Visiter Venise en 3 jours

Si belle et si attachante, Venise est un musée à ciel ouvert. Avec ses décors remarquables, ses petites ruelles et ses ponts suspendus, la cité des Doges n’a rien à envier aux autres villes italiennes. Elle regorge de richesses qui se laissent découvrir tranquillement le temps d’un séjour inoubliable. Normalement, 3 jours ne suffisent pas pour visiter Venise, mais avec un peu d’organisation, vous parviendrez à découvrir et visiter Venise dans les grandes lignes. Pour ne rien rater, on vous invite à suivre notre itinéraire qui vous permettra d’admirer les plus beaux monuments de la ville, tout en profitant de ses lieux emblématiques, de sa belle lagune sans oublier les bons petits plats italiens. 🙂

Si vous voulez visiter Venise en quelques jours seulement, le mieux est encore de venir en avion. Il y a des vols Vueling régulièrement à destination de Venise depuis de nombreuses villes en France.

Pour l’hébergement, on vous recommande fortement de rester sur Venise même et de ne pas sortir de la ville. Cela vous coutera un peu plus cher, mais vous éviterez de passer vos 3 jours dans les transports…

Bon c’est parti pour le guide pour visiter Venise en 3 jours !

1er jour : Rejoignons la Place Saint-Marc en Vaporetto

visiter venise et ses canaux

Rien de mieux pour commencer à visiter Venise qu’une balade en Vaporetto sur le Grand Canal. Comme moi, vous serez sûrement conquis par ces joyaux architecturaux qui longent cet endroit et qui fondent le charme de la Cité des Doges, notamment les majestueux palais et les différentes églises. Une fois arrivé sur la place Saint-Marc, j’étais séduit par la beauté architecturale de la basilique St Marc et du célèbre Palais des Doges. À midi, le retentissement de la cloche située sur la tour de l’horloge ne manquera pas d’attirer votre attention. Ceci vous alerte qu’il est temps de vous offrir une pause déjeuner bien méritée dans un restaurant du quartier pour faire plaisir à vos papilles et pour savourer les traditions culinaires italiennes. Après cette découverte gustative exceptionnelle, poursuivez votre périple vers l’église gothique San Giovanni e Paolo et ses plusieurs tombeaux de Doges. Puis, continuez cet émerveillement en partant à la découverte de l’église Santa Maria dei Miracoli. À quelques mètres delà, le pont du Rialto s’apprête à une pause photo mémorisant votre passage à Venise. Juste derrière, l’église Santa Maria dei Frari et le célèbre Scuola Grande de San Rocco n’attendent que vous pour dévoiler leur splendeur. Pour boucler cette journée en beauté, offrez-vous un petit apéritif sur les Zattere tout en profitant d’une vue magnifique sur la ville et le bassin de Saint-Marc. Une inoubliable promenade en gondole sur le Grand Canal pimentera également votre séjour à Venise.

2e jour : Une journée plus riche en art et culture sur les îles de la lagune

visiter burano et les maisons colorees
Visiter Burano et ses maisons colorées – Visiter Venise

Lors de la deuxième journée à Venise, direction vers les îles de la lagune. Ces perles de la cité des Doges vous réservent d’innombrables surprises. Dès les premières lueurs du soleil, préparez-vous à rejoindre Murano en bateau. Connue pour son art de la verrerie et son musée du verre, cette merveilleuse île ne vous laissera pas indifférent. Laissez-vous également emporter par la beauté de l’ile de Burano ainsi que ses maisons colorées, son industrie de dentelle et son décor idyllique. Aussi belle que ses voisines, l’île de Torcello mérite, elle aussi, le détour.

Visiter Venise en 3 jours, c’est découvrir ses mille et une merveilles. Après cette matinée riche en émotions, partez à la visite de ces musées aussi fascinants les uns que les autres. Parmi les plus célèbres, le musée des Gallerie dell’ Accademia saura vous conquérir avec ses collections de peintures vénitiennes du XIVe au XVIIIe siècle. Pour les passionnés d’art moderne, ne manquez pas de passer à la fondation Guggenheim. Pour que ces 3 jours à Venise soient complets, n’oubliez pas de vous rendre au palazzo Grassi, à la douane de mer et à la Ca’ Rezzonico. À la fin de la journée, profitez d’une vue panoramique sur toute la ville depuis le sommet du campanile.

3e jour : Une journée inoubliable dans les beaux quartiers de Venise

vue aerienne venise campanile san marco

Pour ces 3 jours à Venise, j’ai décidé de parcourir ses fameux quartiers pour m’imprégner de leur atmosphère chaleureuse. C’était une expérience unique ! Le Cannaregio a particulièrement marqué mon esprit, notamment son ancien quartier des juifs surnommé « le Ghetto de Venise » et sa gastronomie sans pareil. C’est mon véritable coup de cœur ! Une promenade le long de la Fondemante Miserocordia m’a permis par la suite de découvrir les fameux bars à cicchetti. Souvent oublié par les touristes, Castello a tout de même beaucoup à offrir aux visiteurs. Imposant Arsenal, chantier naval construit en 1104, joie de vivre exceptionnelle, sérénité absolue… cet endroit m’a fait découvrir la Belle Venise autrement.

Bref, une balade sur les ruelles des quartiers vénitiens m’a permis de comprendre la richesse architecturale, culturelle et le dynamisme de la ville. Comme moi, terminez votre séjour avec une soirée sur une terrasse pour siroter un délicieux cocktail vénitien avec quelques apéritifs, car visiter Venise en 3 jours, c’est aussi apprécier sa gastronomie.

Visiter Venise en 3 jours
Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *