Envie de découvrir la côte Ouest de la France en road trip ? Vous tombez bien ! Retrouvez dans ce guide 3 idées d’itinéraire à suivre pour explorer l’Ouest du pays à travers ses villes incontournables 🚘 Ce sera l’occasion de faire le plein de nouveaux paysages, de culture et d'histoire en élargissant vos horizons. Sans plus attendre, voici les meilleurs itinéraires à suivre pour explorer les trésors cachés de la côte !
Road trip 1 : de la Bretagne au golfe du Morbihan
Le Mont-Saint-Michel : l’incontournable !
Je vous propose de démarrer ce road trip avec cet incontournable du patrimoine français 😍 Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus emblématiques de France. Il bénéficie d’un emplacement unique et presque irréel au milieu d’une grande baie où les marées sont réputées pour être les plus fortes d’Europe. En arrivant sur place, vous pourrez admirer le monument perché sur son rocher et je vous recommande vivement de rejoindre l’abbaye à pied pour une meilleure expérience 🙂
Une fois dans l’enceinte du site, explorez les petites ruelles pavées qui montent vers l’abbaye, vous verrez de belles maisons à colombage, des échoppes traditionnelles et des points de vue magnifiques sur la baie. N’hésitez pas à faire quelques pauses pendant la montée ! Une fois sur place, vous pourrez admirer la beauté de l’architecture gothique de l’abbaye du Mont-Saint-Michel des réfectoires des moines aux terrasses panoramiques.
Saint-Malo et ses remparts médiévaux
Incontournable, Saint-Malo se distingue par ses remparts du XVIe siècle qui offrent une vue imprenable sur la mer et les environs ! Cette ville portuaire abrite de belles choses à découvrir, à commencer par le musée Jacques-Cartier qui retrace l'histoire locale avec l’arrivée des corsaires, et la cathédrale Saint-Vincent et son architecture romane et gothique incroyable.
Ne manquez pas la plage du Sillon, un superbe spot pour faire de belles balades et n’oubliez pas de vous faire plaisir en allant manger quelques crêpes traditionnelles accompagnées de cidre 😋 Si vous comptez passer la nuit ici pendant votre road trip sur la côte Ouest en France, vous pouvez consulter mon guide sur les meilleures adresses où dormir à Saint-Malo !
Dinan, ville d’art et d’histoire
Dinan est un village médiéval situé à une trentaine de minutes de Saint-Malo à l’intérieur des terres. C’est un autre arrêt que je conseille d'ajouter à votre road trip sur la côte Ouest en France 😉 Si vous ne savez pas comment visiter Dinan, commencez par la rue du Jerzual qui abrite d’anciens échoppes et artisans.
Visitez ensuite la basilique Saint-Sauveur et montez jusqu’au château de Dinan pour profiter de la vue sur la Rance et les toits ! Il fut construit à partir de l'année 1380 par le duc de Bretagne Jean IV. Enfin, faites une pause à la Maison de la Harpe installée dans une demeure datant du Moyen Âge. Vous pouvez aussi suivre la Rance jusqu’à la Petite Cité de Caractère de Léhon située près de Dinan, c'est un très beau coin ! 🙌
Rennes, capitale de la Bretagne
Durant ce road trip, vous pourrez aussi visiter Rennes ! Cette ville dynamique abrite de belles choses à voir comme le Parlement de Bretagne construit au XVIIe siècle, qui abrite aujourd'hui la Cour d’appel et la Cour d’assises d’Ille-et-Vilaine.
Les Champs Libres, un établissement culturel réputé de la ville, accueille aussi le Musée de Bretagne, qui vous en apprendra plus sur l’histoire régionale avec près d’un million d’objets en lien avec les traditions populaires locales et toutes les évolutions culturelles ! Évidemment, prenez le temps de flâner dans les rues piétonnes du centre-ville pour admirer les maisons à colombage.
Saint-Nazaire, la petite Californie bretonne !
Depuis Rennes, partez en direction de Saint-Nazaire ! Cette ville portuaire dynamique de la côte Atlantique propose un superbe front de mer aménagé sur 3 kilomètres. Pendant votre promenade, vous pourrez admirer ses plages, ses pêcheries traditionnelles et ses villas du XIXe siècle dans une atmosphère détendue 🏖️
Il est également possible de visiter le musée Escal’Atlantic pour en savoir plus sur les paquebots construits à Saint-Nazaire depuis 1864. Les Chantiers de l’Atlantique sont aussi quelque chose à voir 🚢 Il s’agit de l’un des leaders mondiaux sur les marchés des navires… C’est l’un des plus anciens et des plus grands au monde !
Guérande : visite de la cité médiévale et des marais salants
Classée en tant que Ville d’Art et d’Histoire, Guérande est une cité médiévale au patrimoine riche entourée par les célèbres marais salants. En découvrant cette ville de la côte Ouest, vous pourrez arpenter les remparts datant des XIVe et XVe siècles qui entourent la ville et offrent une belle vue sur les marais.
Il y a également la collégiale Saint-Aubin est un lieu incontournable. Bien entendu, je vous conseille d’aller voir les marais salants de Gérande qui sont exploités depuis le Moyen Âge ! Vous y trouverez des paysages colorés uniques, un spectacle à couper le souffle que vous ne verrez nulle part ailleurs ! C’est une belle activité à ajouter à votre road trip sur la côte Ouest en France si vous ne savez pas où aller en Bretagne 🙂
Vannes et son centre historique
Au cœur du Golfe du Morbihan, Vannes se démarque par son centre historique riche en édifices et remarquablement bien préservé 🙂 Vous aurez la chance d’admirer la cathédrale Saint-Pierre édifiée entre le XIe et le XIXe siècle qui abrite un orgue du XVIIe siècle, un maître-autel du XVIIIe siècle et des vitraux du XIXe siècle.
La ville est également entourée par des remparts romains qui offrent de belles vues sur le port et les jardins 🌱 Faites un tour au bastion de Gréguennic pour observer ses casemates et découvrir l’histoire militaire de la ville !
Il y a aussi le musée des beaux-arts La Cohue installé dans une ancienne halle médiévale. Il présente des collections d’art moderne et contemporain passionnantes. Selon le temps dont vous disposez, passez aussi dans les rues médiévales du centre et par la place Henri IV pour admirer ses maisons colorées.
Road trip sur la côte Ouest en France : l'île aux Moines
Sur la route, n’hésitez pas à faire une halte par l’île aux Moines ! 😍 Ce coin de paradis est accessible en seulement 5 min de bateau depuis Port-Blanc 🛥️ Une fois sur place, ce sera le dépaysement total : petites maisons blanches bordées d’hortensias, plages et chemins bordés de murets en pierre… Je l’ai dit : un bout de paradis !
Carnac et ses alignements mystérieux
Carnac est une étape incontournable de votre road trip sur la côte Ouest en France, puisque la ville abrite les célèbres alignements de menhirs, vestiges néolithiques étalés sur plusieurs kilomètres. Sur le site principal, vous pourrez suivre un chemin entre les pierres et vous remarquerez qu’elles sont toutes dressées de manière espacée ou serrée 🗿
Poursuivez la découverte avec le musée de Préhistoire qui présente toutes les découvertes faites au cours de fouilles archéologiques. Ensuite, marchez sur la Grande Plage pour admirer les pierres depuis l’eau, partir à la rencontre du Géant du Manio, visiter la chapelle Saint-Colomban et la maison des Mégalithes.
Quiberon et ses panoramas sauvages
Enfin, terminez ce road trip sur la côte Ouest de la France à Quiberon ! Cette péninsule rocheuse battue par les vagues de l’Atlantique propose un panorama à couper le souffle 😍 La presqu’île abrite de belles merveilles comme les alignements de Kerbourgnec et le menhir de Beg Er Goh Lannec en forme de cœur.
Je vous conseille de stationner à Port-Blanc pour flâner et observer les bateaux. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez prendre un bateau pour l'île d’Houat ou d'Hoëdic accessibles moins de quinze minutes 🙂
Profitez également de quelques-unes des plus belles plages bretonnes à Port-Blanc et de Port Bara. Je vous conseille par la même occasion d’explorer la côte Ouest de la presqu’île pour admirer la Côte Sauvage et le Tumulus d'er Hibelle.
Road trip 2 : de la Vendée au bassin d’Arcachon
Les Sables-d’Olonne, icône de la Belle Époque !
Visiter les Sables-d’Olonne est une belle étape pour débuter votre road trip le long de la côte Ouest ! La ville est célèbre pour sa belle plage, parfaite pour une promenade au bord de l’océan. Le Remblai longe la mer et permet d’admirer les bateaux du port de pêche et de plaisance ⚓
Ne manquez pas le musée d’art de l'abbaye Sainte-Croix qui présente des collections d’art moderne et contemporain et des expositions sur l’histoire locale. Vous pouvez aussi visiter la tour d’Arundel, le vestige d’un ancien château tout à fait remarquable pour comprendre l’évolution du site à travers les siècles.
L'île de Noirmoutier
L’île de Noirmoutier, ou Noirmoutier-en-l'île est un autre passage incontournable pour ce road trip. Vous pouvez la rejoindre par le passage du Gois : une route submersible praticable à marée basse.
Promenez-vous dans le village de Noirmoutier-en-l’Île avec ses maisons blanches et ses ruelles charmantes. Le château de Noirmoutier datant du XIIe siècle propose quant à lui des expositions sur la défense médiévale et l’histoire des environs. Ne manquez pas non plus le musée des Traditions de l'île de Noirmoutier qui vous donnera plus de détails sur la production de sel et la vie sur l’île à travers les siècles.
Road trip sur la côte Ouest en France : La Rochelle
Pour compléter au mieux cet itinéraire pour visiter la côte Ouest de la France, visiter La Rochelle est une étape incontournable ✨ Impossible de passer à côté de son Vieux-Port et de ses tours médiévales : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne qui font partie de l’histoire maritime de la ville.
Faites un tour par le musée maritime qui retrace l’évolution des ports et de la navigation et bien sûr par le célèbre aquarium de La Rochelle, activité idéale si vous voyagez avec des enfants !
Le centre historique est également quelque chose à voir. Passez par la porte de la Grosse Horloge pour découvrir les arcades et ses boutiques, ses maisons anciennes et l’ambiance locale. Vous y trouverez aussi quelques bonnes adresses si vous cherchez où dormir à La Rochelle 🛏️
L'île de Ré, l'incontournable avant de repartir !
Non loin de La Rochelle se trouve l’île de Ré, véritable bijou de la côte Ouest 😍 Accessible depuis La Rochelle par le pont, elle est connue pour ses villages charmants et ses paysages naturels.
Parmi les incontournables à voir par ici, le village de Saint-Martin-de-Ré a conservé ses fortifications classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses ruelles pittoresques bordées de maisons blanches. Si vous le pouvez, profitez des pistes cyclables pour traverser l’île et découvrir les marais salants, les phares et les plages 🚲
Le musée Ernest Cognacq est aussi une belle activité à faire ! Il propose un parcours sur le passé de l'île de Ré, des premiers peuplements à nos jours. Les gourmands y trouverez aussi leur compte en passant par un marché ou une ferme pour déguster huîtres et sel de l’île, avec beurre, pain et vin blanc évidemment !
Bordeaux, pour une halte viticole
Bordeaux est une étape incontournable si vous explorez le Sud-Ouest de la France ! Vous ne savez pas que faire à Bordeaux ? La ville possède un centre historique charmant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et abrite, entre autres, la Place de la Bourse et son miroir d’eau, de magnifiques bâtiments aux façades en pierre blonde, et des boutiques où faire du shopping.
Envie d’art et d’histoire ? Le musée des Beaux-Arts et la Cité du Vin sont des activités incontournables si vous voulez admirer de belles peintures ou déguster du vin tout en découvrant l’univers viticole bordelais 🍇 Les quais de la Garonne, quant à eux, sont fortement prisés par les visiteurs et les habitants pour une balade à pied ou à vélo !
La Dune du Pilat et le bassin d'Arcachon
La Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe, avec 103 mètres de hauteur ! Elle offre des vues spectaculaires sur le bassin et la forêt des Landes, donc il est évident que ce spot mérite une petite halte 😉
Je vous rassure, l'ascension est assez simple et accessible à tous ! Vous trouverez plusieurs chemins et escaliers aménagés pour rejoindre le sommet. Après avoir profité de la vue et pris quelques photos, explorez La Teste-de-Buch avec ses marchés et ses restaurants de fruits de mer 🦞 Pour découvrir le patrimoine du bassin, vous pouvez visiter la Maison de l’Huître et les villages ostréicoles tels que Arès et Andernos-les-Bains.
N’hésitez pas à rester quelques jours pour profiter des activités nautiques, de la plage d’Arcachon, faire un tour au parc Mauresque, admirer l'île aux Oiseaux au loin et explorer d’autres sites comme le phare du Cap Ferret !
Road trip 3 : des Landes au Pays basque
Dax et ses sources chaudes
Dax est une excellente étape pour commencer votre road trip dans les Landes ! Cette ville est réputée pour ses thermes et ses sources chaudes utilisées depuis l’époque romaine pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques. On dit même que la source de la Nèhe, la Fontaine Chaude, aurait des vertus curatives magiques et miraculeuses… 👀
Bien entendu, même si vous ne souhaitez pas profiter des bains, vous pourrez vous promener dans le centre-ville, découvrir les fontaines et profiter de l’ambiance paisible. Vous pourrez visiter le musée de Borda, installé dans une ancienne maison noble et qui présente des collections d’art et d’histoire.
La ville possède aussi de beaux monuments religieux comme la cathédrale Notre-Dame de Dax et l’église Saint-Vincent-de-Xaintes à visiter rien que pour admirer l’architecture et les vitraux 🙂
Prenez le temps d'arpenter les places et rues du centre qui sont agréables pour leur charme ! Si vous avez le temps, faites une pause dans un restaurant pour déguster un bon foie gras et des produits à base de canard 😋
Hossegor, le spot mondial du surf !
Hossegor est une étape à ne pas manquer si vous voulez profiter de belles plages de sable fin et de sessions de surf 🏄🏻♀️ Et même si vous ne surfez pas, flâner le long du front de mer permet d’admirer les vagues et l’ambiance de la ville. La ville accueille par ailleurs des compétitions de surf internationales qui attirent des milliers de personnes chaque année !
Passez un peu de temps dans le centre pour faire le tour des boutiques, des cafés et des restaurants. Et si vous préférez la nature, promenez-vous autour du superbe lac d’Hossegor qui abrite des sentiers et pistes cyclables, explorez les forêts alentour… Le cadre est vraiment exceptionnel 🥰
Bayonne et sa gastronomie
Maintenant, place au Pays basque avec Bayonne ! Avec son centre historique charmant rempli de maisons à colombages colorées et de rues piétonnes, la ville est une halte à ajouter à votre road trip sur la côte Ouest en France. Si vous ne savez pas que faire à Bayonne, vous pourrez passer par la cathédrale Sainte-Marie, un autre trésor local à visiter, avec ses vitraux et son architecture imposante.
Pour celles et ceux qui aiment la culture et l’histoire, le musée Basque vous en apprendra davantage sur les traditions basques à travers les vêtements traditionnels, l’artisanat et de belles expositions temporaires. Pour les activités extérieures, profitez d'une promenade de santé sur les remparts qui offrent de belles vues sur les rivières Nive et Adour ainsi que sur le port ⚓ Vous trouverez aussi quelques bonnes adresses où dormir à Bayonne dans ce quartier !
Et, bien sûr, ne quittez pas Bayonne sans avoir goûté à l'incontournable jambon de Bayonne et au chocolat local qui était autrefois réservé à l’élite sociale avant d’être adopté par la société bayonnaise et du Labourd.
Road trip sur la côte Ouest en France : Biarritz
En réalisant ce road trip sur la côte ouest de la France, vous passerez aussi par Biarritz qui attire pas mal de monde, avec ses belles plages et ses spots de surf. Impossible de manquer La Grande Plage, l'endroit idéal pour se promener et profiter du soleil ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir le Rocher de la Vierge relié par une passerelle, qui offre un point de vue spectaculaire sur l’océan et la côte basque 🤩
Si vous comptez visiter Biarritz avec des enfants, offrez-leur un passage à l'aquarium de Biarritz ! Il est l’un des plus spectaculaires d’Europe avec plus de 5 000 espèces à découvrir et pas moins de 50 aquariums 🐠 Si vous passez la nuit sur place pendant votre road trip, pensez à jeter un œil à mon article sur les bons plans logement où dormir à Biarritz !
Saint-Jean-de-Luz, la cité des Corsaires !
Saint-Jean-de-Luz est un incontournable du Pays basque français, il mérite donc une petite halte si vous avez l’occasion de visiter la côte Ouest française en voiture ! Ici, vous aurez l'occasion de découvrir son port charmant, sa baie protégée et ses plages agréables comme la Grande Plage et la plage de Ciboure.
Prenez le temps de visiter la ville, ancienne cité des Corsaires, avec ses maisons traditionnelles, et ne manquez pas l’église Saint-Jean-Baptiste célèbre pour avoir accueilli le mariage de Louis XIV 👑 Flânez sur les quais pour observer les bateaux et profitez des cafés et restaurants qui proposent des plats typiques basques.
Hendaye : direction l'Espagne !
Terminez ce road trip en allant jusqu’à Hendaye : la porte d’entrée vers l’Espagne ! 🇪🇸 C’est une belle destination pour profiter de la plage et d’un environnement naturel préservé. La plage d’Hendaye et la plage des Deux Jumeaux sont de très beaux spots ! Plus au Nord, vous verrez également le Rocher des Deux Jumeaux.
Peu de personnes le savent, mais la ville possède un beau patrimoine : le château observatoire Abbadia classé Monument Historique et la Maison des Illustres. Promenez-vous jusqu’au Vieux Fort pour découvrir les vestiges militaires et admirer le panorama sur l’océan et les montagnes basques. Ensuite, libre à vous de traverser la frontière jusqu’à Saint-Sébastien pour explorer le côté espagnol 😉
Bien entendu, il existe beaucoup d'autres options de road trip sur la côte Ouest en France, libre à vous de suivre ou non l'un de ceux que j'ai proposés ! Maintenant, il est temps de prendre la route, bon voyage ! 🚗
0 commentaires