France

Que faire dans le Languedoc-Roussillon ?

Accueil France Que faire dans le Languedoc-Roussillon ?

Les activités incontournables du Languedoc-Roussillon

Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Languedoc Roussillon ? Cette sublime région située dans le sud-est de la France séduit de plus en plus de visiteurs… En même temps, comment ne pas craquer pour cette destination réputée pour offrir des températures estivales parfaites ?

Le Languedoc Roussillon possède une sacrée diversité au niveau des paysages, avec des contrastes assez impressionnants partagés entre la Camargue, les Cévennes, les Pyrénées ainsi que la Méditerranée. Si vous recherchez un endroit où passer vos vacances en France, inutile de franchir les frontières parce que vous ne manquerez pas de divertissement… Je ne blague pas ! 😉

Réformé depuis l’année 2014, le Languedoc Roussillon porte désormais le nom d’Occitanie. La région réunit un ensemble de cinq départements bien distincts : l’Hérault, le Gard, l’Aude, la Lozère ainsi que les Pyrénées-Orientales. Du coup… quelles activités faire en Occitanie ?

Les 13 activités incontournables dans le Languedoc Roussillon

Je pense que vous l’aurez compris, la région Languedoc Roussillon est particulièrement vaste, abritant un énorme patrimoine culturel, architectural et historique. Si vous avez choisi l’Occitanie comme destination de vacances, alors voici les activités majeures à ne pas manquer :

Visiter Nîmes et les vestiges romains

nime arene

Connue pour héberger son célèbre Colisée, similaire à celui de Rome, la ville de Nîmes propose un cadre typiquement antique digne d’une cité romaine. Il s’agit de l’une des villes françaises possédant le plus de vestiges romains, tous précieusement conservés et préservés à échelle nationale.

Si vous avez l’occasion de visiter la région Languedoc Roussillon, pensez à découvrir Nîmes et ses nombreux lieux d’intérêt tels que ses fameuses Arènes, la Maison Carrée, les sublimes Jardins de la Fontaine ainsi que la Tour Magne. Bien entendu, le centre historique de la ville mérite une promenade dans ses ruelles pittoresques, ses bâtiments anciens et ses petits commerces locaux.

La Petite Camargue

La Petite Camargue appartient au département du Gard, à cheval avec La Camargue, l’une des régions les plus naturelles et authentiques d’Occitanie. Si vous avez besoin de vous ressourcer au plus proche de la nature, il s’agit de l’un des spots les plus intéressants à visiter.

A ne pas confondre avec la réserve naturelle du Grand-Est, la Petite Camargue sait charmer les touristes avec ses manades de chevaux et de taureaux. La faune camargue-gardoise cohabite en parfaite harmonie, incluant également des flamants roses. Pour les amoureux de la nature, ou les amoureux tout court, pensez à admirer le coucher de soleil sur l’étang du Ponant.

Le Pont du Gard

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard propose l’une des plus belles architecture du Languedoc Roussillon. Celui-ci n’est rien d’autre qu’un impressionnant aqueduc proposant trois rangées d’arcades de différentes tailles, dominant la rivière du Gardon.

Le Pont du Gard a été construit durant l’époque antique, proposant des dimensions assez convaincantes, soit près de 50 mètres de haut. Il s’agit ici de l’aqueduc romain le plus haut du monde, bâti en seulement 5 ans, ce qui est une véritable prouesse architecturale pour l’époque.

Monter à bord du Canari : le train jaune !

Si vous comptez visiter le Languedoc Roussillon en famille, je vous recommande vraiment de monter à bord du Canari, le train jaune le plus emblématique de la région.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler du Canari, il s’agit du chemin de fer le plus haut de d’Europe. Il s’étend sur une distance de 93 kilomètres, reliant Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol dans un cadre vraiment impressionnant et époustouflant. Les touristes à la recherche de sensations fortes seront servis en traversant les montagnes et les vallées de la région !

Montpellier : la Surdouée

montpellier

La ville de Montpellier, également surnommée la Surdouée, est le quartier général des étudiants français, réputé pour proposer une excellente qualité de vie. En plus d’être la capitale occitane par excellence, Montpellier est également une ville d’art et de culture à absolument découvrir !

Forcément, je ne peux que vous recommander de visiter la métropole, notamment son centre historique, ses quartiers pittoresques, ses bâtiments anciens et ses commerces locaux. Si vous aimez l’art et la peinture, faites un tour au Musée Fabre, l’un des plus célèbres de Montpellier !

La Routes des Vins du Languedoc Roussillon

Les amateurs de bons vins et des meilleurs crus trouveront leur bonheur en parcourant la Route des vins du Languedoc Roussillon. En même temps, il faut le dire, la région héberge un large éventail de vignobles s’étendant de la Vallée du Rhône, jusque dans les Cévennes et les Pyrénées.

En plus de déguster des vins tels que le Saint-Chinian et les Coteaux du Languedoc, vous traverserez aussi des paysages tout simplement sublimes. L’Occitanie est une région typiquement contrastée par de nombreuses montagnes et vallées, de quoi laisser un souvenir inoubliable !

Le Parc des loups du Gévaudan

Si vous recherchez quelque chose à faire dans le Languedoc Roussillon, le Parc des loups du Gévaudan est aussi incroyable qu’attachant. Situé à Sainte-Lucie dans le département de la Lozère, le parc animalier s’étend sur une superficie de 20 hectares.

C’est clairement une activité à faire si vous visitez l’Occitanie en famille, afin d’en savoir plus sur cet animal tant redouté et fascinant à la fois. Les terres du Gévaudan ont, durant longtemps, nourri des légendes et histoires terrifiantes, notamment la célèbre Bête du Gévaudan ayant suscité la terreur.

La Route atypique de Lauriole

Avez-vous déjà entendu parler de la “côte qui descend” ? Ah bon, jamais ? Et bien ne manquez pas la route la plus atypique du Languedoc Roussillon, située à Lauriole dans le Gard. Celle-ci est réputée pour proposer de sacrées sensations, aussi amusantes et que troublantes.

En effet, la route de Lauriole ne fait que monter et descendre, et il s’agit d’une côte. Ce phénomène est assez perturbant puisque la route ne semble que monter, mais si vous l'empruntez, vous vous rendrez compte qu’elle descend… C’est une expérience à tenter en mettant votre voiture au point mort, vous serez surpris par ce qu’il se passe… Ne manquez pas cette activité insolite !

Les Citadelles du Vertige

Les Citadelles du Vertiges proposent un cadre vraiment impressionnant. Il s’agit de huit citadelles construites situées dans le pays Cathare, encerclant la cité de Carcassonne. Si vous n’avez pas peur du vide, je vous conseille de visiter ces bâtisses incroyables. En plus d’obtenir une vue imprenable sur le paysage du Languedoc Roussillon, vous serez fascinés par leur architecture incroyable !

Visiter l’arrière-pays de l’Hérault

cirque navacelle

Le Cirque de Navacelle, le Pic Saint-Loup ou encore le Pont du Diable sont des sites incontournables si vous comptez visiter l’arrière-pays de l’Hérault. C’est clairement une étape indispensable pour tous les vacanciers souhaitant découvrir la région du Languedoc Roussillon.

Ce territoire regorge de sites et de lieux à explorer comme la Vallée de la Buèges, le site archéologique Ambrussum ainsi que de nombreux charmants villages. La Grottes des Demoiselles propose un cadre hors du commun, tout comme le lac du Salagou et sa terre rouge.

Le Chemin de Stevenson (Cévennes)

La randonnée pédestre est l’une des activités les plus prisées en Occitanie. Pas mal de sentiers sont mis à disposition pour explorer la région, notamment le Chemin de Stevenson.

Désormais connu sous le nom de GR 70, ce sentier propose un itinéraire s’étendant sur 272 kilomètres, reliant le Massif Central aux magnifiques vallées de Cévennes. Il s’agit de l’un des parcours les plus emblématiques du Languedoc Roussillon, un incontournable pour les sportifs !

D’ailleurs, ce sentier doit son nom à Robert Louis Stevenson, un écrivain écossais ayant réalisé ce voyage en compagnie de son ânesse. Suite à une déception amoureuse, l’écrivain se lance en 1878, dans un périple à travers le sud de la France avant de s’installer dans la Haute-Loire…

Le Temple Lérab Ling dans le Larzac

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Occitanie héberge de sacrés monuments comme le temple Lérab Ling, une marque exotique à l’état pur… En réalité, il s’agit d’un centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain, construit entre les années 2000 et 2006…

Pour le coup, je vous invite fortement à visiter ce temple situé à proximité de Lodève. Il propose un style architectural traditionnel et typique de l’Himalaya. D’ailleurs, pensez à suivre l’actualité du temple car une journée de portes ouvertes est souvent organisée au cours de l’année !

Le Canal du Midi

Connu pour faire l’objet de nombreuses croisières fluviales, le Canal du Midi est incontournable en plus d’être le canal européen le plus ancien. Reliant la ville de Sète à la belle Toulouse, il est possible de remonter le canal à vélo ou à bord d’une péniche pour les moins sportifs ! 😉

Si vous comptez réaliser le trajet tout entier, vous serez stupéfait par la qualité des paysages et la diversité des cultures de la région Languedoc Roussillon. Selon certains touristes, la plus belle partie du Canal du Midi est la cité de Carcassonne, connue pour son architecture typiquement médiévale !

Toutes les activités citées dans cette partie sont des incontournables. Autrement dit, si vous comptez visiter le Languedoc Roussillon pour quelques jours, commencez par tous ces lieux. Pour celles et ceux qui compte passer un peu plus de temps, découvrez d’autres idées de choses à faire…

D’autres idées d’activités à faire dans le Languedoc Roussillon

Toujours en manque d’inspiration ? Mmm OK. Heureusement pour vous, le Languedoc Roussillon n’a pas encore dit son dernier mot. Si vous pensez échapper à ses beautés et ses trésors, vous êtes mal tombé car la région a encore beaucoup d’autres choses à offrir ! 😉

Goûter aux spécialités gastronomiques

cassoulet languedoc roussillon

Même si le Languedoc Roussillon (ou Occitanie) est connu pour livrer des paysages et des sites historiques surprenants, les spécialités culinaires n’en demeurent pas moins séduisantes.

Durant votre séjour, oubliez le régime et laissez-vous aller. Vous craquerez sans doute pour quelques spécialités comme la brandade de morue de Nîmes et les meilleurs vins de la région. Ou bien, pourquoi ne pas déguster une bonne tartine de roquefort couverte de miel de Cévennes ? Si ce n’est pas encore assez, le cassoulet de Castelnaudary devrait vous contenter !

Découvrir le littoral méditerranéen

Pour prendre l’air et se détendre, rien ne vaut une belle promenade en longeant le littoral méditerranéen. Qu’il s’agisse de se dorer la pilule sur la plage ou simplement se ressourcer, pas mal d’endroits emblématiques peuvent répondre à vos envies.

Parmi ces endroits, nous retrouvons le Grau-du-Roi situé dans le Gard, la fameuse Grande-Motte à proximité de Montpellier ainsi que les célèbres plages du Cap d’Agde. Si vous êtes plutôt fan des sports nautiques, optez pour le département de l’Aude au Port Leucate à Gruissan.

Visiter les cités et les villages de la région

Le Languedoc Roussillon est peuplé par divers villages de caractère, ainsi que des cités à l’identité fortement marquée. Ces lieux possèdent tous un cadre authentique, pittoresque, avec une culture unique à découvrir lors de vos vacances dans le sud de la France.

Parmi les villages à explorer, je vous propose la découverte de Anduze, la porte d’entrée principale pour accéder aux Cévennes et célèbre pour sa bambouseraie. Il y a également le village Uzès, animé par son marché hebdomadaire et ses immenses façades de pierre. Si vous avez un peu de temps, passez aussi par Lagrasse, connue pour ses maisons à colombage et l’abbaye bénédictine.

Où dormir lors d’un séjour dans le Languedoc Roussillon ?

pont du gard languedoc roussillon

La région du Languedoc Roussillon séduit tout le monde, et si c’est votre cas, vous devriez identifier les meilleurs endroits où dormir durant votre séjour. Je pense que vous l’aurez compris, il s’agit d’une immense région, avec beaucoup d’activités à faire et des choses à voir…

Pour ne pas perdre de temps, je vous conseille de loger dans une zone stratégique comme la ville de Nîmes ou Montpellier. Ce sont les épicentres de la région et de parfaits points de départ pour explorer les cinq départements. Juste pour l’aspect pratique, c’est ce que je vous conseille.

Dans ces deux villes, vous trouverez un large éventail d’hôtels et d’hébergements pas trop chers comme le Marquis de la Baume à Nîmes, un hôtel aux allures très typiques, situé en plein centre historique… Ou bien, l’hôtel d’Aragon en plein cœur de Montpellier dans un cadre élégant.

Si vous comptez visiter la région en famille, donc avec des enfants, évitez les hôtels et optez plutôt pour un camping-village. Pour les vacanciers soucieux de leur confort, vous pouvez trouver un camping 5 étoiles dans le Languedoc-Roussillon comme le Camping Massereau, proposant divers hébergements comme des mobil-home et des chalets !

Enfin, il est tout à fait possible de dormir dans des petits villages de la région. Toutefois, il est préférable de s’orienter vers la location de maison, c’est plus économique. Même si vous tombez sur des hôtels, ils ne sont pas nombreux et les touristes s’en emparent rapidement !

Comment se rendre dans le Languedoc Roussillon ?

Pour se rendre dans le Languedoc Roussillon, privilégiez le train ou la voiture. Idéalement, je ne peux que vous conseiller la voiture pour des raisons pratiques.

Encore une fois, la région est très dense avec de nombreux lieux à visiter et explorer. Posséder une voiture, même de location, permet des déplacements libres et sans prise de tête. D’un point de vue financier, c’est assez économique, surtout si vous comptez partir avec des amis !

Si vous n’avez pas trop le choix, alors considérez le train. Selon la période de l’année et en vous y prenant à l’avance, vous tomberez sur de bonnes affaires. Les deux gares à privilégier sont celles de Nîmes et de Montpellier, surtout si vous comptez dormir dans l’une de ces deux villes. Dans le cas contraire, la location de voiture ou votre véhicule personnel sont à envisager sérieusement… 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.