Comment choisir son assurance voyage ?

Lorsque l’on aime voyager à l’étranger, que cela soit pour un weekend ou pour partir plusieurs semaines autour du monde, bien choisir son assurance voyage est important. Parmi toutes les offres disponibles, qui ont toutes des coûts de souscription et des garanties variables, il est parfois difficile de savoir laquelle choisir. Mais en vous posant les bonnes questions, vous devriez pouvoir trouver la bonne assurance voyage.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance voyage ?

Si vous comptez partir à l’étranger, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance voyage. Cependant, il faut savoir qu’une fois en dehors de votre pays de résidence, vous n’êtes plus couvert par la plupart des garanties qui vous sont offertes par vos assurances de la vie de tous les jours. Afin de voyager plus sereinement, il est donc toujours recommandé de disposer d’une assurance spéciale.

Toutes les assurances voyage sont conçues pour vous couvrir en cas d’imprévus qui pourraient survenir à l’étranger. Les garanties offertes concernent principalement l’indemnisation des frais médicaux et des frais d’hospitalisation, l’assistance rapatriement et la garantie de responsabilité civile à l’étranger.

En plus de ces garanties, la police d’assurance voyage peut prendre en charge des besoins divers qui peuvent s’avérer nécessaires pendant un séjour à l’étranger, par exemple en cas de perte ou de vol de vos bagages ou de vos papiers d’identité, ou si vous avez besoin d’une assistance juridique.

Il est important de retenir que la bonne assistance pour vous ne sera pas forcément la plus chère et celle qui semble la plus complète, mais plutôt celle qui saura répondre de la manière la plus précise à vos besoins personnels.

assurance voyage

Quel type de contrat d’assurance voyage vous convient ?

Pour bien choisir, vous devez donc en premier lieu savoir parfaitement ce dont vous avez besoin. Avant toute chose, votre choix dépendra de votre lieu de destination, s’il s’agit d’une destination à l’autre bout du monde ou d’un pays voisin, les besoins ne seront pas les mêmes. Pour un voyage dans un pays de l’Union européenne par exemple, si vous demandez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), vous serez couverts par Sécurité sociale pour vos frais médicaux, ce qui ne sera pas le cas dans d’autres pays.

Faites le point sur vos besoins essentiels. Avez-vous besoin d’une assurance annulation ? Transportez-vous des bagages qui nécessitent une assurance supplémentaire ? Allez-vous pratiquer des activités qui comportent certains risques pendant votre séjour ? Répondre à toutes ces questions vous permettra d’orienter votre choix, et de pouvoir prendre une meilleure décision en fonction également de votre budget.

Comparer efficacement les assurances voyage

Une fois que vous avez bien identifié vos besoins, vous pouvez commencer à consulter les offres disponibles sur le marché, utiliser des comparateurs d’assurance, et demander des devis. Tous les contrats disposent de leurs propres particularités, et vous devez trouver une offre personnalisable afin de payer uniquement pour obtenir une couverture qui vous sera utile.

Une très large gamme d’assurances sont disponibles, entre les assurances rapatriement, les assurances annulation (vol ou séjour) et les assurances voyage multirisque qui prennent en charge l’ensemble des besoins à l’étranger comme l’assurance voyage AXA par exemple.

voyager serreinement

Choisir votre assurance voyage multirisque

Ces contrats qui offrent le maximum de garanties à l’étranger permettent de bénéficier d’une prise en charge des frais qui pourraient être nécessaires à la suite de tous les événements prévus par le contrat.
Si vous souhaitez signer un contrat d’assurance multirisque, il est important de vérifier que celui-ci propose bien les 3 garanties de base (frais médicaux, garantie responsabilité civile et assistance rapatriement). Votre choix devra plutôt se faire en fonction des options proposées par ces contrats (assurance annulation, assurance sur les bagages, capital décès…) pour coller parfaitement à vos besoins.

Prenez bien le temps de comparer les offres sur ces points, en vérifiant les limites de chacune de ces garanties. Tous les contrats possèdent des plafonds de remboursement et des cas d’exclusions à surveiller. Par exemple, si vous comptez pratiquer un sport extrême ou une activité à risque, vérifiez bien que celle-ci ne soit pas une cause d’exclusion de garantie.
De même, si vous partez dans un pays où les frais médicaux ne sont pas très élevés, vous n’aurez pas forcément besoin d’un plafond d’indemnisation aussi important que si vous voyagez dans un pays où les soins sont très chers.

Les points à surveiller de près

etre couvert en cas accident

Avant de choisir votre assurance voyage, certains points méritent particulièrement votre attention. En premier lieu, surveillez la présence éventuelle de franchises, qui peuvent faire pencher votre choix vers un assureur plutôt qu’un autre. Les conditions de déclenchement des garanties sont également à vérifier, afin de vous assurer de bien pouvoir bénéficier de celles-ci en cas de besoin.

Dans la plupart des contrats d’assurance voyage, les conséquences liées à des épidémies faisaient partie des cas d’exclusion. De nombreuses compagnies d’assurance ont fait évoluer leurs offres pour répondre aux besoins à la suite de la crise sanitaire récente. Vérifiez les conditions d’assurance voyage covid avant de planifier votre prochain voyage.

Avant de choisir votre assurance, pensez à vérifier les garanties offertes pour tout ce qui concerne l’épidémie de Covid-19. Certaines offres permettent notamment d’être remboursé en cas d’annulation à la suite d’un test de dépistage positif ou d’un placement en quarantaine.
À l’étranger, certaines offrent permettent également une prise en charge totale en cas de contamination ou en cas de besoin de rapatriement suite au décret d’un confinement dans le pays visité par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *