Dubaï

Visiter Abu Dhabi

Accueil Dubaï Visiter Abu Dhabi

Que faire à Abu Dhabi ? Mes 10 activités incontournables

Abu Dhabi est à la fois le nom de la capitale des Émirats arabes unis, mais également l’un des sept émirats. Cette destination, moins prisée que Dubaï, est pourtant de plus en plus en plus attrayante. 

Vous pouvez facilement aller à Abu Dhabi depuis Dubaï sur une journée ou pour y rester plus longtemps 🙂
En général les voyageurs prévoient de visiter Dubaï et ses incontournables (comme le Burj Khalifa !) puis de découvrir Abu Dhabi sur une journée ou bien même plusieurs jours. 

Entre les musées, les marchés, les édifices spectaculaires et le désert, je vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent un aperçu de ce que vous pourrez voir et faire si vous venez visiter Abu Dhabi 🙂

La Grande Mosquée Cheikh Zayed

que faire abu dhabi

La Mosquée de Cheikh Zayed (ou « Sheikh Zayed ») fait partie des dix plus grandes mosquées au monde. C’est la plus grande des Émirats arabes unis. Avec ses 82 dômes recouverts de marbre blanc et ses 4 minarets de plus de 100 mètres de haut, ce chef-d’œuvre architectural d’une incroyable pureté fait sans aucun doute partie des plus beaux édifices religieux du monde.
À l’intérieur, vous pourrez y apprécier une décoration d’une surprenante richesse, avec dans la salle de prière le plus grand tapis tissé à la main du monde, entièrement recouvert d’un motif de médaillons islamiques. La confection de ce tapis de 5700 m² a nécessité le travail de 1 200 artisans pendant près de 2 ans.
De magnifiques lustres ornent également les plafonds de la mosquée, dont le plus grand pèse 12 tonnes et mesure plus de 15 mètres de haut. La Grande Mosquée de Cheikh Zayed peut être visitée tous les jours sauf le vendredi.

Vous ne pouvez pas venir visiter Abu Dhabi sans venir découvrir la Mosquée de Cheikh Zayed.
Pour moi c'est l'activité numéro 1 à faire à Abu Dhabi ! 🙂

La visite d'Abu Dhabi et de sa grande Mosquée est une activité que je recommande souvent si vous ne savez pas que faire à Dubaï pendant votre séjour dans l'Émirat. Abu Dhabi n'est pas très loin de Dubaï.

Le Louvre Abu Dhabi

louvre abu dhabi

Depuis maintenant quelques années, Abu Dhabi a pour but de devenir un des hauts lieux de la culture au Moyen-Orient, et même dans le monde entier. La ville s’est donné les moyens d’atteindre cet objectif, de grands musées sont sur le point de voir le jour, et le plus grand d’entre eux a déjà ouvert ses ports : le Louvre Abu Dhabi.
Ce grand musée créé en partenariat avec le Musée du Louvre de Paris et le British Museum a ouvert ses portes en 2017. Le magnifique bâtiment qui abrite ce musée vaut à lui seul le détour, avec son style innovant, œuvre du célèbre architecte Jean Nouvel. Situé à quelques minutes de route du centre-ville, sur l’île de Saadiyat, ce musée expose une très large collection d’objets d’art qui ont été réalisés entre l’antiquité et notre époque.

Lorsque je viens visiter Abu Dhabi avec des amis qui ne connaissent pas le coin, on passe une demi journée au Louvre. C'est quand même un des musées les plus incroyables du monde et surtout son architecture extérieur et intérieur est à découvrir ! C'est unique au monde !

Le Qasr al Hosn

qasr al hosn

En plein centre d’Abu Dhabi, vous pourrez découvrir le plus vieux bâtiment en pierre de la ville, conçu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le Qasr al Hosn. C’est ce fort, avec sa grande tour de guet, qui a servi à protéger le village et lui a permis de rapidement s’agrandir à partir du siècle suivant.
Depuis sa création, le palais extérieur du Qasr al Hosn a été le siège du gouvernement et une demeure pour la famille régnante. Aujourd’hui, il abrite les archives nationales et un musée consacré à l’histoire d’Abu Dhabi, où sont exposés de nombreux documents et des objets datant de plusieurs millénaires avant notre ère.

L’Emirates Palace

emirates palace

Lorsque l’on évoque les Émirats arabes unis, on parle souvent de démesure, même si ce terme sert la plupart du temps à qualifier Dubaï. Mais Abu Dhabi n’est pas en reste, et pour en avoir le cœur net, il vous suffira d’aller contempler l’Emirate Palace.
Ce palais éblouissant a été réalisé dans un seul but : démontrer la puissance et la richesse de l’émirat. Il ne s’agit pas d’un bâtiment officiel, mais bien d’un hôtel 5 étoiles, qui compte pas moins de 400 chambres et fait partie des plus chers du monde.
De l’extérieur, cet édifice majestueux vaut largement le coup d’œil. Les chambres les plus modestes ne sont pas tellement hors de prix, puisque vous pourrez en trouver aux alentours de 200 € la nuit. Si vous souhaitez prendre une suite, rien de plus simple, il suffira de multiplier ce prix par 10.
Même si vous ne comptez pas y prendre une chambre, rien ne vous empêchera de le visiter, pour découvrir notamment l’impressionnant dôme qui surplombe son hall. Dans ses galeries, vous pourrez aussi retrouver des restaurants, dont certains sont étonnamment accessibles.

Les marchés d’Abu Dhabi

À Abu Dhabi, et plus particulièrement dans le quartier d’Al Mina, vous pourrez trouver plusieurs marchés typiques. L’un des plus connus d’entre eux est le Souk aux poissons, où vous pourrez voir comment s’organise l’activité très florissante de la pêche à Abu Dhabi. Dans l’unique restaurant du marché, vous aurez la possibilité de vous faire préparer sur place du poisson tout juste péché.
D’autres marchés vous attendent dans cette partie de la ville, comme le marché aux puces, le souk aux fleurs, le souk au tapis ou encore le souk aux fruits et légumes, un endroit très animé et coloré, parfait pour trouver des fruits et des légumes tropicaux frais et secs.

L’île de Yas

En plus des sites culturels et des buildings impressionnants, à Abu Dhabi, vous pourrez visiter une île entièrement consacrée au divertissement. L’île de Yas, qui devrait encore s’agrandir dans les années à venir, abrite déjà certaines des meilleures attractions que vous pourrez retrouver dans les Émirats arabes unis.

Yas Waterworld

yas waterworld

Le Yas Waterworld fait partie des plus grands parcs aquatiques du monde. Dans ce gigantesque complexe qui s’étend sur 150 000 m², vous pourrez retrouver plus de 45 attractions, parmi lesquelles certains des plus longs toboggans aquatiques.
Quelques-unes de ces attractions sont uniques au monde, et dans les 8 différentes zones thématiques du parc, vous pourrez également retrouver un grand nombre de boutiques et de restaurants. C'est l'un des meilleurs parcs aquatiques à Dubaï et Abu Dhabi. Yas Waterworld a reçu de nombreuses récompenses, et ce parc figure très souvent dans le top 10 des meilleurs parcs aquatiques de la planète.

Yas Marina

Yas Marina est le circuit automobile qui accueille tous les ans le Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi. Très moderne, ce circuit inauguré en 2009 a coûté plus d’un milliard d’euros, c’est l’un des deux seuls circuits de Formule 1 du Moyen-Orient, avec celui du Bahreïn.
La course de F1 se déroule chaque année au mois de novembre, mais des courses de moto GP ont également lieu sur ce circuit. Toute l’année, vous pourrez en faire la visite, pour découvrir de plus près l’univers des pilotes. Pour vivre une expérience inoubliable, vous pourrez même essayer ce circuit au volant d’une Formula Yas 3000.

Ferrari World

ferrari world

Tout près du circuit de Yas Marina, vous pourrez visiter Ferrari World, un parc à thème entièrement consacré à la célèbre marque automobile italienne. Le parc est notamment connu pour posséder la plus grande toiture du monde, d’une superficie de 220 000 mètres carrés, qui arbore fièrement le logo de la marque.
En plus de pouvoir admirer des expositions de très nombreux modèles de voitures, de toutes les époques depuis la création de Ferrari en 1947, vous pourrez vivre des sensations fortes dans ce parc qui propose un grand nombre d’attractions, notamment la montagne russe la plus rapide du monde.

Que voir et que faire à proximité d’Abu Dhabi ?

Si vous venez visiter Abu Dhabi, il y a de belles choses à voir également en dehors de la ville comme :

  • Le désert du Rub Al-Khali est la plus vaste étendue de sable du monde. Il est accessible rapidement depuis pratiquement n’importe quelle ville des Émirats arabes unis. Faire une excursion dans ce désert fait partie des activités incontournables pendant un séjour à Abu Dhabi.
    Le désert de Liwa est une partie un peu plus éloignée du Rub Al-Khali, vous devrez prévoir d’y passer la nuit (à l’hôtel ou dans un campement dans le désert) pour le découvrir au départ d’Abu Dhabi. C’est peut-être ici que se trouvent les plus belles dunes du monde. Ce sont en tout cas les plus impressionnantes, elles peuvent s’élever jusqu’à 300 mètres de haut et depuis leur sommet, vous pourrez profiter de vues uniques et admirer un coucher de soleil indescriptible.
  • La Mangrove d’Abu Dhabi est un endroit étonnant. Dans cette destination aride, il n’est pas forcément évident d’imaginer qu’un tel lieu puisse exister, et les buildings qui sont visibles au loin par-dessus la mangrove rendent le tableau encore plus insolite. Pour découvrir cette mangrove qui se trouve au cœur d’un parc national protégé, vous pourrez faire une excursion en kayak d’environ deux heures, dont vous ressortirez des images plein la tête.
  • Al Aïn est une ville qui se situe à environ 150 km de la capitale et que vous pourrez visiter en une journée. Vous y découvrirez des édifices et des sites particulièrement intéressants, comme le plus grand marché aux chameaux du pays, le palais de Sheikh Zayed, le fort d’Al Jahili ou l’oasis d’Al Aïn, un espace de verdure en plein centre de la ville.
  • Jebel Hafeet est une montagne qui se trouve à proximité d’Al Aïn. En montant vers le sommet de ce massif qui culmine à environ 1300 mètres, si le temps le permet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique particulièrement impressionnante. Au pied de cette montagne, vous pourrez également découvrir les tombeaux de Jebel Hafeet. Dans cette nécropole qui date de l’âge de bronze, des centaines de tombeaux en forme de dômes, construits entre 3200 et 2700 avant notre ère, ont été découverts.

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *