France

Combien de temps pour la visite de Chenonceau ?

Accueil France Combien de temps pour la visite de Chenonceau ?

Combien de temps faut-il pour visiter le château de Chenonceau ?

Le château de Chenonceau est l’un des chefs-d’œuvre du Val de Loire. Si vous prévoyez de découvrir cet incroyable château du XVe siècle, vous pourrez le faire librement ou à l’occasion d’une visite guidée. Pour vous aider à choisir la façon dont vous allez visiter le château de Chenonceau, je vais vous présenter ces différentes options, et répondre à cette question simple : combien de temps faut-il pour visiter le château de Chenonceau ?

Attention, les durées indicatives que je vais vous donner ne prennent pas en compte le temps d’attente au guichet. Avec le château de Chambord, le château de Chenonceau est de loin le plus populaire de tous les châteaux de la Loire, et les files d’attente peuvent être longues, surtout pendant les périodes de forte affluence touristique. Si vous voulez éviter de faire la queue et de perdre du temps, le plus simple est d’acheter un billet coupe-file en ligne.

D'ailleurs, si vous hésitez encore sur quels châteaux de la Loire visiter, j'ai un article dédié à ce sujet pour vous aider à faire votre choix 🙂 

Combien de temps pour une visite guidée de Chenonceau ?

temps visite chenonceau

Pour moi, même si beaucoup de châteaux de la Loire peuvent se visiter librement, certains ont une histoire si riche qu’ils méritent largement une visite guidée, et le château de Chenonceau fait partie de ceux-là.
Mais les visites guidées pour découvrir uniquement Chenonceau ne sont pas vraiment intéressantes au niveau du tarif. En fait, les meilleures visites guidées proposent toujours la découverte de plusieurs sites de la vallée de la Loire.

Les visites guidées les plus classiques (et les plus intéressantes à mon avis) sont celles qui regroupent au moins la découverte de Chambord et de Chenonceau. Vous pourrez trouver ce type de visite guidée au départ de Paris, ou au départ Tours ou Amboise.

Depuis Paris, ces visites se font à l’occasion d’excursions à la journée. Vous pourrez par exemple partir en bus en compagnie d’un guide professionnel avec un groupe d’une vingtaine de personnes, pour découvrir le château de Chambord, la vieille ville de Blois et le Château Royal de Blois, et le château Chenonceau (avec une dégustation de vin dans les caves du château pour terminer la journée en beauté). Cette sortie dure environ une douzaine d’heures et vous occupera donc toute la journée.

D’autres excursions du même genre sont également proposées, pour partir de Paris et découvrir plusieurs châteaux de la Loire en une journée.

Si vous êtes déjà dans la vallée de la Loire, vous pourrez aussi trouver d’autres excursions qui regroupent plusieurs visites guidées de Chenonceau et d’autres châteaux.
Par exemple, cette excursion d’une durée de 8 h 30 environ propose la visite guidée des deux châteaux les plus populaires de la région, Chenonceau et Chambord. Depuis Tours ou Amboise, vous voyagerez à bord d’un van avec un petit groupe de 8 personnes au plus, et vous découvrirez Chambord et Chenonceau en compagnie d’un guide professionnel. Entre ces deux visites, vous découvrirez les caves Duhard et profiterez d’une petite dégustation de vins avec un sommelier.

Combien de temps pour une visite libre de Chenonceau ?

duree visite chenonceau

Si vous voulez découvrir librement et à votre rythme le château de Chenonceau, la durée de votre visite dépendra avant tout de la météo.

Pendant l’été, ou si le temps est au beau fixe, je vous conseiller de prévoir au moins 2 h 30 pour découvrir le château et prendre le temps de flâner son superbe domaine. Vous pourrez ainsi faire notamment la visite du Jardin de Diane, du Jardin de Catherine de Médicis, du Jardin Vert, et même prendre le risque de vous perdre dans le labyrinthe.

Pendant l’hiver, évidemment vous aurez probablement moins envie de passer du temps à l’extérieur du château. Sans les jardins, la visite est plus courte, et je vous conseille plutôt de prévoir 2 heures pour être bien sûr d’avoir le temps de voir tout ce que vous voulez.

Acheter en ligne votre billet pour le château de Chenonceau vous permettra de découvrir librement le château, ses jardins et ses galeries, sans avoir à attendre sur place à la billetterie avant de pouvoir commencer votre visite.

Vous l’aurez compris, la durée de votre visite du château de Chenonceau dépendra du type de visite que vous souhaitez faire, mais aussi de la période de l’année.
Pour visiter le château librement, comptez entre 2 heures et 4 heures, si vous voulez surtout découvrir l’intérieur ou si vous souhaitez profiter du beau temps pour visiter le domaine.
Pour une visite guidée du château de Chenonceau, le mieux est de prévoir une excursion à la journée pour découvrir plusieurs châteaux de la Loire. Cette excursion vous prendra au moins 8 heures si vous êtes déjà dans la région, ou une douzaine d’heures si vous partez de Paris.

C'est la fin de cet article, j'espère que les informations vous auront aidé à répondre à vos questions. 
Et si vous ne savez pas encore où dormir pour découvrir les châteaux de la Loire, n'hésitez pas à lire l'article complet à ce sujet. Si vous souhaitez visiter plusieurs châteaux, vous ne pourrez pas tous les faire en un jour et le choix de votre logement pourra simplifier et améliorer vos déplacements durant votre séjour dans la Loire. 

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *