Vous avez envie d’une escapade à Ibiza en octobre, mais vous doutez encore ? À cette période c’est un peu comme si l’île reprenait son souffle après l’effervescence et les festivités de l’été. Les groupes de fêtards se dissipent petit à petit, et les plages retrouvent enfin leur quiétude ☀️ Car Ibiza, c’est d’abord un cadre paradisiaque en bord de mer, idéal pour la baignade et le farniente. L’eau est encore chaude, tout comme le mercure. Mais Ibiza ne se limite pas à ses plages paradisiaques, il y a bien plus à voir... Dans cet article, je vous partage tout ce qu’il faut savoir sur votre voyage, si vous choisissez de visiter Ibiza en octobre. Ainsi, vous en saurez plus sur la météo, les activités incontournables et les évènements à ne pas manquer ⤵️
Le climat à Ibiza en octobre
En octobre, Ibiza bénéficie encore d’un climat très agréable, comme les autres îles de l'archipel des Baléares au large de la Méditerranée, idéal pour profiter découvrir tous les recoins de l’île sans la chaleur écrasante de l’été. En général, les températures varient entre 18 degrés le matin et 25 degrés l’après-midi. Selon les années, il peut encore y avoir quelques pics à 30 degrés au début du mois. Alors si vous comptez explorer les villages ou vous promener le long des côtes, les conditions seront vraiment parfaites 🤩
Les plages comme Cala Comte, Cala Bassa ou Ses Salines sont encore parfaites pour la baignade. L’eau est encore bien chaude, aux alentours de 22 ou 23 degrés, et vous pourrez évidemment pratiquer les mêmes activités qu'en pleine saison : le paddle, le kayak, etc 💧
Les journées encore très ensoleillées et assez longues puisqu'elles durent encore plus de 11 h en moyenne. Ces conditions sont idéales pour découvrir l'arrière-pays de l'île et pourquoi pas faire quelques randonnées.
Cependant, les soirées peuvent être plus fraîches, surtout si vous séjournez à Santa Eulalia ou dans les villages de l’intérieur. Enfin, il peut y avoir quelques averses, mais pas de panique, elles sont brèves et rafraîchissantes, et puis elles accentuent les parfums du maquis partout où vous allez.
Ibiza en octobre, bonne ou mauvaise idée ?
Autant le dire tout de suite, oui, octobre est une période idéale pour découvrir Ibiza, au même titre qu'Ibiza en septembre 😉 certes, pas sous le soleil d’été, qui peut être étouffant, mais vraiment sous un angle différent. L’île retrouve son calme, et les plus belles plages d’Ibiza, comme Cala Conta, Cala d’Hort ou Cala Salada sont presque désertes. Vous pouvez en profiter pour vous détendre dans le plus grand des calmes. C’est aussi le cas dans les villages comme Santa Gertrudis ou Sant Carles de Peralta, où vous rencontrerez plutôt des locaux que des touristes, ce qui rend l’ambiance plus authentique.
Les activités sont nombreuses et variées, vous pouvez vous baigner ou randonner sur les sentiers du Parc naturel de Ses Salines et explorer les criques secrètes en kayak. Mais même si les visiteurs sont moindres, les marchés artisanaux au style bohème continuent d’animer l’île.
C’est aussi l’occasion de déguster la gastronomie locale dans une ambiance détendue. Si vous ne savez pas encore quelle île choisir aux Baléares, choisir Ibiza est une excellente idée. N’oubliez pas que c’est la mi-saison, donc les tarifs sont également plus abordables que ce soit sur les hébergements, les billets d'avion ou les activités proposées sur les sites.
Avez-vous réservé vos activités à Ibiza ? ✨
Vous cherchez que faire à Ibiza, en plus des belles plages et de la fête dans les clubs les plus célèbres du monde ? Vous êtes au bon endroit pour trouver le côté authentique de l'île 😉 Commencez par exemple par la ville fortifiée d'Eivissa, Dalt Vila, très populaire, elle vous offrira une vue panoramique incroyable sur la ville sans l'ombre d'un touriste sur vos photos. Si vous décidez de louer un scooter, ce que je vous recommande fortement, vous pour pourrez alors explorer aussi les vignobles traditionnels de l'île et de petits villages blancs avec leurs marchés très charmants... Il y a aussi tout un patrimoine naturel à explorer, alors prenez le temps de réserver vos excursions en avance !
Que faire et que voir à Ibiza en octobre ?
Participer au Closing Party à Ibiza en octobre
Le mois d'octobre est le dernier de la saison pendant lequel vous pourrez profiter de l'aspect festif de l'île, puisque la plupart des boîtes de nuit ferment à la mi-octobre. C'est à cette période que les clubs mythiques comme l'Ushuaïa, l'Amnesia et le Pacha organisent les Closing Parties, ou fêtes de clôture, avec des DJ internationalement connus 🎧
Même si vous n’avez pas l’habitude de fréquenter des clubs, assister à un Closing Party est une expérience unique durant laquelle vous pourrez voir David Guetta, DJ Snake ou d'autres grands noms qui vous ont fait danser au moins une fois dans votre vie. La musique électronique et la scénographie de ces lieux sont juste magnifiques et méritent vraiment d'être vues.
Se prélasser sur des plages tranquilles et secrètes
Octobre marque le début de l’automne, il y a moins de familles et de vacanciers en général sur les plages de l'île. Elle n'en sont pas moins propices à la baignade !
Cala Comte, par exemple, avec ses eaux turquoise et ses petits îlots à explorer, est parfaite pour un après-midi farniente. Quant à Cala Salada et Cala Saladeta, elles séduisent par leur côté préservé, entourées de falaises et de pins.
Si vous recherchez un cadre encore plus spectaculaire, Cala d’Hort vous donne l’avantage d’admirer le mythique rocher d’Es Vedrà
au coucher du soleil 🌄
Même les plages plus accessibles comme San Antonio, Ses Salines ou Cala Jondal gardent une certaine quiétude, idéale pour les familles ou les couples en quête de tranquillité. Sur ces dernières vous pourrez aussi plus facilement pratiquer des activités nautiques. Par exemple, vous pourrez faire une visite guidée en kayak avec snorkeling à Es Figueral pour 50 € par personne.
Excursions en mer et découverte des îles voisines
Si les eaux sont calmes, c’est aussi le moment idéal pour profiter de sorties en mer autour d’Ibiza ⚓️ C’est aussi l’occasion de découvrir les îles voisines de l'archipel comme Formentera qui se situe à moins de 30 km au sud d'Ibiza. Puisque nous sommes toujours à Ibiza, sachez qu'il y a aussi son lot de croisières festives avec DJ et boissons à volonté. Elles ne conviennent pas à tout le monde, mais elles sont incontournables 😉
⚓️ Départ du port de San Antonio
🤿 matériel inclus : SUP, masques, tubas, etc.
🥤 Boissons à bord (alcoolisé ou non)
⏱️ Durée : 3 h
⚓️ Départ du port de San Antonio
🤿 Fond de verre, plongeoir, masques, tubas, SUP, tapis flottants, toboggans
🥤 Boissons à bord (alcoolisé ou non)
🥪 Déjeuner à bord
🎵 Musique à bord
⏱️ Durée : 6 h
⚓️ Croisière au départ d'Eivissa
🤿 matériel inclus : SUP, masques & tubas
🏝️ Temps libre à Formentera
🥤 Boissons à bord (alcoolisé ou non)
🥘 Paella pour le déjeuner
⏱️ Durée : 7 h
⚓️ Départ du port de San Antonio
🏝️ Formentera, Es Vedra & Espalmador
🥤 Boissons à bord (alcoolisé ou non)
🥘 Paella pour le déjeuner
⏱️ Durée : 12 h
⚓️ Départ de Playa d'en Bossa
🍸 Open Bar
🎹 DJ set
💧 Un arrêt baignade
⏱️ Durée : 3 h
Randonner ou faire du vélo sur des sentiers paisibles
Ibiza regorge de beaux endroits où vous pourrez profiter du paysage au cours de randonnée pour tous les niveaux 🥾 Tout est calme et les températures sont douces, toutes les conditions sont là pour une randonnée vers les endroits les plus secrets d’Ibiza.
Vous découvrirez alors le vrai côté sauvage de l’île, ainsi que ses sites cachés et moins connus. Le Parc naturel de Ses Salines propose des balades faciles au bord des étangs salins, idéales pour observer oiseaux et les paysages méditerranéens 🤩
Et si vous préférez la balade à vélo, prenez les routes tranquilles menant à Santa Gertrudis ou San José. Vous traverserez les maquis, les oliveraies et les vignobles, et vous pourrez prendre quelques pauses dans de petits cafés locaux.
Flâner dans les marchés artisanaux et bohèmes
Ibiza est bien connue pour son ambiance un peu bohème qui reste présente tout au long de l'année. En effet, les marchés artisanaux sont toujours ouverts et beaucoup moins bondés, bien qu’ils restent toujours animés !
Le célèbre est le Marché de Las Dalias, près de Sant Carles est l’endroit parfait pour faire du shopping hippie et acheter des souvenirs, vous trouverez des vêtements faits main, des bijoux, des accessoires
et objets décoratifs uniques. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les artisans et de découvrir leurs créations originales.
Le marché
hippie de Punta Arabí à Es Canar reste un lieu incontournable ☮ Il abrite des stands colorés et propose des démonstrations d’artisanat traditionnel.
Savourer les spécialités locales dans une ambiance détendue
Le mois d'octobre à Ibiza est aussi le moment idéal pour découvrir la gastronomie locale dans une ambiance paisible grâce à une visite culinaire à Eivissa 🤤 Vous découvrirez alors les meilleures adresses pour 150 € par personne : les restaurants en bord de mer, comme à Cala Llonga ou Santa Eulalia, qui proposent principalement des plats de poisson frais, des fruits de mer et des tapas traditionnelles. Mais aussi les marchés artisanaux, comme Las Dalias, qui proposent également des dégustations de produits locaux. Vous pouvez goûter aux olives, aux fromages de chèvre, au fameux miel du maquis et aux vins ibicencos 🍷
Dans les villages intérieurs comme Sant Carles ou Santa Gertrudis, vous trouverez de petits bistrots où savourer un ragoût de lapin, de l’ensaimada ou des pâtisseries traditionnelles. Ce sont des plats typiques d’Ibiza. Les terrasses sont silencieuses et discrètes, vous pouvez discuter avec les serveurs pour en savoir plus sur chaque plat.
Visiter la vieille ville d’Ibiza en octobre
La vieille ville d’Ibiza s’appelle Dalt Vila et comme elle témoigne de l’histoire passionnante de l’île, elle est évidemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je vous recommande de flâner dans ses ruelles pavées et d’admirer ses maisons blanchies à la chaux, ses portes médiévales et ses escaliers pittoresques. N’hésitez pas à aller sur les remparts pour profiter de la vue à couper le souffle sur le port et la Méditerranée, surtout durant le coucher du soleil, quand le ciel se pare de nuances de bleu et de rose.
Autres visites incontournables, la cathédrale d’Ibiza ⛪, le Musée Archéologique ou les galeries d’art contemporain 🎨
mon logement coup de ❤️ à Dalt Vila
Si vous cherchez où dormir à Ibiza, sachez que vous pourrez vous rapprocher de Dalt Vila sans payer une fortune comme ça peut être le cas en plein été. L'établissement que je vous suggère est le Play Hotel Ibiza 🛏️ Avec ses chambres modernes au décor méditerranéen et son emplacement géographique privilégié, vous serez au cœur de l'ambiance bohème de la ville. En plus vous serez au calme, car l'établissement est un Adults Only, c'est-à-dire que les moins de 18 ans ne sont pas acceptés. Pour la nuit, prévoyez à partir de 114 € en octobre avec petit-déjeuner inclus.
Découvrir les vignobles et déguster aux sangrias
Ibiza n’est pas seulement célèbre pour ses plages et ses beaux paysages, car l’île est aussi réputée pour ses vins. Vous trouverez de charmants vignobles dans les environs de Portmany et Sant Mateu d’Albarca 🍇 Le mois d’octobre est le début de la saison des vendanges et les paysages arborent déjà les couleurs automnales.
Les domaines comme Ibizkus ou Can Rich vous attendent grâce à des visites guidées pour découvrir l’essence de la culture vinicole d’Ibiza et des cépages locaux. C’est aussi l’occasion de déguster les vins avec des fruits de saison qui poussent sur place, de succulents fromages espagnols et du jambon ibérique. Vos papilles en garderont de précieux souvenirs.
Rencontrer les dauphins d’Ibiza en octobre
De mai à octobre, toutes les conditions sont réunies pour voir des dauphins à Ibiza 🐬 D'autant plus que les eaux se font plus calmes, ce qui permet aux cétacés de s'approcher un peu plus des côtes pour notre plus grand plaisir.
Souvent, ils font leur spectacle à Santa Eulalia, où vous pourrez les rencontrer lors d'une excursion d'observation en jet-ski. Cette dernière coûte 145 € par personne 😉 Les eaux cristallines autour de Cala Jondal et Es Vedrà sont également parfaites pour apercevoir les groupes de dauphins jouer à la surface.
Les évènements à Ibiza en octobre
La Fête Nationale espagnole à Ibiza
Le 12 octobre, c’est la Fête Nationale Espagnole et Ibiza célèbre l’événement dans une ambiance unique 🇪🇸 L’île se pare de rouge et de jaune et dans le centre historique de Dalt Vila, les rues se remplissent de drapeaux, de fanfares et de défilés militaires. Tous les habitants se rassemblent pour assister aux discours officiels, écouter les groupes folkloriques et admirer les démonstrations de danses traditionnelles. Presque tous les cafés et restaurants y participent aussi en proposant des menus spéciaux.
Les Fêtes Patronales de Sant Rafel
Les Fêtes Patronales de Sant Rafel vous donneront un aperçu des traditions ibicencas. Chaque année en octobre, le charmant village de
Sant Rafel, situé entre Ibiza et San Antonio, s’anime avec des processions religieuses, des spectacles folkloriques et des marchés artisanaux. Les habitants portent leurs costumes traditionnels et dansent au rythme des tambours.
Et là encore, la gastronomie est au rendez-vous, car les restaurants partagent des spécialités comme le flaó traditionnel, qui est une tarte au fromage et à la menthe. La nuit, des concerts en plein air et des feux d’artifice animent la ville 🎇
Le Marathon de l’Ibiza Trail
Si vous êtes passionné de sport et de nature, vous pourrez assister ou même participer au Marathon de l’Ibiza Trail 🏃 Organisé en octobre, il propose plusieurs parcours, du trail court au marathon complet, à travers les paysages spectaculaires de l’île. Les participants traversent les forêts de pins, sentiers côtiers et villages blancs 🌳 En effet, l’événement attire autant les coureurs habitués que les amateurs en quête de challenge. L’ambiance est sportive, mais reste conviviale, et à l’arrivée, c’est la fête au village, car tous les habitants célèbrent l’effort des coureurs autour de produits locaux.
Fêter Halloween à Ibiza en octobre
Bien sûr, les habitants d’Ibiza aussi fêtent Halloween 👹 Partout dans les bars, les clubs et les restaurants, on organise des soirées costumées spectaculaires, notamment dans la vieille ville et à Sant Antoni. Les enfants ne sont pas oubliés, avec des chasses aux bonbons et des ateliers créatifs. Les soirées dans les clubs mythiques comme le Pacha ou l’Amnesia sont uniques, vous vivrez des nuits entières de musique et vous êtes invités à porter des déguisements extravagants, voire effrayants.
Ça y est ! Je vous ai tout dit sur ce qui vous attend lors de votre voyage à Ibiza en octobre. Vous passerez sûrement un séjour inoubliable, profiterez des moments à la plage sans la foule, et des activités variées autour de l’île. D'ailleurs, toutes les îles de l'archipel sont encore bonne à visiter à cette période, alors penser à jeter un coup d'œil à mon guide pour savoir que faire aux Baléares 😉
0 commentaires