Sac à dos ou valise pour partir en voyage ?

C’est un dilemme que beaucoup de voyageurs rencontrent. Quelle est la meilleure option lorsqu’on voyage : un sac à dos ou une valise ?

Je vous donne donc ici mes conseils pour que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vos voyages 🙂

Les avantages de la valise

  • Elle est robuste. La valise possède ce gros avantage de pouvoir conserver vos affaires sans trop de risques face aux coups. Si votre valise ne contient que des vêtements, vous ne risquez pas grand-chose. En revanche, si vous avez apporté des flacons en verre, un appareil photo ou que vous comptiez ramener des souvenirs, ceux-ci seraient mieux protégés.
  • La valise possède un espace de stockage important. Si vous avez du mal à choisir entre différentes tenues ou que vous partagez votre valise avec d’autres personnes, la valise offre un espace assez conséquent.
  • Elle est pratique. Nous avons tous connu cette situation gênante qui consiste à trouver la paire de chaussettes dissimulée au fin fond d’un sac. La forme rectangulaire classique de la valise permet un rangement très organisé. Vous pouvez également y glisser différents pochons pour classer vos vêtements et vos objets.
  • Elle soulage le dos. La plupart des modèles récents sont équipés de roulettes et d’une poignée télescopique pour une utilisation plus aisée. Une seule main suffit pour vous diriger dans les aéroports et les gares. Ainsi, le poids n’est pas réparti sur le dos, ce qui soulage les personnes rencontrant des difficultés physiques.

sac a dos ou valise

Les inconvénients de la valise

  • Elle aime les terrains plats. Je vous déconseille fortement de vous amuser à faire rouler votre valise sur des graviers. De plus, si vous êtes du genre baroudeur, votre valise ne vous suivra pas dans vos randonnées ou sur des chemins escarpés.
  • La valise nécessite l’emploi d’une de vos mains. Cela peut paraître futile mais si vous devez ouvrir une carte ou simplement utiliser vos 2 mains, vous n’aurez pas d’autres choix que de lâcher votre valise.
  • Dans les transports en commun urbains, votre valise peut vite devenir un obstacle. La présence de nombreuses personnes dans un bus vous condamne à vous serrer comme une sardine.
  • Si vous avez prévu de voyager en avion, prenez garde à ne pas dépasser la limitation de poids de la valise. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter de frais assez importants pour pouvoir prendre votre valise en soute (source 1bagage)

voyager avec une valise

Les avantages du sac à dos

  • La légèreté du sac à dos est vraiment très agréable. Vos déplacements seront facilités, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Quand j’ai pu visiter l’Italie en train, mon sac à dos était vraiment plus pratique qu’une valise, ça c’est sûr !
  • De nombreux modèles de sac à dos sont équipés de multiples poches pour vous permettre de ranger de nombreux objets. Le sac à dos vous laisse à disposition une bouteille, un smartphone ou un paquet de mouchoirs sans avoir à déballer le contenu du sac.
  • Le sac à dos vous laisse les mains libres. C’est vraiment l’atout majeur du sac puisque vous pourrez tout à fait transporter vos affaires tout en dégustant un sandwich en pleine rue par exemple.
  • La dimension du sac à dos ne vous permet pas de pouvoir emmener tout votre dressing en voyage. Cela vous incite donc à faire des choix judicieux dans le but d’alléger votre charge. Vous emmènerez moins de vêtements et cela vous aidera peut-être à reconsidérer les achats compulsifs auxquels vous serez peut-être confronté.
  • Le sac à dos vous permet de réaliser des économies, notamment lors de vos voyages en avion. En effet, si le poids est correct, vous pourrez tout à fait garder votre sac à dos avec vous en cabine.
  • Le sac à dos est très pratique pour voyager. Vous pourrez avoir à disposition toutes vos affaires en permanence. C’est l’outil idéal si votre voyage comporte plusieurs étapes voire si vous êtes en retard pour attraper votre train (course tongsetsrilanka)

voyager avec un sac a dos

Les inconvénients du sac à dos

  • Il peut vite se transformer en fourre-tout. Malheureusement, la configuration du sac à dos vous oblige à vider son contenu afin de trouver le t-shirt qu’il vous faut. Vous avez encore la possibilité de jouer à la loterie en glissant votre main à l’intérieur en espérant trouver l’objet qui vous intéresse. Mais cette option est vraiment délicate.
  • Le sac à dos est souvent souple et n’offre que très peu de sécurité, contrairement à la valise. Il est intéressant de privilégier son usage si vous n’emportez rien de fragile avec vous.
  • L’espace disponible pour y mettre vos affaires est restreint. Il vous faudra faire des choix judicieux et faire quelques sacrifices.
  • Comme son nom l’indique, votre dos sera le principal “porteur” du sac. À la longue, vos muscles et vos articulations pourraient devenir douloureux. Il est important de bien évaluer le poids du sac avant votre départ pour ne pas risquer une contracture ou un lumbago.
  • Malheureusement, certaines personnes regardent d’un mauvais œil les personnes avec un sac à dos. Le sac à dos est encore parfois associé à l’image de jeunes, de vagabonds ou encore de voleurs à la sauvette. Cela est encore plus vrai si vous souhaitez vous rendre dans des lieux de standing, type boutiques de luxe ou restaurants.
  • Il est facile à voler. Si vous vous déplacez parmi une foule, il est très rapide pour un éventuel voleur de faire une légère incision et de vous voler le contenu du sac sans que vous vous en aperceviez. La petite astuce consiste à le porter, non pas sur le dos, mais face à vous afin d’éviter ce genre de désagréments.

En conclusion, choisir une valise ou un sac à dos pour voyager relève du bon sens. Ce sont la destination et les activités prévues qui vont vous aider à déterminer votre choix. Si vous partez à plusieurs, je vous conseille de glisser un sac à dos dans votre valise au cas où vous décideriez de faire une petite randonnée ou pour les transports en commun dans les grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *