Destinations

Visiter Doha

Accueil Destinations Visiter Doha

Que faire et que voir à Doha ?

Vous partez bientôt visiter Doha ? Pendant votre séjour, vous aurez de nombreuses occasions de constater que la capitale du Qatar mérite vraiment son surnom de « perle du désert ». Merveilles culturelles, trésors naturels, prouesses architecturales… Les voyages au Qatar sont de véritables invitations à la découverte. Une fois sur place, profitez-en pour réserver un vol interne et partez visiter Abu Dhabi. Dans ce billet, je vous emmène faire un tour dans la capitale du Qatar, et je vous parle de toutes les meilleures choses à voir et à faire à Doha. C’est parti !

Le Souq al Waqif

Situé sur les rives du Wadi Musheireb, le Souq al Waqif est un endroit étonnant, comme une petite oasis de traditions perdue au cœur d’une grande capitale ultramoderne. Dans les petites ruelles de ce marché, vous ferez une véritable plongée dans l’histoire du Qatar.

visiter doha souq waqif

Ce souk tout proche de la Corniche fourmille de petites boutiques d’épices, de parfums, de produits de beauté, d’encens, de perles et de bijoux. S’y promener est un réel plaisir, ce quartier est toujours animé, mais tout particulièrement en début de soirée. Vous y trouverez aussi beaucoup de petits cafés et de restaurants très agréables.

avez-vous réservé vos activités à Doha ? 🕌

activités doha

Vous vous rendez pour la première fois à Doha ? Énormément de choix d'activités s'offriront à vous ! Mais attention il vous faudra prévoir un sacré budget si vous prévoyez par exemple un safari dans le désert à dos de chameau. Vous découvrirez aussi des activités pour le moins originales : du snowboard dans le désert aussi appelé le sandboard ! Vous préférez la ville ? Ce n'est pas un souci puisque Doha regorge de paysages impressionnants à visiter pourquoi pas au cours d'une visite guidée. Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçus 🙂

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Doha, cliquez ici

Visiter Doha et La Grande Mosquée

La Grande Mosquée de Doha, qui se trouve dans le quartier Jubailat, est bien entendu un des sites incontournables à découvrir pendant un voyage au Qatar. Avec son architecture moderne, mais très inspirée du style traditionnel, la Mosquée Abdul Wahhab est la plus grande de tout l’État du Qatar. Elle a été inaugurée en 2011 et du haut de sa colline, elle surplombe Doha et offre de très belles vues sur la capitale.

mosquee doha

Cette mosquée peut être visitée par tous en dehors des heures de prière. Les visiteurs sont tenus de retirer leurs chaussures, et les femmes doivent couvrir leur tête avec le foulard qui leur sera remis à l’entrée. Pendant la visite de la Grande Mosquée de Doha, vous pourrez notamment découvrir le grand hall des prières, la bibliothèque et les très beaux jardins.

Msheireb Downtown

Msheireb Downtown est le résultat d’un grand projet de rénovation d’un ancien quartier commercial de Doha. Ce quartier de l’hyper centre est un endroit très moderne, où tout a été pensé pour réduire l’impact environnemental et la consommation énergétique. Son emplacement est idéal à proximité du souk, du quartier financier, et de Grand Hamad Street, une des plus grandes avenues de la capitale.
Le quartier abrite beaucoup de boutiques et d’hôtels de luxe, un musée, et certains des meilleurs restaurants de la ville. Un endroit donc incontournable à visiter à Doha.

Le Musée d’Art Islamique de Doha

Le MIA est le plus beau musée du Qatar. Ce musée à la réputation internationale située sur une île artificielle proche de la Corniche se trouve dans un très joli bâtiment réalisé par l’architecte I. M. Pei, également à l’origine notamment de la pyramide de verre du Louvre.

musee art islamique doha

Les expositions du Musée d’Art Islamique de Doha retracent plus de 14 siècles d’histoire et d’art islamique. Vous pourrez notamment y découvrir le Manuscrit de Shahnameh, le Livre des Rois ou encore l’astrolabe planisphérique.

Profitez d'une visite culturelle multi-musées au Musée d'Art Islamique, mais aussi d'entrées dans d'autres musées et notamment celui de Msheireb et le musée national du Qatar. Le tout avec transfert à partir de votre hôtel, comptez 104 € par personne.

Cliquez ici pour réserver un billet multi-musées à Doha

La Corniche

corniche visiter doha

Entre le Musée d’Art Islamique et West Bay s’étend la Corniche de Doha. Cette grande promenade longue de plus de 5 kilomètres est entièrement piétonne. Si vous avez envie de faire une belle balade en bord de mer pendant votre séjour dans la capitale, ne cherchez pas plus loin ! Ici, la vue sur la mer et sur la ligne de gratte-ciel de Doha est à couper de souffle. Pendant la journée, prévoyez un couvre-chef, car le soleil tape souvent fort et les coins d’ombre sont très peu nombreux. Le soir, la Corniche est peut-être encore plus belle, lorsque tous les buildings sont illuminés.

Mon logement coup de ❤️ à doha !

hotel coup de coeur doha

Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore où dormir à Doha ? Je vous donne un coup de pouce avec ma sélection de logements à Doha. Voici d'ailleurs mon coup de cœur : Fraser Suites Doha ! Profitez du luxe d'un hôtel 5 étoiles à environ 125 € la nuit. L'atout principal de cet hôtel ? C'est sa piscine en roof top qui offre une vue imprenable sur la skyline de Doha 🤩 En plein cœur de la zone piétonne de la Corniche, vous disposerez d'un coin cuisine ce qui est plutôt rare dans la capitale du Qatar

Cliquez ici pour voir les disponibilités de Fraser Suites Doha

Le MIA Park

Juste à côté du Musée d’Art Islamique de Doha se trouve son parc, le MIA Park, qui fait partie des espaces verts les plus agréables de Doha. Il est parfaitement situé au cœur de la ville, c’est l’endroit parfait pour se promener en couple ou en famille, manger un petit quelque chose et faire quelques activités en plein air. Vous pourrez en plus profiter d’un des meilleurs points de vue pour admirer la magnifique Skyline de Doha.
Le MIA Park est ouvert 24 h/24, n’hésitez pas à le découvrir également après le coucher du soleil, car la vue y est au moins aussi belle que pendant la journée.

Le Katara Cultural Village

Visitez aussi le nord de Doha où se trouve une zone qui a entièrement été conçue pour mettre en avant toute la richesse culturelle du Qatar. Le Katara Cultural Village regroupe des musées, des galeries d’art, des monuments et des édifices d’une grande variété.

mosquee katara
amphi doha
  • La Mosquée Katara, avec ses magnifiques mosaïques bleu et or. Elle a la particularité d’avoir été conçue par une femme architecte turque, Zeynep Fadilloglu.

  • L’Amphithéâtre, une arène de plus de 3 000 m² dans le style grec classique avec quelques influences islamiques, qui donne directement sur la mer. Il peut accueillir environ 5 000 spectateurs.
  • La Mosquée d’Or, juste en face de l’amphithéâtre, une petite mosquée entièrement recouverte d’or.
  • 21 High Street, une rue commerçante qui abrite notamment un grand magasin Galeries Lafayettes, mais aussi beaucoup de cafés, restaurants et boutiques de luxe.
katara art center
planetarium katara
  • Le Katara Art Center, une galerie où sont exposées des œuvres d’art contemporain.
  • Le planétarium Al Thuraya, avec ses expositions qui proposent de découvrir l’univers, la géologie, les fonds marins et l’importance de l’astronomie dans la culture religieuse du Qatar.
Cliquez ici pour réserver une excursion au village culturel de Katara

Le Katara Cultural Village abrite aussi une jolie plage publique très bien équipée, où il est possible de pratiquer beaucoup d’activités comme le ski nautique, le hors-bord et le parachute ascensionnel.

Le Falcon Hospital

L’art de la fauconnerie occupe depuis toujours une place importante dans la culture des Bédouins de la péninsule Arabique. Le faucon était utilisé pour chasser le gibier, et aujourd’hui cette pratique est même devenue un sport national. C’est pourquoi les meilleurs faucons de pure race (« At-Taïr-al-Hoor ») sont des animaux qui coûtent une fortune à l’achat, mais aussi en ce qui concerne les soins qu’ils nécessitent.
Le Souq Waqif Falcon Hospital est une clinique spécialisée et très moderne, qui se consacre aux soins de ces rapaces. Pendant votre visite de la ville, vous pourrez découvrir cet hôpital unique qui abrite également un musée dédié aux faucons.

informations

Vous souhaitez visiter Doha et ses mosquées ? Pensez à respecter les valeurs et les coutumes de l'Islam. Prévoyez donc des vêtements couvrant les épaules et les genoux, non transparent et non moulant 

Visiter Doha : the Pearl

The Pearl est une île artificielle très luxueuse, qui prend place au large du quartier d’affaires de West Bay. C’est l’endroit le plus moderne de la capitale du Qatar, qui rappelle forcément Palm Jumeirah de Dubai. D'ailleurs si vous prévoyez un voyage à Dubai, suivez mes conseils sur que faire à Dubai. J'ai aussi quelques bons plans à vous donner pour savoir où dormir à Dubai 🙂
 
The Pearl abrite des marinas, de nombreux commerces et restaurants, des complexes hôteliers, des plages et beaucoup d’équipements de loisir. Vous en prendrez plein les yeux sur cette île artificielle qui regorge d’endroits où les vues sont vraiment à couper le souffle.

Le Villagio Mall

visiter doha villagio mall

Si vous avez envie d’aller faire une petite séance de shopping à Doha, direction le centre commercial Villagio ! L’architecture de ce grand mall s’inspire de Venise et de ses canaux, et vous pourrez toujours y faire une très agréable promenade, sans forcément que votre porte-monnaie en prenne un coup.
Ce centre commercial s’étend sur plus de 18 hectares.

Il abrite de nombreuses boutiques des plus grandes marques de mode et de produits de luxe comme Louis Vuitton, Christian Dior, Prada, Gucci, mais aussi des magasins plus abordables comme Gap et H&M. Vous pourrez aussi trouver dans ce grand complexe beaucoup d’endroits pour vous divertir : cinéma IMAX, kart, bowling, patinoire, balades en gondoles, et même le Gondolania : un parc d’attractions indoor.

Découvrir le désert de Doha et la mer intérieure Khor Al Aidad

desert doha

Comme le désert de Dubai, le désert autour de Doha vous réserve de très belles surprises, notamment au sud du pays à Khor al Aidad vers la frontière avec l’Arabie Saoudite. Cette région où la mer semble fusionner avec le désert et les dunes de sable qui s’étendent à perte de vue est vraiment magnifique. Il serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps d’aller découvrir cette région pendant votre séjour à Doha, à l’occasion d’une excursion dans le désert de Doha, pour aller faire un safari en chameau, une randonnée en VTT, du sandboard et un parcours dans les dunes en 4x4.

Visiter le désert à bord d'un bus monstre

Vous venez visiter Doha ? Je vous ai déniché une activité complètement folle ! Pourquoi ne visiteriez-vous pas le désert à bord d'un bus monstre ? Il s'agit en réalité d'un hummer sous la forme d'un bus. À bord de ce véhicule vous rejoindrez un camp au milieu du désert, ici, des rafraîchissements vous attendront. L'avantage est que vous pouvez être cherché directement de votre hôtel. Comptez environ 120 € pour cette activité dans un bus de 32 places 🙂

Cliquez ici pour réserver l'excursion en bus monstre dans le désert de Doha

Le savoir-vivre et les coutumes au Qatar

Pour visiter Doha comme dans le reste du pays, les coutumes, les lois et les règlements sont souvent dictés par les pratiques et les croyances de l’Islam. Même si Doha est une ville résolument moderne, le pays reste conservateur et attaché à ses traditions.
Pour les voyageurs, le point le plus important concerne la façon de s’habiller. Les hommes et les femmes doivent adopter un certain code vestimentaire. Les vêtements occidentaux sont bien évidemment autorisés, mais les épaules doivent être couvertes, de même que les genoux. Les décolletés et les vêtements trop moulants ou transparents sont aussi à éviter.

En ce qui concerne le comportement à adopter, il faut savoir que les démonstrations d’affection en public sont interdites, ainsi bien sûr que les insultes et les gestes obscènes. La consommation d’alcool en public est strictement interdite, en dehors des bars et des restaurants des hôtels.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *