Namibie

Quand partir en Namibie ?

Accueil Namibie Quand partir en Namibie ?

Météo, températures et climat en Namibie

Vous voulez visiter la Namibie mais vous ne savez pas encore quand partir en Namibie ? Pas de panique ! Je vous explique tout sur le climat de la Namibie et les meilleurs moi pour aller en Namibie dans cet article 🙂
Située en plein cœur de l’Afrique sauvage et authentique, la Namibie est l’un des pays les plus arides de la planète. Si vous voulez partir à la découverte de ce très grand territoire où le soleil est présent plus de 300 jours par an, choisir la bonne période pour voyager sera très important.

Dans ce billet, vous pourrez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur moment pour partir en Namibie.

Le climat en Namibie

quand aller en namibie

La Namibie est un très grand pays du sud-ouest de l’Afrique, d’une superficie de plus 824 292 km². Comme ce pays se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées. On retrouve 3 climats différents selon les régions, avec un climat subtropical au nord, désertique à l’ouest sur la côte, et semi-aride plus au sud et dans les terres.

Au nord, les températures ont souvent tendance à être plus élevées qu’ailleurs en Namibie. Pendant l’été austral, le climat est également particulièrement humide.
Le long de la côte atlantique, le climat est très sec. Il fait rarement plus de 25 degrés même pendant l’été, et les hivers sont froids.
Dans le plateau central et dans les zones désertiques, les étés sont très chauds et extrêmement humides, sauf dans les zones situées en altitude. Pendant l’hiver austral, les températures sont assez agréables en journée, mais très basses une fois le soleil couché. Les vents venus de l’océan réchauffent les températures, mais peuvent aussi provoquer des tempêtes de sable. Celles-ci peuvent se déclencher en toutes saisons, mais elles sont beaucoup plus fréquentes pendant l’hiver austral.

Les variations de température en Namibie sont très grandes selon les régions et les périodes de l’année. Dans la zone désertique notamment, la température peut varier de largement plus de 30 degrés entre le jour et la nuit.
On peut globalement distinguer trois saisons au cours de l’année en Namibie :

  • La saison humide, de janvier à avril, durant laquelle le climat est assez peu accueillant et les pluies plutôt fréquentes
  • L’hiver, de mai à septembre, où le climat est très ensoleillé et particulièrement agréable dans tous les pays
  • L’été, d’octobre à décembre, où les températures sont chaudes, et même parfois difficilement supportables dans les régions désertiques

La meilleure période pour partir en Namibie

Globalement, la meilleure période pour partir en Namibie se situe pendant la saison sèche, pendant l’hiver et les semaines qui le précèdent et le suivent, entre le mois d’avril et le mois de novembre. Pendant cette période, il fait beau et très sec dans tous les pays, et vous pourrez facilement faire tout ce dont vous avez envie.
C'est pour moi LA meilleure période pour visiter la Namibie et profiter des animaux, du soleil et de la nature 🙂

Si vous avez envie de pouvoir profiter des meilleures conditions météorologiques pour votre séjour en Namibie, la période à éviter se trouve entre décembre et février. C’est pendant ces 3 mois que la pluie est très présente, et que les températures atteignent leurs sommets.

La Namibie est un pays qui attire de plus en plus de touristes, et si vous avez envie de profiter d’un peu de calme tout en partant pendant la bonne saison, je vous conseille si possible de privilégier les premières semaines d’avril et de novembre pour organiser votre voyage.
En règle générale, quel que soit le type de séjour que vous prévoyez de faire, c’est toujours la saison sèche qui sera la plus propice aux voyages, comme nous allons le voir plus en détail dans la suite de ce billet.

Le meilleur moment pour partir faire un safari en Namibie

meilleure periode pour safari

Si la Namibie est si appréciée des touristes, c’est en grande partout grâce aux safaris, qui sont vraiment l’activité phare dans ce pays. Le parc national d’Etosha est renommé dans le monde entier, c’est une des meilleures destinations où pourrez faire un safari, surtout si c’est votre première expérience, puisque vous pourrez y admirer les fameux « Big Five », les 5 mammifères emblématiques de l’Afrique : le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros noir et le léopard.
En partant entre mai et septembre, pendant la saison sèche, vous aurez l’occasion de pouvoir observer de grandes concentrations d’animaux autour des points d’eau.
La saison des pluies est à éviter, car même à cette période de l'année la végétation est beaucoup plus luxuriante, beaucoup de pistes de safari sont impraticables, et les animaux se montrent moins puisqu'ils n'ont pas à chercher d'eau.

Le meilleur moment pour visiter les parcs nationaux en Namibie

namibie quand partir

Le territoire de la Namibie est largement recouvert par de vastes espaces naturels, des déserts magnifiques et des parcs nationaux qui abritent une faune et une flore d’une richesse unique. Près de 20 % de la superficie de la Namibie est occupée par des parcs nationaux. Si vous voulez profiter de votre séjour en Namibie pour partir à la découverte des grands espaces et de sites incroyables, vous pourrez visiter plusieurs des plus beaux parcs africains, comme le parc national d’Etosha bien sûr, le parc national de Namib Naukluft ou encore celui de Khaudom.
Ici encore, c’est pendant l’hiver, et plus généralement entre le mois d’avril et le mois de novembre, que vous pourrez vivre la meilleure expérience.

Le meilleur moment pour faire des randonnées en Namibie

meilleure saison namibie

En plus d’être l’un des pays les plus renommés pour ses safaris, la Namibie est également très appréciée pour ses treks et ses randonnées. Dans ce grand pays, vous aurez l’occasion de découvrir une grande variété d’environnements et des panoramas particulièrement impressionnants.
Vous pourrez notamment partir dans le parc national du Waterberg, faire une très belle excursion de 3 à 4 jours dans une forêt luxuriante. Au sud, vous pourrez découvrir Fish River Canyon, probablement le site le plus spectaculaire du pays, et dans le parc national du Namib Naukluft, vous pourrez faire un trek dans le désert inoubliable.

Entre octobre et décembre, la température est souvent trop chaude pour pratiquer des activités physiques. Dans les zones désertiques, le thermomètre peut facilement dépasser 40 degrés et retomber sous les 0 degré pendant la nuit, cette période de l'année n’est donc vraiment pas adaptée pour partir plusieurs jours en pleine nature.
Une fois de plus, la meilleure période pour partir en randonnée en Namibie est l’hiver, de mai à septembre. Avril pourra également être un très bon mois, si vous ne craignez pas de devoir subir quelques pluies. En octobre et en novembre, vous pourrez tout de même faire de très belles randonnées dans le nord du pays.

Quand partir en Namibie au meilleur prix ?

En Namibie, le pic touristique se situe entre le mois de mai et le mois de décembre. C’est bien sûr pendant cette période que les prix sont les plus élevés. La très basse saison touristique a lieu entre janvier et mars, mais même si vous pourrez trouver des tarifs très avantageux pour voyager pendants ces mois, vous passerez à côté de trop choses à cause du climat.
Si vous avez envie de faire des économies sans sacrifier pour autant ce que vous pourrez découvrir une fois sur place, la meilleure période se situe probablement entre début avril et mi-mai. Vous pourrez parfaitement profiter du climat pour faire tout ce dont vous aurez envie, et vous aurez aussi l’occasion de réaliser de petites économies très appréciables sur le prix de votre billet d’avion, de votre hôtel, et même de votre location de voiture ou 4x4 en Namibie qui représente quand même un petit budget.
La dernière semaine d’octobre et la première semaine de novembre pourront également être de bons choix, puisque vous pourrez aussi y profiter de prix plus bas que pendant la haute saison, et que pendant cette période, les températures ne seront pas encore trop suffocantes.

La Namibie est une destination que je recommande souvent si vous ne savez pas où partir en avril !

climat namibie

Quand partir pour vivre les grands événements en Namibie ?

En plus de profiter des paysages et de partir à la rencontre des animaux sauvages de la Namibie, à certains moments de l'année, vous pourrez vivre les principales manifestations culturelles, pour découvrir plus en profondeur la culture de ce pays.

  • Le 21 mars, pour fêter l’indépendance (la Namibie est une ancienne colonie allemande) de grandes festivités et des compétitions sportives sont organisées dans la capitale, Windhoek, et partout ailleurs dans le pays.
  • En avril, vous pourrez assister au carnaval de Windhoek. Pendant toute une semaine, la capitale de la Namibie fait la fête, et cette grande manifestation culturelle se clôt par le bal royal.
  • En mai, le Wild Cinema Festival rend hommage aux films de réalisateurs namibiens et sud-africains.
  • À la fin du mois d’août, vous pourrez participer au Maherero Day, une des plus importantes célébrations en Namibie. À Okahandja, les Héréros se rassemblent en l’honneur de leurs guerriers morts au combat lors des affrontements contre les Allemands et les Khoi-Khoi.
  • En septembre, vous pourrez participer à la foire agricole à Windhoek. L’occasion idéale pour découvrir les traditions agricoles du pays et goûter aux meilleures spécialités locales.
  • En octobre, l’Oktoberfest vient rappeler le passé colonial de façon festive. La bière coule à flots et les habitants s’habillent avec des costumes traditionnels allemands.
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *