Le Maroc est un pays de l’Afrique à découvrir. Terre de contrastes, le Maroc vous séduira par la beauté de ses paysages, sa culture et ses chaleureux habitants. Il est très facile de s’y rendre pour un séjour organisé ou bien en famille à l’aventure. Les prix des billets d’avion pour le Maroc ne sont pas excessifs et il est facile de trouver des billets d’avion à la dernière minute vers le Maroc.
Le Maroc, une terre de contrastes
Ce pays situé au nord-ouest de l’Afrique est une destination très prisée par les étrangers et c’est compréhensible ! Avec un ensoleillement régulier d’une excellente qualité, il est possible de voyager au Maroc durant toute l’année.
Le Maroc est à moins de 3h d’avion de la France et c’est une destination vacance intéressante pour se reposer ou pour visiter.
Que faire au Maroc ?
Les plages
Il existe des centaines de plages au Maroc, certaines sur la côte méditerranéenne et d’autres sur la côte atlantique. Les plages entre Tanger et Al Hoceima sont plus calmes et la mer moins agitée que sur la côte atlantique. Si vous êtes fan de kitesurf ou de surf, les plages de l’Atlantique sont très intéressantes de fin mars à mi-septembre. Voyager au Maroc c’est aussi se reposer sur les plages au soleil 😉 Des vacances bien méritées !
Le soin et le bien-être
Vous pouvez également profiter de votre voyage au Maroc pour prendre soin de vous et vous détendre. Plusieurs destinations comme Agadir, Essaouira, Marrakech ou Tanger proposent des séjours bien-être. Spas, hammam, thalassothérapie sont des institutions au Maroc. Une spécialité ? Le bain de sable
Les monuments
Le patrimoine historique du Maroc est riche et diversifié. Diverses influences du passé font que les bâtiments d’aujourd’hui sont d’une beauté incroyable. La plupart des monuments du Maroc sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voyager au Maroc en randonnées
Un trek au Maroc est une chose que j’aimerai faire une fois dans ma vie. Les paysages sont vraiment très variés : des dunes de sables fins, plateaux arides et rocailleux, forêts de cèdres et de pins, vallées et gorges.
L’aventure est possible et surtout la nature est restée authentique. Il y a de très nombreuses régions qui sont encore très protégées et où la nature vous offrira des paysages incroyables. Ce qui est très agréable c’est la diversité des paysages, c’est même dur à croire qu’il s’agit du même pays selon que soit dans les régions montagneuses, en bord de mer, dans des plaines ou dans le désert.
Du shopping
Voyager au Maroc c’est aussi découvrir les souks où vous trouverez de nombreuses épices, mosaïques et poteries locales. Les commerçants vous offriront souvent un thé à la menthe, une tradition locale. Si vous êtes amateurs de tapis, vous trouverez de somptueux tapis dans les marchés.
Des raids
À bord d’un 4×4, vous partez à la découverte du pays, en parcourant des kilomètres de dunes. Certains raids sont à buts humanitaires, une très bonne raison d’explorer le pays dans ce cas. Il y a également des raids 100% féminins dont je ne connaissais pas du tout l’existence. Une belle expérience pour les filles en soif d’aventure:)
Quand partir au Maroc ?
Le climat marocain est généralement méditerranéen. Ce climat tempéré permet d’apprécier le Maroc tout au long de l’année, cependant il y a quand même quelques saisons et bonnes périodes pour voyager au Maroc.
Partir au printemps
C’est une période très agréable pour visiter le Maroc. Les températures sont douces, avec une moyenne de 25 degrés dans les villes comme Marrakech ou Agadir par exemple. Certains sommets sont encore enneigés, les paysages sont donc très intéressants pour les photographes et amateurs de nature à cette période.
Partir en été
L’été est chaud, si vous ne restez pas proche de la mer où le vent permettra de limiter la température, il fera facilement 38-40 degrés dans le sud du pays. À cette période de l’année, il vaut mieux soit rester proche des villes côtières ou bien vous orienter vers des altitudes plus élevées.
Partir à l’automne
Une bonne période pour visiter le Maroc. Il pleut rarement avant mi-novembre et les nuits commencent à être plus longues et plus froides. Il y a moins de touristes également qu’en été. C’est une bonne période en général pour voyager au Maroc.
Partir en hiver
L’hiver est encore plus une période de contraste au Maroc. Vous pourrez vous baigner près d’Agadir par exemple, mais également faire du ski dans le Moyen Atlas. C’est surprenant, mais les hivers sont froids et pluvieux avec même du gel et de la neige. Attention toutefois aux régions montagneuses où les précipitations sont importantes durant cette période.
Oui quand on y pense c’est meme plus rapide de se rendre au Maroc que dans le sud de la France (pour ceux qui habitent plus au nord bien sûr). Pour le coté culturel, c’est le dépaysement assuré si proche de la France. D’ailleurs en effet, des retraités s’expatrient une bonne partie de l’hiver pour le soleil et le coût de la vie moins cher.
C’est vrai que j’avais déjà entendue qu’il y avait une grande communauté de retraités là-bas 🙂 Avec le climat et le coût de la vie, je comprends tout à fait !
Hello !
C’est vrai que c’est à côté mais je n’ai pas encore visité ce pays !
Les treks au Maroc ça a l’air vraiment intéressant…
Salut Rattana ! Effectivement ce n’est vraiment pas loin mais c’est une destination à laquelle on ne pense pas vraiment pour des treks et des randonnées.
Le Maroc est une destination que j’adore, cet article évoque bien les principales activités à faire au Maroc. Je conseille les dunes de Merzouga : un très joli coin où le désert révèle toute sa beauté !
Merci pour ton retour Aurélie 😉 Je tenterai d’aller voir ces dunes !
Je suis allée deux fois au Maroc et c’est vrai que c’est un pays très varié. La première fois, en road trip du nord à Marrakech en passant par la côte. La deuxième fois, je suis retournée en long WE en amoureux à Marrakech et à Essaouira.
Nous retournerons certainement au Maroc prochainement pour le désert cette fois et aussi pour visiter Fès et Meknès que nous ne connaissons pas !
Virginie
Deux façons différentes de bien visiter le Maroc 🙂 Merci pour ton retour ! Et vous avez vraiment aimé le Maroc pour y retourner une troisième fois, c’est génial !
Personnellement je recommande un petit road trip dans le Haut-Atlas.
Nous l’avons fait lors de notre récent séjour au Maroc et avons ainsi découvert les paysages très contrastés de cette magnifique région entre le désert d’Agafay, le plateau de Kik, la vallée d’Asni, le parc national du Toubkal, la vallée de l’Ourika … sans oublier tous les petits villages berbères typiques à voir 😉
Salut Christophe ! Merci pour ton retour 😉 Cela me tente énormément ce genre de road trip ! Le Maroc est une belle destination
C’est vrai que le Maroc est une terre de contrastes. Avec des villes comme Marrakech très touristiques, des villes comme Fès ou Rabat plus authentiques et traditionnelles et des régions désertiques et montagneuses. Le Maroc c’est top, soleil garanti toute l’année en plus ;).
Salut Thomas, oui le Maroc est définitivement une terre de contrastes ! Il y a tellement de choses à faire et à voir et surtout il y en a pour tous les goûts : détente, sportifs, aventuriers et bien d’autres.
C’est aussi un climat agréable tout au long de l’année, même s’il peut faire très froid plus on s’approche de l’Atlas 🙂
Nous on te conseil vivement de passer quelques jours à Fès, Aude y avait vécu quelques mois et c’est vraiment une ville extraordinaire et attachante…
Merci Nico ! on m’avait déjà recommandé Fès effectivement 😉 Tu confirmes la chose !
C’est vraiment une formidable destination…
Oui beaucoup de choses à voir et à découvrir ! 🙂
J’ai un ami en VIE au Maroc… Autant te dire que je vais me dépêcher d’y faire un road trip avant qu’il parte, et je garde ton article de côté pour les endroits à visiter 🙂
Il faut profiter des opportunités pour voyager 😉 Et puis après le salon des blogueurs de voyage, encore plus 😛 !
Jamais eu l’occasion d’aller au Maroc mais tes photos me donnent envie. Faire un trek dans le désert ca doit être une expérience vraiment extraordinaire ! Tu as prévu d’y aller quand?
Salut Nicolas ! Merci pour ton message, c’est prévu pour cette année, mais il faut trouver le temps 🙂 Et ce n’est pas si facile que ça 😉 Au passage beau changement de nom concernant ton blog, c’est bien mieux ainsi !
Ah non, là je ne suis pas d’accord, il faut écrire le même article mais sur la Tunisie HAHAHAHA
Avec plus de sérieux, le Maroc c’est un pays sublime à découvrir absolument.
Il faudrait que je passe plus longuement en Tunisie alors 🙂 Je ne suis allé qu’à Tunis pour 2 jours lors d’une croisière avec mes parents. J’en garde cependant un très bon souvenir !
J’aimerai tenter un séjour plus long pour la prochaine fois et découvrir le sud de la Tunisie.
oui effectivement y a plein de chose à découvrir au Maroc
Beaucoup de belles choses oui ! Tu as un coin préféré en particulier ?
Oui beaucoup de choses à voir. De grands espaces, des oasis et vallées au Sud du Maroc et vivre une expérience inoubliable en conduisant un quad sur les pistes sableuses ou dans les dunes de M’hamid, Erg chegaga et dunes de merzouga.
Jamais tenté l’expérience du quad, mais je suppose que ça doit être vraiment sympa !
Après 3 voyages au Maroc, j’ai l’intention d’y retourner en hiver faire un trek dans le désert, c’est la meilleure période 🙂
Une très bonne période pour visiter le Maroc ! En plus dans le désert, c’est vraiment inoubliable je te l’accorde 🙂
Magnifique pays. J’ai eu l’occasion de n’y aller qu’une fois et vraiment très envie d’y retourner
Oui il y a tellement de choses à faire et surtout d’activités variées ! Entre plage et montagne c’est le top 🙂
Merci pour cet article ! Je prépare justement un prochain voyage au Maroc pour ma famille et ce sont de précieux conseils pour moi.
Avec plaisir Adeline 🙂 J’espère que votre voyage se passera bien, mais je n’en doute pas, le Maroc est vraiment un pays magnifique.