Conseils voyages

Quels sont les bienfaits du voyage ?

Accueil Conseils voyages Quels sont les bienfaits du voyage ?

Pourquoi voyageons-nous ?

Vous rêvez de découvrir Miami lors de vos prochaines vacances ou d'y aller y vivre pendant 1 an ou plus ?
Voyager est une passion pour moi depuis longtemps ! Il y a tellement de pays, de régions, de cultures et de coutumes à découvrir, tellement de personnes intéressantes venant d'horizons différents à rencontrer et de nouvelles expériences à vivre... Les raisons pour lesquelles les gens aiment voyager sont variées et très personnelles. En tout cas, que ce soit partir à l'autre bout du monde ou même visiter d'autres régions de son pays, il y a énormément d’avantages et de bienfaits lors d'un voyage et j’ai eu envie de vous en parler dans ce nouvel article. 

Voyager c’est sortir de sa zone de confort

sortir zone de confort

Le voyage nous aide à sortir des sentiers battus ! Nous avons tous une vie plus ou moins rangée, régie par des horaires, des habitudes, des tâches quotidiennes. Mais dès que nous partons à l’aventure, tout cela est mis entre parenthèses. Lorsque nous nous rendons dans un pays étranger, nous sommes confrontés à une autre façon de vivre, une autre culture, une autre langue que nous ne comprenons pas parfois, nous perdons nos repères.

Le voyage est en fait idéal pour se tester, car il force les gens à repousser leurs limites et à sortir de leur zone de confort. Si pour certains, cette perspective est stimulante, pour d'autres, c'est plutôt stressant. Selon moi, c'est très important de pouvoir sortir de sa zone de confort et de visiter de nouveaux endroits, rencontrer des personnes qui ne vivent pas de la même façon que nous et se faire de nouvelles expériences. Voir de nouveaux horizons et sortir de sa zone de confort, il n'y a rien de mieux pour grandir et s'ouvrir au monde ! Et quand vous rentrerez chez vous, vous serez également heureux de retrouver votre zone de confort, vos proches et vos petites habitudes. Parce que c’est ce qui maintient notre équilibre aussi, notre zone de confort ponctuée de moments, de voyages où on peut lâcher prise.

Voyager c’est apprendre à se découvrir

Que vous partiez en solo, à deux, entre amis ou en famille, voyager en dit long sur votre personnalité et votre capacité à agir dans certaines situations. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais, lorsque l’on part en vacances avec d’autres personnes, nous ne sommes plus les mêmes, notre personnalité s'adapte et je dirais même, elle se révèle…

C’est quelque chose que j’ai longtemps observé. Certaines compétences et traits de personnalité peuvent se révéler durant un voyage. Par exemple, une personne n’ayant pas l’habitude de prendre les devants peut devenir la tête pensante d’un voyage. Quand il s’agit de partir en vacances entre amis, les individus extravertis, ou ceux qui ne se dévoilent pas beaucoup s’ouvrent davantage et cela donne lieu à de belles surprises. C’est ce que l’on appelle la découverte de soi et l’exploration de nos capacités.

Partir en voyage nous permet de nous découvrir, car nous rencontrons beaucoup de situations inconnues. Parfois, nous nous sentons plus libres de faire des choses qu'on ne ferait jamais chez nous. De plus, en général, lors d'un voyage, les interactions entre vous et vos compagnons de voyage changent du tout au tout. Les échanges sont différents, parfois plus légers, les liens se renforcent, tout le monde lâche prise…

Dans le cas d’un voyage en solo, nous sommes confrontés à nous-même et nous ne pouvons compter que sur notre instinct. Si vous réalisez un road trip seul à travers le monde, vous découvrirez de nouvelles facettes de votre personnalité. En effet, vous n’êtes plus vraiment influencé par votre entourage ou les gens qui vous connaissent. Toutes les décisions que vous prenez et toutes vos actions sont régies par la manière dont vous voyez les choses. Il n’y a plus de filtre, plus de voile, plus d’illusions ou d’influences qui peuvent contrôler vos émotions.

Voyager c’est booster la confiance en soi

booster confiance en soi

Si vous doutez de vos capacités et vous n'avez pas confiance en vous, le voyage peut vous aider à vaincre cela. Lorsque vous prenez la décision de partir, attendez-vous à vivre des expériences très enrichissantes et parfois mouvementées. Cela peut être l’occasion de vaincre ses peurs et de surpasser ce qui nous freine.

Paradoxalement, beaucoup de personnes s’empêchent de voyager à cause de ça. Elles manquent de confiance en elles, elles ont de nombreuses craintes. Très souvent, ces émotions négatives sont nourries par l’entourage. Par exemple, si vous êtes une personne avec une faible estime d'elle-même et que le voyage solo vous tente, attendez-vous à des freins. Ici je ne parle pas de freins personnels, mais de ceux mis par la famille.

C’est une situation que j’ai beaucoup observé autour de moi, un entourage très apeuré et craintif à l’idée qu'un de ses proches parte seul quelque part à l’autre bout du monde. Ces personnes, même si elles sont bien intentionnées, vont transférer ces peurs sur vous. Mais au final, ce n’est pas très bénéfique puisque votre entourage cultivera votre manque de confiance en vous.

En prenant la décision de partir en voyage, vous vous donnez l'occasion de faire confiance à votre instinct et à vos capacités. Lorsque l’on part, on laisse en quelque sorte nos chaînes et nos barrières chez soi. C’est un genre d’émancipation temporaire qui peut avoir un impact très positif sur la manière dont vous verrez les choses par la suite.

Voyager ouvre l’esprit et brise des croyances

Un autre fait intéressant à propos des bienfaits du voyage, c’est l’ouverture d’esprit et le fait inéluctable de briser certaines croyances.

Il est évident que partir à l’étranger amène à pousser de nouvelles portes vers l’inconnu, vers ce que nous ne connaissons pas. Et c’est un peu la problématique majeure que nous rencontrons tous à un moment de notre vie ! Depuis enfant, nous avons grandi avec un système de croyances, des opinions prédéfinies et des stéréotypes à propos de tout et de rien. On nous a toujours appris à faire et dire telles ou telles choses, à concevoir le monde d’une certaine manière, à mettre des étiquettes.

Cela commence à l’école, durant les cours d’Histoire à travers lesquels le monde est dévoilé. On parle de conflits majeurs entre les pays, de bouleversements historiques, de faits et d’événements qui se sont produits. Mais tout cela reste, en quelque sorte, superficiel puisque nous n’entrons pas au cœur de la culture de ces pays. Ensuite nous grandissons, avec des idées reçues et une vision du monde qui ne reflète pas forcément la réalité. En voyageant, nous traversons les frontières, et nous découvrons d'autres façons de vivre avec un regard personnel et subjectif. 

D’ailleurs, il faut admettre que voyager nous rend aussi plus intéressant, vous avez beaucoup de choses à raconter et à transmettre aux autres. Toutes les expériences que vous vivez à travers vos expéditions dans le monde font de vous une personne plus érudite. Sans tomber dans les idées reçues, vous pouvez aisément parler de culture, de traditions, de spécialités culinaires… En fait, le voyage est le meilleur professeur au monde.

Bienfaits du voyage : créer de beaux souvenirs

voyager cree de beaux souvenirs

L’un des bienfaits du voyage est sans doute la création de souvenirs inoubliables, les rencontres et les instants privilégiés. C’est quelque part un excellent remède quand vous avez un coup de mou, il suffit de vous replonger dans des souvenirs de vacances incroyables pour retrouver le sourire !

Durant un voyage, vous pouvez vivre mille et une expériences différentes. Lorsque vous rentrez d’un road trip à l’étranger, vous vous sentez bien, heureux et jovial. L’esprit et les émotions sont encore connectés à ce que vous avez vécu, et vous êtes de bonne humeur. Et bien, ce n’est pas passager, vous pouvez revivre ces moments à l’infini lorsque vous n’avez pas le moral.

Parfois, il suffit de se remémorer un souvenir, ou de regarder quelques photos et vidéos pour être heureux. Les rencontres durant un voyage sont aussi un bon moyen de rester connecté avec ses souvenirs. Si vous restez en contact avec des personnes rencontrées lors de vacances, ce sera un véritable bol d’air frais de discuter avec eux !

Voyager c’est bon pour la santé !

Partir à l’étranger aurait des bienfaits bénéfiques pour la santé morale et physique ! Le voyage est considéré comme un remède efficace pour les instabilités émotionnelles et psychiques. En faisant une pause pour partir en vacances, cela permet à l’esprit de retrouver un peu de tranquillité loin du stress de la vie quotidienne. 

D’un point de vue physique, les voyages apportent également pas mal de bienfaits. Bizarrement, nous avons tendance à mieux manger lorsque nous sommes en vacances. Bon, je ne parle pas des tentations diverses, mais il y a vraiment plus d’équilibre dans la prise des repas. Et puis sans compter les activités, les randonnées, les sessions de baignade... De plus, pendant les voyages, on marche beaucoup pour visiter les lieux d’intérêt. De ce fait, nous brûlons pas mal de calories et nous travaillons notre cardio ! 

Les voyages pour apprendre une nouvelle langue

Je vous l’ai dit, le voyage est le meilleur enseignant… 🙂 Si vous voulez apprendre une nouvelle langue, alors faites vos valises et lancez-vous ! En plus d'en apprendre plus sur la culture, l’art et les traditions d’un pays, vous serez en mesure d’apprendre les bases d’une nouvelle langue pour élargir votre culture générale.

Même si nous apprenons des langues étrangères à l'école, ce n’est rien à côté des compétences que vous pouvez acquérir lors d’un voyage. Les cours de langue nous forment aux bases et aux règles grammaticales. D’ailleurs, je suis prêt à parier que vos cours d’anglais ne vous ont pas vraiment aidé durant vos voyages, pas vrai ? 

En vérité, étendre ses connaissances linguistiques lors d’un voyage permet de comprendre certaines notions, même d’un point de vue social. Chaque pays possède ses propres expressions, des tournures de phrases plus naturelles, sans forcément respecter les règles grammaticales. C’est un bon moyen pour vous faire comprendre par les autres, et pour communiquer en retour.

Bienfaits du voyage ? Prendre du recul et relativiser

voyager permet de relativiser

L’un des plus grands bienfaits du voyage est cette petite introspection personnelle que vous faites une fois rentré chez vous. Vous aurez certainement des déclics durant un séjour à l’étranger, et vous remettrez parfois en question certains aspects de votre vie quotidienne. C'est fréquent lorsque nous visitons des pays moins développés.

Après avoir passé de belles vacances, un individu peut être amené à réfléchir et à prendre des décisions importantes. Par exemple, l’envie de s’expatrier quelques mois ou définitivement à l’étranger ou encore notre rôle dans la société de consommation, une remise en question personnelle, une envie de transformation physique, toutes ces évolutions sont possibles après un voyage. C'est certainement dû au fait qu'il est plus facile de faire le point et de réfléchir lorsque nous sommes hors de notre cadre habituel. En tout cas une chose est sûre, les voyages nous entraînent toujours dans une exploration intérieure…

Et voilà, c'est la fin de cet article sur les bienfaits du voyage ! J'espère que les informations et le contenu vous ont plu 🙂 N'hésitez pas à me partager en commentaire vos ressentis que vous avez pour le voyage. Je suis curieux de connaître vos expériences 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.