Marrakech

Les souks de Marrakech

Visiter les souks de Marrakech

Si vous prévoyez de partir visiter Marrakech prochainement, alors il sera impossible de passer à côté des souks de Marrakech ! En plus de faire partie des activités incontournables à faire à Marrakech, c’est la meilleure manière de découvrir la culture marocaine en se faisant plaisir. Accessoires, vêtements, épices, bijoux, sac à main… Au coeur de la médina, vous trouverez forcément quelque chose à ramener en souvenir de Marrakech ! Mais pour apprécier l’expérience, encore faut-il comprendre leur fonctionnement, identifier les produits typiques et adopter les bonnes pratiques 🙂 C’est pourquoi cet article vous aidera à préparer la visite des souks de Marrakech… Alors ne tardons plus ! 👇

Où se trouvent les souks à Marrakech ?

Les souks de Marrakech se situent au nord de la célèbre place Jemaa el-Fna au cœur de la médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous n’avez jamais visité la Ville Rouge, alors attendez-vous à un labyrinthe de ruelles commerçantes qui occupent plusieurs hectares… Très exactement 700 hectares !

souk marrakech

Pour être honnête, il n’y a pas réellement frontière nette entre le souk et le reste de la médina  😅 Les boutiques se suivent et forment toutes un enchevêtrement concentré d’échoppes, d’ateliers et de passages étroits.

Si vous entrez depuis Jemaa el-Fna par la rue Semmarine, vous serez directement dans la zone la plus animée. C’est ici que l’on trouve les boutiques d’épices, ses étoffes suspendues et ses stands de cuir. En vous éloignant vers l’intérieur, vous découvrirez des zones spécialisées moins touristiques.

Vous n’aurez pas de mal à trouver les souks marocains, car sa localisation centrale permet de les explorer facilement à pied et petit à petit en revenant vers la place si besoin 🙂 Vous verrez quelques panneaux indicateurs, mais ils sont peu nombreux… Je préfère le dire, se perdre est inévitable, mais cela fait partie de l’expérience !

Comment sont organisés les souks de Marrakech ?

souk centre ville marrakech

La structure des souks de Marrakech s’appuie sur l’organisation traditionnelle par métiers, mais entre nous, la majorité des zones du marché sont orientées vers le tourisme. D’une manière ou d’une autre, chaque ruelle et groupe d’échoppes regroupe un artisanat en particulier, des produits spécifiques et ce jusqu’au type d’accessoire ou vêtement ! 🙂

Voici quelques exemples : 

  • Le souk Smarine est très fréquenté et concentre les textiles et vêtements. C'est la zone la plus animée des souks et elle débute à Jemaa el Fna. Il a été investi par les bazaristes et tous types de vendeurs !
  • Le souk Haddadine est dédié aux forgerons et aux ferronniers ! Il se trouve en plein air et vous le reconnaîtrez par son aspect très étroit et la quantité d’objets suspendus et exposés.
  • Le souk Sebbaghine regroupe les teinturiers qui sont reconnaissables aux écheveaux de laine suspendus au-dessus des ruelles ! Vous le verrez, ce secteur est très coloré et super agréable à découvrir !

Il existe encore d’autres zones spécialisées dans le cuir, la vannerie, la céramique ou encore la menuiserie

Ensuite, il faut savoir que la plupart des boutiques vendent des articles importés et industriels, mais il existe des ateliers artisanaux où vous pouvez observer le travail sur place. Sinon, cette organisation par spécialité donne aux souks une logique interne, mais elle reste difficile à décrypter pour une première visite.

C’est pourquoi il sera utile de repérer les zones principales à l’avance… Ou d’être accompagné ! 🙂

Participez à une visite guidée des souks de marrakech 🪬

souk de marrakech

Si vous souhaitez ne rien manquer des souks de Marrakech, je vous conseille de vous faire accompagner d'un guide local ! C'est le meilleur moyen de découvrir la culture marocaine et la vie quotidienne des habitants. Rencontrez des artisans et des commerçants, déambulez à pied dans les ruelles animées de la médina et parcourez les étalages colorés des échoppes qui contiennent une infinie de marchandises et de produits. Du textile aux bijoux, en passant pat la nourriture et les objets de décoration... On y trouve de tout ! Cette petite balade en groupe privée dans les souks de Marrakech d'environ 3h vous coûtera une vingtaine d'euros par personne 🙂

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée des souks de Marrakech

Que peut-on acheter dans les souks de Marrakech ?

Ce n’est pas une surprise, les souks de Marrakech proposent une diversité impressionnante de produits : de l’artisanat traditionnel, des objets utilitaires, de la nourriture, des vêtements, des accessoires… 

Alors, bien entendu, il y a des articles emblématiques ! Vous trouverez des babouches en cuir fabriquées à la main, des tapis berbères noués dans le Haut Atlas, de la vaisselle en terre cuite ou en zellige, des lanternes en métal ciselé, des paniers tressés ou encore des bijoux en argent.

Pour les connaisseurs, n’oubliez pas que le cuir tanné à Marrakech, et en particulier dans le quartier des tanneurs, est utilisé pour confectionner les sacs, les ceintures et les portefeuilles aux finitions super robustes. Vous croiserez aussi des vendeurs d’épices, d’huile d’argan, de savon noir, de khôl…. Il y a de tout !

Mais attention, et il faut quand même le savoir : tous les produits ne sont pas tous d’origine locale. Beaucoup d’articles sont fabriqués en série à l’étranger et sont vendus à bas prix. Posez des questions, observez les matériaux et ne vous précipitez pas dans l’achat ! Dans certains cas, vous pourrez voir l’arrière-boutique.

Comment négocier dans les souks de Marrakech ?

souk marrakech negociation

Une autre chose à savoir : la négociation fait partie intégrante du commerce dans les souks ! Et je vous le conseille vraiment, il est rare d’acheter des articles au prix initialLe prix réel se situe souvent entre 30  et 50 % en-dessous du prix affiché. La technique est d’aborder l’échange avec respect, sans agressivité et avec le sourire… 🙂 Si vous trouvez un article intéressant, faites un peu le tour pour comparer les prix avec d’autres boutiques. C’est à vous d’évaluer le juste prix et d’entamer une négociation.

Le cas échéant, il y a deux règles à respecter :

  • Si vous sentez que l’échange devient pesant ou si le vendeur ne change pas de position, rien ne vous oblige à conclure l’achat. Vous pouvez remercier et repartir sans vous justifier.
  • Je vous déconseille fortement de démarrer une négociation sans réelle intention d’achat. Cela peut être mal perçu par les vendeurs qui préfèrent se concentrer sur les acheteurs sérieux.

Sinon, les choses se passent toujours avec fluidité et la majorité des vendeurs sont très sympathiques 🙂

Avez-vous réservé vos activités à Marrakech ? ✨

marrakech activites

Vous avez prévu de visiter Marrakech en 5 jours, mais vous n'avez pas encore pensé à réserver vos activités ? Si vous ne savez pas encore quoi faire dans la Ville Rouge, en plus de la visite des souks animés de Marrakech, je vous conseille de prendre le temps de découvrir les somptueux palais de la Bahia et El Badi, de vous promener dans la Palmeraie de Marrakech, de flâner dans le Jardin Majorelle, de visiter la mosquée Koutoubia, ou encore de prévoir une excursion dans le désert de Marrakech, et même pourquoi pas y passer la nuit ! Pour ne rien manquer, pensez bien à réserver vos visites et activités avant de partir 🙂

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Marrakech, cliquez ici

Les souks de Marrakech : touristiques ou authentiques ?

En vérité… Ils sont un peu des deux, et je dirais même que l’on retrouve deux dynamiques : celle du commerce local et celle du commerce touristique. On retrouve des ruelles qui ont conservé des pratiques artisanales anciennes, tandis que d’autres répondent à une demande très touristique au détriment de la qualité 😅

Bien entendu, il est possible de croiser des ateliers authentiques, des artisans qui travaillent sur place et des produits faits main pour peu que vous vous éloigniez des allées les plus fréquentées.

Il existe aussi des coopératives telles que la Coopérative Artisanale Assabirate fondée par des femmes en situation de handicap pour produire et vendre des objets traditionnels ! Je peux vous conseiller la coopérative de créativité Fayrouz pour la couture traditionnelle et la coopérative Dar Marrakech qui est plus générale 🙂

Quel est le meilleur moment pour les souks de Marrakech ?

souks quand partir marrakech

Les souks sont ouverts tous les jours de 9h00 à 20h30 mais conservez à l’esprit que toutes les boutiques sont ouvertes dès 10h00 et les fermetures commencent à partir de 19h30 ! N’oubliez pas non plus que la plupart des échoppes ferment temporairement le vendredi pour la prière mais ce n’est pas le cas de toute le monde.

Pour profiter d’une ambiance calme, vous pouvez venir dès l’ouverture. Les ruelles sont encore fraîches et moins fréquentées. Le matin, les artisans s’installent et les premiers étals s’ouvrent.

En fin de journée, l’atmosphère est intense avec les visiteurs et la chaleur accumulée dans les allées ! Dès lors, évitez la visite des souks entre midi et 15h00 en été car la chaleur est insupportable.

Au mieux, si vous partez à Marrakech en février, mars et novembre, ce sont les meilleures périodes !

Mes conseils pour visiter les souks de Marrakech !

Bien évidemment, se promener dans les souks de Marrakech demande un minimum de préparation. voici quelques conseils :

  • Si vous vous perdez, n’acceptez pas l’aide de faux guides qui réclament ensuite une rémunération. La meilleure solution est de se rapprocher d’une boutique, d’un café ou d’un policier si cela est nécessaire.
  • N’emportez pas de sacs à dos trop ouverts et soyez vigilant dans les zones denses.
  • La majorité des vendeurs sont respectueux, mais certains peuvent insister lourdement pour vendre. Et surtout, ne vous sentez pas obligé d’entrer dans chaque boutique, refusez poliment et poursuivez !
  • N’hésitez pas à faire une pause dans un café-terrasse autour de Jemaa el-Fna afin de souffler un peu…
  • Et, bien entendu, portez des chaussures fermées et une tenue à la fois confortable et respectueuse des usages locaux. Prévoyez de l’eau et un peu de monnaie pour éviter d’utiliser une carte bancaire à chaque achat ! 🙂

Les souks de Marrakech sont une expérience à part entière et j’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ces endroits emblématiques de la Ville Rouge ! 🙂  Si vous ne savez pas encore quand partir à Marrakech, si vous souhaitez en savoir plus sur la location de voiture à Marrakech, ou bien si vous cherchez un endroit où dormir à Marrakech, je vous invite à lire mes autres articles !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

Suivez notre itinéraire pour visiter Marrakech en 3 jours 😉

En savoir plus

Les infos essentielles pour préparer votre voyage

Logez dans un riad traditionnel pendant votre séjour !

Riad Dar Elma And Spa
Riad Dar Elma And Spa

📍 La Médina, à 10 min de la place Jmâa EL Fna
🛏️ Logements pour 2 à 10 personnes
🍽️ Petit-déjeuner continental et spécialités marocaines
🧖‍♀️ Espace spa avec hammam (en supplément)
👙 Piscine extérieure

Les incontournables à Marrakech

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *