Road trip au Maroc : quand partir, conseils, itinéraires et tarifs

Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas prévoir un road trip au Maroc ? Entre paysages grandioses, authenticité des découvertes et surtout pour le côté aventure du voyage, partir sur les routes du Maroc est à faire au moins une fois dans sa vie. Franchement vous allez adorer !

Vous allez découvrir dans cet article tous mes conseils pour préparer votre road trip au Maroc, quand partir et quelle période choisir, mais aussi un itinéraire complet au Maroc que vous allez pouvoir adapter en fonction du temps dont vous disposez et surtout de vos envies.

Avant toute chose, découvrons quelle est la meilleure période pour partir faire un road trip au Maroc !

Quand partir ?

decouvrir le maroc en voiture

De manière générale je dirais que pour un voyage au Maroc, la meilleure saison est sans doute, mai-juin ou bien septembre-octobre.
Vous évitez ainsi les plus grosses chaleurs de l'été et surtout les vacanciers et touristes. Par contre vous profitez d'un climat sympa et surtout il y a aura beaucoup moins de monde. Il n'y aura plus de neige sur les sommets du Maroc, mais vous ne subirez pas trop la chaleur étouffante à l'intérieur des terres. Si vous avez la possibilité de partir en road trip au Maroc au mois de mai, juin, septembre ou octobre, c'est juste parfait !

Conduire au Maroc, facile ou non ?

Pas de problèmes particuliers pour conduire au Maroc, les routes sont en bon état en général, vous trouvez de l'essence un peu partout et surtout la location d'une voiture est abordable et l'essence bien moins chère qu'en France.
Les conditions sont donc idéales pour faire un road trip et en profiter pour se déplacer un peu partout au Maroc.

Bien sûr conduire dans les grandes villes et un peu plus compliqué, mais heureusement vous pouvez éviter facilement ces grands centres d’affluences.

Si vous allez à l'intérieur des terres, mieux vaut prévoir un 4x4 car les routes ne sont pas forcément en très bon état. Si vous avez besoin d'un attelage remorque, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de Rameder pour équiper votre véhicule avant le départ.

Itinéraire d'un road trip au Maroc

Il y a bien sûr plusieurs itinéraires possibles en fonction de l'aéroport où vous arrivez, mais aussi de vos envies !

Un de mes itinéraires préférés au Maroc consiste à remonter la côte de Casablanca à Tanger. Ce voyage au Maroc est un bon compromis entre grandes villes et petits villages et vous êtes le long de l'Océan Atlantique. Les paysages sont sympas et vous n'avez pas trop chaud non plus en général en restant proche des côtes. Pour ce road trip au Maroc il faut prévoir entre 7 et 10 jours en fonction du rythme que vous aurez.

Vous pouvez commencer votre circuit à Casablanca puis vous irez vers El Jadida à 25 kilomètres dans le sud puis vous remonterez doucement vers Tanger en passant par Rabat et plus au Nord la ville d'Asilah.

Une autre variante si vous avez plus de temps consiste à rentrer un peu plus dans les terres pour aller découvrir Fès.

Si vous arrivez plutôt sur Marrakech, je vous conseille de prendre quelques heures pour découvrir un peu la ville (d'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Marrakech, j'ai un article pour vous !) puis de partir à la découverte de l'ancienne forteresse d'Ait Ben Haddou, mais aussi Ouarzazate (peut-être mon endroit préféré au Maroc), la vallée des roses et les gorges du Todra qui sont vraiment très impressionnantes.
Vous pourrez également aller jusqu'aux portes du désert de Merzouga. C'est sublime !

road trip maroc

Conseils pour organiser votre itinéraire

Commencer par regarder combien de temps vous avez devant vous pour votre road trip au Maroc et où vous pouvez facilement atterrir en partant de chez vous. Vous saurez ainsi d'où commencer votre voyage et surtout combien de temps vous aurez sur place. 

Ensuite il faudra définir si vous êtes plutôt nature et petits villages oubliés ou bien plutôt grandes villes, plages et océan. 

En fonction de vos affinités, vous pourrez organiser votre road trip au Maroc avec des étapes plutôt sur le côte ouest ou bien à l'intérieur des terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *