Voyager en Islande et découvrir la terre de glace

Voyager en Islande et découvrir la terre de glace

Posté dans : Australie, Islande | 8

Depuis longtemps, les pays nordiques m’attirent énormément. Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre en Islande, mais c’est un pays qui est sur la liste de nos prochains voyages. Il me faudra un peu de courage pour affronter le grand froid, mais je pense que le jeu en vaut largement la chandelle 🙂

L’Islande, une terre de glace

localisation-de-l-islande
L’Islande, une terre de glace

Cette île située entre l’Écosse et le Groenland est une véritable merveille de par sa nature sauvage et préservée. La population y est peu nombreuse, moins de 350 000 habitants pour une île six fois plus petite que la France.

Un voyage en Islande est donc source de dépaysement total. Franchement je suis vraiment surpris des paysages que l’on peut rencontrer en Islande. Ils sont tous plus beaux et plus surprenants les uns que les autres.

Cette île volcanique offre des paysages hors du commun et presque surnaturels. À la différence de l’Australie, les paysages ne sont pas des plus plats et le relief accentue encore plus la beauté de cette île. Voyager en Islande c’est découvrir la nature glacée et pouvoir visiter le Groenland facilement.

Comment visiter l’Islande

  • Voyager en Islande à pied

Les amateurs de randonnées seront servis, l’Islande est une terre du voyage à pied. La présence de l’Homme en Islande se fait discrète, ainsi les randonnées sont des plus agréables, en contact direct avec la nature. Les randonnées sont l’un des meilleurs moyens pour visiter l’Islande et découvrir les lieux les plus grandioses. C’est l’option que j’aimerai choisir lorsque je m’y rendrais. Ces treks sont plutôt pour les marcheurs aguerris, mais avec l’effort vient la récompense : des paysages volcaniques et sauvages, des déserts de sable noir, des glaciers, des traces d’éruptions récentes. Voyager en Islande à pied c’est vraiment le pied !

Seljalandsfoss
Seljalandsfoss, une chute d’eau au sud de l’Islande
  • Voyager en Islande en voiture

Un autre moyen pratique et agréable pour voyager en Islande c’est de parcourir l’île avec une voiture. Vous pouvez facilement faire le tour de l’île, de Reykjavík à Jökulsárlón. Vous pouvez ainsi voyager en Islande en toute liberté et dormir dans des campings, des auberges ou bien des hôtels en fonction de vos budgets. C’est pratique car vous êtes libres de vous arrêter et de pouvoir marcher un petit peu. L’Islande étant une île relativement petite, les distances ne seront pas aussi grandes qu’en Australie par exemple. Vous pouvez en 10 à 15 jours voyager en Islande et parcourir l’île entièrement. C’est un gros plus, une île à taille raisonnable. Ne manquez pas des endroits magnifiques le parc national de Skaftafell sous le glacier de Vatnajökull. Il y a des endroits accessibles uniquement en 4×4 ou bien avec guides, mieux vaut faire appel à une agence de voyage locale.

grotte-de-glace-a-vatnajokull-en-islande
La grotte de glace à Vatnajokull

La meilleure période pour visiter l’Islande

De juin à août

Pendant l’été, les neiges fondent et les paysages ressortent plus verts que jamais. C’est une période propice pour voir les mammifères marins et les oiseaux migrateurs.  Attention tout de même la température moyenne en juillet est de 13 degrés et cela dépendra du temps. Avec un beau soleil, vous pourrez monter jusqu’à 20 degrés durant ces journées estivales, mais si le soleil se cache, il fera beaucoup plus froid.
Le mois de juin est le mois le moins pluvieux et si vous avez l’occasion de visiter l’Islande à cette période c’est parfait. Voyager en Islande durant l’été, c’est la meilleure façon de profiter des paysages et des températures un peu plus clémentes.

Printemps et automne

Au printemps, les températures commencent à devenir plus clémentes et vous pouvez encore profiter de la neige. À l’automne, certaines routes commencent à fermer et les températures baissent. Renseignez-vous bien pour votre itinéraire à ces périodes

L’hiver

C’est une période froide, mais les températures moyennes sont autour du zéro degré. C’est une très bonne période pour profiter des paysages enneigés et surtout des aurores boréales. Par contre, les journées sont très courtes, avec moins de 6h de jour. C’est à prendre en compte pour voyager en Islande à cette période.

voyager-en-islande-aurores-boreales
Les aurores boréales en Islande, de septembre à mars

Visiter le Groenland

Vous pouvez également en profiter pour vous rendre au Groenland lors de voyage en Islande. Il faut savoir que se rendre au Groenland coûte relativement cher, mais c’est une expérience unique.

Depuis l’Islande, c’est l’est du Groenland qui est le plus accessible. Les randonnées sont incroyables, vous passerez des fjords parsemés d’icebergs à la calotte glacière, le cœur du Groenland.

Les randonnées sont longues et il est uniquement possible de dormir sous tente. Chaque effort est récompensé par une expérience unique et inoubliable. Selon la période, vous pourrez apercevoir des baleines. Vous pourrez également avoir la chance de faire une randonnée avec des chiens de traineaux au pays du père Noël.

chiens-de-traineaux-groenland
Partir au Groenland, une île aux conditions climatiques extrêmes

Voyager en Islande, c’est maintenant sur notre liste et c’est pour bientôt, du moins je l’espère 😉

Et vous ? Cette île vous attire-t-elle ?

 

Voyager en Islande et découvrir la terre de glace
4.67 (93.33%) 3 votes

8 réponses

  1. chrissand
    | Répondre

    Cette île fait clairement parti de ma  » to go list ». Les paysages sont tellement variés qu’on peut difficilement ne pas aimer ce pays.
    Le prix du billet d’avion est cependant assez élevé.

    • C’est vrai que c’est une île incroyable. Je pense que ça sera l’un de nos prochains voyages

  2. Conseils Voyage
    | Répondre

    C’est vrai qu’un road trip de 15 jours en Islande ça peut le faire. Voir les aurores boréales et tous les paysages magnifiques de l’Islande. Par contre le coût de la vie et le prix du billet d’avion doivent être assez élevés ,non ?
    Conseils Voyage – Article récent : Comment trouver un bon restaurant en voyage ?My Profile

    • Le coût de la vie ça dépend si tu va en hôtel ou bien si du camping te convient. Pour les billets d’avions, selon les périodes ont peut trouver des tarifs intéressants mais cela demande de la flexibilité

  3. Math-Monde
    | Répondre

    Dès que j’en aurais l’occasion, je file sur cette île magnifique ! J’ai déjà appris deux ou trois mois en islandais (pas évident…) et trouvé le manteau idéal ! (en gros, il ne me reste plus qu’à trouver les sous et le moment parfait…

    • Les sous et le moment parfait 🙂 les mêmes conditions pour nous ! Sauf que je ne connais aucun mot en islandais 🙂

  4. On revient tout juste d’Islande: ce fut somptueux! pour ceux qui aime la nature, c’est un vrai rêve. Pour ce qui est de la météo, les 13°C de moyenne ne veulent rien dire… On a eu au mois de juillet des températures proche de 0°C (rarement heureusement). Les températures étaient en revanche souvent en dessous de 10°C. Mais on a eu aussi du très beau temps avec des pointes à 28°C. Le tout fait peut-être 13°C de moyenne mais, sur place, la réalité est différente…
    Gaïa d’enfant-en-voyage.com – Article récent : Voyage famille en Islande: circuit détaillé de notre road-trip IMy Profile

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      Merci pour votre commentaire 🙂 Superbe voyage donc ! C’est génial ça ! On espère bientôt y aller également, par contre c’est vrai que les températures moyennes ne veulent rien dire, c’est très changeant je te l’accorde ! L’important est de voir toute cette nature, peut importe le temps on va dire 😉

Répondre

CommentLuv badge