Pologne

Que faire à Gdansk ?

Nos Destinations Pologne Que faire à Gdansk ?

Les meilleures activités à faire à Gdansk

Gdańsk, surnommée la Perle de la Baltique, est une ville majeure de Pologne. Située dans le nord du pays, elle abrite le plus grand port de Pologne et de nombreuses attractions touristiques. Occupée par l’armée nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été le théâtre du début de ce conflit mondial et est devenue un lieu chargé d’Histoire. Vous vous demandez que faire à Gdansk ? Dans ce billet, je vous liste les activités immanquables à faire dans cette ville portuaire incontournable de Pologne si vous vous demandez où partir en 2024 !

Les visites incontournables

Dans cette ville animée, ce ne sont pas les sites à visiter qui manquent ! Voici quelques-unes des activités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour si vous vous demandez que faire à Gdansk.

L’église Sainte-Marie de Gdańsk

eglise sainte marie

Connue pour être l’une des plus grandes églises d’Europe construite en briques, l’église Sainte-Marie de Gdańsk est l’une des attractions phares de la ville. Située en plein centre de la vieille ville, cette basilique est un véritable symbole de Gdańsk et elle abrite de très beaux trésors. En effet, à l’intérieur, vous pourrez admirer une horloge astronomique de plus de 14 mètres de haut, mais également différentes œuvres d’art comme la sculpture de La Pieta ou la copie du triptyque Le Jugement Dernier de Hans Memling. D’ailleurs, l’église a abrité pendant de nombreux siècles l’œuvre originale, qui maintenant est exposée au Musée National de Gdańsk.

Si vous visitez l’église Sainte-Marie de Gdańsk, il faut absolument que vous montiez au sommet de la tour la plus haute, du haut de laquelle vous pourrez admirer une très belle vue sur la ville, moyennant la montée sportive de 400 marches.

Westerplatte

westerplatte

Pour les amateurs d’Histoire, il ne faudra pas manquer de visiter un lieu marquant de l’Histoire de Gdańsk et de la Pologne : Westerplatte. En effet, c’est à cet endroit précis que les troupes nazies ont envahi la Pologne, et qu’a eu lieu la bataille éponyme au début du mois de septembre 1939. Aujourd’hui, vous trouverez sur cette péninsule un grand mémorial et un musée extérieur retraçant les événements historiques qui y ont eu lieu. L’entrée à ce parc historique est gratuite, et vous pourrez y voir des ruines de certains bâtiments militaires et un grand monument aux morts.

Pour vous y rendre, je vous recommande de faire une excursion en bateau. Si vous n'avez pas forcément l'intention de vous y arrêter, alors vous pourrez faire une croisière panoramique en voilier le soir avec vin chaud. Lors de cette activité, vous pourrez admirer la ville de Gdansk depuis l'eau, et voir ses monuments phares comme la Westerplatte ou le chantier naval de Remontowa. À bord, vous aurez la possibilité de boire un vin chaud durant votre excursion. Pour cette activité, comptez environ 31 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre croisière panoramique en voilier le soir

La Voie Royale

voie royale

Si vous vous demandez que faire à Gdansk, il n’y a rien de plus authentique et de mieux pour découvrir la ville sous toutes les coutures que de se promener le long de la Voie Royale, l’artère principale de Gdańsk ! En effet, elle tire son nom de l’époque où les rois venaient en visite dans cette ville, et faisaient leur parade solennelle sur cet axe majeur de Gdańsk.

En réalité, commencer par la Voie Royale serait une très bonne idée, puisqu’elle constitue un point central pour visiter les lieux d’intérêt les plus importants de la ville comme la Porte dorée, la Fontaine de Neptune ou l’hôtel de ville historique de Gdańsk. En vous promenant sur cette large rue, vous pourrez vraiment ressentir l’ambiance et vous imprégner de l’Histoire de la ville. C’est également ici que d’illustres personnalités ont habité, comme en témoignent les beaux bâtiments colorés qui bordent la rue.

Pour visiter le centre-ville et ses trésors, je vous recommande fortement de faire une visite guidée à pied des sites de la ville et de l'histoire. Lors de cette activité, vous en apprendrez plus sur l'Histoire de cette ville, comment ses bâtiments ont été minutieusement reconstruits après la guerre et vous verrez des points d'intérêt comme la Porte dorée, la Fontaine de Neptune ou la Basilique Sainte-Marie. Pour cette visite de 2h30, comptez environ 16 € par personne.

Pour réserver votre visite guidée du centre-ville de Gdańsk, cliquez ici

La Fontaine de Neptune

fontaine de neptune

Un autre symbole de la ville de Gdańsk, c’est sa Fontaine de Neptune, située à proximité de la Voie Royale. Construite au XVIIe siècle, elle est porteuse de plusieurs légendes. La plus célèbre, c’est celle qui serait en lien avec la création d’une sorte de vodka originaire de la région appelée Goldwasser.

Selon la légende, Neptune, agacé par le fait que les passants jetaient des pièces d’or dans la fontaine, aurait puissamment frappé l’eau avec son trident. Avec le choc, les pièces de monnaie ont été broyées en petits morceaux de feuilles d’or, comme ceux que l’on retrouve aujourd’hui dans cette célèbre boisson locale.

L’hôtel de ville historique de Gdansk

L’hôtel de ville historique de Gdańsk, situé en plein cœur de la ville, est un bâtiment phare, puisqu’il se compose dans sa construction de morceaux anciens, notamment du XIVe siècle. En réalité, il s’agit d’un bâtiment qui a été reconstruit à de nombreuses reprises, ce qui lui donne ce charmant style architectural à cheval entre le gothique et le style renaissance. Si ce bâtiment impressionne de l’extérieur, il vaut également le coup d’être apprécié depuis son intérieur. En effet, le bâtiment abrite une branche du Musée National de Gdańsk, dont je vais vous parler un peu plus bas.

Vous pourrez admirer une superbe vue sur la ville depuis son sommet, mais aussi ses splendides intérieurs qui sont l’œuvre de plusieurs artistes polonais et flamands. La Grande Salle du Conseil est particulièrement impressionnante, avec la fresque de l’Apothéose de Gdańsk, de l’artiste Izaak von der Blocke. Certains comparent même la somptueuse décoration intérieure de ce bâtiment au Palais des Doges à Venise.

Avez-vous réservé vos activités à GDansk ? ✨

activites

Vous partez prochainement pour la Pologne et vous ne savez toujours pas quelles activités vous pourrez faire à Gdańsk ? Pas de panique, vous n'allez vraiment pas manquer d'activités à faire dans cette ville incontournable de Pologne ! Entre ses monuments phares comme la Basilique Sainte-Marie, ses plages et ses villes environnantes pleines de vie, aucun moyen de vous ennuyer pendant votre séjour ! Pensez bien à réserver vos activités pour vous éviter de mauvaises surprises 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Gdańsk, cliquez ici

Les musées de Gdańsk

Si les sites touristiques sont intéressants à visiter, les musées de la ville de Gdansk ne sont certainement pas en reste ! Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter quelques musées immanquables de la ville pour compléter votre visite culturelle si vous ne savez pas que faire à Gdansk.

Le Centre européen de Solidarność

que faire a gdansk centre europeen solidarnosc

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur l’Histoire liée à la chute du communisme en Pologne, alors il vous faudra absolument visiter cet endroit ! Le Centre européen de Solidarność est un très grand musée abritant une exposition qui suscite un engouement plutôt fort des touristes venus du monde entier.

Ce musée est donc consacré à l’Histoire de ce mouvement d’opposition aux pouvoirs communistes, et décrit le cheminement de la Pologne vers un système démocratique. Vous y trouverez des objets d’époque de toutes envergures, comme par exemple un véhicule de police polonais sous le régime communiste, mais aussi des dispositifs multimédia vous expliquant l’Histoire en détail. Une bonne option est de choisir un audioguide, pour saisir toutes les subtilités de l’Histoire de ce mouvement et pour parcourir le lieu à votre rythme.

Pour réserver vos billets ou trouver toutes les informations importantes, rendez-vous sur le site officiel du musée.

Musée de la Seconde Guerre mondiale

que faire a gdansk musee seconde guerre mondiale

Voici l’attraction la plus récente de la ville : le musée dédié à l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, notamment d’une perspective polonaise.

En visitant ce musée, vous pourrez découvrir d’une manière très intéressante et moderne l’Histoire fascinante, mais tragique de la Seconde guerre mondiale en Pologne et dans les pays alentour. D’ailleurs, l’exposition englobe également toute la période précédant l’explosion de la guerre, en expliquant en détail ce qui a mené à ce conflit mondial, et les conséquences qu’il a eues après la victoire des Alliés. Réservez-vous bien 3-4 heures pour faire le tour de l’exposition. Une visite incontournable à faire pour tous les amateurs d’Histoire !

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site officiel du musée, où vous pourrez également vous procurer les billets d'entrée. 

Musée National de Gdansk

que faire a gdansk musee national

Je vous parlais plus tôt de la branche du Musée National de Gdańsk dans l’hôtel de ville et du tableau Le Jugement Dernier  de Hans Memling. Vous voici au bon endroit pour voir cette œuvre impressionnante si vous ne savez pas que faire à Gdansk !

Le Musée National de Gdańsk est l’un des plus vieux musées de Pologne. Vous y trouverez une belle collection de sculptures gothiques, de l’orfèvrerie religieuse au rez-de-chaussée, mais si vous voulez voir les peintures, c’est à l’étage qu’il faudra vous rendre. Qu’il s’agisse de peinture polonaise du XVIe au XXe siècle ou des peintures flamandes et hollandaises, si vous aimez l’art, il s’agit d’une visite incontournable !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les visites et les tarifs des entrées, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel du musée National de Gdańsk

Musée de l’Ambre

que faire a gdansk musee ambre

L’ambre est une pierre très populaire sur les côtes polonaises, puisqu’en réalité, on peut en trouver facilement si on passe un peu de temps sur les plages et le littoral. Gdańsk est même qualifiée comme la capitale mondiale de l’ambre.

Alors, si vous êtes intéressé par l’Histoire de l’ambre, ses processus de transformation et ses diverses utilisations, visiter ce musée pourrait se trouver instructif. Vous y trouverez même de la faune et de la flore préhistorique, coincée à l’intérieur des pierres. Mis à part ça, vous pourrez trouver toutes sortes d’objets sculptés dans cette pierre. Voici une visite sympathique à faire si vous ne savez pas que faire à Gdansk !

Pour plus d'informations sur le musée, ses heures d'ouverture et ses tarifs, rendez-vous sur le site officiel des musées de Gdańsk.

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫

Si vous voulez visiter les meilleurs points d'intérêt de Gdańsk, alors je vous recommande de vous pencher sur la possibilité de prendre le pass touristique Explorer Package Gdańsk. Grâce à ce pass, vous pourrez faire des économies sur les prix des entrées aux activités et des réductions dans certains restaurants. Vous pourrez choisir un pass 24h, 48h ou 72h, qui coûtera entre 14 et environ 19 € par personne. Une aubaine ! Pensez bien à réserver votre pass suffisamment en avance pour ne pas le rater. 

Les autres activités à faire en dehors du centre-ville

Bien que les visites culturelles soient très intéressantes et instructives, peut-être voudriez-vous à un moment donné simplement souffler et vous détendre. Voici, dans les lignes qui suivent, les activités à faire en dehors du centre-ville de Gdańsk.

Visiter la Tricité

que faire a gdansk sopot
que faire a gdansk gdynia

Les côtes polonaises sont relativement populaires l’été, et de nombreux touristes viennent s’essayer à l’eau fraîche de la mer Baltique. Mais s’il y a une agglomération qui est plus populaire que les autres à cette période de l’année c’est bien celle que l’on appelle la Tricité. Composée des trois villes Gdańsk, Sopot et Gdynia, c’est là qu’il faudra vous rendre si vous êtes en quête d’un séjour balnéaire animé.

À Sopot, vous pourrez vous rendre sur la belle jetée en bois de 511 mètres et qui fait donc partie des plus longues d’Europe. Attention, son entrée est payante. Aussi, cette ville est connue pour son concours annuel de musique de variété appelé Sopot Festival qui a lieu au mois d’août. De grands noms de la musique y sont passés au fil des années, comme Boney M, Charles Aznavour ou encore Lionel Richie.

À Gdynia, vous allez pouvoir vous essayer à différents sports d’adrénaline comme le deltaplane, la plongée sous-marine, ou encore faire de la montgolfière. Vous pourrez également profiter des plages, faire une promenade sur la jetée (où l’entrée est gratuite), goûter aux spécialités locales et vous détendre !

Si vous êtes intéressés par le fait de visiter la Tricité lors de votre séjour sur la côte polonaise, alors je vous conseille de faire l'excursion Gdańsk, Gdynia et Sopot en visite privée. Lors de cette excursion, vous aurez l'occasion de visiter la ville de Sopot et son phare historique, Gdynia et ses navires historiques et vous en apprendrez davantage sur l'Histoire de ces trois villes. Pour cette excursion de 7 heures, comptez 200 € par personne environ.

Cliquez ici pour réserver votre visite privée de la Tricité

Voir la jetée de Gdansk

jetee

Comme les autres villes de la Tricité, Gdańsk dispose également de sa propre jetée, située dans le quartier de Brzeźno, à l’ouest de la ville. D’envergure moins impressionnante que les autres jetées, elle mesure actuellement environ 130 mètres de long, mais a atteint les 250 mètres de long pendant la période de l’entre-deux-guerres.

L’entrée y est gratuite, et vous trouverez de nombreuses activités ludiques pour vos enfants tout autour de cette infrastructure. Alors, si vous souhaitez trouver une activité en famille, je vous recommande fortement de faire une balade sur la jetée pour admirer le paysage côtier de la Pologne bordée par la mer Baltique, avant d’admirer un magnifique coucher de soleil sur la mer ! Voici une très bonne activité à faire si vous vous demandez que faire à Gdansk.

Profiter des plages

que faire a gdansk plage

Bien que Gdańsk soit une ville au patrimoine culturel important, il ne faut pas oublier qu’elle est également placée sur la côte et que vous pourrez aisément profiter des plages et de la mer durant votre séjour.

La plus connue de toutes, c’est la plage de Jelitkowo, située à la frontière de la ville de Sopot. Il s’agit de l’une des plages les plus larges que vous puissiez trouver sur la côte, et elle se compose de sable fin et doré. Si vous avez envie de faire une petite excursion, vous pourrez aisément rejoindre Sopot à pied depuis cette plage.

De manière générale, vous pourrez faire de très belles promenades au bord de la mer, et surtout si vous décidez de marcher au coucher du soleil. Aussi, la plupart des plages sur la côte sont bordées de zones piétonnes, avec de nombreux commerces, restaurants, activités et stands de street food ! L’ambiance est vraiment au rendez-vous.

Sinon, l’autre plage que je vous conseille, c’est la plage de Stogi, située près de Westerplatte. Il s’agit d’une plage très propre, surveillée et sur laquelle est installé un « stade d’été » avec des tribunes pouvant accueillir 1500 personnes, où se déroulent des matchs de beach-volley ou de rugby.

Si vous souhaitez profiter des plages polonaises, vous vous rendrez vite compte qu’elles sont extrêmement bondées l’été. En effet, les Polonais ont tendance à venir des quatre coins du pays pour passer un séjour balnéaire sans avoir à quitter leur pays. Aussi, ne vous attendez pas à ce que la mer soit à une température similaire à la méditerranée par exemple, car elle avoisine souvent seulement les 15 degrés. Acheter un paravent sur place se révèlera également être une bonne idée si vous voulez profiter du soleil sans être dérangé par le vent incessant.

Le quartier d’Oliwa

que faire a gdansk oliwa

Situé à 8 km au nord du centre-ville de Gdańsk, le quartier d’Oliwa était en réalité une ville à part entière jusqu’en 1926. Pendant des siècles, il s’agissait d’une commune dans laquelle se trouvait une abbaye et où les activités étaient essentiellement religieuses.

Aujourd’hui, si vous vous demandez que faire à Gdansk, vous pourrez y admirer la belle cathédrale médiévale, datant de 1186, décorée à l’intérieur dans un style baroque et rococo, ainsi que son parc très bien entretenu où il est agréable de se promener. Il s’agit du parc qui bordait l’abbaye et vous pourrez y voir différents styles d’horticulture tels que le style baroque ou romantique. Vous y trouverez également l’ancien Palais des Abbés, aujourd’hui occupé par une branche du Musée national de Gdańsk, ainsi qu’un musée ethnographique.

Où dormir à Gdańsk ?

Maintenant que vous en savez plus sur les différentes activités à faire à Gdańsk, la question du logement se pose ! Sachez que vous n’aurez absolument aucun mal à trouver un hébergement dans la sixième ville de Pologne. Voici mes recommandations :

que faire a gdansk chambre
que faire a gdansk restaurant
  • Si vous vous demandez où dormir à Gdańsk, alors je vous recommande de séjourner au Liberum Residence Old Town. Situé à 300 mètres du centre, vous serez en plein cœur de la ville, sur la Voie Royale, à côté de la Porte Dorée. L'hôtel propose des hébergements très confortables et calmes, avec une décoration agréable. Il dispose également d'un restaurant et d'un bar, et propose des services de navette aéroport. Un petit déjeuner est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 64 €.
Cliquez ici pour réserver votre séjour à l'hôtel Liberum Residence Old Town
  • Le Stay Inn Hotel Gdańsk est une autre adresse sur laquelle se pencher. Située à 350 mètres du centre, vous serez juste à côté de la Basilique Sainte-Marie. Cet établissement 3 étoiles propose des chambres modernes et confortables, et dispose d'un restaurant et d'un bar. Un petit déjeuner est servi tous les matins, et vous pourrez y séjourner pour 55 € la nuit.

Voilà la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous savez désormais que faire à Gdansk. Si vous souhaitez visiter d’autres villes de la Pologne et que vous vous demandez que faire à Varsovie ou comment visiter Cracovie en 3 jours par exemple, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture 😉

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *