decouvrir varsovie et ses incontournables

Que faire à Varsovie et comment préparer le voyage ?

Vous partez bientôt à Varsovie, mais vous n’avez pas encore décidé de ce que vous allez faire sur place ? Pas de panique ! Nous vous aidons à préparer et organiser votre voyage avec des conseils pour savoir comment le préparer et les activités et visites insolites à faire.

Comme vous allez le découvrir dans notre article, Varsovie est une ville à visiter absolument !

La préparation de votre voyage

Varsovie est la capitale de la Pologne et une métropole slave de presque 2 millions d’habitants. Cette jolie ville est traversée par le fleuve Vistule, et se situe à vue de nez entre la Baltique et Cracovie.

La ville est bercée par le climat continental humide. En effet, la température tourne autour de 2 degrés en janvier et 25 degrés en juillet. Elle connaît des précipitations importantes durant les mois de juin, juillet et août. Comme en France, la période la plus chaude est pendant les mois de juillet et août. La période la plus froide est entre janvier et février.

que faire a varsovie

Les formalités avant le départ

Pour se rendre à Varsovie, rien de plus simple ! En effet, la Pologne a été intégrée dans l’espace Schengen en 2007. Les Belges, Français et Suisses et les autres ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour visiter la Pologne. Par mesure de sécurité, apportez  tout de même un passeport valide !

Payer à Varsovie

En Pologne, la monnaie en circulation est le zloty. 1 zloty vaut environ 0,23 euro. Il est simple de se procurer cette monnaie puisque la ville abrite de nombreux bureaux de change. Pour vous faciliter l’échange entre l’euro et le zloty, toutes les banques affichent les cours et les taux de change.

Parler en Pologne

La langue officielle parlée en Pologne est le polonais. En effet, elle est parlée nativement par 95% de la population. À savoir que la plupart des Polonais ne parlent aucune langue étrangère. L’allemand est assez répandu surtout dans l’ouest du pays de par sa proximité avec le pays. Le russe, dont l’apprentissage était obligatoire sous le communisme, est souvent compris, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser pour des raisons évidentes.

Pour communiquer sur place, vous avez donc le choix, soit vous vous lancer dans l’apprentissage du polonais avec par exemple des applications comme Babbel vous permettant d’apprendre facilement avant votre départ, soit vous ressortez vos bases d’anglais !

Ce qu’il faut absolument faire sur place

visiter varsovie

La vieille ville est considérée comme LE quartier le plus riche et le plus intéressant historiquement de toute la ville. En effet, en 1944, 85% du centre de la ville a été détruit par la guerre. Une année après, les habitants ont reconstruit leur ville. C’est un bel exemple de reconstruction quasi totale et de l’amour des habitants pour leur ville !

Aujourd’hui, c’est un lieu de vie continuellement animé en journée. On y trouve de belles ruelles pavées, des petites places, des bâtisses colorées…

Assister à un petit concert gratuit

Tous les dimanches, de mai à septembre, le parc Lazienki (considéré par beaucoup comme le plus beau parc de la ville) accueille des concerts de musique de Chopin. Alors que vous aimiez ou non la musique classique, c’est l’événement auquel participer quand vous êtes à Varsovie, en effet, vous pouvez vous allonger tranquillement dans la pelouse, fermer les yeux et profiter de moment pour vous détendre sur les notes de piano.

Faire une petite visite de Varsovie à bord d’un véhicule communiste

Comme nous vous l’avons expliqué avant, la Pologne a été sous le régime communiste. Aujourd’hui, la ville vous propose d’embarquer à bord d’un van typique de l’époque soviétique (de couleur rose en plus !). Le chauffeur de ce véhicule est un habitant passionné par sa ville. Il vous fera découvrir les monuments et les coins connus seulement par les locaux.

Goûter la vodka polonaise

Si vous êtes de passage en Pologne, il est OBLIGATOIRE de goûter la vodka polonaise. En effet, la vodka que nous connaissons est aussi polonaise que russe ! Le bar à shots, Czupito vous propose de découvrir la vodka sous toutes ses formes et ses couleurs à des prix défiants toute concurrence. Visitez également le musée de la vodka, ouvert en 2018 et étape désormais obligatoire et vous pourrez même profiter d’une dégustation !

Se restaurer dans un bar à l’air

Contrairement à leur nom, ce ne sont pas des bars qui servent du lait. Ce sont des restaurants où vous serez plongé dans un décor qui rappelle l’ère communiste en mangeant des plats traditionnels polonais.

Faire tout plein d’activités

En Pologne, on ne s’ennuie pas ! Durant votre séjour, vous pourrez visiter le Palais de la Culture et des sciences, l’un des bâtiments les plus hauts d’Europe. Vous pouvez d’ailleurs monter au 40e étage et profiter d’une vue panoramique de la ville.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville, direction le musée de l’Insurrection qui retrace le soulèvement de Varsovie contre l’occupation nazie.

Si vous souhaitez passer une journée placée sous le signe de l’amusement, nous vous conseillons d’aller au Centre des Sciences Copernic, vous pourrez y faire des expériences et des jeux !

À savoir : À Varsovie c’est passion espace game : il y en a une centaine dans la ville ! De quoi vous occuper un certain temps.

Vous l’aurez compris, Varsovie est ville remplie d’histoire et d’activités originales ! Nous espérons que vous passerez un agréable moment dans cette belle ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *