Destinations

Où voyager sans passeport ?

Accueil Destinations Où voyager sans passeport ?

Quels pays peut-on visiter sans passeport ?

Vous n’avez pas de passeport, ou votre passeport actuel est arrivé à date d’expiration ? Les démarches peuvent être contraignantes et coûteuses, et le délai pour obtenir un nouveau passeport peut être assez long… Mais heureusement, il n’est pas toujours obligatoire d’avoir un passeport pour voyager ! Saviez-vous que même sans passeport, des dizaines de destinations superbes vous attendent aux quatre coins du monde ?
Dans ce billet, vous allez pouvoir découvrir les meilleurs endroits où vous pourrez voyager sans passeport.

Les destinations européennes accessibles sans passeport

visiter andorre sans passeport

Comme vous le savez probablement déjà, vous pouvez voyager vers les pays membres de l’Union européenne sans passeport.

En 2022, l’UE compte 27 États membres :

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, et la Suède.

Vous pouvez partir vers ces destinations, y compris les îles comme les Canaries, la Crète ou la Sicile, sans qu’un passeport soit exigé.

Il existe également d’autres pays d’Europe, qui ne sont pas membre de l’UE et qui ne sont même pas forcément candidats à l’adhésion ou membre de l’espace Schengen, vers lesquels vous pourrez voyager simplement avec une Carte d’Identité française :

L’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, la Suisse, l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, Monaco et Saint-Martin.

Les destinations accessibles sans passeport dans le reste du monde

Il est même possible de voyager vers d’autres continents sans forcément avoir besoin d’un passeport en règle. C’est notamment le cas de plusieurs pays d’Afrique, ainsi qu’en Turquie, même si vous souhaitez aller du côté asiatique du pays.

L’Égypte

aller en egypte sans passeport

En Égypte, vous n’aurez pas besoin de passeport à partir du moment où votre carte d’identité sera valable jusqu’à 6 mois après la date de la fin de votre voyage. En revanche, pour pénétrer sur le sol égyptien, vous aurez forcément besoin d’un visa. Le E-Visa par exemple, peut être obtenu en ligne. Il est valable 3 mois et permet de visiter le pays pendant 30 jours.

À noter que lorsqu’il est question de date de validité de la carte d’identité, celle-ci est bien de 10 ans après son émission dans tous les cas. Les 5 ans de validité supplémentaires, qui concernent les cartes délivrées à des personnes majeures avant 2014, ne sont donc pas pris en compte en Égypte.

La Turquie

Pour voyager en Turquie, les conditions à remplir sont encore plus simples, puisque vous n’aurez besoin que d’avoir une carte d’identité valable pendant encore au moins 150 jours après votre arrivée sur le sol turc. Si vous êtes ressortissant français, aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins de 3 mois. Pour des séjours de plus de 3 mois cependant, vous aurez besoin d’un visa qui ne peut être obtenu qu’auprès de Consulat de Turquie en France.

La Tunisie

La Tunisie est un cas un peu particulier. Pour y aller, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité. Toutefois, il existe un cas particulier qui concerne les personnes majeures qui font un voyage organisé. Si votre voyage est organisé par un professionnel, le passeport sera toujours recommandé, mais il ne sera pas exigé, tant que la durée du voyage reste inférieure à 3 mois.
Dans le cas d’un voyage de plus de 3 mois en Tunisie, il sera nécessaire de disposer d’un visa et d’une carte de séjour. Les demandes peuvent se faire directement auprès du Ministère de l'intérieur tunisien.

Les départements, régions et collectivités d’outre-mer

partir ile de la reunion

Les DROM-COM, les départements et régions d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer sont des territoires français à part entière. Par conséquent, il ne vous sera jamais demandé de posséder impérativement un passeport afin de pouvoir voyager vers :

La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Polynésie française, la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna.

Attention cependant, il faut savoir que si durant votre vol vers les DROM-COM, vous faites une escale dans un pays où un passeport est exigé, vous vous exposez à des ennuis… Dans ce cas de figure précis, il est recommandé de vous renseigner directement auprès de la compagnie aérienne en charge de votre vol, pour bien vous assurer que vous pourrez voyager sans passeport.

Les plus belles destinations accessibles sans passeport

visiter istanbul

Alors, où partir pour assouvir vos envies de voyage, même si vous n’avez pas de passeport ? Que ce soit en Europe, en Afrique du Nord ou outre-mer, ce ne sont pas les destinations superbes qui manquent. Voici quelques exemples de très beaux séjours qui sont faisables même pour les personnes qui ne disposent pas d’un passeport :

  • Tahiti, pour profiter des plages de sable fin et de l’eau limpide. Vous pourrez faire du surf, de la plongée sous-marine, de la randonnée et tout un tas d’activité dans un cadre naturel exceptionnel. 
  • Les Baléares, avec ses îles toutes plus belles les unes que les autres, Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera, qui fourmillent de sites naturels et de villages pittoresques.
  • La Réunion, pour découvrir la beauté de ce bijou de l’Océan indien, avec sa nature d’une diversité absolument incroyable et son métissage culturel étonnant.
  • Les îles des Cyclades, pour profiter des plages paradisiaques, admirer des points de vue qui font partie des plus beaux au monde, et découvrir des sites historiques et culturels uniques.
  • Les Balkans, pour une plongée au cœur d’une culture et d’un patrimoine très riche, et découvrir une grande variété des paysages souvent sauvages.
  • L’Égypte, pour partir à la découverte d’un pays de mythes et de légendes, avec une histoire de plusieurs millénaires et un patrimoine étonnamment conservé, qui fait sans aucun doute partie des plus incroyables du monde.
  • Istanbul, la capitale de la Turquie, une ville incroyable au carrefour des civilisations de l’Orient et de l’Occident, qui regorgent de palais somptueux, de quartiers pittoresques et de monuments historiques et religieux incontournables.
  • L’Islande, pour partir au-delà du Cercle Arctique et aller observer les aurores Boréales et les baleines. L’Islande est sans conteste l’un des pays du monde où vous pourrez découvrir les plus beaux paysages naturels.
Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.