Tous les tests

Les meilleurs sacs à dos de voyage

Accueil Tous les tests Les meilleurs sacs à dos de voyage

Quels sont les meilleurs sacs à dos de voyage ?

Lorsque l’on voyage, quelle que soit la destination, avoir à disposition un bon sac à dos de voyage sera toujours un grand plus. Beaucoup de modèles différents existent, des sacs à dos minimalistes, qui peuvent être placés en cabine, aux grands sacs à dos prévus pour les baroudeurs, et tous les types de voyageurs pourront trouver celui qui leur conviendra.
Dans ce petit guide, je vous propose de découvrir les meilleurs sacs à dos de voyage.

Si vous rêvez par exemple de visiter Tenerife et d'y aller faire des randonnées, je vais vous aider à trouver le sac qui vous correspondra le plus en fonction de vos besoins 🙂

Bien choisir un sac à dos de voyage

sac a dos de voyage

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le sac à dos de voyage qui vous correspondra le mieux. Les deux critères essentiels sont le poids du sac et sa capacité. Bien sûr, plus un sac sera lourd, plus le porter longtemps pourra être désagréable. Au niveau de la capacité, les sacs à dos de voyage peuvent aller d’environ 30 litres à 65 litres. Dans la suite de ce guide, je distinguerais les sacs de voyage « compacts » et les sacs de voyage plus grands.
Les sacs de voyage compacts, qui font de 30 à 45 litres, sont souvent suffisants pour des voyages assez courts. Ils ont l’avantage d’être la plupart du temps considérés comme des bagages à main. Ils sont parfaitement adaptés pour des voyages où vous allez régulièrement changer de lieu, mais où vous n’aurez pas besoin d’emporter de matériel encombrant comme l'équipement de camping.
Les sacs de voyage plus grands, de 50 à 65 litres, peuvent être classés dans la catégorie des sacs pour randonneurs, ou sacs de trekking. Ils pourront être parfaits pour des voyages plus longs qui nécessitent de prendre une plus grande quantité de vêtements, ou si vous comptez sortir des sentiers battus et apporter l’équipement nécessaire pour camper dans la nature.

Les rangements proposés sont également un point à surveiller de près. Deux sacs de la même capacité peuvent être très différents à l’usage. Certains disposent de nombreuses poches, avec des compartiments spéciaux prévus pour ranger des vêtements, un ordinateur ou encore du matériel de photographie.
Le type de fermeture peut aussi voir son importance. Vous serez surement amené à ouvrir et fermer très régulièrement votre sac durant votre voyage, et si cette opération n’est pas pratique ou que les fermetures éclair sont de mauvaise qualité, cela deviendra très vite agaçant. La plupart des sacs s’ouvrent par le dessus, mais certains peuvent aussi s’ouvrir comme une valise, ou disposer de plusieurs ouvertures, pour faciliter l’accès à certains compartiments.

Pour qu’un sac reste agréable à porter même lorsqu’il est fortement chargé, il est important qu’il dispose de bonnes bretelles. Des bretelles de qualité doivent être suffisamment larges et confortables. Les sacs de 40 litres et plus doivent également disposer d’une ceinture de portage, qui permettra de mieux répartir la charge vers le bas du corps, pour soulager le dos et les épaules.
Bien sûr, la qualité de fabrication générale est également un critère important. Aujourd’hui, les sacs sont souvent fabriqués en grande partie en nylon, une matière qui résiste très bien aux frottements et à l’usure. Certains sacs sont traités pour être parfaitement imperméables, et il existe également des modèles qui intègrent une bâche de pluie.

Les meilleurs sacs à dos de voyage compacts

Osprey Farpoint 40

sac de voyage

Ce sac à dos d’une capacité de 40 litres fait partie des plus populaires. Solide et bien conçu, il pourra être un choix parfait si vous avez envie de garder votre sac en cabine. Le sac Osprey Farpoint 40 peut sans problème résister à une charge de 20 kg.
Il s’ouvre en U par l’avant et possède des bretelles et une sangle très bien pensées. Celles-ci peuvent être repliées dans un compartiment spécial, ce qui a pour effet de transformer ce sac en sac de voyage classique, grâce à la présence de deux solides poignées situées sur le dessus et sur un des côtés.

Pour plus de détails sur le sac, cliquez ici

Capacité : 40 litres/20 kg
Poids : 1,6 kg

Le + : un sac pratique, léger, modulable et qui respire la qualité
Le : le compartiment prévu pour accueillir un ordinateur portable n’est pas situé à l’arrière, contre le dos

Eagle Creek Global 40

sac pour voyager

Voici un sac très compact, qui pourra être parfait pour les voyageurs qui veulent pouvoir emmener une bonne quantité de matériel sans pour autant avoir besoin d’un sac plus grand. Ses bretelles rembourrées fixées sur une suspension élastique et sa ceinture sont très agréables. Le sac s’ouvre comme une valise, et les principaux compartiments sont également accessibles grâce à de nombreuses fermetures éclair.
L’Eagle Creek Global 40 dispose de beaucoup de rangements, avec notamment un compartiment spécial en bas qui peut accueillir des chaussures et deux grandes poches sur le devant qui sont équipées de filets, d’un porte-clés et de rangements pour smartphone et pour stylos. Il dispose aussi d’une housse rembourrée accessible depuis deux ouvertures, qui peut accueillir un ordinateur portable de 17 pouces.

Capacité : 40 litres/20 kg
Poids : 1,5 kg

Le + : Un grand nombre de compartiments, tous pratiques et très accessibles
Le : L’absence de modularité

Nomadic Travel Bag 40

quel sac pour voyager

Le Nomadic Travel Bag 40 est un sac à dos de voyage conçu pour les voyageurs du 21e siècle. Il est notamment équipé d’une poche pour bouteille d’eau, d’un compartiment avec protection RFID, et de nombreuses poches spécialement prévues pour les fils et les chargeurs, pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
Il possède également un sac de lavage et une bâche hydrofuge pour protéger les affaires en cas d'intempéries, et toutes ses fermetures éclair sont étanches.

Voir le prix du sac en cliquant ici

Capacité : 40 litres/20 kg
Poids : 1,8 kg

Le + : Un sac bien conçu et étanche, avec de nombreux rangements et une ceinture détachable
Le : Certains rangements spéciaux ne serviront pas à tout le monde, et le compartiment pour ordinateur portable ne peut accueillir qu’un appareil de 15 pouces ou moins.

Les meilleurs sacs à dos de voyage adaptés aux femmes

Osprey Fairview 40

Voici la version féminine du Farpoint 40. Il reprend tous les points forts (et le principal défaut) de ce modèle, avec une fabrication de qualité, un grand confort et une utilisation très pratique. Il s’ouvre également sur le devant et peut facilement être converti en sac de voyage plus traditionnel.
L’Osprey Fairview 40 se distingue principalement par un écartement des bretelles plus étroit et une sangle placée un peu plus haut. C’est un excellent sac, qui pourra parfaitement convenir aux femmes qui souhaitent garder leur bagage en cabine.

Capacité : 40 litres/20 kg
Poids : 1,4 kg

Le + : Un sac léger, pratique et modulable, spécialement conçu pour s’adapter aux morphologies féminines
Le : Le compartiment pour ordinateur portable n’est pas placé contre le dos

sac a dos femme

Osprey Ariel AG 55

Voici un autre sac à dos de voyage spécialement conçu pour les femmes. Avec sa capacité de 55 litres, ce sac de randonnée dispose notamment d’une ceinture modulable et d’un panneau dorsal étudié pour correspondre aux morphologies des femmes, notamment en s’appuyant correctement contre le bassin.

L’Osprey Ariel AG 55 s‘ouvre par le devant et est doté de nombreux rangements. Toute la partie haute du sac peut être retirée, pour rendre le sac plus compact et plus léger de 200 grammes.

Plus d'informations en cliquant ici

Capacité : 55 litres/25 kg
Poids : 2,2 kg

Le + : Un sac de randonnée pour femmes confortable et polyvalent, très pratique à l’utilisation
Le : La ceinture est un peu trop rigide, et il est dommage que la partie amovible ne puisse pas être convertie en petit sac d’appoint

sac de randonnee femme

Deuter Aircontact 50 + 10 SL

Le Deuter Aircontact 50 + 10 SL est un autre sac de voyage pour femmes, qui reprend le style du Aircontact 55 + 10 en l’adaptant efficacement, grâce notamment à des suspensions encore plus confortables et à des ailerons de hanches repensés. À mi-chemin entre le sac de voyage et le sac de randonnée, il peut s’ouvrir sur le devant et sur le dessus.
Ce sac très robuste est également équipé d’une jupe d’extension, qui permet de faire passer la capacité de 50 litres à 60 litres.

Capacité : 60 litres/25 kg
Poids : 2,2 kg

Le + : Un sac de randonnées pour femmes confortable et polyvalent, très pratique à l’utilisation
Le : La ceinture est un peu trop rigide, et il est dommage que la partie amovible ne puisse pas être convertie en petit sac à dos d’appoint

sac a dos 50 litres

Les meilleurs sacs pour randonneurs

Osprey Aether AG 60

sac a dos homme

Voici un sac à dos qui est unanimement reconnu comme faisant partie des meilleurs de sa catégorie. L’Osprey Aether AG 60 est un sac prévu pour la randonnée est l’alpinisme, qui pourra convenir à tous les voyageurs qui ont besoin de place.
Ce sac est étonnamment confortable, grâce à une conception maitrisée, qui permet une très bonne répartition de la charge. Le système de suspensions est très efficace, et la ceinture moulée est prévue pour s’adapter naturellement à la morphologie du porteur en quelques jours. De nombreux rangements sont présents sur le sac, avec notamment des poches de ceinture, un espace pour un sac de couchage et des compartiments en maille extensible.

Pour plus de détails sur le sac, cliquez ici

Capacité : 60 litres/30 kg
Poids : 2,31 kg

Le + : Un sac très bien conçu, solide et fonctionnel, qui pourra convenir à un grand nombre de voyageurs et d’adaptes de randonnées
Le : Le prix est un peu élevé

Arc Blast 55L

sac arc blast

Voici un sac qui a la particularité d’être extrêmement léger. Malgré sa capacité totale de 55 litres, l’Arc Blast 55L ne pèse que 573 grammes. Grâce à un ingénieux système de suspension, une partie du poids du sac est transféré sur les hanches, et le sac n’est jamais en contact direct avec le dos, ce qui permet de lutter efficacement contre la transpiration.
Ses bretelles et sa ceinture sont aussi particulièrement confortables. L’Arc Blast 55L est un sac idéal pour partir pour de longues journées de randonnées.

Capacité : 55 litres/16 kg
Poids : 573 g

Le + : Un sac très léger, étanche et très bien conçu.
Le  : Le poids que peut transporter le sac est limité

Deuter Aircontact 55 + 10

sac randonnee mixte

Voici l’un des modèles de sac de randonnée les plus populaires. Grâce à son système de suspension efficace, à ses nombreux rangements et à sa modularité, le Deuter Aircontact 55 + 10 pourra être le sac à dos de voyage idéal pour les personnes qui veulent pouvoir voyager en toute liberté.
Sur le dessus du sac se trouve une poche amovible de 10 litres, qui peut très facilement être retirée. Le sac s’ouvre en U sur le devant et dispose également d’une bâche de pluie qui peut être très rapidement installée en cas de besoin.

Voir le prix du sac en cliquant ici

Capacité : 65 litres/25 kg
Poids : 2,7 kg

Le + : Un sac confortable et modulable
Le : Le poids à vide est plutôt élevé

Les meilleurs sacs à dos pour transporter du matériel photo

Lowepro Flipside Trek BP 450 AW

Voici un sac de voyage polyvalent, spécialement conçu pour les photographes qui souhaitent partir à l’aventure. Ses nombreux emplacements permettent de transporter un appareil photo avec une poignée d’alimentation, 2 ou 3 objectifs, un trépied et même une tablette. Son format lui permet d’être gardé en cabine.
Grâce à son large panneau articulé, il est possible d’accéder à une bonne partie des équipements stockés sans avoir besoin de retirer le sac. Le Lowepro Flipside Trek BP 450 AW dispose d’un panneau arrière ventilé qui permet de conserver une sensation de fraicheur durant toute la journée.

Pour voir plus de détails sur les rangements, cliquez ici

Capacité : 21 litres/20 kg
Poids : 1,69 kg

Le + : Un sac avec beaucoup de compartiments et un panneau articulé très pratique
Le : Certaines poches sont trop petites pour être réellement utiles

sac a dos appareil photo

Peak Design Everyday Backpack 30L

Voici un autre sac de voyage qui se destine aux amateurs de photographies et de vidéos. Avec son grand volume de 30 litres et sa hauteur ajustable, ce sac pourra sans problème accueillir tout le matériel photo nécessaire, et même un ordinateur portable de 16 pouces ou moins. Sa modularité permet de le resserrer pour bien maintenir le matériel en place.
L’Everyday Backpack 30L dispose d’un grand compartiment central, qui peut être modulé grâce à trois séparateurs rétractibles. Entièrement réalisé à l’aide de matériaux recyclés, il est étanche et prévu pour résister aux intempéries. Le large rabat qui se trouve sur le dessus du sac est fixé magnétiquement à 4 endroits, et des ouvertures latérales permettent d’accéder rapidement au contenu.

Capacité : 22-30 litres/20 kg
Poids : 2,11 kg

Le + : Un sac robuste et pratique, avec une qualité de fabrication très appréciable
Le : Les poches latérales peuvent facilement être ouvertes, gare aux pickpockets

sac appareil photo
Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *