Apprendre l’anglais facilement

Vous êtes décidé, ça y est, vous vous lancez dans l’apprentissage de l’anglais ! Excellente décision, l’apprentissage d’une langue étrangère, et plus particulièrement de l’anglais, est une valeur ajoutée indéniable. La maîtrise de la langue de Shakespeare est une compétence ouvrant des portes professionnelles et culturelles incroyables.

En termes de supports d’apprentissage, vous n’avez que l’embarras du choix : applications mobiles, sites web, livres, cours particuliers, leçons en groupes. Toutefois, il existe une méthode grâce à laquelle vous verrez pour sûr votre niveau grimper en flèche : le séjour linguistique à l’étranger !

Un séjour linguistique en anglais, pourquoi ?

sejour linguistique angleterre

Apprendre une langue vivante étrangère n’est jamais chose facile. Notre cerveau doit s’habituer à un nouveau dialecte, une nouvelle façon de penser. Notre langue (pas celle que l’on parle, mais celle que l’on a dans la bouche 😉) se doit elle aussi d’appréhender de nouveaux mouvements, dans le but de pouvoir exprimer de toutes nouvelles formes de mots, de phrases.

Pour cela, la pratique est de rigueur. Et quoi de mieux pour pratiquer son anglais que de le faire directement au sein d’un pays anglophone ? En effet, être immergé 24h24, 7j/7 au cœur de l’anglais est sans aucun doute l’apprentissage le plus bénéfique. Ce dernier se réalise ainsi grâce à toutes les petites choses du quotidien, qu’il s’agisse de commander un latte dans un café, de demander son chemin, de faire ses courses et enregistrer alors tout un panel de nouveaux mots qui nous entourent, ou bien tout simplement d’échanger avec des locaux.

Les débuts en terre inconnue seront certes quelque peu hasardeux. Vous hésiterez à vous lancer dans une conversation par peur de commettre des fautes de langage. Si cela peut vous rassurer, oui, vous en commettrez ! Et si cela peut doublement vous rassurer, les personnes vivant au sein d’un pays anglophone depuis plusieurs années, et pour lesquelles l’anglais n’est pas la langue native, en commettent encore. Les Anglais eux-mêmes en commettent !

Quoi qu’il en soit, envisager un séjour linguistique en Angleterre, en Irlande, en Australie, au Canada ou aux États-Unis est le meilleur moyen de plonger dans un apprentissage intensif et naturel de l’anglais. Vous apprenez chaque jour sans même vous en rendre compte !

Un programme basé sur l’interaction

apprendre anglais

Lors d’un voyage linguistique en anglais dans un pays anglophone, le programme des organismes est généralement proposé en format « demi-journée ». Ainsi, vous prenez part à des cours en mini-groupe le matin, alliant exercices interactifs basés sur la communication écrite et orale. Ces cours sont l’occasion d’appréhender l’orthographe et le vocabulaire anglais, associés aux différentes règles de grammaire. Vous construisez ainsi des bases solides.

Bon à savoir, vous êtes dès le départ intégré à une classe relative à votre niveau de langue, vous assurant ainsi de prendre part à des cours adaptés à votre niveau réel. Pour cela, un test de langue vous sera proposé dès votre arrivée. Vous progressez ainsi au quotidien avec des élèves du même niveau que le vôtre. Rassurant !

L’après-midi est quant à elle dédiée aux diverses activités ludiques et culturelles. Vous profiterez de votre ville d’accueil, visiterez ses monuments historiques, ses musées et diverses attractions, ou embarquerez pour une multitude d’activités aux côtés de vos camarades de classe. Ce sera l’occasion pour vous de pratiquer votre anglais d’une manière fun et détendue, la bonne humeur étant au rendez-vous lors de ce type de sorties.

Encore une fois, vous êtes plongé au cœur de l’anglais chaque jour et progressez ainsi à vitesse grand V ! Et ce jusqu’au logement proposé par les organismes. Libre à vous d’opter pour un hébergement en résidence étudiante, aux côtés d’autres étudiants, ou bien de faire le choix d’une famille d’accueil. Cette dernière option est fantastique en termes d’apprentissage linguistique et d’ouverture d’esprit. Vous découvrez la culture et le mode de vie d’une famille anglophone, partagez son quotidien, ses activités. Vous pourrez même rencontrer leurs amis et passez des moments vraiment uniques.

Le choix de la destination

cours anglais a malte

Autre élément tout simplement génial, vous choisissez votre destination ! Et concernant l’apprentissage de l’anglais à l’étranger, la liste est variée. Vous avez souvent le choix entre :

  • L’Angleterre
  • Les États-Unis
  • Le Canada
  • L’Irlande
  • L’Australie
  • Malte
  • L’Afrique du Sud
  • Singapour
  • La Nouvelle-Zélande

Les citadins opteront ainsi pour Londres, capitale de l’Angleterre et ville si singulière, ou encore pour la grandeur et le dynamisme de New York, quand d’autres profils s’envoleront pour le soleil de l’île de Malte, ou bien pour la côte ouest des États-Unis, à Los Angeles ou San Francisco. Les amoureux de plages se laisseront tenter par un séjour à Hawaii, à Sydney, ou bien à Brighton, au sud de l’Angleterre (si si, il y a bien des plages en Angleterre 😉).

Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts !

J’espère ainsi vous avoir donné envie de partir en voyage et de pratiquer votre anglais aux racines mêmes de la langue de Shakespeare. Le séjour linguistique est très certainement la méthode d’apprentissage la plus efficace. Vous boosterez votre niveau d’anglais, découvrirez un nouveau pays, rencontrerez des gens passionnants et vivrez pour sûr une expérience inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *