France

La location de bateau entre particuliers

Accueil France La location de bateau entre particuliers

Tout ce que vous devez savoir sur le déroulement de la location de bateau entre particuliers

Pendant vos vacances, si vous avez envie de découvrir des coins nouveaux de manière originale, la location de bateau pourra être le meilleur moyen de passer une journée inoubliable. Bien sûr, des agences professionnelles proposent leurs services un peu partout, mais saviez-vous que des milliers de particuliers mettent également leur bateau à disposition des personnes qui voudraient le louer ? Vous pourrez ainsi partir en autonomie visiter les calanques de Piana ou les calanques de Cassis !
Dans ce billet, je vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la location de bateau entre particuliers

Pourquoi louer un bateau à un particulier ?

louer bateau particulier

En France, on trouve près d’un million de bateaux de plaisance, et pour la grande majorité, ils ne sont utilisés par leurs propriétaires que quelques jours par an. Pour eux, les louer est donc un bon moyen de les rentabiliser. Pour vous, cela pourra souvent être un bon moyen de profiter d’un bateau de location pas cher. Généralement, en vous adressant directement à un particulier, vous pouvez économiser entre 20 % et 50 % par rapport à ce que vous auriez payé en louant votre bateau auprès d’une agence professionnelle. Bien sûr, ce n’est pas pour autant que le propriétaire du bateau et lésé, puisque cette location lui permet de tirer un petit profit de son bateau.

informations

Tous les types d’embarcations sont proposés : zodiaque, voilier, catamaran, bateau à moteur, rigide, yacht… En plus, comme c’est aussi le cas dans beaucoup d’autres domaines (je pense bien sûr notamment à Airbnb ou Blablacar) les plateformes de mise en relation entre particuliers ont vraiment le vent en poupe. La location de bateaux de particuliers est de plus en plus populaire, et l’offre augmente constamment.

Les propriétaires de bateaux sont souvent des passionnés, qui connaissent la région comme leur poche et qui sauront parfaitement vous conseiller. Pour eux, acheter un bateau a souvent été un rêve qui se réalise, ces bateaux sont donc bichonnés et en très bon état.

La location de bateau entre particuliers est tout à fait légale. Vous devrez simplement signer un contrat de location, mais si vous passez par des sites de référence comme ClickandBoat, ce processus est très largement simplifié, et vous pourrez louer un bateau en quelques clics.

La location de bateau à un particulier : avec ou sans skipper

Si vous voulez louer un bateau sans permis, vous n’aurez vraiment pas de mal à trouver un particulier qui vous proposera son embarcation. Et même si vous êtes vous-même titulaire d’un permis bateau, vous pourrez toujours trouver la location que vous cherchez. Mais si vous n’avez pas envie de naviguer vous-même, vous pourrez aussi louer des bateaux avec skipper. Dans ce cas, le capitaine sera présent avec vous pour vous mener où vous le désirez, et ces locations sont en fait plus proches de petites croisières privées.

Où trouver une location de bateau entre particuliers ?

louer bateau particulier france

Quelques plateformes de réservation très pratiques vous permettront de consulter et de comparer énormément d’offres, et de faire la réservation du bateau de votre choix.
Le site le plus connu, et à mon avis le plus pratique, est ClickandBoat. Son fonctionnement est vraiment très simple, et il fonctionne comme n’importe quelle plateforme de réservation d’hôtel, de billet d’avion ou de voiture de location. Plus de 35 000 bateaux de location sont accessibles sur ClickandBoat.
Il n’y a qu’à entrer votre lieu de départ, la date de début et de fin de votre location, et le type de bateau que vous désirez. Vous pouvez ensuite filtrer les résultats pour trouver rapidement les offres qui correspondent à vos critères, en précisant par exemple le nombre de passagers, le tarif maximum par jour, l’ancienneté du bateau ou encore la puissance de son moteur.
Chaque propriétaire de bateau est noté de 1 à 5 étoiles, et vous pouvez même consulter les commentaires des précédents clients, pour vérifier leur satisfaction.

D’autres plateformes de location de bateaux peuvent également être pratiques. C’est le cas par exemple de Filovent, qui propose des bateaux de professionnels, mais également des locations entre particuliers, avec ou sans skipper.
Dans le même esprit, SamBoat est également un site de location de bateaux de particuliers et de professionnels fiable et pratique, qui propose des milliers d’offres de bateaux en tous genres.

Quel type de bateau de location choisir ?

Si vous n’avez pas de permis et pas de compétence de navigation particulière, je vous conseille de choisir un bateau semi-rigide, type zodiaque, ou un petit bateau rigide. Ils sont simples à manier, plus abordables au niveau des prix, et permettent de passer un super moment sur l’eau.

Si vous êtes plus expérimenté, vous pourrez louer par exemple un catamaran. Ces bateaux sont très stables et ont aussi l’avantage d’être souvent plus spacieux et confortables. Les adeptes de navigation qui veulent se faire plaisir en mer pourront aussi opter pour un voilier.

Réservez un bateau de particulier dans la ville de votre choix

location bateau a hyeres

Pour illustrer un peu le processus de location, je vais reprendre l’exemple de la location de bateau semi-rigide que j’ai eu l’occasion de faire personnellement cet été à Hyères. Cette ville est l’endroit idéal pour partir en méditerranée et découvrir notamment Porquerolles ou l’île du Levant.
En quelques instants sur ClickandBoat, avec ces critères, vous arriverez sur cette page, où comme vous pouvez le voir le choix est déjà conséquent.
Personnellement, j’avais fait appel aux services de Sébastien dans le port de l’Ayguade, qui propose un bateau parfaitement entretenu, sur lequel nous avons passé un moment exceptionnel.

Après avoir trouvé le bateau qu’il vous faut, vous pourrez très rapidement et très simplement envoyer une demande de réservation à son capitaine. Si celui-ci l’accepte (généralement si l’offre est disponible, il n’y a pas de raison qu’il refuse), vous recevrez alors toutes les coordonnées personnelles du propriétaire du bateau, ce qui sera bien pratique, notamment pour organiser le rendez-vous le jour de la location.
Quand vous vous rencontrerez, le propriétaire aura pris soin de préparer le contrat de location que vous devrez signer avant qu’il vous remette les clés de son bateau. Un état des lieux du bateau sera aussi fait avant votre départ, et comme pour une location de voiture, je vous recommande de ne pas hésiter à faire un peu de zèle, et à noter les moindres détails.
Évidemment, si vous louez un bateau qui nécessite un permis, vous devrez le prendre avec vous, et le loueur pourra vous le demander pour bien vérifier que vous êtes apte à conduire son bateau.

Comme je vous en parlais au début de ce billet, les loueurs particuliers sont souvent des passionnés, je vous recommande donc vraiment de profiter de cette rencontre pour poser toutes les questions qui vous viennent en tête. Je suis sûr que votre loueur sera ravi de partager un peu son amour de la navigation avec vous. Si vous avez un doute sur la façon de diriger le bateau, ou si vous voulez quelques recommandations d’endroits à découvrir, n’hésitez pas à lui demander.

À votre retour, au moment de rendre le bateau, vous ferez à nouveau un état des lieux et vous et la capitaine devrez signer le compte-rendu de location.

Les plus belles destinations pour la location de bateau entre particuliers

louer bateau corse

J’ai pris mon exemple et je vous ai parlé de Hyères, mais bien sûr, vous pourrez aussi trouver des locations de bateaux dans énormément d’autres endroits, certaines très populaires et d’autres bien plus originaux, voire insolites.

En France, louer un bateau à un particulier est un excellent moyen de découvrir notamment les plus belles calanques de Marseille ou la Corse. Vous pouvez aussi louer un bateau à Cassis pour découvrir ses calanques.
Pour partir à la découverte du Parc national des Calanques, vous pourrez par exemple louer le bateau semi-rigide de pierre, un loueur très apprécié sur la plateforme de réservation.

Mais vous pourrez aussi trouver des bateaux à louer dans de nombreuses destinations à l’étranger, qui sont parfaites à découvrir au fil de l’eau. Je pense notamment à l’Italie, à la Croatie, à la Grèce ou encore aux Baléares.

Informations pratiques pour la location d’un bateau à un particulier

Pour terminer ce billet, voici quelques informations qui pourront vous être utiles pour que votre location de bateau se déroule sans accroc :

  • Le contrat de location doit stipuler : le prix de la location, le montant de l’acompte et du dépôt de garantie, les frais de nettoyage et de carburant, et les conditions en cas d’annulation. Pour une location sur ClickandBoat, la politique d’annulation est précisée sur chaque fiche.
  • Concernant les frais de carburant, ils sont parfois compris dans le tarif de location, mais la plupart du temps ce n’est pas le cas. Si rien n’est précisé sur une annonce, c’est probablement que des frais de carburant supplémentaires sont à prévoir, mais dans le doute, vous pouvez bien sûr poser directement la question au propriétaire du bateau.
  • Le propriétaire du bateau se doit de vous préciser l’étendue de son assurance (responsabilité civile, perte/vol, avaries…). À noter que pour une location sur ClickandBoat, tous les bateaux sont assurés en conséquence.
  • Selon le type de bateau, il doit posséder un équipement de sécurité adapté.

J'espère que vous avez trouvé les informations que vous cherchiez ! Si vous avez déjà expérimenté la location de bateau entre particuliers, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.