Norvège

Que faire à Oslo ?

Nos Destinations Norvège Que faire à Oslo ?

Tous les lieux et activités à voir et à faire à Oslo

Vous partez bientôt visiter la Norvège en camping-car et vous prévoyez de vous rendre à Oslo ? La capitale norvégienne est une ville à la fois très urbaine et très liée à la nature, qui fourmille de choses à découvrir. Vous ne risquez certainement pas de vous ennuyer pendant votre séjour et pour vous le prouver, je vous propose de partir ensemble à la découverte des plus belles choses à faire et à voir à Oslo 🙂

Pourquoi visiter Oslo en Norvège ?

La ville d’Oslo est située au sud-est de la Norvège, à proximité de la frontière avec la Suède. Facilement accessible en train, en avion, en voiture et même en ferry, elle prend place aux confins de l’Oslofjord et au pied des montagnes.

fjord oslo

Avec son centre-ville à taille humaine, Oslo est une capitale qui s’explore à pied ou à vélo et qui dispose d’un réseau de transports en commun très efficace. Cette ville moderne, largement tournée vers l’écologie, se distingue par son architecture originale, mélange de bâtiments anciens comme la forteresse d’Akershus et de structures très modernes, dont le plus beau représentant est sans doute l’Opéra d’Oslo. C’est aussi un grand pôle culturel où vous pourrez découvrir beaucoup d’expositions artistiques et de grands musées qui retracent l’histoire de la ville et du pays.

La capitale de la Norvège est aussi une destination parfaite pour profiter de la vie en plein air, dans les grands parcs du centre-ville, en parcourant le fjord, en rejoignant ses îles, ou en s’aventurant en dehors de la ville vers le nord, pour découvrir les forêts de Nordmarka.

Enfin, Oslo est aussi la ville idéale pour découvrir la scène culinaire norvégienne et pour profiter d’une vie nocturne animée. Pour toutes ces raisons, je conseillerais à tout le monde de voyager et de visiter la Norvège, ainsi que sa capitale Oslo au moins une fois dans sa vie 😉

AVEZ-VOUS RÉSERVÉ VOS ACTIVITÉS À OSLO ? 🇳🇴

plage fornebu oslo

Si vous avez décidé de visiter la Norvège, Oslo, situé tout au sud du pays, est un bon point de départ pour un road trip en Norvège ! En plus, cette ville vous réserve bien des surprises 😀 L'activité phare est la croisière dans le fjord d'Oslo, mais n'oubliez pas aussi de visiter les musées. Je vous invite aussi à tester de nombreuses traditions nordiques pendant votre séjour, comme les bains nordiques et surtout, évadez-vous dans les alentours d'Oslo et partez par exemple à la découverte des aurores boréales. Pensez simplement à réserver toutes vos activités en avance 🌟

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Oslo

Découvrir le Fjord d’Oslo et ses îles

Faire une petite excursion au fil de l’eau pour découvrir le fjord d’Oslo fait partie des activités à ne surtout pas manquer pendant votre séjour.

Avec un simple billet de ferry, vous pourrez naviguer d’île en île et rejoindre Akker Brygge, Bleikøya, Gressholmen, Hovedøya, Langøyene, Lindøya et Nakholmen. Chacune de ces îles possède son propre charme, et si vous voyagez pendant l’été, c’est sur celles-ci que vous pourrez rejoindre les meilleurs endroits pour se baigner à Oslo.

fjord oslo

Vous pourriez aussi faire une véritable petite croisière en voilier authentique sur le fjord d’Oslo pour profiter au maximum de cette magnifique région. Celle que je vous recommande vous mènera dans toutes ces îles dont je vous ai parlé et bien sûr au célèbre phare Dyna. Le prix de cette croisière s'élève à environ 38 € par personne 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur la croisière en voilier sur le fjord d'Oslo

Ces croisières touristiques qui durent généralement 2 h permettent également de redécouvrir certains des plus beaux monuments de la ville. Elles se font à bord de voiliers, et parfois même à bord de bateaux électriques.

La forteresse d’Akershus

forteresse akhersus que faire oslo

Bâtie durant le 13e siècle à l’époque d’Håkon V, la forteresse d’Akershus est une forteresse qui domine le port et l’Oslofjord. Si vous voulez découvrir un peu plus en profondeur l’histoire de la capitale norvégienne, c’est ici qu’il faut vous rendre. Vous pourrez y visiter le parc du château, la crypte royale qui abrite les tombeaux de grands souverains, les vestiges du château médiéval.

La forteresse abrite aussi deux musées, le Musée de la Résistance qui relate l’histoire de la ville durant la Seconde Guerre mondiale pendant l’occupation allemande, ainsi que le Musée de la Défense, un musée qui présente l’histoire militaire du pays depuis l’époque viking. Vous pourrez aussi arpenter les remparts pour contempler de très jolies vues sur le port et sur la capitale 🙂

L’opéra d’Oslo

opera oslo

Situé tout au bout du fjord, l’Opéra d’Oslo est le chef-d’œuvre d’architecture moderne de la capitale norvégienne. Ce bâtiment de verre et de marbre blanc semble posé sur l’eau tel un immense bateau, c’est le plus grand bâtiment culturel du pays. La structure entière a été faite pour que l’on puisse marcher dessus, comme sur le pont d’un navire, et le toit est en fait un vaste espace piéton.

Le toit de l’opéra d’Oslo est l’un des sites les plus agréables de la ville. C’est l’endroit parfait pour profiter d’une belle journée en faisant un pique-nique et en admirant l’incroyable panorama, avec d’un côté une vue unique sur le centre-ville d’Oslo et de l’autre une vue sur l’archipel du fjord et les petites maisons traditionnelles en bois.

De grands évènements sont organisés durant toute l’année dans la magnifique salle de spectacle de l’opéra d’Oslo, éclairée par un immense lustre central et décorée de bois dans le plus pur style norvégien. L’Opéra et ballet national de Norvège propose de nombreuses représentations, et les plus grands artistes internationaux viennent également se produire ici. Pour assister à l'une de ces représentations, vous pouvez réserver vos billets sur le site officiel de l'Opéra d'Oslo en anglais 😉

La Cathédrale d’Oslo

La Cathédrale d’Oslo, ou Église de Notre-Sauveur est l’édifice religieux le plus emblématique de la ville. Construite durant la deuxième partie du 17e siècle et consacrée en 1697, elle a souvent été modifiée au cours de l’histoire et a été largement rénovée après la Seconde Guerre mondiale. Sa tour abrite la plus ancienne horloge de Norvège.

Située en plein cœur de la ville, la cathédrale se démarque notamment par ses deux très belles portes en bronze. À l’intérieur, vous pourrez notamment voir un bel autel baroque et surtout des fresques sur les voutes et des vitraux réalisées par Vigeland.

visiTE SPORTIVE DU CENTRE-VILLE D'OSLO 🚲

que faire oslo visite en velo

Si l'on ne sait pas que faire à Oslo, la visite guidée du centre-ville en vélo vous permettra de vous acclimater à l'ambiance de la ville ! En effet, les habitants d'Oslo adorent se déplacer en vélo et la ville dispose d'un service de location de vélo très vaste. En plus, en été, quand les températures sont douces, vous profiterez d'une jolie petite balade guidée à travers les points forts d'Oslo comme la forteresse d'Akershus, l'Opéra d'Oslo où vous longerez la côte et découvrirez la porte Karl Johans, le Parlement, le théâtre et le palais royal. Au retour, vous passerez par le quartier d'Akker Brygge. Cette visite coûte environ 40 € par personne 😉

Cliquez ici pour faire une visite guidée en vélo du centre-ville d'Oslo

Le Parc Vigeland

Le Parc Vigeland (Vigelandsparken en norvégien) est sans doute l’espace vert le plus célèbre de la capitale norvégienne, au point d’en être l’une des principales attractions touristiques. En plus d’être un parc particulièrement agréable, c’est aussi un vrai musée à ciel ouvert, où se trouvent au total 212 statues qui sont parfois pour le moins étranges.

parc vigeland
que faire oslo parc vigeland

Ces statues de fonte, de granit ou en fer forgé, réalisées par l’artiste Gustav Vigeland, représentent des humains grandeur nature, dans leur plus simple appareil. Les sujets sont toujours très expressifs et parfois dans des positions assez incongrues. La sculpture la plus célèbre du parc est le Sinnataggen, l’Enfant en Colère, un jeune garçon tapant des pieds.

Le quartier d’Akker Brygge

astrup fearnley musee art moderne

Akker Brygge est bien souvent un véritable coup de cœur pour les personnes qui découvrent Oslo. Ce quartier très dynamique possède un charme fou, c’est ici que se trouvait autrefois le chantier naval, qui a été remplacé de nos jours par une superbe promenade où les terrasses de cafés et de restaurants se succèdent 🙂

La vue sur le fjord est vraiment superbe, et vous pourrez encore plus en profiter depuis le Sneak Peak, une grande tour de verre de près de 55 mètres de haut. Le quartier abrite aussi quelques beaux édifices architecturaux modernes, ainsi que le Musée d’Art Moderne et Contemporain Astrup Fearnley.

Le quartier Grünerløkka

Grünerløkka est sans doute le quartier le plus branché d’Oslo. Cet ancien secteur ouvrier s’est largement gentrifié depuis la seconde moitié du XXe siècle, c’est aujourd’hui un quartier très vivant et animé, qui abrite de galeries d’art, des boutiques de créateurs, des ateliers d’artisans, ainsi que de nombreux cafés et restaurants.

Grünerløkka est l’endroit parfait pour découvrir un autre village de la ville d’Oslo, alternatif et moderne. C’est un des quartiers où vous devez aller si vous voulez faire une séance de shopping, et c’est aussi ici que vous pourrez profiter de la vie nocturne à Oslo, dans des bars, des pubs et des clubs très appréciés.

mon hôtel coup de ❤️ à oslo

thon hotel astoria que faire oslo

Le Thon Hotel Astoria est mon logement coup de cœur pour un tas de raisons ! Premièrement, il se situe à maximum 15 min de marche de tous les lieux d'intérêts du centre-ville, la porte Karl Johans, la gare, le quartier Akker Bygge ou encore la forteresse Akershus. En plus, l'établissement est certifié respectueux de l'environnement. Le petit déjeuner servi et compris dans le prix de la chambre est donc uniquement composé d'ingrédients biologiques et régionaux. Comptez au minimum 130 € la nuit dans une chambre double selon la période choisie 😉

Cliquez ici pour voir les disponibilités de Thon Hotel Astoria

Les Musées d’Oslo

La capitale norvégienne abrite des dizaines de musées particulièrement intéressants, dont certains font vraiment figure d’incontournables :

  • Le Musée Munch expose les œuvres que le célèbre Edvard Munch a offertes à la ville d’Oslo à sa mort. Plus de
    15 000 croquis et 1 000 peintures de l’artiste y sont exposés, parmi lesquelles une de ses œuvres les plus emblématiques, le Désespoir.
musee du ski que faire oslo
holmenkollen
  • Le Musée du ski de Holmenkollbakken est, comme son nom l’indique, consacré au ski et à son histoire depuis plus de 4 millénaires. Il est situé au même endroit que le fameux tremplin à ski Holmenkollen, en haut duquel vous aurez l’occasion d’apprécier une vue panoramique imprenable sur Oslo.
  • Le Vikingskipshuset, le Musée des Navires Vikings fait partie des musées les plus originaux et les plus passionnants d’Oslo. Deux authentiques drakkars vikings du 9e siècle, qui sont dans un état de conservation étonnant, sont exposés ici. Le musée rassemble aussi beaucoup d’objets, d’outils, de vêtements et de sculpture de l’époque viking.

  • La Galerie Nationale de Norvège est le plus grand musée d’art du pays. Il rassemble une très grande collection de peintures et de sculptures classiques et modernes, dont une des deux versions originales du Cri de Munch, et des œuvres de grands artistes comme Picasso, Van Gogh ou encore Matisse.
musee des navires vikings
musee floklorique que faire oslo
  • Le Musée de Fram relate intégralement la fameuse expédition Fram, partie à la découverte de l’Océan Arctique et qui a tenté d’atteindre le pôle Nord entre 1893 et 1896. Ce musée est situé sur la péninsule de Bygdøy, qui abrite également d’autres musées comme le Musée de la Marine et le musée du Kon-Tiki.

  • Le Musée Folklorique Norvégien est un musée en plein air consacré à la culture et à l’histoire du pays, qui se trouve également sur la péninsule de Bygdøy. C’est un véritable village composé d’environ 150 maisons anciennes datant des 17e et 18e siècles. On peut également y découvrir la Gamlebyen, une reconstitution d’une petite ville du début du 20e siècle, qui abrite notamment une superbe église de bois du 13e siècle.

Voilà pour ce guide complet sur les activités à faire à Oslo, bien sûr il se peut que vous soyez à la recherche d'activités précises comme l'observation des baleines en Norvège ou les aurores boréales en Norvège. Puisqu'il y a énormément de choses à savoir, j'y ai dédié des articles entiers 🤩

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Juillet au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *