France

Activités insolites en France

Accueil France Activités insolites en France

Mon top 7 des activités insolites à faire en France

Avez-vous déjà songé à choisir la France comme destination de vacances ? Si ce n’est pas le cas, alors je vous propose de découvrir ce guide… La France est un territoire riche, avec un important patrimoine culturel, historique et architectural.

Le territoire regorge de lieux intéressants et insolites à visiter, et pour apporter un peu d’originalité, plus d’une solution existe pour découvrir le pays ! Les options se bousculent : croisière fluviale, découverte des châteaux de la Loire, road trip gourmand ou visites guidées de villes phares !

Que cela soit seul, à deux ou en famille, les inspirations ne manquent pas. Pour ajouter un peu de changement à vos vacances, alors visitez clairement la France autrement ! 🙂

Visiter la France en croisière fluviale

Pour profiter d’un séjour original et complètement insolite, participer à des croisières fluviales est de plus en plus tendance. Ce type d’expérience propose une immersion totale au cœur des régions françaises, avec la découverte de villages, de monuments et des meilleurs produits du terroir. C’est clairement le genre d’activité à réaliser au moins une fois dans sa vie, surtout avec des enfants !

Si vous vivez en région parisienne, privilégiez une croisière sur la Seine. Pour celles et ceux qui ont besoin de changer d’air et d’environnement, naviguer sur le Canal du Midi, le long de la Loire ou encore à travers le Rhin sont d’excellentes idées. Peu importe vos envies et vos désirs, optez pour la croisière fluviale si vous souhaitez rester en France pour vos prochaines vacances.

Faire un road trip en voiture 

road trip en france

Avoir la chance de posséder une voiture est un sérieux atout ! C’est clairement un gage de liberté et d’autonomie pour voir un maximum de choses en France. Si cela est votre cas, ou si vous comptez réserver un véhicule de location, organisez sans plus attendre un road trip sur le territoire ! Pour le coup, je dois admettre qu’il y a l’embarras du choix, le pays est assez vaste pour éviter l’ennui !

Dès lors, les chemins des possibles s’offrent à vous. Pourquoi ne pas faire un tour en Bretagne afin d’explorer la magie des forêts et des menhirs ? Ou bien, s’aventurer dans le sud-ouest français en traversant les Charentes, l’Aquitaine ainsi que le Pays Basque ? Durant les fêtes de fin d’année, partez plutôt du côté de l’Alsace et de la Lorraine pour profiter des marchés de Noël. 🙂

Explorer des villes françaises en visite guidée 

Pour les personnes qui ne sont pas très autonomes ou qui n’aiment pas organiser les visites, participez à des excursions guidées en France. C’est quelque chose qui se fait, il suffit tout simplement de réserver votre activité en ligne et en avance. D’ailleurs, côté budget, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Une tendance voit le jour depuis pas mal de temps, il s’agit des visites guidées audio ! En gros, vous pouvez découvrir une ville française tout en étant accompagné de commentaires guidés. C’est pas mal pour les voyageurs qui veulent conserver leur tranquillité ! Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tenter l’expérience de visite audio guidée avec Rewind Stories. N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus 🙂

Se lancer dans le couchsurfing 

Parfait pour les petits budgets et les personnes aventureuses, le couchsurfing permet d’avoir un endroit où dormir un peu partout sur le territoire. L’idée est simple : loger une ou plusieurs nuits chez l’habitant à titre partiellement gratuit. Mais pas que, ce type de pratique vous invite aussi à vivre comme un local, ce qui est à mon sens l’idéal pour découvrir une région et sa culture locale !

Explorer les plus beaux châteaux de France 

château sur la vallee de la loire

L’un des road trip les plus connus se trouve dans le Pays de la Loire. La région est réputée pour abriter les plus beaux châteaux de France comme celui de Chaumont, de Sully-sur-Loire, Chambord, Chenonceau, celui de Blois ou encore le château royal d’Amboise. Pour se faire, il suffit de suivre l’un des nombreux itinéraires disponibles, particulièrement bien adapté aux cyclistes de tous niveaux !

Bien entendu, d’autres magnifiques bâtisses sont réparties un peu partout en France, comme le château de Versailles, de Vincennes, celui de Pierrefonds dans les Hauts-de-France, ou l’importante forteresse médiévale comtal de Carcassonne. Dès lors, vous n’avez que l’embarras du choix et sans aucun doute, je vous recommande ce type d’activité pour passer de merveilleuses vacances.  Encore plus insolite, vous pouvez visiter le parc France miniature en Ile de France pur admirer tous ses plus beaux châteaux et monuments : vous visiterez la France entière en un minium de temps !🙂

Les itinéraires et parcours EuroVelo en France

Si vous êtes du genre sportif, aventureux et animé par l’envie de découvrir la France autrement, alors empruntez l’une des 10 Véloroute du pays. Il s’agit d’un réseau cyclable proposant de nombreux itinéraires à suivre à travers l’Europe, incluant 9 000 kilomètres de route sur le territoire français. En toute sécurité et sur des routes de qualités, traversez la France en quête de lieux insolites et uniques.

Par exemple, il est possible de longer la côte Atlantique depuis la pointe du Finistère jusqu’au Pays Basque, ou de quitter la Bretagne en direction du de la frontière allemande ou suisse. Beaucoup de parcours sont disponibles et pour trouver le vôtre, rendez-vous ici ! D’ailleurs, il est important de préciser que les familles peuvent vivre cette expérience, étudiez le niveau de difficulté du parcours !

Lister les lieux insolites de France !

lodge pyramide dans les vosges

Tout simplement, je vous invite à faire une liste des endroits les plus originaux et insolites du pays, comme les menhirs de Carnac, le Palais Idéal du Facteur Cheval, le Colorado Provençal, ou une randonnée dans les Gorges du Tarn. Bien entendu, ce n’est qu’une liste non exhaustive et le champ des possibles est suffisamment large pour organiser une virée dans les terres de France !

N'hésitez pas à créer un itinéraire en dressant la liste des villes que vous souhaitez découvrir, et même des villages, avec leurs caractéristiques et sites incontournables. En tout cas, j’espère que ce guide a été utile et inspirant pour organiser vos prochaines vacances ! N’hésitez pas à partager vos idées d’activités à faire ou de partager votre expérience en commentaire. 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.