Australie

Le transfert d’argent en Australie

Accueil Australie Le transfert d’argent en Australie

Tous mes conseils pour envoyer de l'argent en Australie

Vous prévoyez de déménager en Australie, de faire un PVT en Australie, de partir prochainement pour un séjour de longue durée en Australie ? Alors vous aurez probablement besoin de transférer de l’argent à l’international, au moins pour les premiers temps. L’Australie est un pays où le coût de la vie est assez élevé, et multiplier les transferts d’argent pourra vite engendrer des frais supplémentaires importants. Dans ce billet, je vous présente les différentes options disponibles pour envoyer de l'argent en Australie, et les meilleurs moyens de faire des économies lors de ces opérations.

Ouverture d’un compte bancaire en Australie

Quelle que soit la méthode de transfert d’argent que vous allez utiliser, il faudra bien que cet argent soit déposé quelque part à son arrivée, et vous aurez donc besoin d’un compte bancaire australien. Ouvrir un compte bancaire dans une banque australienne est de plus obligatoire pour avoir le droit de travailler en Australie, quel que soit le visa de travail que vous aurez obtenu.

centre ville sydney transfert d'argent en australie

Votre compte vous servira à recevoir votre salaire, mais il sera aussi indispensable pour :

  • Permettre de transférer de l’argent à moindres frais depuis votre compte français
  • Simplifier grandement les démarches avec votre banque (notamment en cas de perte de carte de paiement)
  • Éviter de payer des frais supplémentaires lors de vos retraits d’argent ou de vos paiements depuis le sol australien, puisqu’ils seront logiquement considérés comme des opérations internationales si vous utilisez votre compte français.
  • Faire des achats en ligne, certains sites locaux n’acceptent pas certaines cartes de paiement françaises (Maestro, Visa Électron…)

Ouvrir un compte bancaire en Australie peut se faire de deux façons :

  • Sur place, en se rendant dans une agence bancaire pour effectuer toutes les démarches requises
  • En ligne (pour certaines banques), pour avoir la possibilité de démarrer le processus avant même d’arriver en Australie

Pour les demandes en ligne, il faudra tout de même vous rendre en personne dans une agence australienne et présenter quelques justificatifs, mais la prédemande pourra vous faire gagner un temps précieux. Quel que soit votre choix, pensez à ouvrir votre compte très rapidement après votre arrivée en Australie.

Après avoir ouvert un compte dans une banque australienne, vous disposerez de l’équivalent d’un RIB. Le BSB Number représente le numéro d’établissement bancaire et l’Account Number est le numéro de compte. Ces deux numéros ensemble forment l’équivalent d’un IBAN, un numéro nécessaire pour de nombreuses transactions bancaires, et notamment pour les virements et le transfert d’argent local ou international. Les banques australiennes disposent également d’un code SWIFT, équivalent du code BIC.

L’ouverture d’un compte bancaire australien est généralement gratuite. Selon les établissements, un dépôt minimum peut être exigé, et des frais mensuels ou trimestriels sont appliqués pour la gestion du compte et la réalisation de certaines opérations. Ces frais diffèrent d’une banque à l’autre, prenez le temps de vous renseigner en consultant les conditions des différents contrats avant de choisir votre banque.

Les principales banques d’Australie sont :

  • Commonwealth
  • ANZ
  • Westpac
  • Citibank
  • HSBC
  • IMB Bank
  • St George Bank…

Les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire en Australie

Pour valider l’ouverture de votre compte en banque australien, vous devrez fournir les informations et les documents suivants :

  • Un passeport en cours de validité
  • Un numéro de téléphone
  • Une adresse de résidence en Australie
  • Votre TFN (Tax File Number), un numéro d’imposition à 9 chiffres qui est également nécessaire pour travailler en Australie

(si vous venez d’arriver en Australie et que vous n’avez pas encore reçu votre TFN, vous pourrez le communiquer plus tard à votre banque, dans un délai de 2 à 3 semaines)

Envoyer de l'argent en Australie : quelles sont les options ?

transfert d'argent en australie billets

Une fois que vous disposerez de votre propre compte bancaire en Australie, vous aurez principalement deux moyens pour envoyer de l’argent en Australie : faire un virement international entre votre compte d’origine et votre compte australien, ou utiliser un service de transfert d’argent en ligne.

Le virement international classique pour envoyer de l'argent en Australie

Cette solution est la plus évidente, tout du moins au premier abord, et c’est celle que beaucoup de voyageurs et d’expatriés utilisent par défauts. En utilisant simplement les services de votre banque française, vous pourrez initier un virement à l’international vers votre compte bancaire australien.

Dans certains cas, le procédé se déroule le plus facilement du monde, mais il arrive encore que les services de certaines banques ne soient pas très adaptés aux virements vers l’Australie. Il vous sera parfois demandé d’entrer des informations bancaires au format classique (IBAN), qui ne correspondent pas au format des comptes australiens (BSB Number et code Swift), ce qui vous obligera donc à prendre directement contact avec un conseiller.

De plus, les délais de traitement des virements internationaux classiques sont parfois assez longs (il faut compter jusqu’à 5 jours ouvrés).

Mais le souci numéro 1 des virements classiques est lié aux frais bancaires. Les banques françaises appliquent généralement un tarif forfaitaire lors de ces opérations, et pour chaque transfert d’argent vers l’étranger, vous devrez payer des frais de transfert fixes auxquels s’ajoute une commission selon le montant du virement.
En ce qui concerne le taux de change appliqué, il s’agit rarement du plus avantageux, c’est d’ailleurs souvent ce point qui rend les transferts classiques encore moins profitables.

En bref, si les virements à l’international classique semblent souvent être la manière la plus simple et pratique de faire des transferts d’argent depuis la France vers l’Australie ou vers un autre pays, dans les faits il s’agit rarement de la meilleure option.

Les services d'envoi d’argent en ligne

transfert d'argent en australie en ligne

Ces services spécialisés qui sont apparus relativement récemment permettent souvent de limiter grandement les frais lors des transferts d’argent à l’étranger.

Leur grand atout, c’est qu’ils proposent des taux de change bien plus intéressants que ceux des banques françaises. Comme ces agences internationales disposent de comptes dans un grand nombre de pays et qu’elles travaillent pour de nombreux clients, elles ont la possibilité d’optimiser la circulation d’argent de manière stratégique.
Comme ces agences disposent de fonds placés sur des comptes dans de nombreux pays, elles peuvent effectuer le transfert demandé par leur client en lui envoyant l’argent depuis un compte situé dans le même pays, et ainsi éviter les frais bancaires. En plus, ils peuvent proposer des taux de changes plus proches de ceux du marché.

Avec ces services de transfert d’argent international, le principe est donc différent des virements internationaux classiques. Par exemple pour un transfert d’argent de la France à l’Australie, le client commence par effectuer un virement en euros vers l’un des comptes de la société situé en France. Ensuite, la société détermine le taux de chance, et effectue un virement en dollars australiens depuis l’un de ses comptes situés en Australie.
En tant que client, votre banque française ne vous facturera pas de frais de virement, puisqu’il s’agit d’un virement vers un compte français. Même chose du côté de votre banque australienne, puisqu’il s’agira d’un transfert en provenance d’un compte australien.

Les services de transfert d’argent en ligne se dégagent une marge en appliquant des taux de change légèrement en leur faveur par rapport au taux du marché, mais bien plus intéressant que celui des banques françaises. Parfois, une commission est également appliquée, mais elle aussi est bien inférieure à celles des banques. Dans tous les cas, le coût d’un transfert d’argent est pratiquement toujours largement inférieur en utilisant ces services.

En plus, comme il s’agit en fait de deux transferts locaux organisés en parallèle, les délais de traitement sont aussi plus rapides. Bien sûr, ce principe de fonctionnement est tout à fait légal.

Envoyer de l'argent en Australie : Wise ou CurrencyFair ?

Sur le marché du transfert d’argent international, deux compagnies se distinguent tout particulièrement : Wise et CurrencyFair. Toutes les deux offrent une qualité de service remarquable et permettent de faire des virements à l’international en toute sécurité, rapidement et sans se ruiner en frais bancaires.

Il ne s’agit pas d’agences bancaires, mais bien de services qui prennent simplement en charge les transferts. Pour les utiliser, vous aurez donc besoin de deux comptes bancaires, un dans le pays d’origine et un dans le pays de destination.

Wise

wise transfert d'argent en australie

Wise, qui était auparavant connu sous le nom TransfertWise, propose à ses clients des virements internationaux rapides, des frais réduits et des taux de change au plus proche du taux du marché. Voici les principales caractéristiques de ce service :

  • Des frais de transfert très bas. Par exemple, à partir de 300 € transférés, ils sont compris entre 1 % et 0,5 % du montant.
  • Un taux garanti pendant une certaine durée (qui est clairement affichée lors de la simulation du transfert)
  • Une application mobile claire et intuitive
  • Une assistance en ligne disponible et efficace
  • Un traitement rapide, parfois en quelques heures tout au plus et généralement en 48 heures. Les transferts effectués par carte bancaire peuvent même dans certains cas être instantanés, mais ils sont aussi soumis à des frais un peu plus importants.
Pour en savoir plus sur Wise, cliquez ici

Wise est utilisée par plus d’une dizaine de millions de clients venus de pays du monde entier. Des milliards d’euros transitent chaque mois par ce service monétaire immatriculé au FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network). Il s’agit donc d’un service qui a depuis longtemps fait ses preuves et qui permet de réaliser des transferts d’argent en toute sécurité.

Utiliser CurrencyFair pour envoyer de l'argent en Australie

currencyfair transfert d'argent en australie

CurrencyFair est aujourd’hui le principal concurrent de Wise. Tout aussi efficace et rapide, il propose un service de transfert de fonds extrêmement sécurisé, qui offre les avantages suivants :

  • Un taux de change très proche du taux du marché
  • Un délai rapide (1 à 2 jours)
  • Une plateforme pratique et facile d’utilisation
  • Les 5 premiers transferts gratuits (puis des frais très bas)

CurrencyFair dispose également d’une fonctionnalité unique : la possibilité de choisir entre le taux de change proposé à un instant T, ou de choisir un taux personnalisé et d’attendre que le marché coïncide avec celui-ci pour réaliser le transfert.

CurrencyFair n’a pas encore autant de clients que Wise, mais c’est un service qui existe depuis déjà plus d’une dizaine d’années et qui n’a pas cessé de gagner en importance. Ce service est agréé en tant qu’établissement de paiement dans tous les pays où il exerce. Son activité est régie par la Banque Centrale d’Irlande pour l’Europe, et par l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC).

Quel est le meilleur service pour envoyer de l'argent en Australie ?

Difficile de répondre à cette question tant ces deux services offrent des prestations similaires. Dans les deux cas, les frais sont très bas, le taux de change est plus intéressant que ceux des banques, les délais sont courts et les transferts sont parfaitement sécurisés.

Pour vous donner une idée, à l’heure où ces lignes sont écrites, pour un transfert de 10 000 € de la France vers l’Australie :

  • Avec Wise, ce sont 15 525,82 AUD qui arriveront sur le compte bancaire australien
  • Avec CurrencyFair, ce sont 15 534 AUD qui arriveront sur le compte bancaire australien

Dans les deux cas, cela permettra d’économiser entre 100 € et 400 € par rapport au même montant transféré avec un virement international classique.

Utiliser de l’argent en Australie sans compte bancaire australien

payer par carte australie

Vous l’aurez déjà compris, les services de transfert de fonds comme Wise ou CurrencyFair représentent la méthode la plus intéressante (et même souvent la plus pratique) pour envoyer de l’argent vers l’Australie.

Toutefois, ils nécessitent de disposer, ce qui ne sera pas un problème pour les personnes qui souhaitent s’installer pour un long moment dans ce pays, mais qui sera une limite pour les personnes qui prévoient simplement un voyage en Australie ou qui prévoient de faire des transferts d’argent de manière vraiment occasionnelle.

Si vous ne disposez pas d’un compte bancaire australien, voici les différents moyens d’utiliser votre argent pendant votre séjour :

  • Utiliser votre carte bancaire française, pour payer directement ou pour retirer de l’argent dans un distributeur. Dans les deux cas, vous aurez probablement à payer une commission (fixe ou en fonction du montant) pour chaque opération, et vous serez aussi soumis au taux de change de votre banque. Pour éviter l’accumulation de frais fixes, il est conseillé de limiter le nombre d’opérations.
  • Se rendre dans un bureau de change pour échanger de l’argent liquide, pour éviter les frais bancaires. Toutefois, les bureaux de change ne proposent pas des taux intéressants, surtout ceux situés dans les aéroports ou les endroits les plus touristiques.
  • Utiliser les services d’une banque en ligne comme Fortuneo, Revolut ou encore N26, qui proposent souvent des conditions plus intéressantes pour les paiements à l’étranger, avec même parfois des paiements sans frais.
  • Utiliser Western Union, qui permet d’envoyer de l’argent qui sera retiré en espèces dans un point de vente en Australie, mais avec un taux de change largement moins intéressant que ceux pratiqués par les services de transfert de fonds comme CurrencyFair et Wise. Par exemple, à l’heure où ces lignes sont écrites, un euro équivaut à 1,553 6 AUD sur CurrencyFair, mais à seulement 1,428 9 AUD pour un transfert d’espèces avec Western Union.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous voyez désormais un peu plus clair au transfert d'argent en Australie 🙂 Pour préparer au mieux votre voyage, je vous conseille de consulter mes articles sur l'assurance voyage Australie et l'assurance PVT Australie !

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *