France

Vacances insolites en France : où partir en famille ?

Accueil France Vacances insolites en France : où partir en famille ?

Les destinations à découvrir en France en famille

Si vous avez des enfants en bas âge ou des adolescents, vous savez déjà qu’organiser des vacances en famille n’est pas de tout repos. L’un des challenges les plus compliqués est de trouver une destination et des activités qui plaisent à toute la famille ! Si vous vous sentez concerné, alors je vous propose la lecture de ce guide pour des vacances en famille en France.

Quel que soit l’endroit que vous comptez visiter, il existe plein de possibilités ! Entre un séjour à la montagne, en campagne ou au bord de l’eau, on s’adapte à toutes les envies. De ce fait, je vous confie la lecture attentive de cet article pour inspirer vos prochaines vacances !

Découvrir la Provence dans le sud-est de la France

vacances provence

Bien que je ne sois pas du tout originaire de Provence, je dois admettre que cette région convient bien aux séjours en famille. Elle a un important patrimoine historique et culturel, avec un décor naturel particulièrement riche et agréable. C’est une destination parfaite pour les jeunes enfants.

En plus de profiter de randonnées et de promenades à travers les champs de lavande, les familles pourront visiter des monuments historiques à travers une chasse aux énigmes, en assistant à des représentations de combats de gladiateurs ou en faisant une chasse aux trésors au Parc du Lubéron ! En tout cas selon moi, la Provence est une destination idéale pour des vacances en famille en France !

Explorer la vallée de la Dordogne dans le Périgord

En dehors des nombreux villages de camping disponibles en Dordogne, le Périgord est un véritable terrain de découvertes et d'aventures. Par exemple, le Gouffre de Proumeyssac propose une expérience sensorielle unique, au contact de cavités naturellement creusées sous la terre…

Par ailleurs, le site héberge pas mal d’aires de jeux pour les enfants, des parcours aventure, des ateliers ainsi que des animations géologiques intéressantes… C’est clairement l’endroit idéal pour passer de belles vacances en famille, tout en sensibilisant les plus petits à la protection de la nature.

Découvrir les mystères de la Bretagne

visiter la bretagne en famille

Pour profiter d’un cadre un peu plus sauvage et maritime, je vous propose des vacances en Bretagne, une destination pleine de surprises… Le Finistère est connu pour proposer des paysages surprenants et impressionnants, avec d’immenses falaises, des dunes et une campagne idyllique ! Vous aurez de quoi faire, la Bretagne est vraiment une superbe région pour passer des week-ends insolites en famille !

Si vous souhaitez créer un peu de magie pour divertir vos enfants, partez à la découverte de la forêt de Brocéliande et de son village éponyme, ainsi que les menhirs de Carnac. Après l’effort, vient le réconfort en profitant d’un bon repas ou de douceurs à base de crêpes et de galettes bretonnes…

La forêt de Sologne pour un séjour écoresponsable

Située dans la région Centre-Val de Loire, la forêt de Sologne promet un séjour insolite et éco-responsable pour prendre le temps de vivre… Pour en profiter pleinement, je vous conseille de loger au sein du camping Heureux Hasard, un domaine niché en plein cœur d’une forêt dense… 

Chaque expérience proposée au sein du camping a été soigneusement réfléchie de sorte à préserver l’environnement. Les enfants pourront participer activement à la vie de la ferme ou découvrir la zone forestière à travers une randonnée thématique. Pour terminer la journée, le camping organise des feux de camp pour se réchauffer et faire brûler quelques marshmallow pour satisfaire les papilles !

Se détendre sur les plages de la Côte Basque

Si vous êtes un amateur de plages et de stations balnéaires, le sud-ouest de la France devrait faire plaisir à toute la famille ! La Côte Basque est la destination qu’il faut choisir pour goûter à l’atmosphère maritime, aux magnifiques plages et pour s’initier aux activités nautiques.

Pour les personnes qui souhaitent visiter Biarritz, je vous conseille de passer quelques jours sur la Grand Plage de Biarritz, cette zone est particulièrement adaptée à la baignade et aux enfants. Pour un divertissement éducatif idéal pour les enfants, allez faire un tour à l’Aquarium situé face au Rocher de la Vierge. La Côte Basque fait partie de ces régions qui plait à tout le monde et cela en fait une destination idéale pour partir en vacances en famille en France.

Un séjour dans les cabanes du Bois de Rosoy

Dormir dans les cabanes du Bois de Rozoy promet des vacances riches en évasion, au cœur d’un domaine authentique et pittoresque… C’est clairement une option à ne pas négliger si vous recherchez un endroit avec du confort sans baigner dans le luxe, mais en pleine nature !

L’une des particularités des cabanes est le pont de singes qu'il faut traverser pour rejoindre la chambre à coucher, ce qui est assez insolite ! Concernant la nourriture, sachez que le domaine privilégie uniquement des produits locaux et biologiques à seulement une heure de la capitale…

Explorer la France et ses terres lors d’une croisière fluviale

croisiere fluviale france vacances famille

Pourquoi ne pas découvrir toute une région ? Pour cela, je ne peux que vous recommander de réserver une croisière fluviale avec vos enfants ! Si vous n’avez jamais songé à cette alternative, sachez que le territoire compte près de 8 200 kilomètres de voies navigables, ce qui est pas mal !

De villages en villages, de paysages en paysages, vous visiterez des sites touristiques et historiques d’exception, que cela soit à travers le Canal du Midi, dans la Vallée de la Loire, ou encore sur la Seine pour se rendre jusqu’en Normandie… En résumé, embarquez vos enfants dans une aventure inoubliable ! Si vous voulez de l'inspiration pour les régions à visiter, n'hésitez pas à consulter mon article sur les croisières fluviales en France et en Europe.

Découvrez tous les trésors de la Charente Maritime !

Avec des lieux tels que La Rochelle, l'Île de Ré, le Fort Boyard ou encore l'Île d’Oléron, des vacances en Charente Maritime sont propices à la détente et à l’évasion. C’est l’une des plus belles régions de France, avec un important patrimoine historique et culturel à découvrir sans plus tarder…

Si vous comptez partir durant la saison estivale, sachez que La Rochelle est particulièrement animée, au même titre que Royan. Pour les plus petits, emmenez-les à l’Aquarium, ou rendez-vous au Zoo de la Palmyre, un immense parc emblématique pour aller à la rencontre des plus beaux mammifères tels que des lions, des éléphants, des otaries, des singes, et d’autres animaux exotiques !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *