Islande

Voyager en Islande et découvrir la terre de glace

Nos Destinations Islande Voyager en Islande et découvrir la terre de glace

Voyager en Islande et découvrir la terre de glace

Depuis longtemps, voyager en Islande et les pays nordiques m’attirent énormément. Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre en Islande, mais c’est un pays qui est sur la liste de nos prochains voyages. Il me faudra un peu de courage pour affronter le grand froid, mais je pense que le jeu en vaut largement la chandelle 🙂

L’Islande, une terre de glace

Cette île située entre l’Écosse et le Groenland est une véritable merveille de par sa nature sauvage et préservée. La population y est peu nombreuse, moins de 350 000 habitants pour une île six fois plus petite que la France.

Un voyage en Islande est donc source de dépaysement total. Franchement je suis vraiment surpris des paysages que l’on peut rencontrer en Islande. Ils sont tous plus beaux et plus surprenants les uns que les autres. Pour moi le meilleur moyen de visiter l’île à votre rythme est d’opter pour une location 4×4 en Islande pour voyager selon vos envies et rouler sur les routes off-road surtout 🙂

Cette île volcanique offre des paysages hors du commun et presque surnaturels. À la différence de l’Australie, les paysages ne sont pas des plus plats et le relief accentue encore plus la beauté de cette île. Voyager en Islande c’est découvrir la nature glacée et pouvoir visiter le Groenland facilement.

Comment visiter l’Islande

  • Voyager en Islande à pied

Les amateurs de randonnées seront servis, l’Islande est une terre du voyage à pied. La présence de l’Homme en Islande se fait discrète, ainsi les randonnées sont des plus agréables, en contact direct avec la nature. Les randonnées sont l’un des meilleurs moyens pour visiter l’Islande et découvrir les lieux les plus grandioses. C’est l’option que j’aimerai choisir lorsque je m’y rendrais. Ces treks sont plutôt pour les marcheurs aguerris, mais avec l’effort vient la récompense : des paysages volcaniques et sauvages, des déserts de sable noir, des glaciers, des traces d’éruptions récentes. Voyager en Islande à pied c’est vraiment le pied !

voyager en islande

  • Voyager en Islande en voiture

Un autre moyen pratique et agréable pour voyager en Islande c’est de parcourir l’île avec une voiture. Vous pouvez facilement faire le tour de l’île, de Reykjavík à Jökulsárlón. Vous pouvez ainsi voyager en Islande en toute liberté et dormir dans des campings, des auberges ou bien des hôtels en fonction de vos budgets. C’est pratique car vous êtes libres de vous arrêter et de pouvoir marcher un petit peu. L’Islande étant une île relativement petite, les distances ne seront pas aussi grandes qu’en Australie par exemple. Vous pouvez en 10 à 15 jours voyager en Islande et parcourir l’île entièrement. C’est un gros plus, une île à taille raisonnable. Ne manquez pas des endroits magnifiques le parc national de Skaftafell sous le glacier de Vatnajökull. Il y a des endroits accessibles uniquement en 4×4 ou bien avec guides, mieux vaut faire appel à une agence de voyage locale.

Voyager en Islande c’est être au contact de la nature et pouvoir découvrir tous les jours des paysages magnifiques et surréaliste… Si vous y allez durant la bonne période d’ailleurs, vous pourrez contempler les aurores boréales durant la nuit ! Le rêve ! Par contre il faudra y aller durant l’hivers (il fera donc plus froid et les journées seront plus courtes) mais c’est un spectacle unique à ne pas manquer si vous partez voyager en Islande.

chute eau seljalandsfoss

La chute d’eau de Seljalandsfoss

La meilleure période pour visiter l’Islande

De juin à août

Pendant l’été, les neiges fondent et les paysages ressortent plus verts que jamais. C’est une période propice pour voir les mammifères marins et les oiseaux migrateurs.  Attention tout de même la température moyenne en juillet est de 13 degrés et cela dépendra du temps. Avec un beau soleil, vous pourrez monter jusqu’à 20 degrés durant ces journées estivales, mais si le soleil se cache, il fera beaucoup plus froid.
Le mois de juin est le mois le moins pluvieux et si vous avez l’occasion de visiter l’Islande à cette période c’est parfait. Voyager en Islande durant l’été, c’est la meilleure façon de profiter des paysages et des températures un peu plus clémentes.

Printemps et automne

Au printemps, les températures commencent à devenir plus clémentes et vous pouvez encore profiter de la neige. À l’automne, certaines routes commencent à fermer et les températures baissent. Renseignez-vous bien pour votre itinéraire à ces périodes

L’hiver

C’est une période froide, mais les températures moyennes sont autour du zéro degré. C’est une très bonne période pour profiter des paysages enneigés et surtout des aurores boréales. Par contre, les journées sont très courtes, avec moins de 6h de jour. C’est à prendre en compte pour voyager en Islande à cette période.

aurores boreales islande

Visiter le Groenland

Vous pouvez également en profiter pour vous rendre au Groenland lors de voyage en Islande. Il faut savoir que se rendre au Groenland coûte relativement cher, mais c’est une expérience unique.

Depuis l’Islande, c’est l’est du Groenland qui est le plus accessible. Les randonnées sont incroyables, vous passerez des fjords parsemés d’icebergs à la calotte glacière, le cœur du Groenland.

Les randonnées sont longues et il est uniquement possible de dormir sous tente. Chaque effort est récompensé par une expérience unique et inoubliable. Selon la période, vous pourrez apercevoir des baleines. Vous pourrez également avoir la chance de faire une randonnée avec des chiens de traineaux au pays du père Noël.

Voyager en Islande, c’est maintenant sur notre liste et c’est pour bientôt, du moins je l’espère 😉

visiter islande

Partir au Groenland, une île aux conditions climatiques extrêmes

Nos conseils après notre voyage en Islande

Il est temps de compléter cet article pour vous apportez quelques conseils supplémentaires après notre séjour en Islande. Tout d’abord pensez vraiment à réserver à l’avance car pendant la haute saison, beaucoup de voyages sont complets ou ne proposent plus les mêmes hébergements.
Il ne faut pas oublier que l’Islande est une petite île et que forcément il n’y a pas forcément assez de place pour tous les touristes pendant les meilleurs mois.

Une fois sur place, soit vous optez pour un voyage organisé, soit la location de voiture sera le meilleur choix pour vous déplacer. Les différents endroits à visiter sont assez espacés dans l’île et il vous faudra sélectionner les différents endroits que vous souhaitez visiter en Islande en fonction du temps que vous aurez sur place.
Inutile de vouloir faire le tour de l’île si vous ne venez en Islande que pendant 3 ou 4 jours.

Préparez également des vêtements chauds et contre la pluie car le temps change vraiment très vite une fois sur place. Vous pouvez passer de teeshirt et grand soleil à veste coupe-vente et longue pluie…

En tout cas ce qui est sûr c’est que notre voyage en Islande fût une superbe expérience 🙂

Et vous ? Cette île vous attire-t-elle ?

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *