France

Que faire aux Sables-d’Olonne ?

Accueil France Que faire aux Sables-d’Olonne ?

Que faire aux Sables-d’Olonne ?

Grâce au Vendée Globe, la commune des Sables-d’Olonne est renommée dans le monde entier. Cette station balnéaire très appréciée attire chaque année de nombreuses personnes, venues pour profiter des charmes de la région. Si vous êtes de passage en Vendée, voici quelques lieux naturels et historiques à découvrir, et quelques activités à pratiquer pour profiter au mieux de votre séjour aux Sables-d’Olonne.

Les sites historiques des Sables-d’Olonne

La ville des Sables-d’Olonne n’est pas une simple station balnéaire, elle possède également un très riche patrimoine historique, dû notamment à son passé de grand port de commerce. Le château Saint Clair et sa célèbre tour d’Arundel figurent en bonne place parmi les merveilles architecturales que vous pourrez découvrir dans la ville. Cet ancien fort datant du XVe siècle est véritablement l’emblème des Sables-d’Olonne. La tour est accessible au public à l’occasion d’une visite du Musée de la Mer.

Le Prieuré Saint-Nicolas témoigne du passé religieux de la commune. Cet édifice imposant, construit au XIe siècle, est un lieu incontournable de la ville. Il peut être visité toute l’année, et accueille régulièrement des expositions et des manifestations culturelles.

L’église Saint-Martin de Vertou, sur l’île d’Olonne, est un autre magnifique édifice du XIe siècle. Depuis son clocher, vous pourrez accéder à une vue panoramique splendide sur cette commune pleine de charme ainsi que sur la campagne et les marais de la région.

Pour bien profiter de la région, on vous recommande de prendre un hôtel ou d’aller au camping les Sables d’Olonne pour profiter de la nature et avoir plus de flexibilité/liberté.

profiter des sables d'olonne

Les sites naturels aux Sables-d’Olonne

La région des Sables-d’Olonne regorge également de lieux naturels magnifiques, à admirer impérativement lors d’un passage en Vendée. Dans cette station Balnéaire, vous pourrez bien sûr profiter des beautés de l’Océan Atlantique. Les amateurs d’activités nautiques pourront s’adonner au surf, au paddle, à la voile ou encore à la plongée.

En plus de la mer et des plages, la ville offre une grande diversité de sites naturels. Des Dunes de la Paracou et de Sauveterre aux marais salants, de nombreux lieux sont accessibles aux amateurs de randonnées. Le marais ornithologique de l’île d’Olonne est un site protégé qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales, et qui dispose d’un observatoire d’oiseaux.

Le littoral de Vendée n’est pas surnommé la « côte des lumières » pour rien. La Baie de Cayola, située au Château-d’Olonne, est un lieu naturel protégé où vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel. De nombreuses espèces végétales sont préservées le long de cette côte rocheuse, et le lieu est parfaitement aménagé pour accueillir les randonneurs et les visiteurs qui veulent profiter d’un moment de détente.

Les lieux culturels des Sables-d’Olonne

decouvrir la region

La ville fait également une grande place à l’art et à la culture, et tout au long de l’année, des expositions et des musées sont accessibles. Le Musée de la mer, dans la tour Arundel, est notamment réputé pour sa très large collection de maquettes de bateaux. Il permet d’en découvrir davantage sur la vie quotidienne des marins du Pays des Olonnes au fil des siècles.

Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix est un musée d’art moderne qui met en valeur les œuvres de certains grands artistes qui ont été de passage dans la région, ou y ont vécu. En plus des expositions permanentes, des événements spéciaux sont organisés dans ce musée moderne, pour permettre aux petits et aux grands de découvrir des créations contemporaines.

Si vous voulez découvrir la culture locale, un passage par le marché des halles centrales s’impose. Dans ce lieu symbolique de la ville, vous pourrez apprécier l’ambiance authentique des Sables-d’Olonne, et gouter à toutes les spécialités typiques de la région comme les huîtres et les sardines sablaises. Vous pourrez également déguster les produits les plus renommés du terroir vendéen, comme les mogettes, le jambon de Vendée et les vins locaux.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *