Avantages des séjours linguistiques

L’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas tâche facile. Même si les méthodes sont nombreuses pour faciliter l’acquisition des différentes notions, le vocabulaire, la grammaire, la conversation, ce n’est jamais gagné d’avance, surtout en restant dans sa zone de confort… C’est d’ailleurs là que le séjour linguistique intervient.
Vous avez envisagé de vous lancer, ou d’y envoyer vos enfants, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous hésitez ? Laissez-moi vous présenter les avantages de ce type de séjour.

L’importance de l’immersion

volleyball on the beach

Impossible d’apprendre une langue sans la parler, c’est un fait indiscutable. Et si les cours de conversation ne sont pas suffisants pour se forcer à aligner quelques mots, l’immersion ne vous donnera pas le choix. Le mieux, c’est de partir au fin fond de la campagne, dans un endroit où vous êtes sûr que personne ne parlera votre langue. Les débuts seront difficiles, vous utiliserez plus la langue des signes que n’importe quelle autre, mais vous verrez, vous ferez vite des progrès hallucinants.

Il n’y a rien de mieux que de vivre le quotidien dans une langue étrangère pour la parler vite, et bien. D’abord, vous n’aurez pas d’autre choix que d’être attentif à tout ce que l’on vous dit, à chaque mot que vous entendrez pour la première fois, chaque tournure de phrase un peu hors du commun. Ainsi vous sortirez peu à peu des classiques appris sur les bancs de l’école pour être de plus en plus à l’aise. Et quand vous connaitrez quelques expressions idiomatiques, vous saurez que vous avez atteint votre objectif ! 😉

Pour les jeunes, un séjour en Angleterre pour adolescents est l’occasion idéale pour découvrir un pays tout en apprenant une langue. En plus de découvrir un pays inconnu, vous aurez le choix de la prise en charge: on pourra venir vous chercher à l’aéroport, vous fournir un logement, etc. Le mieux est évidemment de résider en famille d’accueil, pour que l’immersion soit constante et pour renforcer le côté « lieu de rencontre » du séjour linguistique.

Parce que oui, le but est quand même aussi de découvrir la population locale du pays en question, de se lier d’amitié avec des gens de votre âge, mais de langue différente, l’idéal pour sortir et partir en excursion de manière efficace !

Combiner cours et conversation.

etudiants-sejours-linguistiques

La plupart du temps, les séjours linguistiques se composent de deux parties: combiné à la découverte du pays où vous vous rendez, l’organisme de voyage offre des cours de langue. Cela est essentiel pour comprendre le fonctionnement global de la langue et en acquérir les bases, notamment lorsqu’il s’agit de grammaire ou de conjugaison. Si vous ne maîtrisez pas ça, il sera bien difficile de vous exprimer. Ou du moins, de vous faire comprendre.

Généralement, les cours représentent la moitié de la journée, à savoir la matinée. La méthode est différente selon l’école que vous choisissez, mais vous y travaillerez la compréhension écrite et orale, ainsi que l’expression. Évidemment, la disponibilité des professeurs et la flexibilité des cours est bien plus grande que dans les écoles classiques, et le nombre réduit de participants permet de travailler en profondeur les points incompris, selon les besoins de chacun. D’autant plus que les élèves sont organisés par groupes selon leur niveau, déterminé à l’arrivée par un test de langue. Tout est mis en œuvre pour vous faire progresser, de quelque manière que ce soit: exercices écrits et oraux, mais aussi échange entre les participants, visionnage de films, écoute de musique, jeux… Tous vos sens sont sollicités !

Les séjours linguistiques longue durée

etudiants-sejours-linguistiques

Même si les séjours linguistiques classiques ne durent généralement que quelques semaines, il est toujours possible de faire durer le plaisir ! Nombreux sont les élèves qui décident de partir plusieurs mois, en finançant leur séjour grâce à un job à temps partiel. C’est très fréquent dans le domaine de la restauration ou de la garde d’enfants par exemple, et cela permet d’approfondir encore plus la connaissance de la langue. Ce ne peut être qu’un avantage dans un monde du travail où la concurrence est rude, et où la maîtrise d’une langue étrangère peut faire la différence.

Mais au fait, quel pays choisir ? C’est selon votre préférence 🙂 Certains préfèrent étudier l’anglais en Angleterre, d’autres à Malte et d’autres encore aux États-Unis. D’ailleurs la destination préférée pour apprendre l’anglais en séjour linguistique des jeunes est les États-Unis.

Avec tout ça, j’espère vous avoir convaincu que les séjours linguistiques sont un investissement qui vaut la peine ! Vous en reviendrez avec des souvenirs de voyage plein la tête, la maîtrise d’une langue étrangère et un réel avantage sur le marché du travail ! Vous en reviendrez plus grand. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *