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PVT Canada

PVT pour le Canada : infos et procédure complète

Le Canada est un pays qui fait rêver beaucoup de voyageurs pour de nombreuses raisons. Grâce à des accords signés entre le Canada, la France et d’autres pays, il est possible de s'y rendre dans le cadre d’un programme appelé PVT Canada, et d’y travailler pendant une durée maximale de deux ans. Si vous rêvez de vivre au Canada, vous trouverez dans ce billet toutes les informations ainsi que la procédure à mettre en place pour suivre un Programme Vacances Travail au Canada 🙂

Qu’est-ce que le Programme Vacances Travail ?

Le PVT (ou Working Holiday Visa) est un programme qui permet aux personnes âgées de 18 à 35 ans (les conditions peuvent varier selon le pays de provenance) de voyager à l’étranger pour découvrir un pays et sa culture, tout en étant autorisé à travailler pendant leur séjour, pour une durée de 6 mois à 2 ans. Ce permis peut être obtenu avant même d’avoir trouvé un emploi au Canada. C’est un permis de travail « ouvert », c’est-à-dire qu’il permet de changer d’emploi librement pendant la durée du séjour 🙂

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Au Canada, le PVT est une des trois catégories de permis de travail qui font partie du programme EIC (Expérience Internationale Canada), visant à favoriser la mobilité internationale des moins de 35 ans. Dans le cadre de ce programme, plusieurs accords ont été signés entre le Canada et 34 autres pays, dont la France, pour permettre aux personnes sélectionnées de voyager pendant 6 à 24 mois (selon la nationalité et le type de permis de travail obtenu).

Pour les Français, le PVT Canada permet de partir pour une durée de 2 ans maximum, les candidatures peuvent être acceptées jusqu’à l’âge de 35 ans.
Pour les Belges, le PVT Canada permet de partir pour une durée d’1 an maximum, les candidatures peuvent être acceptées jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les citoyens français peuvent poser une candidature pour accéder à un PVT Canada, mais aussi aux deux autres types de permis, qui sont des permis « fermés » :

  • Le Permis Jeunes Professionnels (JP), qui permet de partir travailler au Canada pendant une durée maximale de 2 ans, mais qui vise uniquement les personnes qui ont déjà trouvé un employeur et qui ne permettent pas de changer de travail pendant un séjour.

  • Le Permis Stage Coop International, conçu pour les personnes qui souhaitent partir au Canada dans le cadre d’un stage, pour une durée de 6 mois, 1 an ou 2 ans. Ce programme nécessite également d’avoir déjà trouvé un employeur au moment de la demande, et il ne permet pas ensuite de travailler pour un autre.

Il existe également un dernier permis de travail au Canada qui est en fait une sous-catégorie du PJ, accessible spécifiquement aux ressortissants français : le Volontariat International en Entreprise (JP-VIE). C’est un programme réservé aux Français de 18 à 28 ans, qui permet de travailler pour une entreprise française possédant une filiale au Canada.

MON AVIS EN QUELQUES MOTS 👍

Si vous êtes à la recherche d’une assurance PVT complète je vous recommande la formule Chapka Cap Working Holiday accessible dès 36 €/mois et offrant toutes les garanties exigées par l’immigration canadienne. Elle propose aussi une couverture solide pour voyager sans soucis : couverture médicale complète, Responsabilité Civile, assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, téléconsultation 24 h/24 et 7 j/7, assurance bagages, avance de caution pénale, couverture Covid…

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Quels sont les prérequis pour obtenir un PVT Canada ?

Pour l’obtention d’un PVT pour le Canada, les voyageurs doivent respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé de 18 à 35 ans (la limite d’âge est de seulement 30 ans pour les Belges). Cette limite indique l’âge que doit avoir le voyageur au moment de la demande, elle ne représente pas la limite pour séjourner au Canada pendant un PVT. Les demandes doivent se faire après réception d’une invitation, il faut donc être tiré au sort avant l’âge de 36 ans.

  • Être en possession d’un passeport valide, émis par un pays ayant signé un accord bilatéral de mobilité des jeunes avec le Canada. Le passeport doit disposer d’une page vierge, qui ne doit pas être la dernière page. Le passeport présenté à l’immigration canadienne lors de l’arrivée ne doit pas obligatoirement être le même que celui utilisé pour réaliser la demande de PVT, mais il devra être valide pour toute la durée du séjour.

  • Ne jamais avoir déjà obtenu un PVT au préalable. Sauf rares exceptions, il n’est possible que d’obtenir un seul PVT pour le Canada. Cela signifie que même si votre premier PVT n’a pas été utilisé, vous n’aurez pratiquement aucune chance d’en obtenir un nouveau puisque vous ne serez plus éligible au tirage au sort.
    Cette limite ne concerne que les PVT pour une même destination, il est possible d’obtenir plusieurs PVT pour plusieurs pays différents 🙂

  • Avoir suffisamment d’argent pour vivre pendant les premières semaines du séjour. Il arrive régulièrement que les personnes qui voyagent dans le cadre d’un PVT doivent prouver qu’ils disposent de fonds suffisants (2 500 dollars canadiens au minimum ainsi qu'un billet d’avion retour ou la somme correspondant au prix de celui-ci).

  • Souscrire une assurance est également obligatoire pour valider l’obtention d’un PVT Canada. Cette assurance PVT Canada doit offrir une couverture concernant les frais de soins, d’hospitalisation et de rapatriement pour toute la durée du séjour au Canada. Sur demande, la preuve de cette souscription devra être présentée aux services de l’immigration canadienne à l’arrivée.

  • Payer les frais d’obtention du PVT. Ce permis de travail n’est pas gratuit, et le montant n’est pas à régler lors de la demande, mais seulement après avoir reçu une invitation (c’est-à-dire après avoir été tiré au sort). Ces frais s’élèvent à 346 CAD et seront intégralement remboursés si au final le PVT n’est pas accordé (sauf en cas de fausse déclaration lors de la demande).

Le point sur le COVID-19

Depuis le tout début de la crise sanitaire liée au COVID-19, les conditions de voyage ont été amenées à changer régulièrement en ce qui concerne la délivrance de visas, l’ouverture ou la fermeture des frontières et bien d’autres domaines.

À l’heure où ces lignes sont écrites, aucune restriction n’est en cours, les tests de dépistage ne sont plus exigés, les frontières canadiennes sont ouvertes aux vaccinés et aux non-vaccinés. La situation peut encore évoluer, vous pouvez consulter le site gouvernemental pour vérifier les dernières mesures en vigueur.

Comment sont attribués les PVT pour le Canada ?

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Répondre à tous ces critères ne vous assurera absolument pas d’obtenir un PVT pour le Canada. Mais en dehors de la tranche d’âge, les personnes qui reçoivent un PVT ne sont pas sélectionnées en fonction de leurs études, de leurs qualifications professionnelles, de leur état civil, de leur niveau en anglais ou de tout autre facteur. Pour être sélectionné, il vous faudra surtout de la chance.

En effet, les places sont limitées pour chaque nationalité et les heureux élus sont en fait tirés au sort chaque semaine. Si un candidat dépasse l’âge autorisé, sa candidature est retirée et il ne peut plus être sélectionné.

Le nombre de PVT délivré est susceptible de changer chaque année. Pour l’année 2023, le quota de place a été fixé à 7 000 PVT pour les Français et 750 PVT pour les Belges. Ce nombre reste bien insuffisant pour que toutes les demandes soient satisfaites. La sélection est donc totalement aléatoire.

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Attention, il peut également arriver que le quota soit élargi en pleine saison : en 2022 par exemple, près de 4 000 PVT supplémentaires ont été délivrés, portant le nombre total à près de 11 000 PVT pour les voyageurs français 🙂

Les étapes d’obtention d’un PVT Canada

Voici les différentes étapes à suivre pour vous inscrire sur la liste des demandeurs et avoir une chance d’être sélectionné pour faire la demande d’un PVT Canada.

1. Faire sa demande de PVT Canada

Créez un compte sur le site de l’immigration canadienne. Si vous n’en avez pas encore, vous devrez créer une cléGC qui vous servira ensuite pour vous identifier plus rapidement sur tous les services des autorités canadiennes.

Lors de la création du compte, vous devrez choisir un identifiant et un mot de passe, puis renseigner votre nom, votre prénom, votre adresse mail et votre langue de préférence (français ou anglais). Il faudra également répondre à quelques questions personnelles qui pourront servir à récupérer votre compte en cas de besoin.

2. Déposer sa candidature pour le PVT Canada

Dès que vous aurez accès à votre compte sur le site Canada.ca, vous pourrez déposer une demande pour un PVT (ou pour un autre permis de travail EIC). Pour cela, sélectionnez la rubrique « Présenter une demande pour venir au Canada » et faites bien attention ensuite de choisir « Expérience Internationale Canada » (EIC).

Pour compléter cette étape, vous allez devoir répondre à quelques questions concernant notamment l’endroit où votre passeport a été délivré et le but de votre séjour. Prenez simplement le temps de bien lire et de fournir des réponses exactes 😉

Vous devrez ensuite renseigner quelques informations personnelles comme vos coordonnées, votre état civil ou encore votre numéro de passeport. Pour info, le statut de « conjoint » correspond aux personnes mariées ou non, qui vivent en couple sous le même toit depuis 12 mois ou plus. Vos réponses détermineront le ou les types de permis de travail auquel vous serez éligible.

Ensuite, il ne reste plus qu’à déposer la demande pour être placé dans un bassin de candidats et avoir une chance d’être tiré au sort ! La validation est une signature électronique qui engage votre responsabilité, il est donc important de bien prendre le temps de lire toutes les conditions, notamment concernant les pré-requis (assurance, fonds…).

Quelques heures après la finalisation de votre demande, vous recevrez un mail vous indiquant que vous faites bien partie des candidats.

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À noter : si vous pouvez accéder à plusieurs permis, faites bien attention à ne sélectionner que celui ou ceux qui vous intéressent vraiment, car en cas de sélection pour l'un d'eux, vous serez sorti temporairement du bassin de candidats des autres. Vous ne pourrez donc plus être tiré au sort, au moins pendant une certaine durée !

3. Croiser les doigts !

Quand ces premières étapes d’inscriptions auront été effectuées, vous n’aurez plus qu’à patienter, en espérant recevoir une invitation à faire une demande de permis de travail.

4. Recevoir l’invitation

Si vous recevez finalement l’invitation tant attendue, vous disposerez alors de 10 jours pour vous rendre sur votre compte et l’accepter ou la refuser.

Pour l’accepter, il suffit de cliquer sur « Démarrer la demande ». Vous disposerez alors de 20 jours pour remplir les différents formulaires, en fournissant les documents demandés et en réglant les frais d’obtention du PVT.

En cas de refus de cette invitation, votre candidature sera placée à nouveau dans le bassin. En revanche, si vous ne faites rien pendant 10 jours, elle sera tout simplement annulée et il faudra reprendre toute la procédure de demande depuis le début.

5. Compléter les formulaires

Toutes les informations que vous aurez déjà renseignées dans les étapes précédentes seront automatiquement indiquées dans les différents formulaires.

Leur remplissage ne présente pas de difficultés particulières. Prenez simplement bien le temps d’indiquer toutes vos expériences professionnelles ou vos périodes d’inactivité, et vos éventuels antécédents judiciaires. Vos réponses n’influeront absolument pas sur vos chances d’être sélectionné ou non, l’important est donc surtout de donner des réponses correctes, car les autorités canadiennes disposent de moyens de vérification.

Voici quelques points à noter pour ne pas vous tromper :

  • Le niveau « Baccalauréat » ne correspond pas à notre Bac, mais à une licence. Si vous ne disposez que d’un niveau Bac ou moins, répondez simplement « Non » dans la rubrique « Etudes ».

  • L’indicatif téléphonique de la France est le 33 (32 pour la Belgique)

  • Pour la question « Avez-vous déjà participé à Expérience Internationale Canada ? », répondez « Non » tant que vous n’avez jamais reçu de lettre d’introduction, même si vous avez déjà déposé d’autres candidatures par le passé. En revanche, si vous avez déjà été tiré au sort et que vous avez reçu une lettre d’introduction, vous devez répondre « Oui », même si vous n’êtes finalement jamais parti au Canada 🙂

6. Fournir les documents requis

Vous devrez ensuite envoyer par voie numérique les différents documents qui vous seront demandés :

  • Le formulaire IMM5707 qui concerne les renseignements sur la famille,
  • Un CV complet et à jour,
  • Un ou plusieurs certificats de police pour les personnes qui ont des antécédents judiciaires (les personnes qui ont vécu plus de 6 mois dans un pays étranger doivent fournir un certificat de police du pays concerné, même s’ils n’ont pas d’antécédents),
  • Une photo d’identité au format passeport standard (sur un fond uni de couleur claire, tête nue, en fixant l’objectif et avec une expression faciale neutre),
  • Une copie des pages d’identification de votre passeport (pages 2 et 3) et des pages où figurent les visas et des tampons,
  • Une copie de votre carte d’identité (si vous avez renseigné ce document lors des étapes précédentes, ce qui n’est pas obligatoire puisque le passeport suffit),
  • Dans certains cas, un justificatif d’examen médical (notamment pour les personnes qui vont exercer un travail au contact d’enfants, ou pour les personnes qui ont voyagé ou vécu dans un pays touché par la tuberculose).

Attention, vous devrez parfois regrouper plusieurs documents sur un seul fichier afin de pouvoir les joindre à cette déclaration. Si vous recevez un message d’erreur lors de l’envoi de documents, essayer depuis un autre navigateur 😉

7. Régler les frais du PVT

Vous devrez ensuite payer le montant exigé pour la demande d’un PVT Canada. Le PVT Canada coûte 346 $ CA, soit environ 240 €.

Ce montant inclut :

  • 100 CAD qui correspondent aux frais demandés pour l’obtention du permis de travail ouvert,
  • 161 CAD pour la participation au programme EIC,
  • 85 CAD pour le prélèvement des données biométriques.

Pour les autres types de permis EIC (permis de travail fermés), le montant s’élève à 246 $ CA.

Le règlement se fait directement en ligne de façon sécurisée. La plupart des cartes bancaires sont acceptées. Il arrive que cette étape bloque chez certains utilisateurs, dans ce cas il suffit généralement de patienter un peu avant de réessayer 🙂

8. Fournir les données biométriques

Vous recevrez ensuite des instructions dans un délai de 48 heures sur votre compte du site de l’immigration canadienne. Celles-ci vous indiqueront la marche à suivre pour prendre rendez-vous dans un centre agréé afin de fournir vos données biométriques. Cette étape devra être réalisée dans un délai de 30 jours. On trouve deux centres en France, l’un à Lyon et l’autre à Paris. La prise de données biométriques se fait très rapidement, mais uniquement sur rendez-vous.

9. Le traitement et l’acceptation de votre demande

Une fois toutes ces étapes effectuées, votre dossier va être traité par les services de l’immigration. Ils s’assureront que vous répondez bien à tous les critères et que les informations renseignées sont correctes. Si votre dossier est bien complet et que les renseignements que vous avez donnés sont exacts, vous recevrez votre lettre d’introduction au point d’entrée dans un délai maximum de 8 semaines. Généralement, la réponse est obtenue bien plus rapidement.

Pendant votre attente, vous pouvez consulter votre compte sur le site officiel pour vérifier qu’aucun document complémentaire ne vous est demandé (par exemple : certificat de police, preuve d’examen médical ou informations supplémentaires concernant vos antécédents professionnels ou vos périodes d’inactivité). Le délai maximum pour fournir ces informations est parfois assez court, il faut donc vérifier régulièrement !

Si le statut de la demande change, vous en serez informé par mail. Pendant un traitement classique, vous recevrez généralement d’abord assez rapidement un mail vous informant que vos données biométriques ont bien été reçues, puis un autre vous informant que votre demande a été approuvée et contenant votre lettre d’introduction. Sur cette lettre, vous retrouverez une date de validité, qui correspond à la date limite pour vous rendre au Canada et débuter votre séjour dans le cadre d’un PVT Canada (12 mois après la date d’émission de la lettre). À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter votre lettre d’introduction aux services de l’immigration pour obtenir votre PVT.

Quand faut-il faire la demande d’un PVT Canada ?

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Il est possible de poser une candidature pour un PVT Canada à n’importe quelle période de l’année. Cependant, les sélections se font par saisons, lors de tirages au sort qui ont lieu chaque semaine. La saison débute généralement en automne à partir du mois de novembre pour les PVT de l’année suivante (la sélection des 7 000 PVT de 2023 a débuté le 19 novembre 2022, et les premières invitations ont été reçues à partir du 9 janvier 2023).

Pour maximiser les chances d’être sélectionné, il est donc important de poser sa candidature au bon moment, pour faire partie du bassin de candidats dès les premiers tirages.

Quelle est la durée de validité d’un PVT Canada ?

À partir de la date d’émission de la lettre d’introduction, vous pourrez partir au Canada quand vous le souhaitez pendant une période d’un an. Attention, si vous ne partez pas au Canada durant ce laps de temps, votre PVT sera considéré comme terminé, et vous ne pourrez probablement plus jamais faire une autre demande (sauf si vous disposez d’une double nationalité et que vous faites la demande en tant que ressortissant d’un autre pays).

Quand vous arriverez au Canada et que vous vous présenterez aux services de l’immigration avec votre lettre d’introduction et tous les documents requis, vous obtiendrez un PVT valable pour une durée maximale de 1 à 2 ans en fonction de votre nationalité (2 ans pour les Français, 1 an pour les Belges).

Il faudra pouvoir justifier d’une assurance santé, qui vous couvrira pendant l’ensemble de votre séjour. C’est un élément très important, car si vous ne pouvez pas présenter un certificat d’assurance valide pour une durée suffisante, la date de fin de votre PVT pourra être avancée pour y correspondre. Soyez très attentif à ce point, car beaucoup de voyageurs qui partent au Canada dans le cadre d’un PVT sont contraints d’écourter leur séjour.

Peut-on annuler une demande de PVT Canada ?

La demande de PVT peut être annulée simplement depuis le site officiel, même après réception d’une invitation, tant que vous n’avez pas encore reçu de lettre d’introduction. Dans ce cas, vous serez retiré du bassin de candidat si vous n’avez pas encore reçu d’invitation, et vous pourrez même obtenir un remboursement si vous aviez été sélectionné et que vous aviez réglé les frais de demande (vous serez remboursé des 85 $ correspondant aux données biométriques uniquement si le prélèvement n’a pas été effectué).

Toutefois, si vous avez déjà reçu une lettre d’introduction, vous serez de fait considéré comme participant au Programme Vacances-Travail et aucune annulation ne sera possible. Vous ne pourrez obtenir aucun remboursement, et vous ne pourrez pas non plus faire une autre demande de PVT Canada à l’avenir, sauf exception.

L’assurance PVT pour le Canada

canada vancouver pvt

Souscrire une assurance PVT est absolument obligatoire pour obtenir un PVT Canada, mais c’est aussi impératif pour partir en toute tranquillité, puisque le Canada est l’un des pays au monde où les frais de santé sont les plus chers.

Vous devrez souscrire cette assurance voyage Canada avant même votre départ, et être bien sûr qu’elle vous offrira les garanties exigées et nécessaires, tout au long de votre séjour :

  • Prise en charge des frais de soin et d’hospitalisation
  • Assistance rapatriement
  • Responsabilité Civile privée et locative
  • Couverture Covid
  • Assurance Bagages
  • Prise en charge des frais de recherche et de secours…

Concernant la prise en charge des frais de santé, votre assurance PVT devra disposer d’un plafond minimum de 200 000 € pour vous offrir une couverture suffisante au Canada.

Aujourd’hui, on trouve des formules comme Cap Working Holiday de Chapka ou Plan Santé PVT Working Holiday de GObyAVA, qui sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des personnes qui partent au Canada dans le cadre d’un PVT. Il est possible d’y souscrire en quelques clics et d’obtenir une protection complète pour moins de 40 € par mois.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Cap Working Holiday

Bien préparer son PVT Canada et ne rien oublier

Il y a vraiment énormément de choses auxquelles il faut penser lors de la préparation d’un séjour PVT au Canada, voici donc tout ce qu’il ne faudra surtout pas oublier à partir du moment où vous aurez reçu votre lettre d’introduction :

Avant de partir :

  • Achetez votre billet d’avion le plus tôt possible (dès réception de votre lettre d’introduction),
  • Souscrivez une assurance santé pour toute la durée de votre séjour au Canada,
  • Si vous allez conduire au Canada, demandez un permis de conduire international (nécessaire pour les séjours de plus de 6 mois),
  • Si besoin, cherchez une solution pour entreposer vos affaires pendant votre absence,
  • Vérifiez que votre passeport sera bien valide pour toute la durée de votre PVT, ou renouvelez-le au besoin,
  • Rassemblez bien tous les documents qui vous seront demandés à l’immigration,
  • Soyez à jour dans votre calendrier vaccinal,
  • Résiliez vos abonnements (assurances, électricité, gaz, Internet, salle de sport…),
  • Faites une procuration pour qu’une personne de confiance puisse régler des questions administratives en cas de besoin,
  • Vérifiez le poids de vos bagages.

Pour ne pas être perdu, renseignez-vous au préalable sur les spécificités du pays et les démarches que vous aurez à entreprendre à votre arrivée au Canada :

  • La recherche de logement,
  • Le marché du travail et la recherche d’un emploi,
  • Le coût de la vie au Canada,
  • L’ouverture d’un compte bancaire,
  • L’ouverture d’une ligne téléphonique,
  • La demande du NAS (Numéro d’Assurance Sociale),
  • Le climat du Canada selon les provinces,
  • Le Code de la route au Canada…

Foire aux questions

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  • Est-il possible de partir à plusieurs pour un PVT au Canada ?

Le PVT concerne une seule personne. Pour partir à plusieurs (en couple ou en famille), il convient donc de faire plusieurs demandes.

  • Peut-on suivre des études pendant un PVT au Canada ?

Le PVT prévoit que les voyageurs peuvent étudier pendant une durée maximale de 6 mois. Les personnes qui souhaitent suivre des études plus longues au Canada doivent disposer d’un permis d’études.

  • Quels sont les métiers accessibles avec un PVT au Canada ?

Ce permis de travail ouvert permet d’exercer autant de professions que souhaité pendant toute sa durée de validité. Un grand nombre de domaines professionnels sont accessibles, mais pour être autorisé à exercer dans le domaine médical ou avec des enfants, il faudra le préciser lors de la demande et fournir une preuve d’examen médical.

Dans certains domaines, la réglementation peut-être différente au Canada, il convient donc de se renseigner avant le départ.

  • Est-il possible de quitter le territoire canadien pendant un PVT ?

Il est tout à fait possible de partir dans un autre pays pendant un PVT au Canada. Pour cela, vous devrez simplement être en règle avec les services d’immigration de ce pays et disposer le cas échéant d’un Visa.

Notez tout de même que partir à l’étranger ne suspendra pas votre PVT, il arrivera donc toujours à échéance à la même date, même si vous quittez le Canada pour un ou plusieurs mois.

  • Faut-il un visa pour partir au Canada ?

Les ressortissants de pays de l’Union Européenne n’ont pas à demander un visa pour se rendre au Canada pour le tourisme, mais ils ont besoin d’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE), qui s’obtient bien plus facilement. Cependant, il s’agit d’une simple autorisation de séjour et ils ne seront pas autorisé à exercer une activité professionnelle sans permis de travail. La lettre d’introduction du PVT Canada est accompagnée d’une AVE qui est liée au passeport utilisé lors de la demande.

  • Combien y a-t-il de tirage au sort par saison ?

Il y a généralement entre 30 et 40 tirages au sort chaque année. Une inscription permet d’être dans le bassin de candidats pour toute une saison, et il est nécessaire de se réinscrire l’année suivante.

  • Dans quels cas un PVT peut-il être refusé ?

Si vous recevez une invitation, vous ne serez pas encore assuré d’obtenir un PVT, car des vérifications seront encore opérées. Les inscriptions peuvent être refusées notamment en cas d’informations erronées sur l’état civil, d’oubli d’un document, de dépassement de délais ou en cas d’antécédents judiciaires.

  • Peut-on prolonger un PVT au Canada ?

Le PVT Canada ne peut pas être prolongé, en revanche, il est possible de prolonger un séjour en faisant la demande d’un autre visa ou permis de travail pour devenir travailleur temporaire, résident permanent et peut-être même à terme citoyen du Canada.

  • Faut-il payer des impôts si l’on travaille au Canada ?

Le prélèvement se fait à la source. Une déclaration de revenus doit être effectuée avant le 30 avril de l’année suivante.

  • Quel est le site officiel pour obtenir un PVT pour le Canada ?

Canada.ca. Ne fournissez aucun document personnel sur un autre site.

Nous arrivons à la fin de cet article sur le PVT Canada. J'espère que vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour tenter l'expérience ! Si vous voulez avoir d'autres infos sur le Canada avant de partir, n'hésitez pas à consulter mes articles pour savoir que faire au Canada ou même que faire à Toronto ou encore que faire au Québec 🙂

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