Turquie

La Mosquée bleue

Accueil Turquie La Mosquée bleue

Toutes les informations à connaître sur la Mosquée bleue d'Istanbul

Parmi les sites incontournables que vous pourrez visiter à Istanbul, la Mosquée bleue vous laissera forcément un souvenir impérissable. Cette mosquée grandiose, située en face de la Basilique Sainte-Sophie, attire tous les ans des millions de visiteurs venus du monde entier.

La Mosquée bleue d’Istanbul : le symbole de l’architecture ottomane

visiter mosquee bleue

En turc, la Mosquée bleue s’appelle « Sultanahmed Camii », ce qui signifie littéralement « la mosquée du sultan Ahmed ». C’est la plus grande et la plus célèbre des mosquées d’Istanbul, bâtie entre 1609 et 1016 par l’architecte Sedefhar Mehmet Aga, à la demande du sultan Ahmet I.
Cet incroyable édifice est un des plus beaux représentants de l’architecture ottomane. Cette mosquée a été construite pour rivaliser avec Sainte-Sophie (l’Hagia Sophia), qui se trouve juste en face à l’autre bout de la place Sultanahmet. Le sultan voulait prouver au monde que l’architecture ottomane n’avait rien à envier à l’architecture chrétienne de Sainte-Sophie, construite plus de 1 000 ans plus tôt à l’époque de l’empereur Justinien.
L’édifice a été conçu en s’inspirant de Sainte-Sophie, mais aussi d’autres mosquées ottomanes et d’autres églises byzantines.

Durant l’époque de l’Empire ottoman, la Mosquée bleue était l’endroit où commençaient les pèlerinages des musulmans qui partaient vers la Mecque. Sultanahmed Camii a d’ailleurs été la seconde mosquée à posséder 6 minarets, après la Mosquée al-Harâm, la mosquée sacrée de la Mecque. Un septième minaret a ensuite été ajouté à la Mosquée al-Harâm pour que celle-ci reste unique.
Quatre des minarets de la Mosquée bleue se trouvent aux coins de l’édifice, et les deux autres sont situés à l’extrémité de l’esplanade.

L’intérieur de la Mosquée bleue d’Istanbul

La Mosquée bleue doit son nom à la présence de plus de 20 000 tuiles de céramique bleue d’Iznik qui décorent le dôme central et le haut de la mosquée. Sur la partie inférieure, ces tuiles sont de conception traditionnelle, et sur la partie supérieure ils représentent des fleurs, des fruits et des arbres.

interieur mosquee bleue

La très grande salle de prière est entièrement couverte par un grand nombre de tapis, qui sont pour la plupart donnés par des fidèles. Elle est surplombée par une succession de coupoles et de demi-dômes. Le dôme central mesure 23,5 m de diamètre et 43 mètres de haut, et 4 immenses piliers le soutiennent. Ces piliers en « pieds d’éléphants » s’écartent à leur base, ils sont faits de marbre rainuré dans la partie basse, et la partie supérieure est peinte. Ces deux parties sont séparées par des inscriptions dorées qui reprennent des versets du Coran.
Dans les demi-coupoles et sous le dôme central, 260 vitraux et de nombreux lustres donnent à l’intérieur de la mosquée un éclairage à nul autre pareil.

Le mihrab, la niche qui se trouve dans le mur et qui indique la direction de La Mecque pour la prière des musulmans, est l’un des éléments les plus remarquables de la Mosquée bleue. Il est entièrement couvert de marbre très finement sculpté, et les murs tout autour sont recouverts de faïence.
À l’extérieur dans la cour, en face du parc de Sultanahmet, vous pourrez aussi découvrir la tombe du Sultan Ahmed Ier.

informations

Où dormir à Istanbul ? Si vous n'avez pas encore réservé votre logement, n'hésitez pas à consulter mon article dédié à ce sujet pour finaliser la préparation de votre séjour. Vous avez également la possibilité de voir les différents hébergements disponibles pour vos dates de séjour en suivant ce lien

Visiter la mosquée bleue D’Istanbul

La Mosquée bleue est bien évidemment avant tout un lieu de culte, vous devrez donc enlever vos chaussures et être habillé de manière adaptée pour respecter les règles de la religion islamique.
Plusieurs types de vêtements sont à éviter : les tissus transparents, les shorts et les jupes, les débardeurs, les vêtements trop moulants, les pantalons taille basse…

À l’entrée de la Mosquée bleue, vous pourrez trouver des vêtements spécialement (tuniques et foulards) prévus pour vous aider à vous couvrir. Ces vêtements sont à libre disposition, mais à la sortie au moment de les rendre, vous pourrez faire un petit don pour aider la mosquée.

Horaires des visites de la Mosquée bleue

L’entrée de la Mosquée bleue est gratuite, et l’endroit est accessible tous les jours, sauf pendant les horaires des prières.

Vous pourrez donc la visiter de 08 h 30 à 11 h 30, de 13 h 00 à 14 h 30 et de 15 h 30 à 16 h 45.

L'entrée de la Mosquée bleue est également incluse dans différents pass touristiques, qui vous permettent l'accès aux différents sites et monuments historiques de la ville. Vous n'aurez pas à attendre dans la file d'attente si vous possédez l'un de ces pass et vous pourrez bénéficier d'une visite guidée en anglais pour accompagner la découverte de monument religieux. 

Pour voir les différents billets pour la Mosquée Bleue, cliquez ici

Comment se rendre à la Mosquée bleue ?

La Mosquée bleue se trouve sur la Place Sultanahmet (appelée aussi place de l’Hippodrome). C’est l’endroit le plus central de la ville, en plein cœur historique d’Istanbul.

Pour vous y rendre :

  • Vous pourrez prendre le tramway sur la ligne T1 et descendre à l’arrêt Sultanahmet
  • Vous pourrez prendre le bus sur la ligne BN1 et descendre à l’arrêt Akbıyık, qui se trouve à environ 10 minutes à pied

Sur cette place et à proximité directe, vous pourrez découvrir d’autres sites majeurs de la capitale de la Turquie : Sainte-Sophie, le Musée des Arts turcs et islamiques ou encore la Citerne Basilique.

Faire une visite guidée de la Mosquée bleue d’Istanbul et de Sainte-Sophie

sejour a istanbul

Si vous voulez en apprendre beaucoup plus sur l’histoire et découvrir en profondeur la richesse de l’architecture byzantine et de l’architecture ottomane, vous pourrez visiter deux de ses édifices les plus iconiques en compagnie d’un guide professionnel.
Au cours de cette visite guidée d’une durée de 3 heures, vous ferez une belle balade dans le quartier de Sultanahmet et vous visiterez la Mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie.

Ces visites se font en petits groupes de maximum 12 personnes. Vous aurez l’occasion de déguster des spécialités traditionnelles avant de débuter votre visite de la Mosquée bleue. Votre guide vous donnera beaucoup d’informations sur sa construction et les différents éléments qui la composent, et vous découvrirez aussi la cour, où vous pourrez profiter d’une très belle vue sur la ville.

Voir le programme complet de la visite guidée en cliquant ici

Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome pour découvrir ses nombreux monuments, avant de rejoindre la basilique Sainte-Sophie, que vous pourrez visiter rapidement grâce à des billets coupe-file. Cet édifice est une véritable merveille d’architecture, qui est le plus grand lieu de culte au monde a été au fil du temps une église et une mosquée, et qui abrite aujourd’hui un musée.

Voilà, c'est la fin de cet article sur la Mosquée bleue d'Istanbul. J'espère que les informations vous auront été utiles 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *