Destinations

Visiter Istanbul

Accueil Destinations Visiter Istanbul

Que faire à Istanbul ? Découvrez les 10 activités incontournables

Istanbul, l’ancienne capitale de la Turquie, est une ville unique, qui au cours de l’histoire a été connue sous le nom de Byzance et Constantinople, et a connu de très nombreuses influences. Le mélange culturel présent dans cette ville au carrefour de l’Orient et de l’Occident fascine encore aujourd’hui un grand nombre de visiteurs. Si vous avez envie de visiter Istanbul, dans ce billet, je vais vous présenter les sites incontournables que vous pourrez y découvrir 🙂

Les mosquées d’Istanbul

On ne peut pas visiter Istanbul sans parler et avoir l’occasion d’admirer et de visiter un bon nombre de mosquées magnifiques. Si vous ne savez pas que faire à Istanbul, c'est une activité à ajouter obligatoirement à votre programme 🙂 

La Mosquée Bleue

mosquee bleue

Une des mosquées les plus connues de la ville est la Mosquée Bleue, la mosquée du Sultan Ahmet. Elle fait partie des attractions touristiques majeures d’Istanbul. Cette mosquée du début du XVIIe siècle est renommée pour sa façade particulièrement impressionnante, son style architectural qui s’inspire des églises byzantines et ses mosaïques bleues.

La Basilique Sainte Sophie

La basilique Sainte-Sophie est l’un des symboles d’Istanbul. Construit dans la première moitié du VIe siècle à la demande de l’empereur Justinien, c’était à l’origine une église, avant de devenir une mosquée près d’un miliaire plus tard, après que la ville ait été conquise par l’Empire Ottoman. Cette pluralité d’influence a valu à Sainte-Sophie ce style architectural si original, entre église chrétienne et mosquée.
Jusqu’à récemment, la basilique Sainte-Sophie abritait un musée qui retraçait la très riche histoire des lieux, mais depuis 2020, elle est redevenue une mosquée.

La Mosquée de Soliman le Magnifique

La Mosquée Süleymaniye, construite par Soliman le Magnifique à partir du milieu du XVIe siècle, est une autres des grandes mosquées de la ville qui mérite largement le détour. Cet édifice impressionnant juché sur une colline qui donne sur l’estuaire de la Corne d’or est plus qu’une mosquée, puisqu’il abrite également un hôpital, une école coranique, des bains publics et des magasins. Depuis les jardins de la mosquée Souleymane, vous pourrez découvrir une très jolie vue sur la ville.

Vous pourrez également découvrir d’autres très belles mosquées pendant votre séjour à Istanbul :

  • La mosquée Rüstem Pacha
  • La mosquée Yavuz Sultan Selim
  • La Petite Sainte Sophie
  • La mosquée Fatih

Toutes ces mosquées peuvent être visitées gratuitement, et vous pourrez même filmer et prendre des photos. Il sera tout de même nécessaire de respecter quelques règles. Vous devrez bien sûr retirer vos chaussures à l’entrée, et les femmes devront porter un foulard sur la tête. Les épaules, les bras et les jambes doivent être couverts, et il faudra donc éviter les jupes trop courtes, shorts et les débardeurs, au moins pour le temps de votre visite. 

Les musées d’Istanbul

La ville d’Istanbul est une grande capitale qui au cours des siècles a été sous l’influence de nombreuses civilisations. Aujourd’hui encore, vous pourrez découvrir la très riche histoire de la ville, et une partie de son patrimoine impressionnant en visitant les plus grands musées d’Istanbul.

Visiter Istanbul et son Musée archéologique

musee archeologie istanbul

L’Arkeoloji Müzesi se situe dans la première cour du Palais de Topkapı. C’est le plus grand musée d’archéologie du pays, il abrite l’une des plus importantes collections datant de l’antiquité. Vous pourrez y admirer des objets et des œuvres d’art venant de Grèce, d’Egypte, du Proche Orient et de beaucoup de civilisation antiques.
C’est notamment ici qu’est exposé le sarcophage d’Alexandre le Grand, un impressionnant tombeau orné de bas-relief qui retracent la vie de ce grand conquérant.

Le Musée des Arts turcs et islamiques d’Istanbul

Ce musée qui se trouve à l’intérieur de l’ancien palais d’Ibrahim Pacha se situe à quelques pas de la Mosquée Bleue. Vous pourrez y voir une grande collection de sculptures, de tapis, de céramiques, qui regroupe plus de 40 000 objets.
Dans la partie ethnologique du Musée des Arts turcs et islamiques d’Istanbul, vous pourrez également découvrir des reconstitutions du mode de vie des habitants de la Turquie lors des différentes époques depuis l’antiquité.

Le Palais de Topkapi

palais de topkapi

Beaucoup de palais magnifiques sont présents dans cette ville, mais l’un d’eux parvient à se démarquer des autres : le Palais de Toptaki. Située dans la ville historique, dans le quartier de Fatih, cet immense palais construit à partir 1469 s’étend sur environ 70 hectares. Cette véritable forteresse a été le lieu de résidence des sultans ottomans pendant 4 siècles.
Depuis 1924, le palais a été converti en musée. En visitant ce grand complexe de 4 bâtiments, vous pourrez notamment découvrir l’armurerie, la joaillerie, le trésor impérial, les jardins et le harem. Des expositions temporaires y sont également organisées régulièrement.

La tour de Galata

La tour de Galata se situe dans le quartier du même nom, au nord de la Corne d’or. Cette tour d’observation de 66,9 mètres de haut, conçue par les Génois au milieu du XIVe siècle, servait originellement à observer l’arrivée des navires de commerce. À l’époque de Soliman le Magnifique, la tour était une prison, avant de devenir plus tard un tour d’observation astrologique. Dans les années 1960, elle fut rénovée et pour l’occasion, un restaurant et une salle de spectacles ont été créés au dernier étage.
En visitant la tour de Galata, vous pourrez accéder à l’une des plus belles vue sur Istanbul et sur le Bosphore.

Le Grand Bazar d’Istanbul

grand bazar istanbul

Le Grand Bazar d’Istanbul sera un passage incontournable pendant votre visite de la ville. Véritable emblème de la Turquie, c’est également le plus vaste marché couvert au monde, qui s’étend sur 45 000m². En comptant également sa partie ouverte, il s’étend au total sur près de 60 rues et regroupe 4 000 boutiques et peut accueillir plus d’un demi-million de visiteurs par jour.
Le Grand Bazar s’organise par quartiers, où sont regroupés les différents types d’artisanat : textiles, tapis, mosaïques, bijoux… En plein cœur de bazar se trouve le Bedesten, que l’on peut considérer comme le marché aux puces d’Istanbul.
Si ce grand marché est très touristique, il est également largement fréquenté par les stambouliotes. L’ambiance y est particulièrement chaleureuse, même si vous devrez faire attention à l’authenticité de certains produits. Bien sûr, vous ne devrez pas hésiter à pratiquer l’art subtil de la négociation. 

La Citerne Basilique

L’un des sites les plus fascinants que vous pourrez découvrir à Istanbul se trouve sous terre. Cette grande citerne souterraine, parfois surnommée « le palais enfoui », a été construite à l’époque byzantine pour permettre de stocker les réserves d’eau de la ville. À l’époque, elle était située sous une basilique, aujourd’hui disparue. L’eau qui venait remplir cette citerne était acheminée depuis la région de Belgrade, grâce aux aqueducs de Valente et d’Adriano.
Dans cette impressionnante citerne de 140 mètres de long et 70 mètres de large, vous pourrez vous promener sur les passerelles au-dessus de l’eau, pour découvrir notamment les 336 colonnes, dont deux arborent une tête de Méduse.
Si vous venez visiter Istanbul et que vous voulez faire une activité insolite, je vous recommande d'aller découvrir la Citerne Basilique 🙂 

Visiter Istanbul et son Bosphore

que faire a istanbul

Le Bosphore est le détroit qui fait la jonction entre la mer Noire et la mer de Marmara, et qui sépare le continent européen du continent asiatique. Istanbul s’étend des deux côté de ce détroit, et une découverte de la ville ne sera pas véritablement complète sans que vous preniez le temps de faire une petite croisière sur le Bosphore.
Le long des rives du Bosphore, vous pourrez découvrir deux visages de la ville, et admirer les nombreux palais et édifices historiques situés au bord de l’eau. Plusieurs types de croisière sont accessibles, pour des durées qui vont de 1 h 30 à 4 h 30.

Comment se déplacer à Istanbul ?

Pour vous déplacer dans la ville lors de votre séjour, vous aurez un large choix de moyens de transport : métro, tramway, funiculaire, bus, bateaux et taxis. Le réseau est plutôt dense, et vous pourrez sans souci rejoindre tous les principaux sites de la ville.

Pour payer vos trajets, vous pourrez utiliser un « jeton », une pièce qui vous permettra de voyager avec tous ces moyens de transport. Mais si vous voulez pouvoir voyager librement un grand nombre de fois, vous pourrez aussi opter pour l’Istanbulkart. Ce pass transport très pratique vous permettra de faire des économies sur chaque trajet et chaque correspondance.
Vous n’aurez pas besoin d’acheter un jeton pour chaque voyage, et le trajet normal, qui coûte 5 TL (environ 20 centimes d’euro), ne coûte que 2,60 TL avec l’Istanbulkart.

Où dormir à Istanbul ?

ou dormir istanbul

En venant visiter Istanbul vous aurez véritablement un très large choix pour trouver un endroit où passer vos nuits. Vous pourrez trouver des établissements pour toutes les bourses, même si comme toujours, je vous conseille d’anticiper et de réserver vos chambres le plus tôt possible pour avoir plus de choix et profiter des meilleures affaires.
Si vous souhaitez avant tout trouver un hébergement dans un endroit central, ce qui simplifiera vos déplacements et vos visites, le meilleur endroit sera sans doute le quartier de Sultanahmet, la ville historique, mais d’autres quartiers pourront également être très agréables :

  • Galata, un charmant quartier situé sur les rives du Bosphore et à proximité du centre-ville, où vous pourrez profiter d’une atmosphère très accueillante
  • Taksim et Beyoğlu, un quartier vivant où se trouvent beaucoup de boutiques, qui conviendra parfaitement à celles et ceux qui veulent se loger dans un endroit où les soirées sont festives

Et voilà pour mon article pour vous aider à visiter Istanbul. C'est une ville magnifique et vous allez prendre beaucoup de plaisir à la découvrir 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *