France

Que faire en Ardèche ?

Accueil France Que faire en Ardèche ?

Visiter l'Ardèche : Top 5 des activités incontournables

L’Ardèche est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette partie de la France, la nature domine et offre des sites exceptionnels. Si c’est l’endroit que vous avez choisi pour votre prochain séjour et que vous ne savez pas que faire en Ardèche, vous trouverez forcément car les offres sont diverses et variées.

Dans cet article, je vais vous présenter les plus beaux paysages de l’Ardèche qu’il ne faut absolument pas manquer lors d’un séjour et vous donner tous mes bons plans et conseils. Montagnes, gorges, grottes et villages typiques : voici ce qui vous attend 🙂

Explorer les grottes de l’Ardèche

grottes pont d'arc que faire en ardeche

L’Ardèche tient son nom de la rivière qui la traverse, et celle-ci, au fil du temps, a creusé la roche formant ainsi des grottes qu’il faut explorer à tout prix ! Attention, ce n’est pas une activité que je recommande aux personnes craignant les espaces clos. Voici donc quelques-unes des meilleures grottes selon moi 👇

L’Aven d’Orgnac

La grotte de l’Aven d’Orgnac classée Grand Site de France, se trouve au sud des gorges de l’Ardèche. C’est selon moi, la grotte la plus impressionnante car les salles souterraines sont gigantesques et s’étalent sur 2 niveaux. Pour les atteindre, il vous faudra d’abord descendre les 700 marches aménagées.

Vous profiterez non seulement d’une visite guidée dans les grottes, mais vous aurez aussi accès ensuite à la Cité de la Préhistoire : c’est le Pass Grand Site que vous pouvez vous procurer sur le site officiel de l’Aven d’Orgnac. Vous y trouverez aussi toutes les infos pratiques concernant l’accès et les horaires d’ouverture.  

informations

Attention la température moyenne toute l’année est de 12 degrés, même en plein été, prévoyez donc un petit gilet ou un pull pour les plus frileux.

Les autres grottes incontournables en Ardèche

  • La grotte de la Madeleine à Saint-Remèze est aussi l’une des plus belles de France et offre un spectacle de son et lumière impressionnant. Mais ce n’est pas tout, lors d’une visite de la grotte vous profiterez aussi d’une vue spectaculaire depuis un belvédère sur le canyon. C’est selon moi la grotte idéale pour vous former à la spéléologie.
     
  • La grotte Saint-Marcel-d’Ardèche est une grotte inscrite au Patrimoine National pour son intérêt archéologique et géologique puisqu’il abrite la cascade de Gours ! Le petit plus c’est que vous pourrez visiter cette grotte tout en dégustant le vin et les produits de la région.

Déguster une spécialité régionale : le vin ardéchois

vignoble ardechois

Un séjour en Ardèche c’est aussi l’occasion de faire une pause gourmande en plein milieu de toutes les activités plutôt physiques que vous ferez. Vous trouverez bon nombre de caves partout dans la région où vous pourrez goûter les meilleurs Côtes du Rhône qui se distinguent par la forme de leur bouteille.

Les vignobles où vous pourrez faire une dégustation sont nombreux :

  • Le plus connu : le Château de la Selve
  • Le Domaine Boissonnet
  • La Cave Dumien – Serrette
  • Le Domaine de la Croix Blanche
  • Le Domaine Alain Voge

Que faire en Ardèche ? Se balader dans les bois de Païolive

bois de paiolive lion et ours

Le bois de Païolive est une forêt de 16 km² et mélange roches calcaires et chênes blancs. La forêt est appelée ainsi car elle abrite le massif calcaire de Païolive. Les habitants de la région appellent ce bois le « bois des fées » où chaque falaise a sa propre histoire. Il y a notamment les falaises de l’ours et du lion qui, l’une en face de l’autre, s’affrontent.

Je vous conseille d’ailleurs de passer quelques nuits à proximité de ce lieu, au cœur de la nature, si c’est le dépaysement que vous recherchez, vous le trouverez ici 😉

Activités sportives dans les Gorges de l’Ardèche

C’est sans doute le lieu touristique le plus fréquenté du département ardéchois, les Gorges de l’Ardèche est un lieu qui se prête à beaucoup d’activités sportives. Canyoning, rafting, kayak et surtout descente des Gorges de l’Ardèche en canoë, vous trouverez toujours de quoi faire en Ardèche !

Si ces activités ont l'air trop dangereuses pour vous, il est toujours possible de suivre la route qui offre une vue panoramique sur ces gorges allant de Vallon-Pont-d’Arc jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche.

Prendre le train à vapeur en Ardèche

Si vous arrivez en fin de séjour en Ardèche et que vous commencez un peu à fatiguer, voici une dernière activité idéale pour vous et aussi incontournable de la région : monter à bord du train à vapeur. Celui-ci utilise le chemin de fer du Vivarais et relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre (environ 33 kilomètres).

Même si ces lieux ne font pas forcément partie de votre itinéraire, je vous conseille tout de même de prendre le temps pour cette activité qui vous fera voyager à travers les siècles et qui plaira d’autant plus aux plus jeunes.

Pour découvrir d'autant plus d'activités dans la région, je vous conseille de lire mon guide sur que faire en Rhône-Alpes, comme d'autres régions françaises, il y a tout un tas de chose à y découvrir : traditions, spécialités ou encore paysages. 

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.6/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *