Maroc

Que faire à Fès ?

Accueil Maroc Que faire à Fès ?

Les meilleures activités pour un excellent séjour à Fès

Vous partez bientôt pour un séjour à Fès ? Cette cité historique, véritable capitale culturelle du Maroc, fait partie des quatre villes impériales du pays. Que ce soit pour la beauté de sa médina, l’authenticité de ses souks ou la richesse de ses sites culturels, ce ne sont vraiment pas les bonnes raisons qui manquent pour visiter Fès. N'hésitez surtout pas à vous y arrêter si vous partez faire un road trip au Maroc.
Dans ce billet, je vous emmène à la découverte des plus belles choses à voir et des meilleures choses à faire à Fès.

La médina de Fès

que faire fes

Dans tout le Maroc, vous aurez bien du mal à trouver un quartier historique plus authentique que la médina de Fès. Ici, tout est pratiquement resté inchangé depuis près d’un millénaire. Cette médina qui a été fondée durant le IXe siècle était particulièrement prospère pendant les XIIIe et XIVe siècles, alors que Fès était la capitale du royaume, du temps de la dynastie Mérinide.

S’il n’y avait qu’une seule vieille ville à visiter pendant un voyage au Maroc, ce serait sans doute celle-ci. Elle se divise en deux parties, la rive des Karouanais, qui abrite une grande partie des monuments historiques de la ville et des musées, et la rive des Andalous.
La Porte Bab Boujloud, l’entrée la plus célèbre et la plus majestueuse sera probablement la toute première attraction de la médina que vous découvrirez. En la franchissant, vous entrerez dans ce quartier hors du temps où vous aurez l’occasion de faire bien d’autres découvertes telles que le sanctuaire Moulay Idriss, la Médersa Attarine ou encore la Médersa Sahrij. C’est ici que se trouvent également plusieurs souks, ainsi que des édifices et des sites culturels absolument incontournables, dont je vais vous reparler plus bas : la Médersa Bou Inania, la Mosquée Karaouiyne et le Musée Nejjarrine.

Il y a tant de choses à découvrir dans la Médina de Fès, que vous pourrez le faire à l’occasion d’une visite guidée, pour être bien certain de ne rien louper.

La Mosquée Karaouiyne

La plus belle mosquée de toute la ville se trouve en plein cœur de la médina, tout près du sanctuaire Moulay Idriss. Construite au milieu du XIIe siècle, la Mosquée Karaouiyne peut accueillir plus de 20 000 fidèles. Il s’agit du véritable symbole de Fès, elle a été la toute première université du Maroc, et aujourd’hui encore c’est l’un des grands centres spirituels de l’Islam, où se trouve le siège de l’université musulmane de Fès. On y enseigne toujours la théologie bien sûr, mais aussi les mathématiques, la philosophie, la jurisprudence, l'astronomie et l’astrologie.
L’entrée est interdite aux non-musulmans, mais même depuis l’extérieur il est possible d‘admirer ce monument incontournable de la ville, grâce auquel Fès est encore aujourd’hui la capitale spirituelle et culturelle du Maroc.

La Médersa Bou Inania

activites a faire a fes

Vous pourrez découvrir plusieurs médersas à Fès, mais la plus iconique de toutes est celle qui se situe à proximité de la Porte Bab Boujloud, la Médersa Bou Inania. Elle a été construite au milieu du XIVe siècle, et c’est la seule de la ville à posséder un minaret.

La Médersa Bou Inania a été entièrement restaurée pour redevenir aussi resplendissante qu’au premier jour, avec des sculptures et des décorations d’une très grande finesse. Sur les sols est les murs, on trouve beaucoup de très belles mosaïques aux tuiles colorées, le bleu représentant Fès, et le vert et le blanc l’Islam. Sur les portes, les colonnes et les murs, le travail qui a été réalisé sur les sculptures est de toute beauté.
Cette école coranique est la seule de la ville qui peut être visitée par les non-musulmans.

OÙ DORMIR À Fès ? 🛌🏻

dormir a fes

Vous partez visiter la capitale culturelle marocaine et vous ne savez pas encore où dormir à Fès ? Dans cette ville où le coût de la vie n'est pas élevé, il est tout de même intéressant de connaître les bons plans.
Sur Booking, vous trouverez une sélection de logements que vous pourrez affiner selon vos critères. Vous y trouverez les meilleures adresses dans les plus beaux quartiers de Fès. Il y en a pour tous les goûts et budgets ! Vous devriez trouver à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un séjour inoubliable 🙂

Le musée fondouk Nejjarrine

Ce musée, qui est sans doute le plus intéressant de la ville, se trouve dans la médina, tout près de la Mosquée Karaouiyne. Sur la place où se trouve ce musée, juste à droite de la porte d’entrée de celui-ci, vous pourrez aussi découvrir la Fontaine Nejjarine, une des plus belles de la ville avec ses superbes mosaïques bleues.

Le bâtiment qui abrite le musée fondouk Nejjarrine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a vu le jour au début du XVIIIe siècle. Autrefois, il servait de lieu de négoce et d’entrepôt, avant de devenir un musée de l’artisanat et du bois. Vous pourrez y découvrir d’impressionnantes collections d’objets en bois, de portes sculptées, d’outils, d’armes et d’instruments de musique. La visite est passionnante, vous en prendrez plein les yeux et pourrez en apprendre beaucoup sur les arts et métiers du bois.
Depuis le café qui se trouve sur la terrasse du musée, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur la médina et sur le site des tombeaux Mérinides.

Les souks de Fès

visiter fes

La médina de Fès abrite également de nombreux souks, où vous pourrez trouver énormément d’échoppes d’artisans qui travaillent le cuir, le bois ou les métaux. Chaque souk propose un type précis de produits.

La Kissariat Al Kifah de Fès a été récemment rénovée. Ce marché couvert situé à proximité de la grande Mosquée regroupe plus de 600 magasins et une douzaine de souks où vous pourrez trouver des bijoux, des objets précieux, des tissus, des tapis et des vêtements.
Parmi les souks les plus populaires, vous pourrez notamment visiter le souk Serrajine, connu pour ses authentiques babouches, le souk Jeld, spécialisé dans la maroquinerie, ou encore le souk Attarine, le marché des épices. Plus loin, vous pourrez aussi trouver d’autres souks dédiés à la pâtisserie ou encore aux produits cosmétiques (souk au henné).
Partout dans la vieille ville de Fès, vous aurez l’occasion de découvrir ces marchés traditionnels, où il ne faudra surtout pas hésiter à marchander !

informations

Il existe également un quartier à part dans la médina, le quartier des tanneurs de cuirs. Situé entre les deux rives de la médina, ces tanneries qui apparaissent souvent sur les cartes postales de Fès font partie des sites à découvrir, même si l’odeur qui y règne peut-être difficile à supporter.

Le Palais Royal

Le palais royal de Dar el -Makhzen fait partie des plus vieux et des plus importants palais marocains. Bâti durant le XIIIe et le XIVe siècle, il s’étend sur plus de 80 hectares à l’extérieur de la médina. Sa principale porte d’entrée se trouve sur la place des Alaouites.
Vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur de cet édifice qui en plus du Palais Royal regroupe également une médersa, une place d’armes et une mosquée. Mais depuis cette immense esplanade, vous pourrez découvrir toute la magnificence de l’un des plus beaux palais du monde arabe. Avec ses impressionnantes portes de cuivre, entourées de faïences colorées et de marbre sculpté, qui brillent comme de l’or lorsque les rayons du soleil viennent les frapper, ce palais est un véritable chef-d’œuvre d’architecture.
Si le roi du Maroc séjourne dans le palais pendant votre visite, vous pourrez aussi voir sur la place de nombreux gardes en tenues d’apparat.

Le palais et musée Dar Batha

visiter musees fes

Ce grand palais a été construit à la demande d’Hassan Ier, qui voulait à l’époque en faire un trait d’union entre les deux parties de la ville, Fès-el-Baki et Fès-el-Djedid. Aujourd’hui, le palais Dar Batha abrite un musée de l’artisanat.

Le bâtiment en lui-même mérite déjà largement le détour, avec son très beau jardin arabo-andalou et sa cour particulièrement agréable. Dans ce luxuriant jardin se trouvent des hibiscus, des palmiers, des orangers, un grand chêne vert et de nombreuses autres espèces végétales.
À l’intérieur, vous pourrez admirer toute la finesse de sa décoration, avec notamment un magnifique plafond peint.

Dans les galeries du Musée Dar Batha, vous aurez l’occasion d’apprécier des très belles collections de faïences marocaines, des plateaux décorés et sculptés, de tapis, de portes et de zelliges.

Il est possible de découvrir le palais et le musée Dar Batha lors d'une visite guidée complète de 3 jours. Lors de cette excursion, vous visiterez les principaux sites de Fès lors de la première journée (dont le site de Dar Batha), puis vous partirez à la découverte de Chefchaouen, la ville célèbre aux toits bleus. Et vous finirez par l'ancienne ville impériale de Meknès. Un programme très complet, qui vous permettra de réaliser une immersion locale la plus proche possible. 

Les vestiges des tombeaux Mérinides

En gravissant la colline El Qolla, située au nord de la Médina de Fès, vous pourrez atteindre un site historique datant de l’époque où les Mérinides régnaient sur le Maghreb, entre le XIIIe et le XVe siècle. Après avoir été laissés à l’abandon pendant des siècles, les vestiges situés ici sont totalement délabrés, même s’il reste encore quelques grandes tombes, quelques tours et des murs décorés à découvrir. Mais si ce site fait partie des plus touristiques de la ville, ce n’est pas pour sa richesse historique, mais c’est avant tout grâce à son panorama incroyable.
Ici, la vue sur la ville de Fès est tout simplement à couper le souffle. Vous pourrez voir une grande partie de la ville et mieux apprécier à quel point celle-ci est imposante. Avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan, le tableau est vraiment sublime, et à l’heure du coucher du soleil vous pourrez profiter d’un spectacle encore plus envoutant.

Le jardin Jnan Sbil

Le jardin Jnan Sbil est un parc botanique très apprécié par les habitants de Fès, qui sera idéal pour faire une petite pause à l’écart de toute l’agitation de la médina. Vous pourrez facilement rejoindre à pied cette oasis de verdure depuis la Porte Bab Baoujloud.

Le jardin Jnan Sbil est le plus ancien jardin public de Fès. Construit durant le XVIIIe siècle, il a pendant longtemps été laissé pratiquement à l’abandon, avant d’être totalement réaménagé. Depuis 2011, date de sa réouverture, il est devenu le véritable poumon vert de la ville. D’une surface de près de 7 hectares, il abrite au total plus de 3000 espèces végétales originaires de tous les continents.

jardin jnan sbil

Sachez que la plupart des visites guidées de la ville vous emmèneront découvrir ce magnifique lieu ! En plus de découvrir la médina, les souks,... le jardin fait partie d'un des arrêts obligatoires lors des excursions.
Chaque visite guidée mettra l'accent sur l'un des sites principaux de la ville. Si vous souhaitez profiter un maximum du jardin, je peux vous conseiller le programme de la visite guidée ci-dessous. 

Nous arrivons au bout de cet article, j'espère que celui-ci vous a plu ! Fès se trouve à un peu plus de 2h de route de Rabat la capitale marocaine, aussi si vous cherchez que faire à Rabat ou bien où dormir à Rabat, n'hésitez pas à consulter nos autres articles 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.