Vivre à Darwin en tant que backpacker

Il est temps pour nous de vous donner nos astuces et conseils pour vous, futurs voyageurs backpacker. Voici nos bons plans pour dormir en van à Darwin, prendre une douche à Darwin, internet backpack à Darwin, c’est ici :

Dormir à Darwin

C’est souvent la première question qui nous vient quand on arrive dans une nouvelle ville. Où dormir sans payer à Darwin ?

À Darwin, nous avons dormi pendant plus de deux mois sur un parking, à 2km du centre-ville.

Certaines personnes dorment sur le parking de la plage de Mindil Beach, mais sont souvent réveillées par les rangers.

On vous conseille donc d’aller en direction du Water Front et vous y trouverez un parking d’un restaurant. Beaucoup de backpackers viennent à la nuit tombée pour y dormir (impossible d’y rester la journée).

Le conseil ? Allez-y tôt pour être sûr d’avoir de la place, cependant le parking du restaurant est souvent plein. Il faudra donc attendre les premiers départs 😉

L’endroit est vraiment sympa pour y dormir, c’est en front de mer et chaque matin vous assisterez au lever du soleil.

Vous pouvez également tenter de dormir dans les quartiers résidentiels, mais c’est beaucoup plus aléatoire.

Water Front Darwin
Dormir à Darwin : le Water Front

La plage

Impossible de se baigner à Darwin entre octobre et mai. En plus des requins, serpents de mer et crocodiles marins, c’est la célèbre « Box Jellyfish » qui est tant redoutée. Le contact avec cette méduse est mortel, elle est capable de tuer un homme en 5 minutes en administrant des toxines provoquant une paralysie des muscles et donc un arrêt cardiaque.

Cependant c’est quand même agréable de se promener sur la plage ou de regarder le soleil se coucher. Mindil Beach, East Point sont les plages les plus proches et les plus belles du centre.

Mindil Beach - Darwin
Plage de Mindil Beach à Darwin

Internet à Darwin

Internet en Australie ? Une histoire compliquée ! Si comme nous vous cherchez les accès à internet, vous pourrez vous connecter à Darwin depuis la bibliothèque de la ville (1h de connexion par jour) ou bien dans la bibliothèque de l’État (3h de connexion par jour).

Il y a également une connexion gratuite dans la zone piétonne de la Smith Street.

Vous avez également une heure de connexion gratuite au Casuarina Shopping Center, où vous retrouverez vos magasins Kmart, Big W.

Si vous cherchez du débit illimité, il faudra surement vous rendre dans un Backpacker et prendre une carte WiFi pour 4$ la journée pou bien 14$ la semaine.

Prendre un douche et remplir ses bidons

Pour prendre une douche froide, mais gratuite vous pourrez vous rendre sur Mindil Beach (en attendant il fait 40° dehors donc la douche froide fait du bien 🙂 ). Vous pourrez également en profiter pour remplir vos bidons et bouteilles d’eau gratuitement.

Vous trouverez également des douches près du Water Front mais cette fois accessibles uniquement aux horaires d’ouvertures de la piscine à vagues.

Une autre possibilité : Leanyer Recreation Park, barbecue et douches gratuites.

Le temps à Darwin

Impossible de parler d’hivers ou d’été à Darwin. Les locaux parlent de saison sèche ou humide. Et en ce qui concerne l’humidité, il a fait vraiment très lourd et très humide durant les mois d’octobre, novembre, décembre et janvier. Des températures à plus de 40° et une humidité très forte.

Pas facile alors de conserver les aliments dans la voiture ou bien de se reposer correctement.

Si jamais vous n’en pouvez plus de dormir dehors durant ces mois de la saison humide, les backpackers de la rue Mitchell Street sont confortables et vous coûteront environ 27$ la nuit.

Le marché de Mindil Beach

Si vous êtes sur Darwin entre mai et octobre, allez donc faire un tour au marché de Mindil Beach, ouvert tous les jeudis et les dimanches soirs. L’ambiance est conviviale et c’est un petit moment de détente avec des artistes et groupes de Didgeridoo.

Mindil Beach Market - Darwin
Mindil Beach Market – Darwin

Trouver du travail à Darwin

Pour trouver du travail en tant que backpacker à Darwin, allez vous inscrire dans les agences intérim de la ville (Protech, Programmed, WorkPac). Ils vous trouveront généralement du travail dans la construction.

Un autre bon plan pour trouver du travail est de vous inscrire au Job Shack. L’inscription coûte 50$ pour une année, mais ils ont une grosse quantité de jobs à vous proposer chaque jour et nous avons eu de bons boulots via ce service. Retrouvez les dans le backpacker Youth Shack.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre article concernant le travail à Darwin et plus généralement en Australie pour plus d’informations.

Darwin est également une bonne destination pour arriver en Australie ! C’est un bon point de départ et il est facile de trouver un vol pour Darwin, il suffit d’utiliser un comparateur de vols et de choisir la meilleure période pour partir !
Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise ensuite 😉

Voilà nos petits conseils en espérant qu’ils vous serviront 😉

Vivre à Darwin en tant que backpacker
Une note pour notre article ?

12 Responses

    • Merci Aala ! J’espère que ça aidera les futurs backpackers de Darwin 😉 Il y a des suffisamment d’infos pour vivre le plus gratuitement possible 🙂
      Pour les méduses effectivement mieux vaut ne pas tenter le diable et donc ne pas mettre pied dans l’eau

  • Super article très détaillé, ça va vraiment nous aider même si on ne compte pas rester trop longtemps à Darwin, on prévoit d’y passer tout de même avant de séjourner à Cairns puis à Brisbane. J’espère que nous ne connaîtrons pas de mésaventures techniques avec le véhicule car j’ai un ami qui est tombé en panne durant son périple… Merci pour les conseils 🙂 Juliette

    • Merci Juliette pour ton commentaire ! Cela fait toujours plaisir ! Nous avions prévu à la base de rester 2 jours à Darwin, nous y sommes restés 3 mois…

      Bonne chance pour votre périple 😉 les mésaventures font aussi parties de l’aventure !

  • C’est chaud quand même de passer deux mois sur un parking… je dis ça car je l’ai fais pendant deux semaines en Nouvelle-Zélande ! Galère pour la douche, les toilettes et la cuisine.

    • Salut Mat ! Effectivement ce n’est pas forcément facile mais c’est possible 🙂 Il faut trouver les endroits dans la ville où prendre des douches gratuitement ainsi que pour récupérer de l’eau.

      A Darwin à l’époque où nous y étions, c’était possible sur le parking près de la jetée.

  • L’année dernière nous sommes partis avec mon amie pour visiter toute la région Top End via l’agence Meltour. Ca nous a permis de découvrir Darwin, mais surtout tous les parcs naturels aux alentours. Je conseille d’ailleurs un petit road trip dans les parcs Kakadu et Litchfield qui offrent des paysages magnifiques.
    Je pense que nous allons y retourner pour faire toute la côté sud cette fois et envisager un voyage plus long en louant un camping car.

  • Nous avons un excellent souvenir de Darwin, où nous avions passé une semaine au Gecko hostel, un repère de jeunes travailleurs. Ambiance au top, et bien plus calme que les auberges du centre-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *