plongée sous marine Bali

Où faire de la plongée à Bali ?

Vous partez bientôt en voyage et vous ne savez pas que faire à Bali ? Et si c’était l’occasion d’aller faire de vous initier à la plongée à Bali, cette petite île indonésienne faisant partie du si célèbre archipel de la Sonde. Attention pas seulement pour admirer les pêcheurs au lever du soleil sur la plage de Nusa Dua, s’imprégner d’une fabrique de batik ou encore profiter de la vue des rizières en terrasses du côté d’Ubud ! Pas uniquement, pour se prélasser sur de sublimes plages de sable blanc, contempler d’incroyables reliefs volcaniques ou rêver en admirant des collines où la lumière semble s’offrir à chacun tel un spectacle perpétuel.

Non, Bali rime si bien avec plongée sous-marine qu’il serait dommage de ne pas profiter des multiples spots pouvant s’offrir à vous ! Une occasion unique de profiter tout autant de la faune et de la flore de l’île que de la magie d’une pratique toujours riche en émotions. Cela vous dit ? L’envie de faire les valises n’est pas loin ? Alors hop, préparez la combinaison, les palmes et les bouteilles et direction l’univers enivrant des eaux balinaises ! Quels que soient vos goûts, il y a forcément à Bali une plongée pour vous !

Les poissons vous fascinent ? Des plongées « aquarium » à Crystal Bay et à Manta Point

Les férus de faune aquatique ne pourront qu’être fascinés par le monde intriguant du sud de Bali avec le spot N°1 pour espérer apercevoir des poissons-lunes, Crystal Bay. Au cours des mois d’août à octobre (d’ailleurs si vous ne savez pas quand partir à Bali, j’ai écrit un article complet sur le sujet), ces merveilles d’envergure semblant tout droit sorties de la préhistoire profitent des courants froids pour remonter et venir à votre rencontre. Il faut généralement descendre à une profondeur de 30 mètres, mais le jeu en vaut la chandelle, ceci d’autant plus que vous aurez certainement la chance de croiser sur les fonds sableux de nombreuses raies marbrées et pastenague.

Mais qui dit raie dit forcément à Bali un petit tour, toujours au sud de l’île, par Manta Point avec en point d’orgue le plaisir immuable de pouvoir nager avec les célèbres raies Mantas. C’est le must du must pour tout plongeur rêvant plus ou moins secrètement de s’offrir un bain avec des grands pélagiques ! Vous trouverez facilement un club de plongée à Bali pour vous emmener sur Manta Point.

La flore sous-marine met tous vos sens en éveil ? Une plongée à Bali au cœur des jardins de Gili Selang et de Napoleon Reef

raies mantas bali

Les poissons et autres merveilles de la faune sous-marine sont vos amis pour la vie, mais la subtilité du monde corallien vous enchante davantage ? Dans ce cas, prenez tout le nécessaire de plongée et empruntez la route de Gili Selang, à l’Est, sans perdre une minute. C’est à coup sûr le site balinais offrant à la vue les plus beaux et variés coraux. Vous serez en admiration devant la symphonie de couleurs et de formes, rendant ainsi l’endroit pour le moins enchanteur. Petit bémol toutefois, car la sécurité est en permanence à privilégier, ce spot de plongée n’est pas accessible à tout le monde compte tenu des forts courants y régnant et de la nécessité de savoir se coller aux fonds marins pour être en mesure de progresser.

La flore sous-marine balinaise semble désormais rimer avec addiction ? Alors cap au nord-ouest de l’île pour une plongée dépaysante et tropicale du côté de Napoleon Reef. Zone de reproduction de très nombreuses espèces de poissons, ce récif est un spot à ne pas manquer pour sa variété corallienne. Entre coraux durs et mous, gorgones géantes ou encore éponges baril vous ne saurez plus où donner de la tête ! N’hésitez pas néanmoins à vous enfoncer dans les profondeurs de ce lieu plein de charme pour pouvoir assister à la régénération des coraux que ne permet pas de voir la partie haute du récif. Le phénomène El Niño est passé par là avec ses conséquences néfastes pour ces œuvres d’art naturelles.

Les sensations fortes vous attirent ? Un rendez-vous aquatique à Blue Corner

Les amateurs de sensations fortes pourront s’épanouir à souhait à Blue Corner où il existe une plongée dérivante ô combien prisée. Une poussée d’adrénaline en perspective du fait des puissants courants qui sillonnent le récif. Réservée tout de même aux plus expérimentés, ayant une connaissance certaine de ce type de pratique, cette plongée à Bali peut être qui plus est pimentée par la rencontre fortuite avec des requins et pourquoi pas le fameux Mola Mola.

Situé aux alentours de Candidasa, direction le canyon de Gili Tepekong pour poursuivre cette quête de sensations extrêmes. Réputé difficile au regard là aussi des courants puissants et descendants, ce spot n’est pas destiné à tous les publics. Débutants s’abstenir ! L’attention doit être constante et la nécessité de coller les parois une précaution d’usage indispensable. Vous pourrez alors profiter à souhait de la beauté de l’endroit, un grand canyon aux allures d’amphithéâtre romain avec comme impressionnants acteurs les requins pointes blanches, les napoléons ou encore les tortues qui à l’occasion aiment se donner en spectacle !

plongée bali

L’histoire avec un grand H est source de bonheur ? Une plongée à Bali pour rendre visite à l’USAT Liberty

En véritable historien et passionné de chasses au trésor, vous aurez à cœur de plonger à Tumbalen, à l’est de Bali, pour une rencontre d’un autre âge avec ce qui est considéré comme l’une des plus belles épaves au monde, l’USAT Liberty. Une fois passé les difficultés d’une mise à l’eau quelque peu périlleuse du fait de la présence de galets glissants et de vagues perturbantes, la structure encore relativement bien conservée de ce cargo de l’United States Army torpillé par l’armée japonaise en janvier 1942 s’offre à vos yeux assoiffés de savoir. Toutefois, ne traînez pas trop pour aller admirer ce « monument historique sous-marin » car, chose inévitable compte tenu de sa position, l’épave se disloque malheureusement un peu davantage chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *