Québec : à la découverte du parc national du Mont-Orford

Si vous partez bientôt au Québec et que vous cherchez des idées d’activités à faire, je vous invite fortement à aller découvrir le parc national du Mont-Orford.

Ce parc est situé à environ 100 kilomètres de Montréal et vous pouvez donc vous y rendre facilement en 1h30 seulement (si vous ne passez pas beaucoup de temps autour de Montréal, c’est l’idéal !)

Ce parc est idéal à découvrir en famille et si vous avez des enfants, l’accès est gratuit au parc pour les enfants de moins de 17 ans.

Que peut-on faire au parc national du Mont-Orford ?

Si vous cherchez un peu de nature à une distance raisonnable de Montréal, vous allez être servis ! Vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année, le parc est bien différent selon les saisons. 🙂

  • Découvrir les alentours en marchant

Vous y trouverez bien sûr de nombreux sentiers de randonnée (plus d’une quinzaine de parcours différents) pour tous les niveaux. Il y a des randonnées de 1h30 possibles, mais aussi de plus de 9 heures !

J’avais pour ma part fait l’Escalier-du-Nord, une rando qui passe par le massif du Mont-Orford et qui va jusqu’au pic de l’Ours. Vous passez également par le pic de la Roche-Fendue.
C’est sublime ! C’est un parcours à faire durant l’été, car cette rando n’est pas accessible en hivers par exemple. Il y a l’embarras du choix en randonnées et surtout pour tous les niveaux.

J’ai également pu découvrir le Mont-Chauve. Une belle randonnée de 4 heures au départ du centre de services Le Bonnallie.

Si vous venez en hiver, il y a des parcours spécifiques qui ne sont accessibles que pendant la période hivernale ! Le décor doit être bien différent de l’été ! 😉

  • Découverte du lac en rabaska

decouverte du lac en rabaska

J’ai également pu essayer la promenade en rabaska sur le lac Stukely. Mais qu’est-ce que c’est que le rabaska ? En fait c’est un canoë en bois utilisé à l’époque par les Amérindiens. C’est une expédition sympa qui permet de découvrir un peu plus le lac, la faune et la flore. Avec un guide, un rythme détente pour le plaisir des yeux. Voilà un petit moment sympa comme je les aime. 🙂

Vous pouvez également louer un pédalo, un canot ou bien un kayak pour découvrir librement le lac.

  • Itinéraires en vélo

Si vous avez envie de découvrir les alentours en vélo, c’est tout à fait possible également. Il y a la boucle des trois étangs qui est très sympa. Parcours de 5,5 km de niveau facile que vous pourrez donc faire en famille. Il y a bien sûr d’autres itinéraires encore si vous restez plus longtemps sur place. Vous pouvez vous renseigner à l’accueil du parc national.

  • Activités nocturnes

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces activités pendant mon séjour à Montréal, mais il y a des activités découvertes qui vous permettront, entre autres, d’en apprendre plus sur les chauves-souris ou les chouettes. Ces activités permettent de mieux découvrir ces animaux méconnus et c’est fait de façon très ludique. J’en ai entendu de bons échos en tout cas ! Je testerai sans doute lors d’un prochain séjour dans le coin.
Il y a aussi au programme des safaris nocturnes organisés avec un garde-parc. Vous marchez sur les sentiers avec des lampes de poche.

Vous trouverez encore plus d’informations sur le parc national du Mont-Orford sur le site Québec Original notamment sur la partie activités hivernales.

Un bon choix nature à moins de 2 heures de Montréal

parc national proche montreal

Le parc national du Mont-Orford est vraiment un très bon choix si vous souhaitez rester assez proche de Montréal. Il y a beaucoup d’activités à découvrir et vous pourrez vous y rendre en moins de 2 heures. Bien entendu si vous souhaitez rester plusieurs jours, il y a des hébergements bien sympathiques en chalet, prêt-à-camper et refuge. C’est vraiment un endroit parfait pour s’y rendre en famille je trouve.

Vous pouvez profiter de la nature pendant deux jours au minimum je dirais. Une journée randonnée et découverte du lac puis une journée détente avec les activités nautiques et le parc à jeux pour les enfants éventuellement.

Je vous invite également à découvrir mon article sur les cantons de l’Est, cela vous aidera sans doute à organiser votre séjour autour de Montréal.

Québec : à la découverte du parc national du Mont-Orford
Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *