Australie

Que faire à Perth ?

Accueil Australie Que faire à Perth ?

Visiter Perth : top 10 des activités incontournables

Perth est de loin la ville la plus importante de l’Australie-Occidentale, et l’une des plus grandes de tout le pays avec Sydney, Melbourne et Brisbane. Cette ville de plus d’un million d’habitants est également la grande ville la plus isolée au monde. Pour vous donner une petite idée, elle est en fait géographiquement plus proche de Jakarta que de Sydney.

Avec ses 320 jours de soleil par an, cette métropole est aussi souvent considérée comme l’une des villes les plus agréables sur terre, et je pense que vous n’aurez pas beaucoup de mal à comprendre pourquoi lors de votre séjour à Perth. Entre ses plages, son immense parc, les îles toutes proches et ses grandes attractions, je vous propose un tour d’horizon des sites incontournables de Perth. 

Kings Park

kings park perth

Kings Park est sans aucun doute le plus beau parc de la ville de Perth. Si vous voulez vous ressourcer en pleine nature et passer un bon moment en couple ou en famille, ce grand espace vert de 400 hectares est l’endroit parfait, c’est l’un des plus grands parcs urbains au monde.

Dans les allées du parc, vous pourrez découvrir quelques belles vues sur la ville (notamment sur quartier d’affaires). Ce grand parc est divisé en plusieurs secteurs, avec de grands espaces et des sentiers de brousse. Il abrite entre autres le Western Australian Botanic Garden, le Jardin botanique de la ville, qui regroupe une très grande partie des espèces végétales que l’on peut trouver sur le continent australien.

Une des zones les plus populaires du parc est celle du mont Eliza, à l’est. Sur cette colline qui surplombe le reste du parc, vous pourrez voir quelques monuments et musées qui rendent hommage aux victimes de la guerre, et apprécier de beaux panoramas sur Perth.

Découvrir Kings Park à perth en segway ⛲️

kings park

Si vous avez envie de découvrir Kings Park, je vous recommande de le faire à l’occasion d’une visite guidée en Segway. Pendant 1h30, vous irez à la découverte de certains des plus beaux sites du parc et vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire des lieux et sur la végétation qu’on y trouve. Vous pourrez profiter des vues sur la pittoresque rivière Swan et prendre de superbes photos. Si cette excursion en Segway à Kings Park vous tente, je vous conseille de réserver votre place à l'avance ! 🙂

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Les plages de Perth

Vous n’aurez pas besoin de vous éloigner du centre-ville pour profiter de superbes plages de sable blanc et fin à Perth. Du côté nord de la rivière Swan se trouvent quelques-unes des plages les plus appréciées par les habitants de la région :

  • Trigg Beach, une des plages les plus grandes de Perth, entourée d’une végétation dense. L’eau turquoise est lipide, et c’est un des endroits où vous pourrez faire du snorkeling lorsque la mer est assez calme.
plages a perth
  • Cottesloe Beach, surement la plage la plus connue de la côte de Perth. C’est l’un des endroits préférés des surfeurs et des amateurs de plongée. La plage est très bien aménagée et l’on y trouve aussi beaucoup de boutiques, de cafés et de restaurants.

  • Dolphin Quay, à Mandurah au sud de Perth, est l’endroit idéal pour passer une belle journée à la plage en famille. Les équipements sont nombreux, avec notamment des aires de jeux pour les enfants et beaucoup de boutiques, de bars et de restaurants. C’est également ici que vous aurez peut-être la chance d’observer les dauphins, qui s’approchent de la plage à l’heure du coucher du soleil.

Rottnest Island

Voici une petite île qui se trouve à moins de 20 kilomètres au large de Perth et qui fait partie des attractions à ne pas manquer pendant un séjour dans la région. Rottnest Island est un endroit incroyable, où vous aurez toutes les occasions possibles pour profiter de la nature, sur terre, dans la mer et même sous l’eau.

rottnest island

Ici, vous pourrez trouver quelques-unes des plus belles plages australiennes. L’île se rejoint assez rapidement grâce au ferry et les bateaux circulent très régulièrement entre Perth et Rottnest Island. Vous pourrez par exemple y lézarder au soleil, vous baigner ou faire du snorkeling pour la journée. Dans les terres, les activités ne manquent pas non plus : cyclisme, randonnées, saut en parachute… vous ne risquez pas de vous ennuyer dans ce petit paradis touristique.

Le nom de l’île signifie littéralement « nid de rats », car on y trouve beaucoup de quokkas, des petits rongeurs qui sont à mon avis bien plus mignons que des rats. D’ailleurs, prendre une petite photo à leurs côtés est une véritable tradition pour les visiteurs.

informations

Je vous conseille de faire une excursion d’une journée à Rottnest Island, durant laquelle vous pourrez faire une croisière sur la rivière Swan jusqu'à Fremantle, avant de faire un tour de l’île et de l'accoster. Pendant cette excursion, vous aurez surement l’occasion de voir des baleines à bosse, des phoques et des dauphins. Vous pouvez réserver votre excursion en bateau à Rottnest Island depuis Perth ou Fremantle ! Il est également possible de faire une excursion avec une sortie à vélo sur l'île !

Le Western Australian Museum

Le Western Australian Museum est un musée qui s’étend sur six grands sites principaux. Le plus récent dans eux, nommé WA Museum Boola Bardip, a été inauguré en novembre 2020, et il se trouve dans le centre culturel de Perth. Vous pourrez notamment y découvrir une exposition permanente nommée « Katta Djinoong: First Peoples of Western Australia », qui relate l’histoire des aborigènes d’Australie-Occidentale d’hier à aujourd’hui.

wa museum boola bardip

D’autres expositions sont également présentes dans ces musées, elles abordent des sujets divers comme les dinosaures, les mammifères, les oiseaux et papillons, ou encore la formation de l’univers. L’ancienne prison de Perth, un des plus anciens bâtiments de la ville, abrite également une grande partie du Western Australian Museum, avec notamment des collections de spécimens géologiques.

À Fremantle se trouvent également deux succursales de ce musée : le Wa Maritime Museum et le WA Shipwrecks Museum, des musées de la marine et des épaves.

Mon hôtel coup de ❤️ à Perth

the sebel west perth

Si vous partez bientôt pour l'Australie et que vous ne savez pas encore où dormir à Perth, je vous conseille de passer une nuit ou deux à l'hôtel Sebel West Perth. Un peu excentré du centre de la ville, vous profiterez d'un certain confort puisque vous aurez à votre disposition un petit appartement avec une vue magnifique sur la ville ! En plus de cela, l'hôtel possède une piscine, idéale dans le cas de grosses chaleurs. Comptez environ 120 € par nuit 🙂

Pour en savoir plus sur le Sebel West Perth, cliquez ici

L’Aquarium de Perth

L’Aquarium de Perth, connu sous le nom d’Aquarium of Western Australia (AQWA), se trouve sur la côte au nord de la ville. Il abrite des centaines d’espèces marines qui vivent dans les eaux de la région, et propose aux visiteurs de faire un véritable voyage pour découvrir la vie sous-marine de l’ouest de l’Australie.

aquarium de perth

À l’époque de son ouverture, cet aquarium était le plus grand du pays. Aujourd’hui encore, c’est ici que se trouve le plus grand aquarium d’Australie, ainsi que le plus grand tunnel sous l’eau.
En évoluant dans ce tunnel sous-marin, sur un tapis roulant de près de 100 mètres de long, vous pourrez admirer des récifs coralliens, des raies, des tortues de mer et d’impressionnants requins. Une immersion inoubliable qui plaira aux petits et aux grands.

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour l'aquarium de Perth

Le zoo de Perth

Le parc zoologique de Perth abrite plus de 1300 animaux d’environ 170 espèces différentes, et s’étend sur près de 17 hectares. C’est l’un des sites touristiques les plus populaires de la ville, qui accueille tous les ans plus de 600 000 visiteurs. Le zoo de Perth se trouve au sud de la ville à 5 minutes du centre.

kangourous zoo de perth
koala perth

Vous pourrez notamment y voir des lions, des éléphants d’Asie, des girafes, des pingouins, des rhinocéros ou encore des singes, mais également de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles et même des tarentules d’Australie, qui font partie des plus grandes araignées du monde.
Une des particularités de ce zoo est qu’il permet de rencontrer les animaux de manière rapprochée en toute sécurité.

Heirisson Island

Cette île est située sur la rivière Swan à environ cinq kilomètres du centre-ville de Perth, entre Victoria Park et la banlieue est de la ville. C’est un des sites incontournables de la région, surtout si vous aimez les animaux et que vous avez envie de découvrir la faune et la flore indigène de l’Australie.

Dans ce petit havre de paix, les kangourous vivent en liberté dans leur habitat naturel, et ils sont accoutumés à la présence des humains. Vous pourrez faire de très agréable promenades dans la nature et même vous installer pour pique-niquer, en observant les animaux, mais également en profitant de belles vues sur la ville de Perth.

mon activité coup de ❤️ à perth 

dauphins pres de perth

Si vous vous éloignez quelque peu de Perth et que vous avez envie de connaitre davantage la vie sous-marine australienne, il est possible pour vous de partir en croisière pour observer les dauphins dans leur milieu naturel. Lors de cette sortie, vous aurez l'opportunité de croiser de nombreuses espèces puisque vous naviguerez sur un site naturel protégé. Le guide vous donnera des infos intéressantes sur les sites patrimoniaux protégés et les sites culturels importants de Perth.

Pour en savoir plus sur la croisière avec les dauphins, cliquez ici

Fremantle

Fremantle est une ville qui se trouve à environ une demi-heure du centre de Perth par Stirling Highway, qui est souvent considérée comme un quartier de la ville à part entière. Cette petite ville portuaire est particulièrement charmante, avec ses bâtiments du XIXe siècle et ses agréables promenades en bord de mer.

fremantle

En plus d’y visiter les deux musées faisant partie du Western Australian Museum dont je vous parlais un peu plus tôt, vous pourrez y faire quelques belles découvertes. Vous aurez notamment l’occasion de visiter les marchés de Fremantle pendant le weekend, où l’atmosphère n’a pas changé depuis 1897 et où vous pourrez trouver voire des artistes de rue, trouver tous les produits locaux et goûter aux spécialités de la région dans la zone de restauration.

Fremantle est aussi une ville au passé colonial riche. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de cette ville en visitant la prison, un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui peut se découvrir de nuit pour une expérience encore plus impressionnante.
Près de la Marina, vous pourrez également retrouver une statue de Bon Scott, le chanteur et leader du légendaire groupe AC/DC, qui a fait vécu à Fremantle pendant une partie de sa jeunesse, et qui repose aujourd’hui au cimetière de Fremantle.

Découvrir le désert des Pinnacles

desert des pinnacles

Si vous avez envie de dépaysement, cette activité est faite pour vous ! A quelques kilomètres de Perth, le désert des Pinnacles est connu pour ses gros blocs de roches qui parsèment le désert ! Plusieurs théories existent sur l'origine de ces blocs de pierre : qu'il s'agisse de pierres érodées ou encore d'anciens arbres fossilisés, aucune n'a été validée avec certitude. Le soir, le désert des Pinnacles est vraiment l'endroit idéal pour regarder les étoiles. Grâce à un télescope dans le désert, vous pourrez mieux regarder le ciel.

Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être la chance de pouvoir y croiser des kangourous sauvages et vous en approcher sans trop de difficultés. Vous pourrez probablement voir des émeus et cacatoès ainsi que différents reptiles comme des varans et des serpents. Que vous soyez des aventuriers dans l'âme ou non, cette expérience vaut vraiment le détour. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion dans le désert des Pinnacles

Si vous comptez visiter d'autres grandes villes en Australie, je vous conseille de consulter mes articles pour savoir que faire à Sydney, où dormir à Melbourne ou encore où dormir à Brisbane.

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *