Italie

Visiter Varenna au lac de Côme

Accueil Italie Visiter Varenna au lac de Côme

Visiter Varenna : tout ce qu'il faut voir et savoir

On trouve beaucoup de superbes villages sur les rives du lac de Côme, et Varenna est souvent un véritable coup de cœur pour les personnes qui visite la région. Situé sur la rive est, au centre du lac, ce petit village aux rues pittoresques bordées de maisons colorées est tout simplement incontournable.
Dans ce billet, je vous propose de partir ensemble à la découverte des meilleures choses à faire et à voir à Varenna. Et en plus de la présentation de toutes les attractions à ne surtout pas manquer à Varenna, retrouvez quelques bonnes adresses et conseils pour que votre séjour soit parfaitement réussi si vous venez visiter le lac de Côme en 3 jours par exemple.

Les attractions incontournables à Varenna

Visiter Varenna et la corniche des amoureux

Si vous arrivez à Varenna en ferry, dès votre descente du bateau, vous pourrez découvrir la « Passeggiata degli Innamorati », la corniche des amoureux. Ce passage suspendu au-dessus du lac est un excellent avant-gout de la visite romantique qui vous attend ici.

passage des amoureux varenna

Cette promenade idyllique ne fait que quelques dizaines de mètres, alors ne vous pressez surtout pas et prenez le temps d’apprécier la beauté de ces panoramas sur le lac et les montagnes, et d’immortaliser ce moment (une petite plateforme au début de la corniche est spécialement prévue pour les photos).

La vieille ville de Varenna

Avec ses petites rues étroites et pleines de couleurs, ses jolies places qui offrent des points de vue imprenables sur le lac, et ses agréables terrasses au bord de l’eau, la vieille ville de Varenna ne laisse personne indifférent.

Varenna est un village qui, même s’il est aujourd’hui très touristique, a su garder une véritable authenticité. Lors de cette balade sur le port et dans les ruelles du village, vous pourrez faire beaucoup de belles découvertes, apprécier l’atmosphère italienne typique des lieux et vous installer à la terrasse d’un café ou d’un restaurant pour prendre un verre ou un repas et savourer l’instant présent.

Les églises de Varenna

varenna san giorgio

La vieille ville de Varenna abrite également plusieurs jolies églises historiques :

  • La Chiesa di San Giorgio, un édifice du XIVe siècle, superbe témoignage de l’architecture lombarde
  • La Chiesa di San Giovanni Battista, la plus ancienne du village, une église du XIe siècle qui abrite de belles fresques du XVIe siècle
  • La Chiesa di Santa Marta, un bel édifice du XVIIe siècle à la décoration de styles néoclassique et baroque
  • La Chiesa di Santa Maria Della Grazie, une merveille baroque située au centre du village, achevée en 1685 et qui abrite de belles œuvres d’art

La Villa Monestero

villa monastero varenna
villa monastero

La Villa Monestero est sans doute le site le plus connu de la ville, c’est la star des cartes postales et des publications Instagram. Le lac de Côme est réputé pour les superbes villas que l’on trouve un peu partout sur ses rives, mais celles-ci pourraient bien être la plus belle de toutes. Elle se distingue par son architecture, mais surtout par son jardin, par son intégration parfaite dans son cadre naturel et par les vues exceptionnelles qu’elle offre sur le lac.

La Villa Monestero est un ancien couvent du XIIIe siècle qui a été rénové et converti en résidence de prestige au XVIIe siècle. Elle abrite aujourd’hui un musée où il est possible de visiter 14 salles plus belles les unes que les autres, richement meublées et qui débordent de témoignages des anciens propriétaires des lieux.

Le parc de la villa a été agrandi au XIXe siècle et reste encore aujourd’hui une véritable merveille. Il abrite un jardin botanique où poussent des arbres exotiques et fruitiers, qui s’étend sur 2 km le long du lac, jusqu’à Fiumelatte.

Visiter Varenna : la Villa Cipressi

villa cipressi

Juste à côté de la Villa Monestero, vous pourrez découvrir la Villa Cipressi, une villa dont les origines remontent au XVe siècle et qui a été entièrement restaurée en 2018, afin de devenir un hôtel de luxe très moderne.

La Villa Cipressi fait aujourd’hui partie des plus beaux endroits où vous pourrez séjourner sur les rives du Lac de Côme, mais même si vous ne comptez pas y passer la nuit, vous pourrez y visiter un jardin botanique magnifique. Le Jardin botanique de la Villa Cipressi est un havre de paix, parcouru de nombreux sentiers, où vous pourrez vous détendre et en prendre plein les yeux. Il abrite de nombreuses espèces de plantes endémiques, beaucoup de fleurs, ainsi que des plantes rares et exotiques.

Le sentier du voyageur

Si vous aimez la randonnée, Varenna est fait pour vous. Le sentier du voyageur (Sentiero del Viandante) est un chemin qui date de l’époque romaine et qui suit la rive ouest du lac de Côme. Composé de plusieurs étapes, il s’étend au total sur 45 km.
Depuis Varenna, il est possible de suivre trois itinéraires différents :

  • De Varenna à Bellano, un trajet de 2 à 3 h qui passe notamment par le château de Vezio et des carrières de marbre noir
  • De Varenna à Lierna, un circuit d’une demi-journée qui passe par le cimetière anglais, la source de la Fiumelatte et le château de Lierna
  • De Varenna à Albiga, un itinéraire d’une journée qui passe par le château de Vezio et le Mont Albiga

Mon activité favorite au lac de côme 🤩

villa carlotta lac de come

Vous avez un coup de cœur pour les villas du lac de Côme ? Voici une activité qui ne devrait pas vous déplaire 🙂 Vous pouvez découvrir la Villa Melzi d'Eril, la Villa Monastero et la Villa Carlotta et leur jardins, en prenant un ferry public. La visite est libre : vous pouvez visiter les lieux à votre rythme, et pourrez passer d'une ville à l'autre en prenant le ferry quand vous le souhaitez. Les entrées aux villas sont inclues 🙂 Comptez environ 99 € pour la visite ! Pensez à réserver vos activités le plus tôt possible pour ne pas risquer d'être déçus.

Réservez votre visite des villas en cliquant ici

Visiter Varenna : le Château de Vezio

En grimpant sur les hauteurs de la ville à l’occasion d’une promenade très agréable, vous pourrez rejoindre un endroit chargé d’histoire : le Château de Vezio, ou Castello di Vezio.

Castello di Vezio

Cet édifice surplombe fièrement le village de Varenna depuis plus de mille ans. À l’origine, c’était un avant-poste conçu dans le but de protéger non seulement Varenna, mais aussi toute la région du lac. Étonnamment bien conservé, il se fond parfaitement dans le cadre verdoyant, et abrite aujourd’hui une fauconnerie. Des expositions sont régulièrement organisées dans les jardins du château.

La tour abrite même une exposition permanente consacrée au Lariosaurus, un reptile marin primitif dont les premiers fossiles ont été retrouvés dans la province de Lecco, et qui d’après les légendes locales aurait été aperçu dans le lac en 1946.

Mais si cet endroit est aussi incontournable, c’est avant tout parce que votre ascension sera récompensée par une vue à 360 degrés vraiment époustouflante.

Comment se rendre à Varenna ?

varenna lac de come

Avec Côme et Lecco, Varenna est la ville que l’on peut rejoindre le plus facilement dans la région. C’est pourquoi c’est un point de départ idéal pour découvrir le lac de Côme, d’autant plus que sa position centrale fait qu’il est facile de partir vers une rive ou l’autre et sur les deux branches du sud du lac.

Depuis Milan, Varenna se rejoint très facilement par la route ou en train. Depuis la capitale de Lombardie, le trajet en voiture ou en bus vous prendra environ 1 h 20 en empruntant l’A51 ou la SS36. À partir de Lecco, toute la fin du chemin vous fera passer par la nationale qui longe le lac et offre de très jolies vues. Notez-le si vous prévoyez de faire un road trip en Italie !
En train depuis la Gare de Milan-Centrale, vous arriverez à Varenna en environ 2 heures. Pour savoir comment aller au lac de Côme depuis Milan, je vous invite à lire mon article sur le sujet !

Toujours depuis Milan, vous pourrez aussi partir pour une excursion au lac de Côme, qui passe par plusieurs villages incontournables du lac, dont Varenna. L’excursion d’une journée au lac de Côme avec visite de Bellagio et Varenna est l’une des plus populaires.

Réservez votre excursion depuis Milan en cliquant ici

Si vous êtes déjà aux abords du lac de Côme, vous pourrez aller jusqu’à Varenna en bus ou en ferry. Des traversées ont lieu régulièrement vers Varenna depuis Côme et Menaggio. Si vous voyagez en voiture et que vous voulez faire la traversée en ferry d’une rive à l’autre, c’est possible sur la liaison Menaggio-Varenna. Si vous souhaitez prendre le ferry au lac de Côme, je vous invite à lire mon article sur le sujet 🙂

Où dormir à Varenna ?

ou dormir varenna

L’offre d’hébergements est assez conséquente et variée à Varenna. Vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur sans trop de mal, quels que soient vos envies et votre budget. Il faudra cependant réserver suffisamment tôt si vous voulez avoir de la place dans les établissements les plus intéressants. Voici quelques exemples de bonnes adresses où vous pourrez poser vos valises pour une ou plusieurs nuits si vous ne savez pas où dormir au lac de Côme :

  • Hotel Olivedo est un petit hôtel bourré de charme qui se trouve à tout juste 2 minutes à pied de la jetée, dans une demeure du XIXe siècle. L’établissement dispose notamment d’un parking privé, d’un bar et d’un restaurant où sont servies de délicieuses spécialités de la région. L’emplacement est idéal, l’accueil est excellent, et vous pourrez trouver ici des chambres propres et très confortables à partir de 160 € la nuit environ.
varenna castle
varenna castle lac de come
  • Varenna Castle Amazing Lake View propose des appartements situés dans une maison sur les hauteurs de Varenna. Le cadre est vraiment superbe, les vues sur le village et sur le lac sont à couper le souffle, et la maison dispose d’un beau jardin et d’une agréable terrasse. Les logements de 50 m² sont équipés d’une petite cuisine, d’un coin salon, de 2 lits superposés et d’un grand lit pour deux personnes. Jusqu’à 4 personnes peuvent loger ici, à partir d’environ 275 € la nuit.

Nous arrivons à la fin de cet article 🙂 J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais comment visiter Varenna ! Si vous souhaitez poursuivre et visiter Bellagio au lac de Côme, j'ai également un article qui pourrait vous intéresser 😀

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *