La Guadeloupe est une destination où il fait bon vivre tout au long de l’année. Et, si vous hésitez sur la meilleure période pour visiter l’archipel, vous êtes au bon endroit puisque je vous propose de découvrir dans cet article quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes... Mais avant de faire votre choix, il faut vous poser certaines questions : allez-vous simplement profiter des belles plages ? Souhaitez-vous éviter la pluie ? Est-ce que la masse touristique vous dérange ? Voulez-vous assister à des événements locaux ? Quel est votre budget ? En répondant à ces questions, il vous sera plus facile de déterminer quelle est la meilleure période pour visiter cet archipel en fonction de vos envies et de vos contraintes.
Le climat en Guadeloupe
La Guadeloupe est un archipel des Petites Antilles, perdu dans la mer des Caraïbes. Il est formé de plusieurs petites îles, dont les principales sont Basse-Terre et Grande-Terre qui, ensemble, ressemblent à des ailes de papillons. D’autres îles, un peu plus petites, ont également leur importance : Marie-Galante, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas et la Désirade. Mis à part ces 6 endroits, le reste de l’archipel demeure inhabité… C’est la destination idéale si vous rêvez de vacances au soleil et au contact de la nature. Le climat est propice à la découverte de joyaux naturels et à toutes sortes d’activités. Soyez donc sûr que vous passerez un excellent séjour !
En effet, le climat en Guadeloupe est tropical, c’est-à-dire qu’il y fait généralement chaud et humide. Les températures de l’eau sont toujours propices à la baignade et le soleil brille souvent !
Aussi, sachez qu’il n’y a que deux saisons sur l’archipel. La première, la saison sèche, se nomme carême et s’étend de décembre à mai. Durant cette période, les températures demeurent chaudes sans pour autant être étouffantes (25°C en moyenne) et les pluies et orages se font plus rares. Le soleil est également (presque) constamment de sortie et les eaux sont elles aussi agréablement chaudes et calmes. Vous l’aurez compris, la saison sèche est idéale si vous souhaitez passer des vacances farniente sur la plage !
Ensuite, il y a la saison humide, l’hivernage. Pendant cette période couvrant les mois de juin à novembre, les pluies sont fréquentes et les cyclones et orages sont également de sortie. De plus, l’atmosphère est plus lourde puisqu’en plus de l’humidité élevée, les températures chauffent et il fait en moyenne 30°C. Cependant, il est possible de voyager en Guadeloupe en pleine saison humide, c’est même la meilleure saison pour découvrir la nature luxuriante qui prospère à cette période. Et, ne vous inquiétez pas, même s'il y a moins de soleil durant cette saison, il sort tout de même de temps en temps.
Attention, la Guadeloupe est un archipel, ce qui veut dire que chaque île possède ses propres caractéristiques climatiques, bien qu’en général, les informations que je viens de vous donner sont valables pour chacune d’entre elles. Certaines îles peuvent être plus pluvieuses, venteuses ou ensoleillées que d’autres.
avez-vous réservé vos activités en guadeloupe ? 🌊
Que vous souhaitiez faire des activités nautiques comme de la plongée, du jet ski, des croisières, du kitesurf... ou d'autres activités comme de la randonnée ou une visite des distilleries, vous ne vous ennuierez pas en Guadeloupe ! Comme le temps est très souvent au beau fixe, vous aurez tout le loisir de profiter de la plage. Bien sûr, si vous voyagez sur l'archipel lors de certaines fêtes locales, vous pourrez également découvrir l'ambiance qui y règne, en plus d'en apprendre plus sur la culture guadeloupéenne. Cependant, gardez à l'esprit que la Guadeloupe est une destination très touristique donc si vous voulez vous y rendre, n'oubliez pas de réserver vos activités en avance !
Quand ne pas partir en Guadeloupe ?
Si vous voulez éviter les pluies, alors évidemment, il ne faudra pas partir durant la saison humide, de juin à novembre. En outre, l’activité cyclonique dans les Caraïbes frappe généralement la Guadeloupe à cette saison, plus particulièrement aux mois d’août et septembre. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux hôtels et restaurants ferment leurs portes durant cette période.
Mais, si vous voulez éviter les foules de touristes, alors la saison sèche n’est pas le meilleur choix puisqu’elle attire un grand nombre de visiteurs. Dans ce cas, je vous conseille de partir en juin ou en juillet, au début de la saison humide. De cette manière, vous éviterez la masse touristique et vous pourrez profiter d’un climat un peu plus agréable qu’en plein hivernage. Sinon, si les pluies et les cyclones ne vous effraient pas, vous pouvez partir en septembre : c’est le mois le moins touristique en Guadeloupe !
Quand partir en Guadeloupe selon votre budget ?
En Guadeloupe, certains événements locaux attirent les voyageurs et font, de ce fait, grimper les prix. C’est le cas du Carnaval qui se déroule de début janvier à fin février. Alors, si vous avez un petit budget, je vous déconseille de partir à cette période. Je vous suggère aussi de ne pas partir vers la fin de l’année car les fêtes de fin d’année font elles aussi monter considérablement les tarifs !
Si vous souhaitez partir durant carême, sachez que les mois les moins chers de la saison sont mars, avril et mai, même s'ils restent bien plus chers que les mois d’hivernage. En effet, mis à part les mois de juillet et août, les prix à cette période restent abordables pour un voyage en Guadeloupe. Le mois le moins cher pour se rendre en Guadeloupe ? Juin, qui est d’ailleurs, selon moi, un très bon mois pour partir visiter l’archipel guadeloupéen puisqu’il suit la saison sèche et marque le début de la saison humide. L’affluence touristique est également relativement basse… Bref, je vous conseille vivement ce mois pour un voyage en Guadeloupe ! D'ailleurs, si vous avez déjà réservé vos billets d'avion mais que vous n'avez pas de logement, voici mon guide pour savoir où dormir en Guadeloupe qui vous sera d'une grande aide !
Quand partir en Guadeloupe pour assister aux événements locaux ?
Si vous rêvez de passer des moments inoubliables en faisant la fête avec les habitants de l’île, à la découverte de leur culture, vous pouvez organiser votre séjour en fonction des différentes célébrations locales.
Les fêtes de la saison sèche
Le Carnaval de Guadeloupe est sans aucun doute la fête la plus importante de l’archipel et c’est un véritable symbole dans les Caraïbes. En général, il débute le premier dimanche de janvier à l’occasion de l’Épiphanie et prend fin vers fin février, le Mercredi des cendres, jour où l’où brûle Vaval, le roi du Carnaval.
Lors de cette période festive, les habitants des quatre coins de l’archipel guadeloupéen célèbrent et défilent déguisés dans les rues. Les grandes parades prennent surtout place dans les endroits les plus importants de l’archipel, durant les jours gras (période qui précède le carême) : Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Saint-François…
Pour les fêtes de Pâques, on organise aussi plusieurs célébrations telles que la fête du crabe à Morne-à-l’Eau, durant laquelle on met ce crustacé à l’honneur à travers diverses recettes typiquement guadeloupéennes comme par exemple le matété.
Les fêtes de la saison humide
Au cours de l’hivernage, les célébrations sont moins extravagantes, plus mesurées, mais permettent tout de même de découvrir la richesse culturelle de la Guadeloupe.
Vous pourrez notamment profiter de la fête des cuisinières de Pointe-à-Pitre, un événement régional qui existe depuis plus d’un siècle et où s’enchaînent les dégustations en hommage au Saint-Patron des cuisiniers, Saint-Laurent. Lors de cet événement local, les cuisinières revêtent leurs plus belles robes traditionnelles ainsi que leurs plus beaux bijoux et bénissent leurs plats avant d’entamer une procession dans les rues de la ville, suivie d’un grand repas et d’un bal. Cette célébration a lieu à la mi-août chaque année.
Au début du mois de novembre, à l’occasion de la fête de la Toussaint, les familles rendent hommage à leurs défunts. Cet événement est célébré dans toute la Guadeloupe et les habitants profitent de ce moment pour orner les tombes de bougies et de chrysanthèmes. À la nuit tombée, le spectacle offert par ces milliers de bougies allumées est magnifique et l’atmosphère est absolument unique. La Guadeloupe fait partie des meilleurs endroits où partir au soleil en novembre.
Décembre est également un mois festif car Noël est très important aux Antilles. De nombreux rassemblements ont lieu tout au long du dernier mois de l’année, et des groupes de musiciens locaux chantent des chants de Noël dans divers villages. D’ailleurs, faire Noël en Guadeloupe est une expérience unique pour beaucoup puisque ce n’est pas tous les jours que l’on vit cette fête sous un grand soleil !
Quand partir en Guadeloupe ?
- Pour éviter les foules, partez en juin, juillet ou septembre.
- Si vous avez un petit budget, partez durant la saison humide, particulièrement en juin.
- Si vous avez envie de profiter des fêtes locales, cela dépend des fêtes qui vous intéressent. Pour Carnaval, c’est en janvier et février qu’il faut partir.
- Pour profiter du soleil et de la plage, la période sèche est idéale.
C'est tout pour cet article, vous savez maintenant quand partir en Guadeloupe ! Si vous prévoyez de visiter la Guadeloupe en 10 jours, je vous propose mon article dans lequel je vous donne un itinéraire ! Et, si vous hésitez entre Martinique ou Guadeloupe, je vous éclaire dans ce guide 😉
0 commentaires