Maroc

Marrakech en septembre

Accueil Maroc Marrakech en septembre

Toutes les activités à faire à Marrakech en septembre

Vous avez envie de partir à Marrakech en septembre ? Contrairement à Marrakech en août où la chaleur et la fréquentation sont à leur pic, en septembre la température baisse légèrement et le nombre de touristes diminue. Vous pourrez vraiment profiter de très bonnes conditions pendant votre séjour. Dans cet article, je vous propose un large aperçu de ce qui vous attend pendant un voyage dans la Ville Rouge à cette période de l’année, et je vous parle de toutes les meilleures choses à faire à Marrakech en septembre 🙂

Le climat de Marrakech en septembre

climat marrakech septembre

À Marrakech en septembre, le climat est encore très chaud et sec, mais déjà nettement moins que pendant les mois précédents. Les températures moyennes baissent d’au moins 5 degrés, pour atteindre environ 30 degrés en pleine journée. Il fait chaud dès les premières heures du jour et jusqu’à très tard le soir, mais cette chaleur reste la plupart du temps agréable et elle est rarement difficile à supporter. Même en pleine nuit, le thermomètre descend rarement sous les 23 degrés. L’ensoleillement est vraiment excellent, le ciel est très souvent dégagé et il pleut vraiment très peu.

Pendant le mois de septembre à Marrakech, même si les journées se raccourcissent petit à petit, elles restent encore très longues. Elles durent environ 12 h 50 en début de mois et 11 h 50 en fin de mois. Le soleil se lève entre 07 h et 07 h 30 et se couche entre 19 h 20 et 20 h.

Le mois de septembre est vraiment une excellente période pour partir à Marrakech. Même s’il fait encore très chaud en pleine journée, surtout pendant la première quinzaine, les conditions sont bien plus supportables qu’en juillet et août, et vous pourrez très largement profiter des longues journées pour découvrir tout ce qui vous fait envie 😀

La fréquentation touristique à Marrakech en septembre

marrakech touristes

En septembre, la fréquentation touristique est élevée à Marrakech. Même si les vacances sont finies, les conditions météo qui sont déjà bien plus agréables que lors des deux mois précédents attirent beaucoup de visiteurs. Les touristes sont donc nombreux à visiter les sites les plus populaires de la ville, mais vous pourrez tout de même trouver sans trop de mal des endroits où profiter de beaucoup de calme.

La fréquentation touristique joue assez peu sur les prix des voyages à Marrakech. Les tarifs des billets d’avion sont nettement plus bas en septembre que pendant le mois précédent, mais réserver plus tôt sera tout de même nécessaire si vous voulez faire de bonnes affaires 🙂

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Marrakech

Que faire et que voir à Marrakech en septembre ?

Découvrir les sites emblématiques de Marrakech

Si vous ne savez pas que faire à Marrakech au mois de septembre, pas de panique ! Les activités ne manquent pas dans la Ville Rouge 🙂 Vous aurez l’occasion de découvrir les sites historiques et les grandes attractions incontournables de la ville.

place jemaa el fna
  • La place Jemaa El Fna est l’endroit central de Marrakech. Située dans la Médina (l'un des quartiers de Marrakech les plus visités), cette place inscrite au Patrimoine Culturel de l’UNESCO à deux pas de la Mosquée de Koutoubia et des souks, est un grand symbole de la ville. C’est sans aucun doute l’endroit le plus vivant de Marrakech, de jour comme de nuit ! Le dépaysement est garanti, on y trouve notamment des charmeurs de serpents, des acrobates, des artistes de rue et même des diseuses de bonne aventure. Le soir venu, si vous cherchez où manger à Marrakech, vous y trouverez beaucoup de restaurants ambulants proposant toutes les spécialités culinaires locales 🙂

  • Les souks de Marrakech sont bien sûr une des très grandes attractions de la ville. Ce sont les plus grands de tout le Maghreb, et pour beaucoup, ils sont aussi considérés comme les plus emblématiques. Objets d’artisanat, bijoux, maroquinerie, babouches, souvenir, vêtement, épices… si vous ne savez pas que ramener d'un voyage de Marrakech, c'est ici que vous trouverez les plus beaux souvenirs dans les échoppes des ruelles étroites de la Médina. Évidemment, il ne faudra surtout pas hésiter à marchander !
marrakech palais bahia
marrakech bahia
  • Le palais de la Bahia est un luxueux palais qui a été construit au cours du XIXe siècle pour le vizir du Sultan Hassan Ier, dans le but de symboliser la puissance du royaume. À proximité de la place Jemaa El Fna, cet édifice historique est vraiment un incontournable à Marrakech. Je vous recommande vivement d'effectuer la visite guidée du Palais de la Bahia pour en apprendre plus sur sa riche histoire. Vous y verrez notamment de grands jardins et des cours intérieures, de luxueuses salles avec des plafonds superbes et des mosaïques et des ornements d’une grande richesse.
Réservez votre visite du Palais de la Bahia en cliquant ici
  • Les Tombeaux Saadiens sont une nécropole datant du milieu du XVIe siècle, à l’époque de la dynastie saadienne. Elle est située au sud de la Médina et elle a été redécouverte lors de fouilles archéologiques au début du XXe siècle. Dans ce grand complexe funéraire, plusieurs salles se succèdent et les visiteurs peuvent découvrir plus de 60 sépultures royales !

  • Le Palais El Badi (littéralement « l’incomparable ») était un édifice de la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui en ruine, il reste un des endroits les plus impressionnants et iconiques de Marrakech 🙂 Il fait partie des grands sites historiques à découvrir sans faute pendant votre séjour. En plus de la découverte des vestiges du palais, vous pourrez notamment y visiter le Musée de la Photographie et des Arts Visuels de Marrakech. Pour en apprendre davantage sur cet endroit et sur les autres sites historiques de la ville, je vous conseille la visite combinée des palais et des tombeaux.
jardin majorelle marrakech
jardins ménara marrakech
  • Les jardins de Marrakech ne laisseront personne indifférent pendant le mois de septembre 🤩 Plusieurs parcs et jardins magnifiques n’attendent que vous. Vous pourrez vous éloigner un peu de l’agitation de la ville et vous ressourcer dans de véritables havres de paix comme les Jardins de la Menara, le Jardin Secret de Marrakech ou encore le très moderne Cyber-Parc Arsat Moulay Abdeslam, l’espace vert préféré des locaux ! Et évidemment, ne manquer pas le Jardin Majorelle qui a appartenu à Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Je vous conseille d'ailleurs de faire d'une pierre deux coups en combinant visite du jardin Majorelle et balade en chameau 😀

Partez en excursion à Agadir ✨

sortie a agadir

Si vous cherchez à faire une sortie en dehors de Marrakech pour découvrir de nouveaux horizons, pourquoi ne pas partir à Agadir ? 🙂 Au départ de Marrakech, cette excursion d'une journée à Agadir vous fera découvrir les sublimes plages, parcs et boutiques de cette célèbre ville. À partir de 45 € par personne, vous vous rendrez au Crocoparc, qui abrite 325 crocodiles du Nil, vous découvrirez le site archéologique de Agadir Oufla, et profiterez de la magnifique plage d'Agadir.

Pensez quand même à réserver la sortie à l'avance pour être certain de pouvoir y participer 😉

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion

Assister à l’Oasis Festival

L’Oasis Festival a été le tout premier évènement consacré à la musique électronique au Maroc, et il fait aujourd’hui figure de véritable référence dans son domaine. Tous les ans, pendant trois jours au mois de septembre, à Marrakech et dans d’autres sites de la région, l’ambiance est assurée grâce à de nombreux concerts prenant place sous un grand ciel bleu dans un cadre naturel magnifique 🤩

Ce festival est le plus grand rassemblement du genre au Maroc. Il accueille des artistes venus du monde entier. Si la musique électronique est à l’honneur, la culture marocaine n’est pas oubliée pour autant. Les musiques locales sont aussi représentées, vous pourrez vous essayer aux spécialités locales de street food, et de nombreuses activités sont proposées (massage, yoga, tatouage au henné…).

Faire une excursion dans le désert

Merzouga desert
merzouga

Partir à la découverte du désert de Marrakech est une expérience qui vous laissera vraiment un souvenir impérissable ! Et si cette activité peut être déconseillée en plein été, en septembre, vous pourrez en profiter bien plus naturellement sans avoir à trop craindre les fortes chaleurs. Si vous en avez l'occasion, vous pourrez même passer une nuit dans le désert de Marrakech car les températures seront très clémentes la nuit 🙂

En journée, vous aurez le choix entre plusieurs types d’excursions dans le désert depuis Marrakech, et faire le bon choix dépendra principalement du temps que vous souhaitez accorder à cette découverte :

  • Le désert du Sahara est éloigné de Marrakech. On trouve deux zones distinctes : le désert de Zagora, à environ 550 km de Marrakech, et le désert de Merzouga. Ce dernier est le plus éloigné de la ville, mais c’est aussi le plus emblématique et le plus impressionnant. C’est ici que se trouvent les dunes les plus hautes du pays, qui culminent à plus de 150 mètres ! Vous pourrez partir à sa découverte lors d’une excursion de 3 jours dans le désert du Sahara.
    Pendant cette grande aventure, vous traverserez les dunes d’Erg Chebbi à dos de chameaux, vous dormirez sous une tente dans un authentique camp berbère, et vous aurez l’occasion de contempler un coucher et un lever de soleil dans le désert 😀 D’autres belles découvertes vous attendent, comme la fameuse kasbah d’Aït-Ben-Haddou et les Gorges de Toudgha.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion dans le Sahara
  • Le désert d’Agafay est, lui, plus proche de la ville. Situé dans la région du Haut Atlas à seulement 30 km de Marrakech, vous pourrez partir pour une excursion d'une journée dans le désert d'Agafay pour admirer le plateau du Kik et faire une balade à chameau. Dans ce désert rocheux qui n’est, certes pas très étendu, mais tout de même très impressionnant, vous pourrez observer les montagnes de l’Atlas en toile de fond, découvrir une oasis magique et vous immerger dans la culture locale en visitant des petits villages typiques 🙂

Où dormir à Marrakech ? 🛏️

logement bon plan a marrakech

Si vous cherchez où dormir à Marrakech, vous ne pourrez pas être déçu ! Vous trouverez forcément un logement qui vous plaira entre les nombreux hôtels et riads à Marrakech 🙂 Le Riad Villa Wengé & Spa, situé à 2 minutes à pied de la place Jamaâ El Fna, propose un patio avec terrasse et jacuzzi. Les chambres y sont sobres, contemporaines et comportent tout le nécessaire pour être à l'aise. Vous pourrez également profiter d'un restaurant sur place servant des plats typiquement marocains avec des produits frais provenants du marché. Pour une nuit dans ce riad, comptez au minimum 77 € 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Découvrir la palmeraie de Marrakech

La palmeraie de Marrakech s’étend sur environ 15 000 hectares au nord-ouest de la ville. Créé vers l’an 1070 à la demande du Sultan Youssef ben Tachfine, ce site très important du patrimoine historique marocain est irrigué par les eaux venues des montagnes de l’Atlas.
On y cultive depuis toujours des dattes et des palmiers, et c’est de nos jours un des sites touristiques majeurs de la région de Marrakech. 

palmeraie marrakech

Parmi toutes les sorties proposées dans ce lieu sublime, je vous recommande d'opter pour la sortie en quad dans la palmeraie suivie d'un spa traditionnel marocain. À partir de 70 € par personne vous pourrez ainsi combiner sensations fortes et moment de relaxation 🤩 Et si vous préférez être plus au calme et que vous avez un budget serré, vous pouvez aussi opter pour la balade en chameau dans la palmeraie, à partir de 17 € par personne. 

Cliquez ici pour réserver votre balade en chameau dans la palmeraie

Nous arrivons à la fin de cet article sur Marrakech en septembre. J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous sera utile si vous décidez de partir en vacances dans la Ville Rouge 😉 N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d'autres sorties intéressantes à faire à Marrakech ! Si vous avez prévu de faire un road trip au Maroc, vous pouvez aussi consulter mes articles sur que faire à Rabat et où dormir à Essaouira pour trouver de bonnes adresses ! Et si vous partez un peu plus tard, regardez à quoi vous attendre si vous visitez Marrakech en octobre 😉

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *