Turquie

Que faire en Cappadoce ?

Accueil Turquie Que faire en Cappadoce ?

Que faire en Cappadoce : mes activités préférées

Cappadoce est une région de Turquie qui se trouve au cœur de l’Anatolie a environ 700 km d'Istanbul. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1985, cette région aux paysages superbes et au patrimoine historique incroyable est un lieu à découvrir immanquablement lors d’un voyage en Turquie. Entre les vallées toutes plus superbes les unes que les autres et les édifices et monuments incontournables de la région, dans ce petit guide, je vais vous présenter les plus beaux sites de Cappadoce, et les meilleures activités que vous pourrez y pratiquer.

Le Parc national de Gorëme

S’il n’y avait qu’une vallée à citer en Cappadoce, ce serait probablement celle-ci. La vallée de Gorëme, qui s’étend sur près de 10 hectares, est réputée dans le monde entier pour ses nombreuses habitations troglodytes et ses onze églises qui ont été taillées directement dans le tuf. Le Parc National de Gorëme est le principal site religieux et historique de la région.
Le village de Gorëme, situé au cœur de ce parc, est un endroit incroyable, qui semble perdu au beau milieu d’un paysage lunaire rempli de curiosités géologiques. Même si ce lieu est aujourd’hui très touristique, il est également resté étonnamment authentique. Dans ces petites ruelles, vous pourrez découvrir des habitations creusées à même la roche, et visiter quelques-uns des sites les plus populaires de la région, comme le musée à ciel ouvert et l’église de Tokali.

L’attraction principale du parc national n’est pas le village, mais bien le musée à ciel ouvert de Gorëme. Vous pourrez y découvrir de superbes églises datant du Moyen-Âge, qui ont été taillées par les moines chrétiens de l’époque. Une visite de ce musée en plein air est une véritable plongée dans l’histoire de la région.

L’église de Tokali est probablement le plus bel exemple du patrimoine religieux que vous pourrez voir en Cappadoce. La « Tokalı Kilise » (l’Église à la boucle) a été construite au Xe siècle, elle se trouve juste avant l’entrée du musée en plein air de Göreme, et c’est le plus grand édifice religieux de la région.
À l’intérieur, vous pourrez découvrir des peintures murales et des fresques datant du XIe siècle, qui représentent des scènes de la vie de Jésus et de l’Ancien Testament. Cette église qui fait partie des plus anciennes de Turquie a récemment été restaurée, elle se compose en fait de deux églises réunies, qui datent d’époques différentes : l’Eski, la plus ancienne avec ses fresques et ses décorations majoritairement rouge et verte, et la Yeni, la partie plus récente, tout en nuances de bleu.
Dans le parc national, vous pourrez aussi découvrir plusieurs autres lieux de culte : Elmalı KiliseAzize Barbara KilisesiYilanlı KiliseKaranlık Kilise et Çarıklı Kilise.

La vallée rose, la vallée rouge et la vallée de l’amour

vallee amour cappadoce

Non loin de Gorëme, vous pourrez aussi découvrir ce que je considère comme étant le site naturel le plus éblouissant de toute la région. Si vous avez envie de faire une petite randonnée au cœur de paysages typiques de la Cappadoce, vous êtes au bon endroit ! Güllüdere et Kizilcukur sont deux vallées séparées par un large plateau, où vous pourrez admirer des paysages étonnant avec de nombreuses formations géologiques, des pigeonniers, et un village troglodyte. Si vous savez où aller, vous pourrez aussi visiter de nombreux vestiges, et même la ville souterraine de Kaymalkli, que les habitants de la région ont longtemps utilisée pour se cacher des romains.

Toujours à proximité de Gorëme, vous pourrez aller découvrir la vallée de l’amour, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette grande étendue de verdure entourée de falaises beiges, vous pourrez admirer une des attractions principales de la Cappadoce : les cheminées de fée.
Vous pourrez faire de très belles balades accessibles à tous dans cette région, mais je vous recommande de la découvrir en compagnie d’un guide, pour en profiter au maximum et ne rien manquer. Vous pouvez réserver votre visite guidée d’une journée de ces vallées en suivant le lien ci-dessous.

La citadelle d’Uçhisar

Partir à la découverte de villages troglodyte est toujours un plaisir pendant un séjour en Cappadoce. Uçhisar est peut-être le plus charmant de tous. Son avantage, c’est qu’il est souvent moins fréquenté que Göreme, tout en étant largement aussi beau. Ce qui fait de ce village l’un des sites les plus appréciés de la région, c’est le Kale. Ce grand piton rocheux qui s’élève à plus de 1300 m de haut est le point culminant de la Cappadoce.
Depuis plus de 35 siècles, les habitants de la région ont creusé des galeries et des habitations directement dans la roche volcanique du Kale, formant une véritable forteresse qui s’étend sur plus de 20 niveaux et regroupe des logements, des chapelles, des cantines et de nombreux lieux de vie. Certaines maisons de la citadelle d’Uçhisar sont même encore habitées de nos jours.

Açik Saray, le palais en plein air

Cet incroyable ensemble religieux est un autre site étonnant de cette région qui regorge de trésors cachés. Au cœur de cette vallée, vous pourrez voir des cheminées de fée, des tombeaux et des habitations datant de l’époque romaine, plusieurs églises et un monastère byzantin. Les façades sculptées des églises rupestres sont particulièrement impressionnantes. Sur le chemin qui mène de Gülşehir à Açik Saray, vous pourrez également admirer le mantar, la formation géologique la plus célèbre de la région, une cheminée de fée en forme de champignon, que vous avez forcément déjà vu en photo. 

Sobesos

sobesos cappadoce

Sobesos fait partie des sites historiques les plus importants de Cappadoce. Alors que la région a été sous la domination des romains pendant plusieurs siècles, les vestiges de cette époque qui sont arrivés jusqu’à nous sont très peu nombreux, c’est pourquoi ce site est un véritable trésor.
La cité antique de Sobesos date du IVe siècle av. J.-C., mais elle a été perdue pendant plus de 2 millénaires, et ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle a été découverte à nouveau. En visitant ce site archéologique, vous pourrez avoir un aperçu de la vie des habitants de cette cité à l’époque, en découvrant notamment les quartiers des habitations, le cimetière, les thermes et la place principale.

Le musée à ciel ouvert de Zelve

En plus du musée de Gorëme, vous pourrez visiter plusieurs autres musées à ciel ouvert en Cappadoce, dont notamment celui de Zelve. Le musée à ciel ouvert de Zelme est moins fréquenté, probablement car il faut bien l’admettre, le patrimoine que vous pourrez y voir est aussi moins bien conservé. Pour autant, je trouve vraiment que ce site vaut largement le détour pendant un séjour en Cappadoce. L’endroit est plus calme et au cœur d’une nature encore plus préservée, et vous pourrez y découvrir des ruines de nombreuses habitations et de quelques lieux de culte particulièrement intéressants, comme l’église de Geyilk et l’église d’Uzumlu.
Le musée en plein air de Zelve se trouve à seulement une dizaine de kilomètres de Göreme, à l’embranchement de 3 superbes vallées. C’est l’endroit idéal pour faire une très belle balade le temps d’une demi-journée.

Que faire en Cappadoce ? Faire un tour en montgolfière

montgolfiere cappadoce

Vous vous sentirez probablement tout petit lors de votre découverte des sites naturels de la Cappadoce, mais il existe un autre moyen d’en prendre plein les yeux, c’est en prenant un peu de hauteur ! Le survol de la Cappadoce en montgolfière fait incontestablement partie des activités inoubliables que vous pourrez faire pendant votre séjour dans cette région de la Turquie.
En partant au petit matin, vous pourrez admirer un lever de soleil au cœur des plus belles vallées de la région, et à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, vous pourrez redécouvrir ces sites qui ne ressemblent à aucun autre sous un angle nouveau. Vous ne volerez pas seul, mais en compagnie de dizaines d’autres montgolfières, ce qui rend ce spectacle encore plus féérique. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Si vous avez envie de faire un survol des vallées de la Cappadoce en montgolfière, vous pouvez réserver votre billet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Passer une nuit dans un hôtel troglodyte

hotel troglodyte cappadoce

Les maisons et les édifices creusés directement dans le tuf sont nombreux en Cappadoce, et quoi de mieux pour parfaire votre séjour que de passer une nuit dans une habitation troglodyte ? Plusieurs hôtels troglodytes sont accessibles dans la région, et ils seront parfaits pour passer une nuit insolite. Vous en trouverez facilement dans les principales villes de la région, Göreme, Urgüp, Uçhisar et Avanos.
Pas d’inquiétudes, dormir dans un hôte troglodyte ne veut pas dire que vous allez dormir dans une grotte comme un homme des cavernes ! Dans ces établissements, vous pourrez profiter de tout le confort.

Tulip Cave Suites par exemple, est un établissement situé au cœur du parc de Göreme, qui dispose d’une belle terrasse avec vue, et où chaque chambre est décorée dans un authentique style byzantin. L’emplacement est idéal, et le dépaysement est total !

dormir a cappadoce

Comment se rendre en Cappadoce ?

Pour aller jusqu’en Cappadoce, vous pourrez prendre l’avion, le train, ou faire un petit road trip si vous louez une voiture en Turquie.
L’aéroport le plus proche est celui de Kayseri, qui se trouve à une heure de route de Gorëme environ. Vous pourrez y aller grâce à des liaisons intérieures de Turkish Airlines, depuis d’autres aéroports turcs comme celui d’Istanbul et d’Izir notamment. Depuis la France, pour rejoindre directement la Cappadoce, vous ferez un changement à Istanbul.
Le bus est souvent le moyen le plus économique pour visiter la région pendant un séjour en Turquie. Comptez environ 3 h de route depuis Ankara, et 8h depuis Istanbul. Si par ailleurs, vous souhaitez trouver des lieux d'hébergements à Istanbul, vous pouvez vous rendre sur mon article dédié.

J'espère que ces informations ont pu vous donner de belles idées d'excursions et d'activités en Cappadoce. Je vous retrouve très vite pour de nouveaux conseils 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.