Florence

Visiter Florence en 1 jour

Nos Destinations Italie Florence Visiter Florence en 1 jour

Visiter Florence en 1 jour : Les incontournables !

Florence est une ville au patrimoine absolument unique, qui a en plus l’avantage d’être assez peu étendue. Souvent considérée comme la plus belle ville d’Italie, elle se visite assez facilement à pied, et avec juste un peu d’organisation, une journée pourra être suffisante pour faire beaucoup de belles découvertes et repartir avec des souvenirs plein la tête. Palais de la renaissance, édifices religieux, places et monuments emblématiques, œuvres d’art de grands maitres italiens… la capitale de la Toscane déborde de trésors et de surprises, et grâce à ce guide pour visiter Florence en 1 jour, vous êtes assuré de découvrir un maximum de choses 🙂

Conseils pour votre visite de Florence en 1 jour

Dans cet article, je vous partage un itinéraire bien complet d'une journée à Florence pour y découvrir les incontournables de la ville, dont la Piazza Santa Maria Novella, la Galerie des Offices, en passant par le Ponte Vecchio et bien entendu la célèbre Piazza del Duomo. Vous pouvez évidemment adapter l'itinéraire en fonction de vos envies et faire ces visites sur plusieurs jours pour profiter encore plus de la ville !

map itineraire 1 jour florence

Avant de voir en détail le programme de cette journée à Florence, voici quelques petits conseils qui pourront vous être bien utiles :

  • Tous les édifices ne méritent pas forcément une visite. Le temps vous est compté, il faut donc choisir les endroits que vous allez simplement admirer et ceux que vous allez vraiment visiter.
  • Même si les distances ne sont jamais très longues, vous allez tout de même marcher assez longtemps, et parfois un peu piétiner s’il y a foule. Il faudra donc prévoir des chaussures confortables.
  • Si vous voulez vous éviter quelques trajets à pied, le bus touristique à arrêts multiples pourra être votre meilleur allié ! 😁


Cliquez ici pour réserver vos billets pour le bus Hop-on Hop-Off 
  • Pour vos visites, privilégiez vraiment les billets coupe-file. Les attractions incontournables de Florence sont évidemment très populaires, les billets qui offrent un accès prioritaire sont vraiment nécessaires surtout si vous avez choisi de visiter Florence en 1 jour, journée durant laquelle vous voudrez voir un maximum de lieux.
  • Pour le déjeuner, je vous conseille de prendre un repas sur le pouce pour gagner du temps. Le meilleur endroit pour trouver des spécialités de street food est sans doute le Mercado Central, mais un peu partout ailleurs, vous trouverez sans mal des endroits pour manger rapidement à Florence.

Avez-vous pensé au Pass Florence ? 🎫

pass florence

Le meilleur moyen de gagner du temps et de faire des économies lors de votre visite de Florence en une journée, c'est d'opter pour un Pass Florence ! Il s'agit d'un billet unique qui vous donne accès à la visite des incontournables de la ville, dont :


  • La Galerie des Offices (Galerie Uffizi)
  • La Galerie de l'Académie
  • L'ascension au somment du Duomo
  • Un audioguide de la ville
  • mais aussi à des réductions de 10 % pour visiter la plupart des grandes attractions de la ville (les jardins de Boboli, la chapelle des Médicis, le Musée Bargello…)
Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Visiter Florence en 1 jour : le matin

Piazza Santa Maria Novella

Pour commencer votre journée à Florence, rendez-vous à la Piazza Santa Maria Novella, située dans le centre-ville à deux pas de la gare, qui porte d’ailleurs le même nom. C’est donc un excellent endroit pour débuter cette visite de Florence en 1 jour, d’autant plus que vous pourrez ensuite assez facilement aller d’un site à l’autre 🙂

piazza santa maria novella florence

Cette place fleurie, qui a été entièrement rénovée récemment, est aussi un bon endroit pour apprécier l’ambiance si particulière de Florence. Vous pourrez y contempler la superbe Basilique Santa Maria Novella et sa façade de marbre noir et blanc, un édifice construit à partir du XIIIe siècle, qui fait sans aucun doute partie des plus beaux de la ville.

Le Palazzo Strozzi

À tout juste 3 minutes à pied de la Piazza Santa Maria Novella, vous pourrez ensuite rejoindre le célèbre Palazzo Strozzi, un palais de la Renaissance construit pour Filippo Strozzi, un prestigieux marchant de Florence qui souhaitait résider dans un palais encore plus grand que le Palais Médicis.

palazzo strozzi visiter florence en 1 jour

En pénétrant dans l’enceinte du Palais Strozzi, les visiteurs peuvent apprécier une cour intérieure d’une grande élégance, entourée d’arches et de colonnes, un très agréable café, ainsi qu’un musée d’art qui présente une exposition consacrée à l’histoire des lieux et des expositions d’art temporaires.

Visiter Florence en 1 jour : La Piazza del Duomo (Piazza San Giovanni)

Il est maintenant temps de partir vers la place la plus emblématique de la ville de Florence, je parle bien entendu de la Piazza del Duomo, de son vrai nom Piazza San Giovanni. Plusieurs des édifices les plus célèbres de Florence se trouvent sur cette place qui occupera une bonne partie de votre matinée 🙂

Le Duomo de Florence

visiter le duomo de florence

Si vous cherchez que faire à Florence en une journée, la somptueuse Cathédrale Santa Maria del Fiore est LE monument incontournable de la ville. Le « Duomo », construit entre le XIIIe et le XVe siècle, est l’église la plus importante de la ville, et l’un des plus grands chefs-d’œuvre d’architecture de la Renaissance italienne. C’était à l’époque la plus grande cathédrale d’Europe, et aujourd’hui encore, ses dimensions ne sont dépassées que par les cathédrales de Saint-Pierre de Rome, de Saint-Paul à Londres, de Milan et de Séville.

Grâce à un billet pour la visite du Duomo de Florence, vous pourrez admirer de superbes vitraux du XIVe siècle et de nombreuses œuvres d’art, dont l’une des plus grandes peintures au monde, qui couvre l’intérieur de la coupole et représente des scènes du Jugement dernier.

Réservez votre billet pour le Duomo de Florence en cliquant ici

Pour 47 € environ, le billet offre un accès prioritaire à l’impressionnant dôme de Brunelleschi, haut de 114 mètres, qui fait partie des prouesses architecturales de son époque, et qui permet de profiter d’une des plus belles vues sur Florence 👀

Le Campanile de Giotto

Réalisé par Giotto et Andrea Pisano au XIVe siècle, le clocher de la cathédrale de Florence fait partie des campaniles les plus iconiques d’Italie 🇮🇹

campanile giotto florence

Le Campanile de Giotto est une haute tour carrée de près de 85 mètres de haut, dont les 5 niveaux sont recouverts de marbres blancs, verts, roses et rouges, qui forment une belle harmonie avec les deux autres grands monuments voisins.

Sur les premiers niveaux, les façades sont également décorées de nombreux bas-reliefs et de statues de saints et de personnages bibliques, dont les originaux sont aujourd’hui exposés dans le Museo dell'Opera del Duomo, qui est situé dans un palais derrière la cathédrale.

informations

Depuis le sommet du Campanile, la vue est tout aussi éblouissante que depuis le Duomo. À choisir, mieux vaut privilégier l’ascension de la coupole de la cathédrale, puisque vous pourrez également admirer la magnifique œuvre qui couvre sa façade intérieure 🙂

Le Baptistère de San Giovanni

Juste en face du Duomo est situé l’édifice le plus ancien de la place, le Baptistère de San Giovanni. Cet édifice dédié au saint patron de la ville, dont la construction a débuté au IVe siècle et dont les façades s’accordent de marbre blanc et vert parfaitement avec celles des autres monuments de la place, était autrefois consacré à l’investiture des chevaliers.

baptistere de san giovanni

Il comprend trois portes d’entrée, la plus célèbre étant la Porte du Paradis, réalisée par Lorenzo Ghiberti et constituée de 10 panneaux de bronze sur lesquels on peut découvrir des scènes de l’Ancien Testament. Les portes actuelles sont des reproductions, les originaux sont à l’abri des intempéries dans le Museo dell'Opera del Duomo.

À l’intérieur du baptistère, les murs et le plafond sont pavés de mosaïques d’inspiration byzantine, le magnifique plafond présente une grande représentation du Christ, entouré de scènes du Jugement dernier.

La Piazza della Repubblica

piazza della repubblica florence

À quelques centaines de mètres au sud de la place du Duomo se trouve la Piazza della Repubblica, un autre endroit emblématique de Florence. Au centre de cette place piétonne se trouve un charmant carrousel et la Colonna dell'Abbondanza, ou Colonne de l’Abondance, un pilier surplombé par une réplique de la femme à la corne d’abondance, la célèbre statue de Donatello.

La colonne marque précisément le centre de la ville, c’est pourquoi cette place est souvent surnommée « le nombril de Florence ».

Autour de la place, vous pourrez admirer d’autres monuments et édifices historiques, dont un arc de triomphe érigé en l’honneur de Vittorio Emanuele II. Au rez-de-chaussée, des bâtiments se trouvent des boutiques de luxe, des hôtels, des cafés et des restaurants 🍽️

La Piazza Signoria

palazzo vecchio
fontaine de neptune visiter florence en 1 jour

En poursuivant encore vers le sud et le fleuve Arno, vous arriverez en quelques minutes sur la Piazza della Signoria, une grande esplanade dominée par le Palazzo Vecchio. Cette place a toujours été au centre de l’histoire de Florence, c’est aujourd’hui encore l’un des endroits les plus animés de la ville, un grand point de rendez-vous pour les locaux et les touristes, où l’on peut voir des artistes de rue.

Le Palazzo Vecchio est une ancienne forteresse du XIVe siècle. Juste devant son entrée se trouvent une copie du David de Michel-Ange et des statues de Hercule, Cacus, Adam et Eve.

D’autres monuments importants sont situés sur cette place, notamment la Fontaine de Neptune de Bartolomeo Ammannati et la Statue équestre de Cosme I de Giambologna. Sous les arcades de la Loggia des Lanzi, à côté du palais des Offices, vous pourrez découvrir un petit musée en plein air où sont exposées des statues de l’époque romaine et de la Renaissance, qui représentent des personnages mythologiques comme Hercules et Persée.

À deux pas de la place, vous pourrez également aller sur le Mercato Nuovo pour retrouver la Fontana del Porcellino, une fontaine en bronze représentant un sanglier. D’après la légende, il suffirait de lui caresser le museau pour être assuré de retourner un jour à Florence 🙂

Avez-vous réservé vos activités à Florence ? 🇮🇹

visiter florence

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités à faire à Florence ? Dans cet article, je vous parle des sites à ne pas manquer si vous avez choisi de visiter Florence en 1 jour , mais si vous souhaitez rester plus longtemps ou bien varier les plaisirs, il y a de nombreuses choses à faire dans la plus belle ville d'Italie ! En plus des visites incontournables citées dans cet article, vous pouvez aussi prendre le temps de vous détendre lors d'une croisière sur le fleuve Arno, découvrir la ville à vélo ou encore déguster les spécialités culinaires locales dans les meilleurs restaurants de la ville 😁 Pensez bien à réserver vos activités avant votre départ pour ne pas perdre de temps sur place !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Florence, cliquez ici

Visiter Florence en 1 jour : après-midi

La Galerie des Offices

Pour débuter l’après-midi, direction la Galerie des Offices, ou Galleria degli Uffizi, un magnifique édifice du XVIe siècle sur les rives de l’Arno, qui abrite un musée d’art exceptionnel.

Si vous chez choisi de visiter Florence en 1 jour, vous ne devez absolument pas manquer la Galerie des Offices, qui abrite de nombreux chefs-d’œuvre de l’art italien. Parmi les pièces les plus marquantes de la collection, vous pourrez notamment contempler La Primavera et La Naissance de Vénus de BotticelliTondo Doni de Michel-AngeLa Madonne au chardonneret de Raphaël, ou encore Bacchus de Caravaggio.

galerie des offices florence

Il y a vraiment deux façons de voir les choses. Certains penseront qu’il y a trop de choses à voir ici pour inclure ce musée dans le parcours d’une visite de Florence en 1 jour d’autres penseront qu’il serait vraiment trop dommage de manquer cette attraction incontournable !

À mon avis, consacrer une heure et demie au musée est tout à fait faisable, et même si cela ne sera pas assez pour tout voir, vous pourrez déjà découvrir beaucoup d’œuvres iconiques. Une chose est sure cependant, vous aurez besoin d’un billet coupe-file.

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour la Galerie des Offices

Le Ponte Vecchio

Il est maintenant temps de passer sur l’autre rive de l’Arno, et pour cela, quel meilleur moyen que de traverser le plus célèbre pont de la ville ? Le Ponte Vecchio (littéralement le « Vieux Pont ») est un édifice qui a été construit au XIVe siècle par l’un des élèves de Giotto.

ponte vecchio florence

Ce pont couvert était autrefois réservé aux forgerons, tanneurs et bouchers. Aujourd’hui, on y trouve beaucoup de bijoutiers et d’orfèvres, ainsi que quelques monuments comme la statue de Benvenuto Cellini, qui est protégée par une barrière où les couples viennent accrocher un cadenas pour sceller leur amour 🥰

Palazzo Pitti et Jardins de Boboli

Le Palais Pitti est un gigantesque palais de la Renaissance dans le quartier de l’Oltrarno, au cœur des magnifiques Jardins de Boboli. Construit au milieu du XVe siècle par Brunelleschi pour un riche banquier Florentin, il a ensuite été la propriété des Médicis pendant près de deux siècles, avant d’appartenir à la famille de Habsbourg-Lorraine et à Napoléon Bonaparte. C’est aujourd’hui la propriété de la famille royale d’Italie.

palazzo pitti et jardin boboli florence

Pendant une visite du Palazzo Pitti, vous pourrez découvrir de très nombreuses salles aux décorations tout simplement époustouflantes. En plus des appartements royaux qui sont encore décorés avec le mobilier et les tapisseries d’époque, vous pourrez y voir plusieurs galeries qui abritent des œuvres d’artistes tels que Raphaël, Le Titien, Botticelli, Véronèse, Le Caravage et bien d’autres. L’édifice abrite aussi un Musée de l’Argenterie et un Musée des Costumes

Autour du palais est situé le parc le plus connu de la ville, des jardins créés entre le XVe siècle et le XVIe siècle et ouverts aux visiteurs depuis 1766. Les Jardins de Boboli s’étendent sur 45 hectares, et peuvent être considérés comme un musée à ciel ouvert, tant il y a de choses à y voir (le jardin à l’italienne, la Grotta Grande, le Fort Belvédère, des fontaines, l’obélisque égyptien, l’amphithéâtre…). Je vous recommande grandement de prendre un peu le temps de vous y promener ou tout simplement de vous installer sur un banc pour profiter de l’atmosphère avant de poursuivre cette visite 🙂

Piazzale Michelangelo

piazzale michelangelo florence en 1 jour

Pour terminer cette journée de visite, vous pourrez rejoindre la Piazzale Michelangelo, une place au bord de l’Arno sur une colline de la rive sud, qui offre des vues magnifiques sur le centre historique de Florence.

C’est la seule étape de cette journée pour laquelle la distance à parcourir à pied peut sembler importante, même si elle reste raisonnable (1,5 km environ depuis les Jardins de Boboli) et qu’en plus vous pourrez longer une partie du fleuve et faire une agréable promenade pour y arriver. Vous pourrez aussi la rejoindre grâce au bus touristique à arrêts multiples ou aux bus municipaux de Florence en empruntant les lignes 12 ou 13.

La place abrite quelques monuments et attractions comme le mémorial à Michel-Ange, avec un David entouré de 4 statues, ainsi qu’une belle roseraie, et la Basilique de San Miniato al Monte qui se trouve au sommet de la colline.

C’est une place très agréable, où des musiciens de rues viennent parfaire l’ambiance, et où les visiteurs se pressent pour admirer une vue panoramique inoubliable sur Florence et ses alentours, encore plus belle en fin de journée 🙂

C'est tout pour cet article sur les meilleures choses à faire à Florence en une journée ! J'ai conscience que cela fait une journée bien remplie, n'hésitez donc pas à adapter le programme en fonction de votre temps et de vos envies 😁 Si jamais vous souhaitez rester plusieurs jours dans la ville et que vous être à la recherche d'un endroit où dormir à Florence, j'ai également un article dédié à ce sujet 🙂

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *