Espagne

Que faire à Empuriabrava ?

Nos Destinations Espagne Que faire à Empuriabrava ?

8 endroits à découvrir à Empuriabrava

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas où aller en Espagne ? Empuriabrava, une station balnéaire de la Costa Brava, à moins de 50 km de la frontière française, pourrait bien être la destination parfaite dans la région. Dans ce billet, je vous présente les plus belles choses à voir dans cette petite ville ! Si vous voulez savoir que faire à Empuriabrava, suivez le guide 😉

Les sites incontournables à Empuriabrava

Située à tout juste 2 km de Castello d’Empuries, sur la Costa Brava, Empuriabrava est l'un des plus grands ports de plaisance de la Méditerranée et l'une des principales destinations balnéaires de Catalogne. Peuplée d’environ 5 000 habitants pendant l’hiver, sa population est pratiquement multipliée par 20 pendant la saison touristique. D'ailleurs, elle fait partie des meilleures destinations où partir en Espagne en juillet.

empuriabrava

Empuriabrava est très appréciée pour son littoral, où les plages de sable fin et doré se succèdent sur des kilomètres. En plus de la baignade, les activités nautiques proposées sont nombreuses (snorkeling, ski nautique, kitesurf, paddle…), et vous aurez l’occasion de faire des excursions en mer qui vous laisseront des étoiles plein les yeux. La ville abrite également l'un des centres de parachutisme les plus réputés d’Europe, où même les débutants peuvent sauter en tandem pour découvrir depuis le ciel les paysages superbes de la région.

Vous pourrez aussi faire quelques kilomètres pour aller découvrir le centre historique de Castello d’Empuries et faire de belles randonnées en pleine nature dans les parcs naturels de la région.

Pour résumer, Empuriabrava est vraiment une destination de choix pour passer des vacances au bord de l’eau, puisqu'elle propose une large variété d’activités qui plairont à tous. Si vous comptez visiter la Costa Brava, c'est une destination incontournable !

avez-vous réservé vos activités sur la costa brava ? 🏖️

empuriabrava que faire

Bien sûr, si vous passez des vacances sur la Costa Brava, vous aurez l'occasion de pratiquer un grand nombre d'activités nautiques. Nombreuses sont les croisières organisées sur la côte et vous pourrez ainsi découvrir plusieurs endroits magnifiques depuis la mer. De plus, si vous souhaitez observer la faune marine, vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée en apnée. D'autres activités seront également à votre portée : kayak, visites, randonnées, paddle, saut en parachute... Bref, vous ne vous ennuierez pas ! Seulement, réservez vos activités dès que possible pour garantir votre programme de vacances 😉

Cliquez ici pour réserver vos activités sur la Costa Brava

La Marina d’Empuriabrava

La Marina d’Empuriabrava tourne essentiellement autour du tourisme. Elle marque l’entrée du golfe de Roses et est réputée comme étant la plus grande marina d’Europe. Ici, les maisons et les bateaux se succèdent le long du vaste réseau de canaux qui s’étend au total sur près de 25 km.

empuriabrava marina

Le port de plaisance d’Empuriabrava regroupe en fait plusieurs autres marinas dont le port de Roses, le port de plaisance de Saint Carles, le port de Calaf, le port de plaisance d’Alcaidesa et le club Nautic Estartit.

Des visiteurs du monde entier viennent en villégiature à Empuriabrava, la Marina peut accueillir des bateaux de 4 à 25 mètres de long et compte au total environ 5000 emplacements d’amarrage. Le long des canaux, on trouve de nombreuses maisons et des appartements avec un accès direct à l’eau, des hôtels, des zones commerciales, des bars, des restaurants, des boites de nuit, mais aussi beaucoup d’autres établissements consacrés au divertissement comme un minigolf et un simulateur de chute libre.

Prendre le bateau depuis le Marina d’Empuriabrava

Depuis la Marina d’Empuriabrava, vous pourrez partir en excursion et découvrir la région au fil de l’eau, soit à l’occasion d’une petite croisière ou pour plus de liberté, en louant un bateau (avec ou sans permis). Des ferries parcourent l’ensemble des canaux, mais vous pourrez aussi faire des sorties en mer pour naviguer le long de la baie des Roses ou rejoindre d’autres endroits comme l’Escala et le parc naturel du Cap de Creus.

La croisière en catamaran jusqu'au Cap de Creus que je vous propose est au départ de Roses et vous mènera justement au parc naturel du Cap de Creus. Cette virée en mer durera une demi journée. Vous passerez par tous les lieux d'intérpets de la Costa Brava en passant par Cadaqués et Port Lligat.
Vous aurez aussi un moment pour faire un saut dans la mer et pour vous adonner à une séance de snorkeling avant de revenir sur votre point de départ. Le prix par personne s'élève à 56 €.

Cliquez ici pour réserver votre croisière au départ de Roses vers le Cap de Creus

Les plages d’Empuriabrava

Empuriabrava est une station balnéaire donc forcément, vous pourrez vous prélasser au soleil et profiter de différentes plages lors de votre voyage ! 

que faire empuriabrava plage

Si vous choisissez de séjourner à Empuriabrava, ce sera bien sûr avant tout pour profiter au maximum du littoral et du soleil. Il y a tellement de belles plages dans cette zone de la Costa Brava que faire un choix n’est vraiment pas évident :

  • La plage d’Empuriabrava s’étend sur environ 1,5 km jusqu’à l’embouchure de la rivière Muga qui se jette dans la mer Méditerranée. Avec son eau limpide, son sable chaud et doré et ses nombreuses installations, cette très large plage fait partie des plus belles de toute la Costa Brava, et c’est la plus facilement accessible depuis la ville.

  • La Plage de Can Comes, au sein même du Parque Natural de l’Empordà, est plus difficile d’accès, mais en contrepartie elle est aussi bien plus calme. Perdue au milieu de la nature entre les rivières de Muga et Fluvia, c’est une grande plage de plus de 3 km de long qui n’abrite aucune construction. La présence de belles vagues en fait une des plages favorites des adeptes de surf et de windsurf.

  • La Plage de la Rubina est une étendue assez sauvage située dans le prolongement de la plage d’Empuriabrava, qui marque la frontière du Parc Naturel d’Els Aiguamolls de l’Emporda. Ici, il y a très peu d’installations en bord de plage, mais si vous voulez passer un agréable moment dans la nature sans trop vous éloigner de la ville, vous serez au bon endroit. C’est la seule plage de la région qui permet la pratique de certaines activités qui ne sont pas autorisées ailleurs, comme le windsurf et le kitesurf.

Le centre historique de Castello d’Empúries

ville castello empuries

Située à quelques kilomètres à l’intérieur des terres, Castelló d’Empúries est une ville au patrimoine historique très riche, qui mérite largement le détour. Dans son centre historique, on devine tout de suite que la cité a eu une grande importance par le passé. En effet, la ville a été la capitale du comté d’Empuries, puissante province catalane, à partir du XIe siècle.

La ville médiévale de Castelló d’Empúries est particulièrement bien conservée. Il est dominé par la Basilique Santa-Maria de Castelló d’Empúries, une église gothique et romane qui est l’un des édifices religieux les plus imposants de toute la Costa Brava. Elle se distingue par ses statues des 12 apôtres qui décorent son superbe portail.

En vous promenant dans les petites rues ensoleillées et bordées de maisons colorées du centre historique, vous pourrez découvrir quelques beaux monuments comme l’hôtel de ville et ses murs en pierre de taille, et une prison qui compte parmi les plus anciennes de la région.

MON hôtel coup de ❤️ à Empuriabrava

pierre et vacances empuriabrava marina

Situé à 15 minutes de marche de la plage, le complexe hôtelier Pierre & Vacances Empuriabrava Marina propose de grands appartements lumineux ainsi que 2 piscines et un jacuzzi sur le toit de l'établissement. Vous pourrez aussi profiter du sauna mis à votre disposition. Autour de l'hôtel, vous trouverez de nombreux restaurants, bars, magasins et endroits où pratiquer tous types d'activités ! Pour une nuit dans une chambre double, le prix minimum se situe entre 55 et 205 € en fonction de la saison. 

Cliquez ici pour réserver votre séjour au Pierre & Vacances Empuriabrava Marina

Le Parc Naturel d’Els Aiguamolls de l’Emporda

Ce grand parc naturel s’étend depuis le sud de Castello d’Empúries jusqu’à l’Escalada, sur environ 5 000 hectares. C’est la deuxième plus grande zone humide de Catalogne. Le Parc naturel d’Els Aiguamolls de l’Emporda est aussi le lieu de vie d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux (flamants, hérons, cigognes, martins-pêcheurs…).

parc naturel els aiguamolls emporda

Dans ce parc ornithologique, vous pourrez faire de belles randonnées sur des sentiers balisés où se trouvent beaucoup de postes d’observation. Ce parc est particulièrement intéressant au printemps et en automne, pendant les périodes migratoires.

Le Jardin des Papillons

jardin des papillons empuriabrava

Le Jardin des Papillons, ou Butterfly Park, se trouve entre trois parcs naturels : les Aiguamolls de l’Emporda, le Cap de Creus et Albera. Dans une serre d’environ 2000 m², c’est un véritable jardin tropical qui a été recréé, l’environnement idéal pour abriter des papillons, mais également d’autres animaux tels que des perroquets, plusieurs autres espèces d’oiseaux et des mammifères.

Parmi les espèces qui vivent ici, on trouve notamment l’Attacus Atlas, le plus grand papillon au monde, mais aussi des chauves-souris frugivores et le Wallaby à cou rouge, originaire de Tasmanie.

Le Cap de Creus et Cadaqués

cadaques que faire empuriabrava
cap de creus

Le Cap de Creus marque la fin des Pyrénées espagnoles. Ici, les falaises rocheuses plongent directement dans la mer pour créer l’un des panoramas les plus beaux et les plus sauvages de la Costa Brava.
Depuis 1998, le Parc Naturel de Creus a été créé pour protéger cette nature sauvage. Il est traversé par un bon nombre de sentiers de randonnée.

Le cap abrite de petits trésors cachés comme le village de Cadaqués, un endroit longtemps resté isolé et qui reste aujourd’hui sans doute le village le plus authentique des environs. Vous pourrez l’atteindre en suivant une petite route escarpée et découvrir un village historique typiquement méditerranéen, avec une très jolie baie protégée des vents et bordée d’une plage de sable gris.
Cadaqués a séduit beaucoup d’artistes comme Picasso et Salvador Dalí qui s’était installé non loin de là, à Port Lligat, un tout petit village de pêcheurs aux maisons blanchies à la chaux, situé à 1 km de Cadaqués.

Si l'art vous intéresse, je vous conseille alors de visiter la maison-musée Dalí à Cadaqués, où vous découvrirez les inspirations de l'artiste ainsi que les modifications fascinantes qu'il a apportées à ce qui fut son lieu de vie durant 50 ans. Le prix de cette visite s'élève à 15 € par personne, alors foncez !

Cliquez ici pour réserver votre billet pour la maison-musée Dalí

Le Monastère de Sant Pere de Rodes

Le monastère de Sant Pere de Rodes est l’un des édifices les plus étonnants de la région. Perdu sur les hauteurs à proximité du cap de Creus, ce monastère bénédictin construit entre le Xe et le XIIe siècle était autrefois un très important lieu de pèlerinage.

monastere sant pere de rodes

Restauré il y a une vingtaine d’année, Le monastère de Sant Pere de Rodes est aujourd’hui accessible depuis le Port de la Selva, en voiture ou à pied à l’occasion d’une randonnée assez sportive. Ses visiteurs peuvent découvrir une très belle vue sur la partie nord de la Costa Brava.

Si vous souhaitez visiter Empuriabrava de fond en comble et vous rendre sur des sites plus facilement accessibles en voiture comme cela peut être le cas du monastère, je vous conseille de louer une voiture à Empuriabrava avec le site Rentalcars.

Cliquez ici pour comparer les offres de location de voiture à Empuriabrava

Le Château de Sant Salvador de Verdera

Depuis le monastère de Sant Pere de Rodes, vous pourrez apercevoir les vestiges de château accessible en continuant un peu l’ascension de la montagne. Les quelques ruines restantes témoignent de l’importance du Château de Sant Salvador de Verdera, qui dominait autrefois toute la région et assurait la surveillance des terres et de la mer.

chateau sant salvador de verdera

Cette ancienne forteresse bâtie au XIIe siècle a été pratiquement entièrement détruite et la végétation a depuis longtemps largement repris ses droits. Rejoindre le château vous permettra surtout de profiter d’un point de vue panoramique absolument incomparable sur le littoral.

C'est tout pour cet article, vous savez maintenant que faire à Empuriabrava ! Si vous souhaitez par exemple faire un circuit ou un road trip le long de la Costa Brava, je vous invite à lire les guides dont vous aurez énormément : je pense notamment à visiter Barcelone ou que faire à Tarragone. Même si vous avez décidé de partir en camping-car ou en van, vous chercherez peut-être un hôtel où séjourner le temps d'une nuit pendant vos vacances sur la Costa Brava, dans ce cas, vous pourriez trouver où dormir à Barcelone très facilement 😉

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *