France

Road trip – Languedoc-Roussillon

Accueil France Road trip – Languedoc-Roussillon

Le Languedoc Roussillon en road trip

L’Occitanie est l’une des régions les plus appréciées par les touristes. Si vous vous demandez où partir en vacances en France, le Languedoc Roussillon est une région de rêve pour un séjour. Elle conjugue climat ensoleillé, art de vivre, simplicité, gastronomie et atmosphère propice à la détente. Dès lors, pourquoi ne pas profiter d’un road trip dans le Languedoc Roussillon lors de vos prochaines vacances en France ?

Si l’idée de découvrir la région en voiture ou en camping-car vous tente, alors je vous propose la lecture de ce guide pratique. Des villes mythiques telles que Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète ainsi que Carcassonne et Perpignan font partie des étapes incontournables ! Si bien que vous partirez à la découverte de monuments, de sites historiques, sans oublier les spécialités culinaires et le farniente.

Que faire dans le Languedoc Roussillon ? Quel itinéraire choisir pour un road trip en Occitanie ? Pour obtenir un élan d’inspiration et programmer votre futur séjour, toutes les réponses se trouvent dans cet article ! 

Étape 1 : partez de Nîmes direction Montpellier !

arenes de nimes
pont du gard

Idéalement, je vous recommande d’initier ce road trip à Nîmes. Remplie de charme et d’histoire, cette ville est avant tout réputée pour ses nombreux vestiges et son centre historique.

Si vous ne savez pas que voir en Camargue, les arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain, font l’objet de convoitises et d’évènements tels que des spectacles, des représentations et de la Corrida ! Mais pas que, vous adorerez découvrir le Temple de Diane situé dans les Jardins de la Fontaine. Si vous êtes passionné par la Rome antique, vous prendrez vraiment plaisir à explorer Nîmes, notamment une immersion totale au Castellum.

Après la visite de Nîmes, dirigez-vous vers Montpellier ! Connue et appréciée pour son centre historique, ses quartiers anciens et ses nombreuses places, cette ville propose une atmosphère décontractée entre architecture, culture et arts. L’incontournable de Montpellier reste le Musée Fabre, la Porte du Peyrou, le quartier Antigone et la majestueuse cathédrale Saint-Pierre.

Étape 2 : les plages de Sète et le charme de Béziers

sete

Le Languedoc Roussillon compte de magnifiques petites villes ! Lorsque vous quittez Montpellier, allez explorer Sète et Béziers, deux lieux de charme pour profiter du climat méditerranéen.

Si vous aimez le cadre maritime, alors passez un maximum de temps à Sète. Le port de plaisance et le centre historique font tout le charme et la beauté de ce que l’on attend du sud. L’incontournable reste la contemplation de la vue depuis le belvédère du Mont Saint Clair. Le paysage propose un regard privilégié sur la ville et sur l’étang de Thau. Ensuite, faites un tour au cimetière marin.

Non loin de Sète se trouve la ville de Béziers. Ici, nous sommes plus sur un cadre médiéval fortement ancré par la présence du Pont Vieux. La visite de la cathédrale Saint Nazair doit également faire partie du programme, autant que le centre-ville et le Pont canal de l’Orb. Une nuit sera suffisante pour bien profiter de Béziers mais si vous souhaitez explorer les alentours, rien ne vous y empêche ! 🙂

Étape 3 : Narbonne et Carcassonne

carcassonne

Lors de ce road trip en Occitanie, Narbonne et Carcassonne sont deux destinations qu’il est impossible de visiter séparément. Elles sont un peu comme les sœurs du sud de la France, deux villes au charme redoutable si bien que toutes deux proposent un cadre médiéval.

Commencez par la visite de Narbonne. Cet endroit où il fait bon vivre héberge de nombreux lieux d'intérêt tels que la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, un édifice religieux impressionnant par sa taille, dominant toute la ville. Les galeries souterraines de l’Horreum romain promettent une expérience unique… Terminez avec l’abbaye de Fontfroide et ses 2 500 rosiers parfumés.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Carcassonne est une ville fortifiée dont les remparts offrent différents points de vue ! Au programme : le Château Comtal ainsi que la basilique Saint Nazaire, deux sites historiques incontournables. Bien entendu, une promenade dans le centre historique est indispensable…

N’hésitez pas à passer la nuit dans un des villages alentour. Outre la location de maison ou la réservation d’une chambre d’hôtel, la région abrite également des clubs de vacances.
En fonction du groupe avec lequel vous voyagez, vous trouverez le bon hébergement pour vos vacances en Languedoc Roussillon 🙂

Étape 4 : Perpignan / Argelès-sur-Mer / Collioure

collioure

Explorez l’extrême sud de la France en prenant la direction de Perpignan.

Si vous avez suffisamment de temps devant vous, faites un saut à Leucate ! On y retrouve des lieux et sites super intéressants comme la Grotte des Fées. La plage sauvage de La Franqui, les ruines du château de Leucate et son phare cap proposent aussi une expérience immersive. Depuis la ville de Carcassonne, il faut compter plus ou moins une heure de route. Mais cela en vaut vraiment la peine !

Proche de la frontière espagnole, vous ne manquerez pas de visiter le Palais des Rois de Majorque. Il est l’une des plus anciennes résidences royales de France, dominant la ville du haut d’un promontoire… Le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud rassemble une collection de peintures, de sculptures et d'arts décoratifs ainsi que de nombreuses œuvres et collections d’origine catalane.

Pour un peu de détente, cap sur Argelès-sur-Mer et allez vous ressourcer. Que cela soit pour profiter du farniente sur les plages ou s’initier à de belles promenades le long des sentiers, le village saura contenter vos envies de repos. Si vous êtes à l’affût d’activités à faire, permettez vous l’exploration des fontaines et des cascades hébergées au sein du Parc Municipal de Valmy.

Ces vacances en Languedoc-Roussillon peuvent aisément s’achever à Collioure, près d'une des plus belles plages de France. Cette commune située entre mer et montagne dévoile toute la beauté de la Côte Vermeille. Idéalement, je vous conseille de passer quelques jours sur place afin d’explorer les alentours et vous ressourcer. 

Si vous aimez les cadres pittoresques, flânez dans le quartier coloré et fleuri de la Moré. Quelques visites intéressantes sont à ajouter au programme telles la chapelle Saint-Vincent, le Fort Miradou ainsi que le Château Royal classé monument historique depuis 1922, sans oublier le Moulin !

Et voilà, êtes-vous prêt à explorer la région Occitanie ? Sans nul doute, il y a pas mal de choses à faire et à voir. Outre la visite de ses nombreuses villes, c'est un road trip idéal pour les familles et surtout, une destination de vacances idéale si vous recherchez un peu de dépaysement.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *