Destinations

Quand partir en Martinique ?

Accueil Destinations Quand partir en Martinique ?

Météo, températures et climat en Martinique

C’est décidé, pour vos prochaines vacances, vous partez dans les Caraïbes, pour visiter la Martinique. Alors, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure période pour partir en Martinique et profiter au maximum de tout ce que cette île paradisiaque peut vous offrir. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez partir toute l’année et toujours apprécier votre séjour, mais pour autant, cela ne signifie pas que toutes les périodes se valent. Dans ce petit guide, vous pourrez trouver toutes les informations pour véritablement savoir quelle sera la bonne période pour faire vos valises et partir en voyage en Martinique, en fonction de vos envies, de vos attentes et de votre budget.

Le climat en Martinique

visiter la martinique

Le climat sur l’île de la Martinique est de type tropical. Deux saisons se succèdent donc au cours de l’année, la saison des pluies, nommée « l’hivernage » et la saison sèche, appelée « le carême ». Globalement, la chaleur et l’humidité sont présentes tout au long de l’année, et la température de la mer reste constamment très agréable.
Les journées sont assez courtes dans les Caraïbes, et l’ensoleillement reste à peu près constant tout au long de l’année (environ 8 heures par jours en moyenne). Ce sont plutôt les précipitations qui varient d’une saison à l’autre.

La saison sèche en Martinique

En Martinique, le carême s’étend de mi-décembre à mi-avril. C’est cette période qui représente la haute saison touristique. Pendant la saison sèche, même s’il pleut encore régulièrement, les précipitations sont bien moins importantes et les averses sont plus courtes. Les mois de février et mars sont les plus secs de l’année, et par conséquent ce sont également ceux où le climat martiniquais est le plus appréciable.
Les vents alizés venus du nord-est amènent un peu de fraîcheur, et surtout permettent de renouveler l’atmosphère et d’évacuer un peu l’humidité. Pendant cette saison, la température moyenne est proche de 28 degrés. C’est le moment idéal pour profiter des plus belles plages de l’île, pendant que d’autres doivent se contenter de la grisaille et du froid de la métropole.

Si le carême est la période qui attire le plus de touristes en Martinique, ce n’est pas seulement pour son climat, c’est aussi parce que c’est à cette période de l’année que de grands évènements sont organisés sur l’île, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année ou pour Pâques.
Le carnaval de Fort-de-France, qui a lieu entre le dimanche gras et le mercredi des Cendres, fait véritablement partie des rassemblements incontournables en Martinique. Entre ses défilés, ses nombreux concours et l’élection des reines et des rois du carnaval, c’est toute l’île qui fait la fête pendant plusieurs jours d’affilée.
Danses, musique créole, dégustations de spécialités culinaires… ces périodes sont parfaites si vous avez envie de profiter de votre séjour pour découvrir la culture martiniquaise et les traditions culturelles et religieuses des habitants de l’île.

Dès que vous aurez finalisé vos dates, penser bien à regarder dans la foulée les logements pour la Martinique. Certains moments de l'année sont très sollicités et il faut mieux réserver au plus tôt pour être sûr d'avoir de la place et pour bénéficier en même temps des meilleurs tarifs possibles. 

saint pierre martinique

La saison des pluies en Martinique

La période de l’hivernage dure de mi-juin jusqu’au mois de novembre. Pendant toute la durée de la saison des pluies, l’humidité est bien sûr très importante. Les vents soufflent moins, et la chaleur a tendance à véritablement s’installer. Les températures moyennes sont juste un peu supérieures à 30 degrés, elles restent donc assez proches de celles que l’on peut constater pendant la saison sèche, mais l’humidité qui peut facilement atteindre les 80 % fait que l’atmosphère peut rapidement devenir étouffante.
Les précipitations sont abondantes pendant cette partie de l’année et il n’est pas rare que de grosses averses ou des orages éclatent en fin d’après-midi ou pendant la soirée. Toutefois, ces épisodes pluvieux sont généralement courts, et le soleil est tout de même présent le plus souvent. C’est durant les mois de juillet et août que les précipitations sont les plus importantes.

L’hivernage correspond également à la saison des cyclones en Martinique. Tout particulièrement d’août à début octobre, des épisodes cycloniques et des ouragans peuvent apparaitre dans cette région du monde. Les prévisions météorologiques sont très fiables, les cyclones sont prévus 24 h à 36 h à l’avance et vous pourrez toujours voyager sans risque durant cette période de l’année, mais il est possible que vous deviez rester pendant quelques jours à l’hôtel en cas d’alerte.

Du fait des pluies fréquentes et des cyclones, la saison des pluies est la période la moins touristique en Martinique.

Les intersaisons en Martinique

Entre le carême et l’hivernage, on trouve deux périodes de transition plus ou moins prononcées. La deuxième moitié du mois de novembre et le mois de décembre, ainsi que la deuxième moitié du mois d’avril et le mois de mai sont les intersaisons en Martinique. En fonction des années, si la saison des pluies est plus ou moins précoce, ces périodes peuvent être plus sèches ou plus humides. En règle générale, même si ce ne sont pas les meilleurs moments de l’année, ces périodes restent propices aux voyages.

La meilleure période pour partir en Martinique

plage martinique

Le climat est très favorable pendant toute l’année dans les Caraïbes, et vous pourrez voyager en Martinique en toutes saisons. Le bon moment pour partir vers cette île volcanique des Caraïbes dépendra avant tout de ce que vous aurez envie de faire pendant vos vacances :

  • Pour profiter des plages pendant votre séjour en Martinique, la meilleure période pour voyager sera la saison sèche, entre le mois de février et le mois d’avril. C’est à ce moment que l’ensoleillement est idéal, que vous serez moins dérangé par les averses et que l’atmosphère sera moins étouffante. Les mois de décembre et janvier sont légèrement plus pluvieux, mais restent également de très bons moments pour organiser un séjour en Martinique. Pendant le reste de l’année, vous pourrez tout de même aussi passer du bon temps sur les plages de Martinique et apprécier la douceur de l’eau qui reste toujours à plus de 25 degrés.
    La Grande Anse du diamant est considérée comme l'une des plus belles plages de France 🙂

  • Pour faire de la plongée et découvrir les spots incroyables de la Martinique, les merveilleux récifs et la faune et la flore de la mer des Caraïbes, vous pourrez partir en Martinique quand bon vous semble, tout au long de l’année. Dans le nord de l’île, vous pourrez découvrir les fonds de sable noirs et partir explorer les épaves, et dans le sud, vous pourrez admirer des récifs coralliens riches en couleurs.

  • Pour pratiquer la randonnée, la saison sèche est à privilégier. Entre décembre et avril, vous pourrez facilement partir à la découverte des sites naturels et sauvages de la Martinique, sans être trop dérangé par les pluies. De plus, saison sèche ne signifie certainement pas saison aride en Martinique, et même pendant cette période de l’année, la végétation reste particulièrement luxuriante. À l’inverse, pendant la saison des pluies, les averses parfois violentes et soudaines peuvent venir compliquer les randonnées, et la pluie peut rendre les sentiers plus difficilement praticables, notamment si vous avez envie de partir découvrir la montagne Pelée.

  • Pour aller observer les baleines en Martinique, il faudra que votre voyage coïncide avec la période de migration des baleines à bosse, qui viennent donner naissance à leurs petits dans les eaux antillaises. Dans le sanctuaire d’Agoa situé au nord de l’île, vous pourrez observer des baleines pendant toute la période hivernale, de décembre à juin, mais c’est durant le mois de mars que leur activité est la plus importante. Cette période est également la meilleure pour observer les dauphins, car même si certaines espèces vivent dans les eaux douces de la Martinique toute l’année, d’autres espèces de dauphins qui suivent un cycle migratoire ne passent dans la région que pendant le carême.

Quand partir en Martinique au meilleur prix ?

decouvrir la martinique

Comme c’est souvent le cas ailleurs dans le monde, si vous voulez voyager en Martinique au meilleur prix, il faudra éviter les périodes où l’affluence touristique est la plus importante. En ce qui concerne les chambres d’hôtel, c’est de mai à novembre que les prix sont les plus bas. À l’inverse, les mois les plus chers sont décembre, janvier et mars.
Pour les tarifs des billets d’avion, c’est au cours des mois de mai, juin, septembre, octobre et novembre que vous pourrez trouver les vols les plus abordables. C’est en juillet et août que les billets sont les plus chers. En décembre également les prix des billets d’avion sont élevés, mais il est tout de même possible de trouver des vols à des prix assez intéressants même pendant la haute saison, en janvier et en mars notamment.
Pour être véritablement libre pendant votre séjour, avoir un véhicule à disposition sera vraiment utile. Les prix des locations de voitures sont également variables selon les périodes de l’année. C’est en mai et en juin, ainsi qu’en septembre et en novembre que les tarifs des locations sont les plus abordables. Pendant le reste de l’année, et surtout en juillet-août et de décembre à avril, les prix peuvent grimper du simple au triple.

Tout bien considéré, les meilleures périodes pour passer un séjour en Martinique sans se ruiner sont au moment des intersaisons, après l’hivernage et le carême. En mai et en novembre, vous pourrez profiter de prix bien plus attractifs sur vos chambres d’hôtel et sur vos billets d’avion, et les précipitations et les cyclones ne devraient pas venir gâcher vos vacances. 

Vous hésitez encore entre la Martinique ou la Guadeloupe ? J'ai un article dédié à ce sujet pour vous aider à finaliser votre choix 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.