voyager en irlande

Quelques conseils clés pour voyager en Irlande

L’Irlande, le pays du “XV du Trèfle” qui unit la république d’Irlande à l’Irlande du Nord attire un tourisme jeune et quelque peu sportif. Sortir des sentiers battus est le maître-mot pour découvrir cette île verte et accueillante. On peut voyager en Irlande en voiture, à vélo, en train, et même à pied.
Avant un voyage en Irlande, il faut savoir que la monnaie est l’euro et on y parle Irlandais, mais majoritairement anglais, par contre, en Irlande du Nord, on ne parle qu’anglais. On y roule à gauche, comme en Angleterre, l’exercice peut être difficile avec un véhicule loué sur place.

Comment aller en Irlande ?

Il y a deux façons de poser le pied en Irlande : en avion ou en Ferry.

  • En avion, je vous conseille d’atterrir à Dublin, le billet est beaucoup moins cher que pour Cork.
  • En Ferry vous pouvez venir avec un véhicule à moteur ou un vélo. Voici les lignes principales :
    – Irish Ferries : Cherbourg-Dublin
    – Stena Lane : Cherbourg-Rosslare près de Wexford
    – Brittany Ferries : Caen-Portsmouth ; Cherbourg-Pool ; Cherbourg Portsmouth ; Le Havre-Portsmouth ; Saint-Malo-Portsmouth.

Le tracé du périple

decouvrir irlande

Est-il préférable d’étudier un itinéraire avant de partir ou bien partir à l’aventure au gré des manifestations, marchés et autres festivités du moment ?
Tout dépend de ce que vous recherchez dans votre voyage en Irlande et des personnes qui voyagent avec vous.

  • En famille avec de jeunes enfants, il n’est pas facile de trouver un hôtel, le camping-car paraît être la meilleure solution (voir mon article sur le voyage en camping-car en Irlande). Le camping-car permet plus de liberté en faisant attention à ne pas s’engager sur des routes trop étroites. En famille avec des ados, vous pouvez réserver des chambres d’hôtel tout au long du parcours, sans problème. Pour un budget à surveiller, il est plus simple d’établir un itinéraire et tout préparer avant le départ.
  • En famille avec des ados, vous pouvez réserver des chambres d’hôtel tout au long du parcours, sans problème. Pour un budget à surveiller, il est plus simple d’établir un itinéraire et tout préparer avant le départ.
  • À deux entre amis, on peut préparer une excursion à thème : photos d’une région, visite des châteaux, ou juste un tour d’Irlande avec des arrêts coups de cœur. L’itinéraire pointera les curiosités et monuments incontournables piochés sur le Routard, le guide vert ou des blogs et forums.
  • En road trip, c’est le séjour tendance, une virée sur plusieurs jours pour se détendre, décompresser, s’amuser en louant un camping-car sur place ou en emmenant le sien. Dans ce cas, il n’y a pas d’itinéraire à proprement parler, mais des idées de villes ou campagnes à traverser sans forcément toutes les atteindre. Le voyage se déroule au petit bonheur la chance, au coup de tête, à la majorité et même quelquefois à shifumi.

Les incontournables d’un voyage en Irlande

7 jours en irlande

La côte déchiquetée du Sud-est de l’Irlande ressemble étrangement à la Bretagne, mais en plus vert. Les moutons y paissent en toute liberté comme sur toutes les autres côtes d’Irlande, paradis de ces 500 000 ovins. Sur la route, vous risquez d’être ralentis par ces pelotes de laine sur pattes dont la plus réputée pour obtenir un pull irlandais est le mouton Suffolk (originaire de la région d’Angleterre éponyme).

L’Irlande est partagée en 4 provinces, chacune d’entre elles est divisée en comtés et propose des activités différentes. D’ailleurs j’ai un article complet sur “Que faire en Irlande ?” pour affiner votre préparation.

  • L’Ulster est la partie nordique de l’Irlande comprenant une partie de la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. En plus de ses impressionnantes falaises, l’Ulster vous invitera au cœur de ses ringforts (des forts circulaires préhistoriques), la Chaussée des Géants (située au nord de l’Irlande du Nord au bord de la mer d’Irlande) est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO constituée d’orgues basaltiques, de superbes blocs longilignes et hexagonaux sont empilés les uns sur les autres en quinconce.
  • Le Leinster est la partie orientale de l’Irlande, il comporte 12 comtés et englobe Dublin, plaque tournante du tourisme international en direction de l’Europe occidentale. Dublin est une ville à visiter à pied, surtout si vous voulez profiter des pubs et de la beauté de ses nombreux ponts. Curracloe beach est la plus belle plage d’Irlande, célèbre pour avoir été le décor du film “Il faut sauver le soldat Ryan”. Kilkenny, “la ville de marbre” vous offre une vue imprenable sur la ville depuis le pied de sa cathédrale médiévale perchée. Ne partez pas sans visiter le château qui est l’un des plus grands d’Europe.
  • Le Connacht est situé au Nord-ouest de l’Irlande, Michel Sardou a mis en avant dans une de ses chansons, le Connemara, une région très appréciée d’Oscar Wilde qu’il surnommait “une beauté sauvage”. Cet écrin de verdure et de beauté indomptable renferme les plus anciennes traditions irlandaises. Sa gastronomie marine est à découvrir, les poissons fumés sont souvent au menu pour le plus grand plaisir des gourmets. Vous pouvez aller vous promener parmi les sites mégalithiques et romains, découvrir la faune et la flore de l’île d’Achill.
  • Le Munster n’a rien à voir avec le fromage issu de la ville d’Alsace éponyme, c’est une province située au Sud-ouest de l’Irlande. C’est une région très touristique, un aéroport à Cork permet d’atterrir directement dans le Sud et évite d’aller jusqu’à Dublin. La région est un mix de côtes et coins sauvages et de villes dynamiques. Le comté de Kerry vous offre des vues fantastiques sur les côtes et les plaines. Vous pourrez aussi profiter des plages en toutes saisons, en été pour vous baigner, et les autres saisons pour le côté sauvage et la recherche de coquillages.

Vous pouvez voyager en Irlande en toutes saisons, le paysage change tout au long de l’année, comme en France. Les gens sont très ouverts, ils partent très vite dans des discussions qui n’en finissent plus dès que vous leur demandez où se situe un monument. C’est un pays qu’il faut parcourir en large, en long et en travers, à plusieurs périodes de l’année pour en savourer toutes les facettes. N’hésitez pas à réserver un gîte ou une chambre d’hôte pour communiquer avec des personnes vraiment accueillantes qui vous parleront si bien de leur pays et de leur région en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *