Conseils voyages

L’assurance rapatriement

Accueil Conseils voyages L’assurance rapatriement

Tout savoir sur l'assurance rapatriement

Avant de partir en vacances, vous devriez penser à souscrire à une assurance avec une option rapatriement. En effet, le rapatriement sanitaire ne devrait pas être négligé, même si vous êtes en bonne santé. En cas de pépin durant votre séjour à l’étranger, cela peut être très utile.

Dans ce guide, je vous dis tout à propos de l’assurance rapatriement sanitaire ! Souvent mise de côté, elle pourrait être d’un grand secours en cas d’accident grave ou de maladie durant votre voyage. Donc avant de vous envoler vers votre prochaine destination, lisez attentivement ce guide ! 🙂

On utilise pour notre part l'assurance Chapka lors de nos voyages. Vous avez la possibilité d'utiliser un code promo chapka assurances pour votre prochain départ (plus d'informations dans notre article !)

Assurance rapatriement sanitaire : c’est quoi ?

assurance

Comme son nom l’indique, le rapatriement sanitaire est un service proposé par une assurance voyage, permettant le retour en France en cas d’incident lors de vos vacances. De manière générale, elle est incluse dans votre assurance voyage, ou alors vous la retrouverez en option.

L’assurance assistance rapatriement n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour toute personne souhaitant partir en voyage. Peu importe la destination de vacances, vous pourrez être pris en charge si un événement imprévu arrive. Si vous partez vivre dans un autre pays, ce type d’assurance est indispensable.

Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident, d’une blessure ou d’un décès, l’assurance prend en charge le rapatriement, ou le transfert vers un établissement de santé adéquat. Selon la gravité de la situation, la personne assurée peut bénéficier d’un retour en France d’urgence. Le trajet est opéré par voie aérienne ou par voie terrestre selon ce qui est le plus rapide.

Par ailleurs, je vous conseille vivement de réaliser des recherches à propos du pays de destination. La situation sanitaire et les frais médicaux ne se valent pas tous, certains pays sont beaucoup plus chers que d’autres, et dans certains endroits, la sécurité sociale n’existe pas. Donc pour faire des économies en cas de pépin, je vous recommande de souscrire à une assurance rapatriement.

Comment fonctionne une assurance rapatriement ?

Comme précisé précédemment, ce type d’assistance vous propose deux choses : le rapatriement immédiat dans votre pays de résidence, ou le transfert vers un établissement médical. Dans les deux cas, la décision est toujours prise par un médecin. En d’autres termes, ce n’est pas la compagnie d’assurance qui choisit votre transfert et ses conditions, mais un professionnel de la santé.

Attention, le médecin qui décide est celui qui est employé par la compagnie d’assurance.

Bien entendu, tous les incidents ne nécessitent pas un rapatriement. Si vous avez attrapé un rhume ou pour une légère entorse, inutile d’organiser votre retour en France. Qui plus est, le transfert ne peut être réalisé que s'il est nécessaire !

Si vous avez un problème de santé lors de votre voyage, pensez à contacter sans attendre le service d’assistance. Celui-ci peut être joint à n’importe quel moment de la journée et de la nuit (H27 et 7J/7) ou de la semaine. De ce fait, n’oubliez pas d’enregistrer le numéro dans votre téléphone.

Quel est le prix d’une assistance rapatriement sanitaire ?

frais medicaux

Bien qu’il soit possible de souscrire à cette couverture en option, en principe, toutes les assurances voyage incluent l’assistance rapatriement. C’est un service que vous retrouverez auprès de nombreuses compagnies d’assurance, équivalent souvent au prix global de l'assurance voyage.

Quant au prix pour une assurance rapatriement, il oscille entre 18 et 30 €. Toutefois, certaines compagnies d’assurance telles que Europ Assistance proposent des tarifs à partir de 10 €. Elle prend en charge les frais médicaux, les dépenses liées au rapatriement, la prise en charge de la venue d’un proche ou le retour anticipé.

Bien entendu, il existe beaucoup d’autres compagnies sur le marché. Et vous êtes libre de réaliser un comparatif pour souscrire au service qui vous semble le plus adapté à vos besoins.

Comment souscrire à une assurance rapatriement ?

Si vous bénéficiez déjà d’une assurance voyage, ou si vous comptez y souscrire, prenez le temps de lire le contrat et de poser vos questions à un conseiller. Comme je vous l’ai dit, l’assistance rapatriement est fréquemment incluse dans le prix, mais par précaution vérifiez toujours !

Si vous êtes détenteur d’une carte bancaire haut de gamme comme une Visa/Mastercard Gold ou supérieur, vous pourriez être couvert par l’assistance rapatriement sanitaire. Pensez à relire les termes et conditions de votre contrat et surtout, cette carte doit être utilisée pour payer votre voyage !

Si vous possédez une assurance multirisque habitation, il est possible que le contrat prenne également en charge les frais sanitaires. Idem pour votre mutuelle. Encore une fois, relisez les termes et conditions de votre offre pour obtenir plus de détails sur ses garanties.

Pour faire simple, vous pouvez vous rendre sur le site d’un assureur, ou prendre rendez-vous en agence pour une couverture personnalisée. Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, c’est une solution que je vous recommande vivement si vous craignez de prendre les mauvaises décisions.

Enfin, utilisez tout simplement un comparateur en ligne. C’est parfait pour obtenir une vue d’ensemble et étudier toutes les offres en un seul clic. Attention toutefois à bien lire toutes les conditions sur ces comparateurs 😉

Assurance voyage rapatriement sanitaire et Covid-19 !

assurance rapatriement covid

Il fallait bien en parler, depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, de nombreuses compagnies d’assurances ont réévalué leurs offres et leurs garanties. Souvent disponibles sous forme d’extension de garantie, il est possible d’être couvert et de bénéficier d’une indemnisation si vous tombez malade avant le départ, ou si vous êtes en quarantaine.

Avant de partir à l’étranger, pensez à relire les termes de votre contrat. Si celui-ci comporte une mention liée au Covid-19, vous serez pris en charge le cas échéant. A contrario, contactez votre compagnie d’assurance pour souscrire à cette extension de garantie.

D’autre part, sachez que certains pays exigent cette mention sur votre attestation d’assurance. Pour des raisons sanitaires et médicales, l’entrée sur le territoire peut vous être refusée.

N’oubliez pas l’attestation d’assurance rapatriement !

Après avoir souscrit à une assistance rapatriement, pensez à imprimer l’attestation afin de prouver que vous êtes bien couvert et assuré. Ce document reprend vos coordonnées personnelles ainsi que l’étendue des garanties incluses dans votre contrat d’assurance. Bien entendu, le document comprend également les dates ainsi que les destinations couvertes durant votre séjour.

Dans le cas d’une demande de visa, ce document peut être demandé pour que vous puissiez être pris en charge en cas d’accident, de maladie, d'hospitalisation ou de rapatriement. D’ailleurs, dans certains pays, souscrire à une telle assurance est obligatoire, donc restez toujours prévenant.

Une fois votre attestation d’assurance reçue, imprimez plusieurs exemplaires, et conservez toujours la version originale pour des démarches administratives. De plus, l’attestation est disponible en plusieurs langues, pour une meilleure prise en charge en cas d’incident.

Où se procurer une attestation d’assurance de rapatriement ?

Après la signature de votre contrat, l’attestation d’assurance de rapatriement vous est remise en main propre par votre assureur, ou est envoyée directement par voie postale ou e-mail. Si ce n’est pas le cas, effectuez une demande auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance.

Encore mieux, vous disposez certainement d’un espace personnel sécurisé sur le site officiel de votre assureur. En principe, l’attestation est téléchargeable depuis votre espace client pour ne pas perdre de temps et vous procurer le précieux document sans attendre.

Si votre assureur est votre banque, consultez les termes et conditions de votre contrat. De nos jours, toutes les banques proposent une assurance voyage couvrant les frais médicaux, l'hospitalisation à l’étranger, l’invalidité et le décès, la responsabilité civile et l’assistance rapatriement. Comme toujours, pensez à contacter votre conseiller pour obtenir plus d’informations.

Et voilà, je pense avoir fait le tour du sujet. Si vous avez des questions à propos des assurances voyage, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Quoi qu’il arrive, je vous recommande vivement de souscrire à ce genre de garantie. Sur le coup, on pense ne pas en avoir besoin mais tout peut arriver, même si vous êtes en forme et en excellente santé !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.