Vous partez bientôt pour un séjour sur l’île de Ré ? Cette grande île du littoral atlantique, au large de La Rochelle, est une destination pleine de surprises, qui déborde de sites d’intérêt et d’expériences à vivre. Avec ses bancs de sable blanc infinis, l'île de Ré dispose d'un littoral qui figure parmi les plus belles plages de France. Pour vous aider à organiser cette visite, je vous propose un aperçu des découvertes incontournables pour visiter l’île de Ré 😄
Pourquoi visiter l'île de Ré ?
L’île de Ré est la quatrième plus grande île française. C’est une destination réputée pour son littoral d’une grande beauté ainsi que pour beaucoup d’autres atouts, parmi lesquels on peut notamment citer sa nature préservée à la faune très riche, ses villages pittoresques, son art de vivre, son grand air venu de l’Atlantique, ses nombreux sentiers pédestres et ses sites chargés d’histoire.
En effet, l'île de Ré est un lieu magique où les touristes aiment passer du temps grâce à sa sérénité, son panorama unique et ses spécialités culinaires. Vous garderez forcément un bon souvenir de vos vacances ici ! Si vous ne savez pas que faire à La Rochelle, visiter l'île de Ré doit figurer sur votre bucket list !
Entre les activités nautiques, les animations culturelles, les spécialités gastronomiques locales et les nombreuses autres surprises qui n’attendent que vous sur terre et en mer, l’île de Ré est une destination où il est tout simplement impossible de s’ennuyer. En tout cas, l'île de Ré est une destination idéale pour passer un beau week-end en amoureux en France ☀️
🚴🏼♀️ Service offert par un guide local
📍 Depuis Saint-Martin-de-Ré ou Loix
🍃 Découverte de l'histoire de l'île ou de sa faune et sa flore
⌚️ Durée de 2h30
☀️ Coucher de soleil à bord du catamaran Dream'On
👩🏽🤝👨🏻 11 participants maximum
📍 Depuis Saint-Martin-de-Ré
⌚️ Durée de 2h
🌊 Explorer le Golfe de Gascogne
✨ Planche individuelle ou grand format pour les groupes
📍 Agence de location à La Couarde-sur-Mer
🏄🏼♀️ Forfait de 2 heures ou à la journée
Les sites incontournables à visiter sur l'île de Ré
Les marais salants
Il y a encore moins de deux siècles de cela, les sauniers, les producteurs de sel, étaient plusieurs milliers sur l’île. Aujourd’hui, on ne compte plus qu’une petite centaine de personnes qui exercent encore cette profession de manière traditionnelle.
Dans les marais salants de l’île de Ré, vous pourrez découvrir leur savoir-faire et leurs techniques qui n’ont pratiquement pas changé depuis des siècles, découvrir des points de vue splendides et assister à un coucher de soleil que vous n’oublierez pas de sitôt.
La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges
À l’emplacement d’anciens marais salants, sur l’une des principales voies de migration des oiseaux en Europe, se trouve une réserve naturelle où vous aurez l’occasion de découvrir toute la beauté de l’île de Ré et son incroyable biodiversité.
La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges est un paradis pour les amoureux de la nature, où vivent beaucoup d’espèces endémiques et où des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs passent chaque année.
Les nombreux sentiers qui parcourent la réserve sont accessibles tout au long de l’année, et des visites guidées thématiques sont également organisées par la Ligue Protectrice des Oiseaux qui gère le site.
Avez-vous réservé vos activités sur l'île de Ré ? 🐚
Votre séjour à La Rochelle approche, mais vous ne savez toujours pas que faire sur l'île de Ré ? Visiter l'île de Ré est l'occasion de prendre une grande bouffée d'air marin et de faire des activités dehors comme vélo, du bateau ou encore du windsurf ! Vous bénéficierez d'un cadre idéal pour vous relaxer et oublier tous les tracas du quotidien. De plus, vous pourrez faire de nombreuses sorties culturelles afin de découvrir l'histoire et le patrimoine de l'une des plus belles îles françaises. Pensez à bien réserver en avance pour être sûr d'avoir de la place en arrivant 🏄🏼
Le Phare des Baleines
Construit au milieu du XIXe siècle et culminant à 57 mètres de hauteur, le Phare des baleines est l’édifice le plus visité de toute l’île de Ré. Depuis son sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique imprenable sur une bonne partie de l’île et sur la mer des Pertuis.
Au rez-de-chaussée à l’entrée se trouve une boutique de souvenirs, et au pied de la vieille tour, dans l’ancienne école des gardiens de phare, vous pourrez également visiter le Musée des Baleines, consacré à l’histoire des lieux.
Entre mars et fin novembre à Loix, l’Écomusée du Marais Salant ouvre ses portes. La visite de ce musée entièrement consacré à l’histoire de la saliculture permet d’en découvrir beaucoup plus sur toutes les étapes de la récolte du sel et sur le rôle central qu’a eu cette activité depuis le Moyen Âge 😉
La citadelle fortifiée de Saint-Martin-de-Ré
Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré, réalisées sous Louis XIV par l’ingénieur royal Vauban et aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte parmi les sites historiques les plus importants de l’île de Ré.
Cette citadelle a été réalisée originellement dans le but de pouvoir abriter tous les habitants de l’île en cas d’attaque, elle a ensuite notamment servi de prison pour les condamnés qui étaient en attente de partir vers le bagne guyanais.
Aujourd’hui encore, ce site touristique renommé abrite un pénitencier où sont détenus environ 400 prisonniers. Au total, ce sont 14 km de remparts qui s’étendent en demi-cercle autour de la ville.
La citadelle et les remparts peuvent être visités librement. Vous pourrez y découvrir plusieurs édifices d’époque comme la chapelle, les tous-terrains des bastions et le pavillon des officiers. Les remparts offrent des vues superbes sur le Pertuis, la Tranche-Sur-Mer et l’océan.
Les clochers de l’île de Ré
Plusieurs beaux édifices religieux sont à découvrir sur l’île de Ré, parmi ceux-ci, deux monuments historiques se distinguent particulièrement.
Le Clocher Observatoire de Saint-Martin-de-Ré
Sur les hauteurs de Saint-Martin-de-Ré se trouve une église du XIVe siècle qui fut reconstruite plusieurs fois depuis, notamment à la suite des batailles contre les Anglais. Au sommet de celle-ci se trouve le clocher-observatoire de Saint-Martin-de-Ré, accessible après avoir grimpé un escalier de 117 marches. C’est sans doute le meilleur endroit où vous pourrez aller pour profiter d’une vue panoramique sur la citadelle. Le spectacle est encore plus beau en soirée 🔔
Le Clocher d’Ars-en-Ré
Ars-en-Ré est une petite commune au charme typique, situé au nord de l’île, que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une agréable visite à pied. L’église Saint-Étienne, une église romane et gothique érigée au XVe siècle, est l’un des monuments iconiques de l’île. Elle est facilement identifiable grâce au clocher d’Ars-en-Ré, d’un blanc immaculé surplombé d’une flèche d’un noir profond.
Le Fort de la Prée
Plus ancienne fortification de l’île de Ré, le Fort de la Prée a été construit à partir de 1625 sous les ordres de Louis XIII, qui souhaitait imposer son pouvoir aux protestants de La Rochelle. Le fort a été ensuite largement modifié au XVIIe par Vauban, pour devenir la forteresse annexe de la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Plus tard, il fut occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir une colonie à partir des années 1950.
Situé en bord de mer au nord-ouest de l’île, juste à la sortie de La-Flotte-en-Ré, cet endroit chargé d’histoire peut se visiter librement ou à l’occasion d’une visite guidée, uniquement entre avril et octobre et pendant les vacances de la Toussaint. Reconstitutions historiques, pièces de théâtre, concerts pour la fête de la musique, brocante… beaucoup d’évènements sont organisés pendant la saison d’ouverture.
L’Abbaye des Châteliers, le plus ancien édifice à visiter sur l'île de Ré
Construite durant le XIIe siècle par les moines de l’ordre cistercien, l’Abbaye des Châteliers fait partie des édifices historiques majeurs de l’île de Ré. Elle a occupé une place économique et sociale très importante depuis sa construction, elle fut le point central de la production de vin et de sel.
Même si elle est en ruines, cette abbaye cistercienne située à La Flotte-en-Ré reste un site incontournable, qui dégage une atmosphère mystérieuse. C’est le plus ancien édifice historique de l’île. Dans le village, vous pourrez également découvrir le Musée du Platin, un petit musée d’archéologie où sont exposées les découvertes faites durant les fouilles qui ont eu lieu sur le site de l’abbaye. La collection comprend notamment des pièces de monnaie, des poteries et des sculptures.
L’atelier Quillet
L’atelier Quillet fait figure de référence nationale en matière de conservation et de restauration de livres et de documents anciens. Classé « Entreprise du Patrimoine Vivant », c’est l’un des hauts sites culturels de l’île de Ré.
Lors d’une visite de l’atelier, vous aurez l’occasion de découvrir le savoir-faire traditionnel des restaurateurs et d’assister à des démonstrations de reliure, de dorure et de techniques de restauration d’ouvrages historiques. L’atelier abrite également une librairie où sont vendus livres, bandes dessinées, affiches et cartes marines.
Le Musée Ernest Cognacq
Le Musée Ernest Cognacq est le musée le plus important de l’île et un point de passage incontournable si vous désirez en apprendre bien plus sur son histoire.
Situé dans une belle demeure du XVe siècle qui abrite également l’hôtel de Clerjotte, ce musée aborde plusieurs thèmes historiques et culturels étroitement liés à l’île, comme l’histoire maritime, la production de sel ou encore la culture du vin.
Les visiteurs peuvent y découvrir des objets décoratifs, du mobilier et des œuvres d’art datant du néolithique à nos jours. Une salle entière est consacrée aux constructions de Vauban. Des expositions temporaires sont également organisées de manière régulière.
Les activités de plein air sur l'île de Ré
Faire une sortie en bateau autour de l’île de Ré
Si vous vous demandez que faire en Aquitaine, se rendre sur l'île de Ré pour faire des sorties en bateau est primordial. Pendant votre séjour sur l’île, ne passez surtout pas à côté de l’occasion de prendre un peu le large pour découvrir l’île sous un angle nouveau. Depuis Saint-Martin-de-Ré, ou même depuis le vieux port de La Rochelle, vous pourrez prendre la mer à bord d’un voilier ou d’un catamaran pour une croisière au large de l’île Ré inoubliable.
Et si vous avez envie de plus de liberté, il est également possible de louer un jet-ski ou même de louer un bateau semi-rigide avec skipper, pour partir à la découverte du littoral de l’île de Ré.
Mon activité favorite est une balade en catamaran au coucher du soleil depuis Saint-Martin-de-Ré. Le skipper mettra donc le cap vers le nord pour profiter au maximum du coucher de soleil ! Le prix de cette promenade en bateau est de 40 €. Idéal entre amis ou en couple pour une soirée romantique 😄
Visiter l’île de Ré à vélo
L’île de Ré est une destination au relief particulièrement plat, ce n’est donc pas vraiment étonnant que l’on y trouve de nombreux endroits qui ont été aménagés pour la pratique du vélo. Au total, ce sont environ 140 km de pistes cyclables qui parcourent l’ensemble de l’île.
Plusieurs itinéraires permettent de partir à la découverte des plus beaux endroits et des plus beaux panoramas de l’île de Ré, au départ notamment de Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré ou La-Flotte-en-Ré. Marais salants, landes, plages sauvages, petits villages typiques, zones boisées… l’île de Ré semble avoir été faite pour se découvrir à vélo, et vous n’aurez aucun mal à y trouver une agence de location de vélo.
Je vous recommande particulièrement une balade guidée en vélo de 2h à 2h30 sur l'île de Ré qui vous permettra d'en savoir plus sur l'île et son histoire. Le prix est de 16 € par personne 🚴🏼♀️
Mon article sur les meilleures choses à faire pour visiter l'île de Ré est terminé. En attendant, retrouvez mes articles sur les hôtels pas chers à La Rochelle
0 commentaires