Travailler en Australie, l’exemple de Darwin

Dans visa travail vacances, il y a vacances, mais il y a aussi travail. Et pour financer les vacances, c’est plutôt bien de pouvoir travailler. Mais comment trouver du boulot ? Dans quel domaine ? Quelles sont les formalités à remplir ? Voilà quelques réponses.

Les formalités pour pouvoir travailler en Australie

Pour pouvoir travailler en Australie, il faut effectuer certaines démarches obligatoires. Tout d’abord, vous aurez besoin, en plus d’un compte en banque, d’un compte « superannulation » sur lequel sera versé l’équivalent d’une pension retraite.
Ensuite, le Tax File Number (TFN) est obligatoire. La demande peut se faire en ligne en quelques minutes, mais il faut un délai de minimum 2 semaines pour obtenir ce précieux numéro. Sachez que vous pouvez tout de même commencer à travailler, car vous avez un mois pour le fournir à votre employeur.
Normalement, ces deux formalités suffisent. Cependant selon le domaine où vous souhaitez travailler, il est vivement recommandé d’obtenir une White card ou un RSA. Ces deux certifications sont nécessaires si vous souhaitez travailler dans le bâtiment (white card) ou dans la restauration pour les serveurs et serveuses. Tout comme le TFN on peut les obtenir en ligne ou en assistant à un stage d’une demi-journée. Les tarifs varient selon les organismes.

Construction de la nouvelle prison à Darwin
Construction de la nouvelle prison à Darwin

Dans quels domaines travailler ?

À Darwin, on peut travailler dans tous les domaines. Tout dépend des qualifications, de la durée du séjour, des envies, de si l’on possède une white card, un RSA… Alors nous avons l’embarras du choix. Pour notre part nous avons débuté comme « Cleaner ». J’ai eu la chance de pouvoir visiter de magnifiques villas pendant que Manu visitait la prison ! Le salaire était compris entre 20$ et 23$ de l’heure et nous faisions entre 35 et 50 heures par semaine.
Manu a ensuite découvert les joies de travailler dans le bâtiment ! Du montage d’échafaudages, au désamiantage de vieux immeubles, en passant par de la peinture, du déblayage de gravas et toute sorte de petits boulots appelés « labouring », Chouchou n’a pas chômé ! Et le tout assez bien payé ? Avec un minimum de 23$ de l’heure et un maximum de 33$, vous l’avez compris les salaires sont attrayant.
Nous avons aussi eu la joie de travailler en extérieur dans une « tree nursery ». Le travail n’était pas passionnant, le salaire pas très élevé (environ 20$ de l’heure), mais nous en gardons un bon souvenir. Nos collègues étaient tous australiens, ce qui nous a permis de travailler notre anglais et d’apprendre tout un tas de choses. En plus, nous avons travaillé au rythme australien. C’est-à-dire des pauses à rallonges 3 fois par jour, des journées qui se finissent à 15h30 et un barbecue offert tous les vendredis ! Et pour nous tenir compagnie durant nos heures de travail en plein soleil ou sous des averses diluviennes des red back, serpents et grenouilles ! Une expérience inoubliable !
Nous n’avons testé que ces quelques emplois, mais évidemment le picking existe aussi à Darwin, mais c’est généralement le métier le moins bien payé et le plus difficile physiquement. Les car Wash peuvent être intéressant, mais seulement en haute saison, car payé au nombre de véhicules nettoyés. Et en discutant avec certaines personnes rencontrées, nous avons appris que les coiffeuses et esthéticiennes peuvent gagner environ 37$ de l’heure !

Cleaning Villa
Les villas à nettoyer sur Cullen Bay

Mais comment trouver ces emplois ?

Eh bien de la même façon qu’en France ! Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Mais nous nous sommes aussi inscrits dans des agences d’intérim qui, si vous êtes travailleur, vous contacteront tous les jours pour des travaux bien payés.
Une annonce dans un journal local a permis à Chouchou de trouver son dernier boulot.
Et les autres solutions sont nombreuses. Il y’a des panneaux d’affichage dans tous les backpackers. Et la vieille méthode de déposer des CV est aussi très efficace.
N’oubliez pas non plus Gumtree ! Ici c’est votre ami. Vous pouvez y consulter les offres d’emplois, mais aussi y poster une annonce.
Et enfin pour ceux qui ne trouvent vraiment rien, il existe à Darwin le Job Shack. La souscription est payante, mais ils s’engagent à vous trouver un travail. Tous les jours des annonces sont publiées sur la page Facebook et c’est par eux que nous avons pu travailler à la « Tree Nursery ».

Travail dans une Tree Nursery
Blandine en plein travail dans une Tree Nursery

Nos deux mois à Darwin auront été enrichissants, autant financièrement que pour tout ce que nous avons appris dans nos divers petits boulots. Mais nous ne sommes pas mécontents de faire une pause ! C’est bien connu, « après l’effort le réconfort » alors il est temps pour nous de profiter un peu de cet argent gagné à la sueur de nos fronts !

Et vous avez-vous déjà travaillé en voyage ? 

Une note pour notre article ?

16 commentaires

  • J’ai eu l’occasion d’avoir une discussion à ce sujet avec mon cousin au réveillon de la Saint-Sylvestre.

    J’avais entendu parlé des petits jobs pour français expatriés mais n’avais aucune information sur le type de jobs et leurs salaires.
    Le fait d’avoir partagé vos expériences personnelles pourront certainement aider de futurs expatriés 🙂

    Quels sont les domaines où il faut une white card ou un RSA?

    • Effectivement maintenant tu as une idée des taux horaires et des petits jobs que tu peux faire durant un WHV en Australie.

      C’est avec plaisir qu’on partage les informations et les bons plans, n’hésite pas si tu as une question 😉

      Pour le RSA il le faut pour servir de l’alcool, c’est facile à obtenir et pas très cher. Pour la White Card c’est une carte qui t’autorise à travailler dans le bâtiment. Pour l’obtenir, 100$ et quelques heures de cours sur la sécurité sur les sites de construction. Rien de bien compliqué 🙂

  • Merci pour cet article. $25/h c’est pas mal du tout. Beaucoup mieux qu’en France ! Il semble aussi que les formalités soient relativement faciles pour travailler ce qui permet de prolonger le séjour et les vacances 😉

    • Il n’est pas facile pour tout le monde de trouver du travail, mais en cherchant bien on trouve des boulots sympas et effectivement bien mieux payés qu’en France. Cela fait quand même du 18€ de l’heure environ pour mon ancien travail. Le double du SMIC français actuel.

    • La plupart des backpackers font du picking et c’est bien dommage 🙂 Car ils peuvent gagner plus en ayant cette White Card pour les métiers du batiment et le RSA en étant serveur. On gagne également plus en Western Australia et en NT que sur la côte est.

  • C’est toujours intéressant de voir quels jobs on peut faire sur place et combien ca peut rapporter, cela permet de pouvoir mieux s’organiser sur place ! J’ai trouvé sympa la phrase qui dit que vous vous êtes enrichis en Australie 😉 C’est pourtant un pays connu pour un niveau de vie élevé… J’en prends donc note pour peut-être notre prochain trip…

  • Super article merci beaucoup! J’arrive avec mon copain début juillet à Darwin pour 2 mois. Nous allons faire du house-sitting pour un couple et en parallèle nous aimerions trouver du travail. Vous me rassurez! 🙂

  • Bonjour, je vous remercie pour cet un article.
    nous comptons arriver à Darwin au mois de Juillet.
    Nous ne parlons pas très bien l’anglais, pensez vous que cela représentera un frein important à notre recherche de boulot ?
    quel était votre niveau d’anglais ?

    • Hello 🙂 Super comme point d’arrivée en Australie 🙂 Il va falloir bosser l’anglais en arrivant ça c’est sûr mais vous devriez vite y arriver si vous ne restez pas entre français. Après plus vous parlerez anglais mieux ça sera pour trouver du boulot.

  • Bjr, ma femme et moi avions lu votre article.Nous sommes,coiffeuse pour ma femme et monteur-echafaudeur pour moi.s’il faille solliciter travailler en Australie quelles seront les formalités à remplir? De plus les taxes prélevées s’élèvent à combien??.Nous sommes camerounais et residons au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *