Ile Maurice

Mon séjour à Veranda Pointe aux Biches

Accueil Ile Maurice Mon séjour à Veranda Pointe aux Biches

Week-end à Veranda Pointe aux Biches à l'île Maurice

Lors de nos dernières vacances à l’ile Maurice, on a passé quelques jours au Veranda Pointe aux Biches, un charmant petit boutique-hôtel qui se trouve en bord de mer, entre deux villages de pêcheurs dans le nord-ouest de l’île. Avec ses 115 chambres, cet hôtel propose un cadre intime dans un beau jardin luxuriant sur une plage de sable fin et gros rochers volcaniques. La particularité et singularité de cet établissement, c'est qu'il propose un séjour "pieds nus", c'est à dire que vous pouvez vous balader dans tout le complexe ainsi, si vous le souhaitez bien-sûr. Le Veranda Pointe aux Biches, comme tous les hôtels de la collection Veranda, réserve un accueil chaleureux à tous ses invités et permet de découvrir la culture mauricienne à travers des expériences uniques. Si vous vous demandez où dormir à l'île Maurice et que vous souhaitez être sur la côte nord, cet hôtel pourrait correspondre exactement à ce qu'il vous faut 🙂

Un hôtel à l'ambiance décontractée

veranda ambiance decontractee

Dès notre arrivée, on s’est sentis en vacances dans la réception de cet hôtel à l’ambiance très décontractée. Avec du sable partout, on est directement invités à profiter du moment présent et également à marcher pieds nus dans tout l'hôtel (sans obligation). Une petite allée mène de la réception aux petits pavillons aux toits de chaume où se trouvent les chambres et la piscine principale, juste à côté du restaurant et du bar. En continuant sur quelques mètres, on retrouve une belle petite plage d’où on peut admirer de superbes couchers de soleil. La chambre était au rez-de-chaussée, simple mais joliment décorée dans des tons de bleu roi, avec une petite terrasse aménagée où on pouvait se reposer avec une vue sur le jardin tropical de l’hôtel 🙂

Un club pour les enfants et un coin réservé aux adultes

L’établissement convient tout aussi bien aux familles, avec ses chambres familiales et le Timomo Kids Club pour occuper vos enfants, qu’aux couples avec le Sandy Lane, lieu réservé exclusivement aux adultes disposant de sa propre piscine, son bar et son restaurant. Nous avons beaucoup aimé cette partie paisible de l’hôtel où on pouvait prendre un verre au calme en fin de journée et profiter de la piscine pour lire et se reposer.

De belles soirées conviviales

soirees conviviales veranda pointe aux biches

Pour notre première soirée, nous avons eu droit à un spectacle de séga : musique, danses typiques et traditionnelles de l’île Maurice, sur la plage au coucher du soleil, c’était vraiment un moment exceptionnel de voir les femmes danser en longue jupes au son des percussions autour d’un feu de camp avec le coucher du soleil en arrière-plan ! C’était une soirée très conviviale où on a pu discuter avec d’autres clients ainsi que le personnel de l’hôtel les pieds dans le sable, en sirotant un verre. Nous avons ensuite diné dans le restaurant principal de l’hôtel qui proposait un buffet avec de nombreuses options, locales et européennes, de la viande grillée, des salades…

À la découverte de la région du nord-est de l'île Maurice

Le lendemain après le petit-déjeuner, nous avons fait un tour guidé à vélo pour découvrir la région. Nous avons emprunté la route côtière et nous sommes passés à travers les villages de Trou aux Biches et de Triolet où nous avons pu voir différentes facettes de l’île. Trou-aux-Biches est une destination très touristique, on y retrouve d'ailleurs l'une des plus belles plages de l'île Maurice, de nombreux bars et restaurants. Triolet avec ses boutiques de vêtements indiens et sa street food locale offre un cadre différent, beaucoup plus typique de l’intérieur de l’île alors que ces deux villages se trouvent juste à côté l’un de l’autre. C’était très intéressant et enrichissant comme balade !

Une panoplie d'activités à Veranda Pointe aux Biches

spa veranda pointe aux biches

Pour se remettre de notre début de journée un peu sportif, rien de mieux qu'un massage au Seven Colours Spa de l’hôtel ! Ce petit Spa construit sur la plage, propose des salles de soins ouvertes sur la mer, un vrai petit coin de paradis d’où on peut entendre le bruit des vagues et le chant des oiseaux tout en se faisant masser 🙂.

Différents types de massages et de soins sont proposés et le petit plus du Seven Colours Spa, ce sont les ingrédients locaux et naturels qu’ils utilisent pour proposer des gommages à la noix de coco et au sucre, des soins après-soleil à l’aloe vera ou encore des massages aux herbes aromatiques… Le massage était tellement bien fait et relaxant que nous avons bien failli nous endormir dans la salle de soins 🙂.

atelier rhum veranda
rhums plage

Après ce moment intense au Spa... Direction la piscine à Sandy Lane pour profiter de l’après-midi au soleil avant de faire un atelier rhum arrangé ! Après le magnifique coucher de soleil, nous avons, en effet, appris à faire du rhum arrangé à l’ananas. C’était très intéressant, on a appris ce que ça changeait d’utiliser du sucre ou du sirop de canne, quels fruits utiliser et comment, combien de temps laisser le rhum macérer etc. On a aussi goûté différents rhums arrangés dont un surprenant au piment (qui était vraiment atypique d'ailleurs !). En tout cas, ça nous a motivés à en faire pour en ramener à nos proches !

sandy lane grill plage

Le Sandy Lane Grill est l'endroit idéal pour faire une demande en mariage

Pour notre deuxième soirée, nous avons diné au Sandy Lane Grill, le deuxième restaurant du Veranda Pointe aux Biches (à la carte celui-ci), qui doit être réservé et pour lequel il faut payer un supplément. Nous avons été conquis par le délicieux diner de poisson et fruits de mer frais concocté par le chef et servi sur la plage ! Un très bon souvenir 🙂.

Découvrir le lagon du nord en catamaran

veranda pointe aux biches catamaran

Le lendemain matin, réveil assez matinal pour prendre le petit-déjeuner et reprendre des forces avant la journée catamaran prévue pour nous. Nous avons été pris en charge à l’hôtel et on nous a emmenés à Veranda Paul et Virginie dans le nord de l’île à Grand Gaube, où on est montés à bord du catamaran « Rainbow Runner » pour une journée à la découverte du lagon turquoise du nord de l’île. On s’est arrêtés pour faire du snorkeling après une demi-heure de navigation puis on s’est dirigés vers l’île d’Ambre, un îlot de 140 hectares, couvert de plantes endémiques.

On s’est baignés aux abords des rivages de l’île d’Ambre et de ses forêts de mangrove comme on ne pouvait pas aller sur l’île. En flottant sur une frite dans le lagon, avec une petite bière à la main et la musique du catamaran, on était tous en mode détente ! Heureusement qu’on avait prévu un chapeau et de la crème solaire parce que le soleil tapait très fort. On a ensuite déjeuné à bord du bateau avec un barbecue et buffet préparé par l’équipage qui était vraiment excellent ! Il y avait du poulet et du poisson grillé ainsi que des salades de riz, de pâtes, d’aubergines, de pommes de terre à volonté.

catamaran nord

Après ce délicieux repas, le catamaran s’est dirigé vers l’île aux Bernaches où on s’est posés pendant une heure. Certains en ont profité pour bronzer sur la plage ou dans l’eau, Emmanuel et Amélie ont exploré l’île et ses eaux translucides mais moi je me suis posée à l’ombre des filaos et j’y ai fait la meilleure sieste de ma vie 🙂.
C’était en tout cas une très belle journée où on a pu se reposer et se détendre et on a beaucoup aimé le fait que les endroits où on s’est arrêtés au fil de la journée n’étaient pas bondés comme d’autres îlots autour de Maurice peuvent l’être.

Notre séjour à Veranda Pointe aux Biches était riche en émotions et en découvertes. Plus qu’un hôtel, on y découvre les différentes facettes de la vie locale à l’île Maurice où l'on est accueilli dans une ambiance familiale. Le Veranda Pointe aux Biches est un hôtel tourné vers l’extérieur qui vous invite à explorer l’île, ses richesses et la région nord de l’île hors des sentiers battus. Si vous êtes de nature curieuse et que l’aspect multiculturel de l’île Maurice vous intrigue, on vous conseille fortement de faire un séjour à Veranda Pointe aux Biches. Si vous êtes en plein dans la préparation de votre voyage, n'hésitez pas à consulter nos articles sur que faire à l'île Maurice ou encore quand partir à l'île Maurice, j'essaye d'apporter le maximum d'informations dans ces articles 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *