Conseils voyages

Les avantages des séjours linguistiques

Accueil Conseils voyages Les avantages des séjours linguistiques

Partir à l'étranger apprendre l'anglais

L’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas tâche facile. Même si les méthodes sont nombreuses pour faciliter l’acquisition des différentes notions, tels que le vocabulaire, la grammaire ou la conversation, ce n’est jamais gagné d’avance ; surtout si vous décidez de rester dans votre zone de confort… C’est à ce moment précis que le séjour linguistique intervient et change alors votre méthode d’apprentissage.
Vous envisagez de vous lancer, ou d’envoyer vos enfants apprendre une langue à l’étranger, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous hésitez ? Laissez-moi vous présenter les avantages des séjours linguistiques. C'est parti 🙂

Les avantages de l'apprentissage d'une langue à l'étranger

Une immersion totale : le principal avantage des séjours linguistiques !

avantages des séjours linguistiques toronto

Impossible d’apprendre une langue sans la parler, c’est un fait indiscutable. Et si les cours de conversation ne sont pas suffisants pour aligner quelques mots, l’immersion est alors une sérieuse option à envisager. Partir dans un pays, en immersion totale, est le meilleur moyen de plonger au cœur de la langue et ainsi bénéficier d’un apprentissage intensif naturel. Vous y découvrirez également la culture du pays d’accueil, et ferez pour sûr des rencontres extraordinaires. Les débuts seront peut-être difficiles, certes ; vous utiliserez davantage la langue des signes plutôt que n’importe quelle autre, mais vous verrez, vous réaliserez très vite des progrès hallucinants.

Il n’y a rien de mieux que de vivre son quotidien dans une langue étrangère pour la parler vite et bien. Tout simplement car vous n’aurez pas d’autre choix que d’être attentif à tout ce que l’on vous dit. Pour chaque mot que vous entendrez pour la première fois, chaque tournure de phrase un peu hors du commun, vous tendrez dans un premier temps l’oreille, puis enregistrerez peu à peu du vocabulaire qui vous permettra de « survivre » dans votre nouvel environnement. Puis, vous sortirez peu à peu des bases acquises sur les bancs de l’école, pour être de plus en plus à l’aise. Et quand vous connaitrez quelques expressions idiomatiques, vous saurez que vous avez franchi un nouveau cap !

Une rapidité d'apprentissage entre cours et conversation

La plupart du temps, les séjours linguistiques se composent de deux parties : combiné à la découverte du pays au sein duquel vous vous rendez, l’organisme de voyage offre des cours de langue. Cela est essentiel pour comprendre le fonctionnement global de la langue et en acquérir les bases, notamment lorsqu’il s’agit de grammaire ou de conjugaison. Si vous ne maîtrisez pas ça, il sera bien difficile de vous exprimer. Ou du moins, de vous faire comprendre.

informations

Généralement, les cours représentent la moitié de la journée, à savoir la matinée. La méthode est différente selon l’école que vous choisissez, mais vous y travaillerez la compréhension écrite et orale, ainsi que l’expression. Évidemment, la disponibilité des professeurs et la flexibilité des cours est bien plus importante que dans les écoles classiques, et le nombre réduit de participants permet de travailler en profondeur les points nécessaires, selon les besoins de chacun.

D’autant plus que les classes sont organisées selon le niveau des élèves, déterminé à l’arrivée par un test de langue. Tout est mis en œuvre pour vous faire progresser, de quelque manière que ce soit : exercices écrits et oraux, mais aussi échanges entre les participants, visionnage de films, écoute de musique, jeux… tous vos sens sont sollicités !

Les avantages des séjours linguistiques : une ouverture sur le monde et de nombreuses rencontres

avantages séjours linguistiques australie
séjour linguistique costa rica

En tant que jeune, un séjour linguistique pour adolescent est l’occasion idéale de découvrir un pays tout en apprenant une langue. Un voyage linguistique, c’est également l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes, venus du monde entier, et que vous n’aurez certainement pas eu la chance de rencontrer autrement. En plus de découvrir une terre inconnue, d’améliorer votre niveau de langue et de prendre part à une multitude d’activités sur place, vous aurez le choix de la prise en charge : on pourra venir vous chercher à l’aéroport, vous fournir un logement, etc. Le plus bénéfique est de résider en famille d’accueil, afin que l’immersion soit constante et le séjour linguistique optimal.

Parce que oui, le but est quand même aussi de rencontrer la population locale du pays en question, de se lier d’amitié avec des gens de votre âge et de langues différentes ; idéal pour sortir et partir en excursion de manière efficace, et pour faire de votre voyage une expérience inoubliable ! De plus, il est facile de garder contact avec nos connaissances aujourd'hui, les réseaux sociaux vous permettront de continuer à pratiquer la langue !

Un atout académique et professionnel

Avoir effectué un séjour à l’étranger permet d'acquérir de nombreuses compétences recherchées : gestion d'un budget, capacité d'adaptation, indépendance, confiance en soi... Ces qualités se reflètent dans le CV et témoignent du sérieux, de l’autonomie et de la curiosité du demandeur d’emploi. De plus, c'est une véritable expérience de vie que les recruteurs ne manqueront pas d'apprécier. Bref, un séjour à l'étranger est un atout indéniable pour la vie professionnelle !

Avoir appris l’anglais dans un pays étranger est aussi un atout considérable qui aidera plus tard à obtenir un poste, pour poursuivre ses études à l’étranger ou faire des études de langue étrangère. De nos jours, maîtriser l'anglais, l'espagnol ou l'allemand est primordial pour un grand nombre de métiers : ce sera plus facile par exemple de postuler pour un emploi dans une entreprise multinationale ou bien même de trouver un stage en ayant fait un ou des séjours linguistiques.

Les avantages des séjours linguistiques longue durée

cape town avantages des séjours linguistiques

Même si les séjours linguistiques classiques ne durent généralement que quelques semaines, il est toujours possible de faire durer le plaisir ! Nombreux sont les élèves qui décident de partir plusieurs mois, en finançant leur séjour grâce à un job à temps partiel. C’est très fréquent dans le domaine de la restauration ou de la garde d’enfants par exemple, et cela permet d’approfondir encore plus la connaissance de la langue. Ce ne peut être qu’un avantage dans un monde du travail où la concurrence est rude, et où la maîtrise d’une langue étrangère peut faire la différence.

Quel pays choisir pour un séjour linguistique ?

Le choix du pays pour un séjour linguistique se fera selon vos préférences et vos attentes ! Parmi les destinations les plus populaires pour apprendre l'anglais, on compte Londres, Manchester, New York, Toronto, l'Australie et même Malte et Singapour. Pour l'espagnol, vous aurez la possibilité de partir en Espagne, mais également au Costa Rica ! 

Chaque pays a ses particularités : accent, budget, éloignement ou proximité... Je vous conseille donc de bien étudier l'offre avant de prendre une décision. Que vous souhaitiez apprendre l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le japonais ou le coréen, vous trouverez forcément une destination qui vous conviendra 🙂

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère avoir pu vous convaincre des nombreux avantages des séjours linguistiques, que ce soit au niveau personnel comme pour la vie professionnelle 🙂 Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre l'anglais un peu partout, je vous conseille également de lire mon article sur les applications pour apprendre l'anglais !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *