Australie

Que faire à Brisbane ?

Accueil Australie Que faire à Brisbane ?

Visiter Brisbane : toutes les activités incontournables

Vous avez pour projet de partir bientôt visiter Brisbane ? La capitale du Queensland est une des plus grandes villes australiennes, et une étape absolument incontournable à l’occasion d’un road trip en Australie. Cette ville à la fois moderne et à taille humaine, qui laisse une grande place à la nature, ne manque vraiment pas d’atouts pour séduire les visiteurs. Dans ce billet, vous pourrez découvrir un petit florilège des meilleures choses à voir et à faire pendant un séjour à Brisbane. Et si vous ne savez pas où dormir à Brisbane, vous pouvez consulter mon article à ce sujet !

Escalader le Story Bridge

story bridge brisbane

Voici une activité sportive qui plaira aux amateurs de sensations fortes. Pendant 2 heures, vous partirez pour escalader le Story Bridge, l’un des monuments emblématiques de Brisbane, afin de profiter de la meilleure vue panoramique sur l’ensemble de la ville.

Vous évoluerez le long de la passerelle suspendue du pont, et pendant votre progression, grâce à votre guide vous pourrez découvrir l’histoire passionnante de la ville et de ce pont. Ensuite, vous escaladerez le pont au niveau d’une de ses larges poutres, jusqu’à atteindre la plateforme qui se trouve à son sommet. Tous les équipements nécessaires à cette ascension sont fournis, et une fois au sommet, en plus d’admirer une vue incroyable, vous ferez une petite photo de groupe pour immortaliser cette expérience.

Cliquez ici pour réserver votre ticket pour monter sur le Story Bridge à Brisbane

Moreton Island

moreton island brisbane

Plusieurs très belles îles sont situées tout près de Brisbane, et il va sans dire que je vous recommande de visiter au moins une pendant votre séjour. Et s’il ne fallait en choisir qu’une, ce serait sans trop d’hésitation Moreton Island, l’une des plus grandes îles de sable du monde.

Cette île est accessible en ferry en un peu plus d’une heure. Elle fait partie des destinations touristiques les plus populaires dans la région pour de nombreuses raisons. Presque toute sa superficie fait partie d’un parc national. Vous pourrez vous baigner dans une eau limpide, faire du kayak, et aller observer les baleines et les dauphins qui vivent au large de cette île. Vous aurez aussi l’occasion de pratiquer des activités sur la terre ferme (quad, 4x4, randonnée, mini-golf…). 
Mais l’activité la plus prisée est sans doute la plongée sous-marine et le snorkeling. Les fonds marins autour de l’île sont tout simplement magnifiques, avec une vie aquatique très variée, et vous pourrez découvrir des sites incroyables avec plusieurs épaves sous-marines.

découvrez moreton island et toutes ses activités 🏝️

moreton island

Vous l'avez compris, si vous partez en voyage à Brisbane, vous devez absolument partir à la découverte de l’île de Moreton ! Vous pouvez opter pour des excursions d’une journée entière en bateau et faire des activités comme le kayak et le snorkeling, ou pour les plus aventuriers d'entre vous, que vous soyez débutant ou certifié, vous pourrez également découvrir les fonds marins autour de l'île en y faisant de la plongée sous-marine. Et si vous voulez vivre un moment inoubliable, faites une croisière pour observer les baleines à Moreton Bay en savourant un délicieux déjeuner à bord du catamaran Eye-Spy.

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Le quartier de South Bank

South Bank est le quartier où s’est tenue l’exposition universelle en 1988. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit aujourd’hui encore un des endroits les plus attractifs de Brisbane. Ce quartier qui longe la rivière sur la rive sud se trouve juste en face du Central Business District (CBD), le centre d’affaires de la ville.
South Bank est un quartier où il fait vraiment bon vivre. On y trouve beaucoup d’espaces verts et d’endroit où faire de belles promenades, mais également de nombreux bars, des restaurants, des boutiques et des sites culturels.

Au centre de South Bank, vous pourrez retrouver Streets Beach, un véritable lagon artificiel autour duquel plusieurs très belles plages n’attendent que vous. C’est un endroit très apprécié pour la baignade, où il est également possible de pratiquer beaucoup d’autres activités.

south bank brisbane

C’est également dans ce quartier que se troue la Wheel of Brisbane, la grande roue qui fait partie depuis son inauguration en 2008 des attractions touristiques les plus populaires de la ville. En y faisant un tour, vous découvrirez une vue unique sur la ville et sur la rivière.

Si vous aimez le shopping, vous pourrez trouver de nombreuses boutiques un peu partout dans le centre-ville, mais je vous recommande également de faire un tour au Collective Markets, un marché de South Bank ouvert le vendredi soir, le samedi et le dimanche. Des petits créateurs viennent y proposer leurs vêtements, leurs accessoires de mode et leurs bijoux. C’est l’endroit parfait pour trouver des souvenirs à rapporter de votre séjour en Australie. Vous pourrez aussi y voir des artistes qui exposent leurs œuvres, assister à des concerts de rue et déguster des spécialités locales dans les stands gastronomiques.
Si vous cherchez surtout à profiter de la vie nocturne à Brisbane, je vous recommande également le quartier de Fortitude Valley, au nord-est du CBD.

Les jardins botaniques de Brisbane

Pratiquement toutes les grandes villes d’Australie possèdent un grand Jardin botanique, et Brisbane fait encore plus fort, puisqu’il en possède plusieurs. Ce sont les véritables poumons verts de la ville, et ils sont accessibles gratuitement.

jardin botanique de brisbane

Les principaux sont les City Botanic Gardens, un grand écrin de verdure de plus de 18 hectares. Vous ne pourrez qu’apprécier la quiétude qui règne dans cet endroit pourtant situé au cœur de la ville. C’est l’endroit parfait pour faire une belle balade à pied ou à vélo, pour pique-niquer et pour découvrir de très nombreuses espèces végétales, palmiers, bambous, ficus… Une zone du parc est même devenue une mangrove, où vous pourrez découvrir des palétuviers et voir de nombreuses espèces d’oiseaux qui s’y sont installées.

L’autre grand espace vert de Brisbane se trouve à environ 8 km à l’ouest du centre-ville, sur le Mont Coot-Tha. Cette petite montagne qui culmine à 244 mètres d’altitude est l’un des meilleurs endroits pour admirer une vue panoramique sur la ville. Surtout en soirée pour admirer un coucher de soleil. Je vous recommande de faire un arrêt au Brisbane Lookout Mount Coot-tha pour profiter du spectacle.

Les Jardins botaniques du Mont Coot-tha abrite notamment une grande variété d’arbres que l’on retrouve dans la forêt tropicale australienne, des jardins japonais et de nombreux jardins thématiques. Beaucoup de sentiers parcourent ce parc où vous pourrez faire de belles découvertes.

Le Lone Pine Koala Sanctuary

lone pine koala sanctuary

Voici une des attractions à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Brisbane. Le Koala est l’un des animaux qui symbolisent le mieux l’Australie, et une visite du Lone Pine Koala Sanctuary sera l’occasion idéale de découvrir au plus près ces animaux fascinants.

Les Koalas sont les stars ici, puisque ce sanctuaire qui a été fondé il y a près d’un siècle accueille tout simple la plus grande population de koalas du monde. Vous pourrez même interagir avec eux, les nourrir et les prendre dans vos bras.
Mais d’autres animaux sont également présents dans cette réserve naturelle, notamment des kangourous, des wombats, des crocodiles et même un diable de Tasmanie. Plusieurs animations sont organisées chaque jour, et vous pourrez notamment voir des vols de rapaces, des démonstrations de chiens de berger, voir les soigneurs s’occuper des animaux ou encore rencontrer un bébé crocodile.

faites une croisière & Visitez le lone pine koala sanctuary 🐨

koala brisbane

Si visiter le Lone Pine Koala Sanctuary vous tente, vous pouvez rejoindre le parc depuis le centre-ville de la plus agréable des manières. Avec cette activité, vous pourrez partir en bateau et faire une croisière sur la Brisbane River puis visiter le Lone Pine Koala Sanctuary. Vous pourrez admirer la ville, et vous arriverez au parc en un peu plus d’une heure. Vous aurez ensuite deux heures pour visiter le parc à. votre loisir. Après votre visite, sur le trajet du retour, vous aurez également l’occasion de déguster une bière ou un vin australien. 

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Le Brisbane Powerhouse

Voici un centre artistique et culturel qui met en avant la culture alternative. Il est situé à New Farm, dans la banlieue de la ville, et il est nommé ainsi, car il se trouve dans une ancienne centrale électrique.

brisbane powerhouse

Depuis 2000, le Brisbane Powerhouse regroupe plusieurs théâtres et salles de spectacle comme le Powerhouse Theatre et le Turbine Hall, mais aussi plusieurs espaces verts, un restaurant et un bar avec une agréable terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur la ville. Le centre accueille même un marché agricole le weekend.

informations

Si vous êtes à Brisbane et que vous voulez regarder un spectacle au Brisbane Powerhouse, je vous conseille de regarder la programmation des évènements.
Concerts, spectacles humoristiques, spectacles de danse, pièces de théâtre, projections de films, cabaret… les spectacles proposés sont très nombreux et diversifiés. Vous pouvez retrouver la programmation sur la page du site officiel du Brisbane Powerhouse.

Le Queensland Cultural Center

Le centre culturel du Queensland se trouve dans le quartier de South Bank. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Bordé par la rivière et par plusieurs parcs, il regroupe plusieurs musées, galeries d’art et salles de spectacles et fait partie des sites incontournables de la ville.

queensland cultural center brisbane

Au Queensland Cultural Center, vous pourrez notamment visiter :

  • Le Queensland Museum and Sciencentre, un grand espace d’exposition consacré à l’histoire naturelle, à la science et au patrimoine de l’humanité. Il propose de nombreuses expositions permanentes et temporaires, ainsi que des activités et des expériences éducatives passionnantes pour les enfants.
  • La Queensland Art Gallery et Gallery of Modern Art (QAGOMA), un grand musée d’art accessible gratuitement, qui occupe deux grands bâtiments le long du fleuve et où plus de 1 700 œuvres d’art sont exposées. La plupart des œuvres sont originaires d’Australie et du Pacifique, avec notamment une superbe exposition consacrée à l’art australien aborigène.
  • Le Queensland Performing Arts Centre (QPAC), un temple du divertissement et de la culture à Brisbane, où de nombreux spectacles de renommée mondiale sont organisés tout au long de l’année (opéras, ballets, concerts, pièces de théâtre, stand up…).
  • La State Library of Queensland, une des plus grandes bibliothèques du pays.
Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.